Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

age/taille/poids minimum pour passager ?

avatar thom 26-04-2010 10:59
age/taille/poids minimum pour passager ?

Bonjour à tous,

je pense que cela a déjà été traité, mais je ne parviens pas à trouver de posts récents à ce sujet.

Bon voila: ma fille aimerait monter à moto derrière moi. Elle a 8 ans.

Existe-t-il un age ou poids ou une taille minimum ? Ou bien dès lors que l'on a bien accès aux cale-pieds, ca suffit ?

Au niveau équipement, elle aurait bien entendu un casque et des gants et vêtements adéquats.

Sur de vieux sujets, on parle de cette ceinture que l'on enfile autour du blouson du conducteur, avec deux poignées pour permettre au passager de s'accrocher.

Quelqu'un a déjà essayé ? Vous le recommanderiez ?

avatar Quardetour 26-04-2010 11:25
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Salut Thom,

Depuis peu, notre cher Etienne Schouppe (puisque tu sembles résider en Belgique) impose l'âge minimum de 8 ans pour monter à l'arrière d'une moto.

Pas de poids ni de taille minimum sauf une longueur de jambes permettant de prendre convenablement appui sur les repose-pieds pour la petite.

Je prends ma fille derrière moi depuis des années et n'ai jamais rien utilisé pour qu'elle se tienne à moi.
Mais à voir avec la tienne...



avatar thom 26-04-2010 11:38
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Merci 1/4,
oui, je suis effectivement en Belgique. Je suis donc heureux de lire qu'à partir de 8 ans, il n'y a pas d'équipement spécifique imposé.

A partir de quel age est-ce que ta fille est montée avec toi ?

Ma fille est plutot du genre petit gabarit, c-a-d genre 1.2 m et moins de 20 kgs.
Quelqu'un a deja transporté des passager de ce type ?

avatar Quardetour 26-04-2010 11:48
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Hopla...attends, je n'ai parlé que de l'âge minimum.
Je ne me souviens plus si l'on a parlé de dispositif spécifique pour l'assise de l'enfant. Mais je ne crois pas.
J'ai surtout été frappée par le fait que la disposition ne s'appliquait pas pour les 50cc
Enfin, c'est un autre débat et ça ne répondra pas à ta question...

Ma fille a toujours été grande pour son âge.
On a commencé à rouler en duo (une "vraie" balade, je veux dire) qu'elle avait 9/10 ans.
Casque, veste enfant avec renforts, gants cuir et bottines montantes.



avatar jeje 92 26-04-2010 11:47
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

hello

la loi concernant le transport des enfants est assez flou mais d apres ce que je sais :

Il faut seulement que l enfant touche les cales pieds de la moto (en gros vers 6/7 ans) sinon c est:siege homologué (15/30 kg) + cales pied reglables,casque....


perso je fais de la moto avec ma fille depuis qu elle a 4 ans seulement a sa demande avec siege,cales pieds reglés,casque integtal XXS,gants,gilet fluo et aussi une ceinture autour de ma poitrine pour qu elle s accroche et puisse "gerer" les accelerations meme si le siege la maintien bien.
Elle adore ça....

sinon comme tu le dis il y a la ceinture avec poignées sur les cotés mais aussi des ceintures type Veector pan belt sur le site d un repairien www.maxagaz.com qui est une tres bonne idee pour le transport des enfants


VVV



avatar Loup Garou rms 26-04-2010 15:23
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

chez "motrax" il se vendait des "poignées d'amours" une ceinture pour le conducteur à laquelle les passagers de petites taille peuvent s"accrocher clin d'oeil

poignées d'amours clin d'oeil



avatar thom 26-04-2010 16:00
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Oui, c'est à ce genre de poignées que je pensais.
Quelqu'un a déja testé ?
Ca vaut la peine, ou bien vaut-il mieux proposer au passager de mettre ses mains dans les poches du blouson du conducteur, comme le proposait Cesco dans un vieux post à ce sujet ?

avatar Tintin_en_calif 26-04-2010 16:40
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Le critère du poids auquel tu as pensé n'est pas idiot :
le casque d'un enfant, bien que de petite taille, pèse certainement autour du kilo.

Un casque d'un kilo et demi est supportable par un adulte mais les muscles cervicaux des enfants seront forcément moins développés, en rapport avec le poids du reste de leur corps.

En résumé, plus encore qu'avec un adulte il faut passer du temps à choisir le casque (le conserver sur la tête un bon quart d'heure dans le magasin) et demander à l'enfant de signaler toute douleur au cou.

Les détracteurs du casque aux USA mettent en avant des lésions possibles liées à ce problème de poids sur les cervicales en cas d'accident. C'est un phénomène à considérer pour les enfants.

Bon, je ne parle pas d'expérience, mais tous ces éléments que j'ai entendu ou lu m'ont semblé "raisonnables". A côté de ça j'ai aussi en tête des photos de familles entières sans casques sur des 125 en asie ou en amérique du sud sourire.

Pour finir une réflexion sur les passagers : n'oublie pas que la préoccupation principale d'un passager est de rester sur la moto. Il faut d'abord répondre à ça avant de pouvoir en faire un bon passager (en particulier un passager qui affirme "je sais me tenir" veut en général dire qu'il n'est jamais tombé de la moto). C'est après avoir résolu cela que le pilote peut vraiment le former à accompagner les mouvements pour ne pas gêner la conduite.

avatar Quardetour 26-04-2010 17:02
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

On a développé des casques moto pour les enfants, vous savez...



avatar rock 26-04-2010 19:23
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?


J'ai la ceinture que présente Loup Garou Rms. Il me semble l'avoir trouvée chez Cardy. J'ai acheté ça parce qu'un de mes fils de 10 ans se fatiguait à me serrer avec ses petits bras. Mes fils en disent du bien, sauf un léger flottement à l'accélération du B12.

avatar Maxagaz 27-04-2010 12:14
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

je propose également cette poignée
moins cher ...
et avec les 5% du repaire ;)



avatar Motard passager 27-04-2010 15:49
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Article R431-11
Sur les véhicules à deux roues sauf les cycles dits tandems, le siège du passager doit être muni soit d'une courroie d'attache, soit d'au moins une poignée et de deux repose-pied.

Sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de cinq ans, l'utilisation d'un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue est obligatoire.

Le conducteur doit s'assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entraînés entre les parties fixes et les parties mobiles du véhicule.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

avatar Quardetour 27-04-2010 16:04
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

C'est la législation Belge, BIG ?



avatar bozo 27-04-2010 19:41
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Il me semble que la première des lois , c'est le bon sens:
un casque, même pour enfant, c'est lourd. A t'il des cervicales suffisantes?
Les pieds qui ne touchent pas les cale-pieds, c'est une source d'ennuis très potentielle
Des bras trop court, ça ne va pas aller car s'il t a l'accélération, il y a aussi le freinage: a qui se tient il en forte décélération? Tu te prends tout sur le dos?
Et tant qu'il reste dans l'axe, tvb, si il part sur le côté, il risque d'arriver assez vite et en solo par terre.
Le top case pour le bloquer vers l'arrière se révèle assez utile.
Il faut aussi qu'il comprenne ce qu'il fait, car là aussi les ******** arrivent assez vite (le mien a ouvert, un jour, sa portière sur l'autoroute pour chercher un petit soldat...) triste
Tout ça pour dire qu'il faut bien s'assurer, à mon sens, qu'au delà de la législation en vigueur l'intellect et le physique sont en adéquation avec ce qu'on va demander à son enfant.
Je frémis assez quand je vois des mômes debout devant leur père sur le scoot de la mort pour aller à l'école: à quoi se tiennent ils, combien de temps vont ils rester sans bouger, et si ça se passe mal, dans quel état le retrouvera t'on??
Bonsoir



avatar thom 28-04-2010 08:58
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Oui, bien entendu, il va de soi que je ne vais pas prendre ma fille en passagère si le bon sens me le déconseille, meme si la légilsation ne s'y opposerait pas.

Merci Big pour ces précisions. Mais en ce qui me concerne, c'est en Belgique. Je vais essayer de me renseigner, je vous ferai savoir si je trouve quelque chose.

avatar Tintin_en_calif 28-04-2010 09:15
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

bozo> Pour les cales pieds je suis bien d'accord : c'est la raison pour laquelle ma Buell XB12STT est monoplace, ils ont mis des plaques en plastique au lieu des cale-pieds passager, ah ces motos Buell !

C'est un post intéressant en tous cas et je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de retours car il m'arrive de voir des papas conduire un enfant de temps en temps (peu souvent c'est vrai sur les 4 voies qui finalement ne sont pas forcément plus dangereuses que la ville).

Personnellement j'aurais envisagé la solution side-car mais c'est un lourd investissement financier et il faut se former à la conduite je pense.

avatar thom 28-04-2010 10:28
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Bon alors j'ai téléphoné au poste de police de mon bled. J'ai parlé au commissaire, tres sympa, et motard dans le privé.
Alors pour ce qui est de la Belgique, il semblerait qu'aujourd'hui, il n'y ait pas de réglementation quant à l'âge du passager, ni quant à un éventuel équipement. Bon, bien entendu, ca ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi, hein.

Mais la nouvelle règlementation dont parle Quartdetour devrait arriver sous peu, mais M. le commissaire n'en connait pas le contenu en détail, mais cela interdira les passagers de moins de 8 ans.

D'autre part, selon M. le commissaire, cette nouvelle proposition de loi prévoit également
- qu'il sera possible de remonter les files, à condition de ne pas dépasser un différentiel de 15 ou 20 km/h, et de ne pas dépasser 50 km/h en tout
- qu'il faut un équipement minimum pour le conducteur, et pas seulement un casque

Il n'en sait pas beaucoup plus, l'arreté royal n'est pas encore signé, mais ce ne devrait pas tarder.

Wala wala.

Merci à tous pour vos contributions.

PS: > Maxagaz: bien entendu, si j'achète une ceinture, ce ne sera pas sans t'avoir consulté sourire

avatar Motard passager 28-04-2010 14:18
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Salut
J'avais pas vu ton profil. Si tu es Belge, je ne peux plus rien pour toi clin d'oeil
V

avatar Quardetour 28-04-2010 15:39
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Merci pour le complément d'infos thom clin d'oeil



avatar xelos33 28-04-2010 17:15
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

thom a écrit:

> Mais la nouvelle règlementation dont parle Quartdetour devrait
> arriver sous peu,
>
> Il n'en sait pas beaucoup plus, l'arreté royal n'est pas encore
> signé, mais ce ne devrait pas tarder.
>


Pas sûr compte tenu de la mouise gouvernementale actuelle de votre pays ! Mais bon en attendant, le bon sens l'emportera ...

V



avatar Godzilla 01-05-2010 13:07
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

bozo a écrit:

> Il me semble que la première des lois , c'est le bon sens:
> un casque, même pour enfant, c'est lourd. A t'il des cervicales
> suffisantes?



Bien dit.
Et à ce propos, les médecins déconseillent le transport d' enfants avant environ douze ans. Avant, il est considéré que la tête est encore assez grosse par rapport au reste du corps (j' avais lu un article dans Motomag dans lequel on comparait même les gosses à un bilboquet). Le poids du casque agraverait trop les dommages en cas de pépin.

Wala. A vous de voir. clin d'oeil

avatar Maxagaz 01-05-2010 13:23
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

c'est pour ça que dans les side car ( où le casque est obligatoire ) c'est souvent des casques de ski que portent les gosses.

Après l'idée d'une minerve est pas mal non plus



avatar Ducati girl 01-05-2010 19:01
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Ben ils ont pas ça les gosses qui font du cross?
une espèce de minerve en plus du cax?

avatar thom 04-05-2010 20:08
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Bon, je suis allé voir des casques enfants dans un magasin. Ils n'avaient que 2 modèles enfants, qui pesaient effectivement autour des 1200 ou 1300 grammes (pour un intégral, en 53 cm), soit pas beaucoup moins qu'un casque de taille normale.

Et l'idée d'une minerve comme le proposent maxagaz et ducati girl, ca se fait ?

Qu'en pensez-vous ? On en parle de ce que vous avez lu à ce sujet ?

avatar Motard passager 05-05-2010 11:07
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Salut

"""c'est pour ça que dans les side car ( où le casque est obligatoire ) c'est souvent des casques de ski que portent les gosses."""

Si il n'y avait que dans les sides.

Et je le rappelle, il s'agit d'une amende à 135 €

Sinon le casque de mon fiston de 10 ans ( presque ) pèse 1.050 Kg. Il s'agit d'un Airoh
V

avatar bozo 05-05-2010 11:45
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Puisqu'on parle de minerve, en effet en TT cross et enduro, il faut une minerve pour tout le monde, mais qui est assez rigide, je ne sais pas si ça résoudra le problème.
En revanche en Kart, une minerve en mousse assez dure est obligatoire et ça, je pense que ça pourrait être très efficace
Voir ci dessous, je ne sais pas faire le lien, mais qqu'un saura bien.


[www.stand21.fr]



avatar jeje 92 05-05-2010 14:13
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

hello

ma fille (5 ans) possede un Caberg Mini black integral XXXS il pese 1100 g

elle ne s est jamais plaint au niveau des cervicales ni meme du poid du casque (je roule max 30 minutes avec elle)
Achetes lui un casque et eventuellement une minerve si elle est genée par le poid du casque.

"""c'est pour ça que dans les side car ( où le casque est obligatoire ) c'est souvent des casques de ski que portent les gosses."""

"Si il n'y avait que dans les sides."

et encore quand c est pas des casques de skate-board assi entre le reservoir et le conducteur furax ou sur le plancher plat des scoots en tenant le guidon furax

V



avatar Maxagaz 05-05-2010 17:00
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

en meme temps dans les sides le casque est obligatoire dans le panier, meme pour les gosses alors que en fait c'est vraiment pas top de mettre un tel poids sur la tete des gamins.

Par contre y'a pas de ceinture ( obligatoire j'veux dire ), mais la plupart du temps les proprio de side en installe.

à mon avis il vaut mieux un gosse attaché dans un side avec un casque de ski , que au libre dans l'panier avec un gros casque homologué ...



avatar Quardetour 05-05-2010 17:16
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Bah ma fille qui a 12 ans maintenant et qui a porté un casque d'un peu plus d'un kg aussi ne s'est jamais plaint non plus de douleur dans le cou ni de lourdeur et pourtant, c'est pas faute de lui avoir demandé si tout allait bien dans les conditions dans lesquelles nous roulions...En même temps, ce sont généralement des trajets pas bien longs.

On déconseille bien de prendre de très petits enfants en bas âge en side et visiblement, d'après le/les témoignages des certains adeptes, c'est passé comme une lettre à la poste pipeau



avatar grop 05-05-2010 22:12
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Pour nos trois schtroumpfs, on a attendu qu'ils aient 9/10 ans pour les emmener sur des petits trajets et pourtant, c'est pas l'envie qui manque...

le cax est un tout carbone UVex d'1 kg pile.
Acheté chez Louis.de, et avant un HELD taille XXS de 1100 gr
Sinon, c'est pas simple de trouver des bottes...et pour les pantalons, on a fini par acheter des jeans standards et y coudre des protecs, on fait tourner au fur et à mesure qu'ils grandissent...
Grop

avatar tiffettondus 06-05-2010 21:38
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

salut tiens regarde la j'ai acheter des bottes et salopette pour la mienne nickel et pas trop cher

[www.equipmoto.fr]

avatar Godzilla 07-05-2010 23:16
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Quardetour a écrit:

> On déconseille bien de prendre de très petits enfants en bas
> âge en side et visiblement, d'après le/les témoignages des
> certains adeptes, c'est passé comme une lettre à la poste pipeau



C' est pas parce qu'on peut dire "ça c' est bien passé " qu'on peut le conseiller.

C'est un peu comme un motard qui aurait commencé la moto avec une GSXR 1000. Ce n' est pas parce qu' il est encore entier qu'il peut conseiller de faire la même chose.

Le poids du casque pour les enfants ne risque pas trop leur faire mal quand tout se passe bien (pis surtout, c'est rarement pour des longues virées), ça risque amplifier les dommages pour eux en cas de carton, c' est tout.

avatar Quardetour 08-05-2010 08:13
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Je l'avais bien compris. Merci. Et je n'ai rien conseillé ni poussé personne à faire de la moto avec son enfant.
Je dis juste qu'entre la théorie à la pratique, il y a aussi un peu de bon sens qui permet de faire "un peu" ce que la théorie te déconseille...



avatar thom 04-07-2010 18:15
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Bon, alors ca y est,
on a acheté un cax pour mettre sur la tete,
une minerve pour mettre en dessous,
un blouson,
des gants,
on a cousu des protec' dans un jeans,
on a mis des chaussures montantes,
et on est partis !!

C'était bien sourire
je vous raconterai.

avatar thom 04-07-2010 20:55
avatar biglach 14-06-2011 18:30
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Me suis fait arrêter par la police (belge) avec ma fille de 8 ans derrière moi. Question de l'agent: "Ca fait longtemps que vous roulez à moto?" Moi: "Euh, environ 30 ans pourquoi?" L'agent: "Connaissez-vous l'âge minimum pour un passager?" Moi: "Euh, non? C'est nouveau? Quel âge?" L'agent: "En tout cas plus âgé que votre fille! C'est bcp trop dangereux. Bon circulez mais que je ne vous y prenne plus sinon c'est une amende de 3e degré!".
Je précise que ma fille fait 1m30, que ses pieds touchent bien les cale-pieds arrière, que nous portions bien évidemment un casque tous les deux...
Vide juridique? Fantasme de pandore? J'ai bien entendu parler d'une réforme de la loi mais je n'en trouve nulle part le texte... Est-il déjà d'application. Et l'âge minimum légal prévu n'est-il pas justement de 8 ans?

avatar thom 14-06-2011 18:38
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Voici ce que j'en écrivais en avril 2010 (ci-dessus). je n'en sais pas plus depuis:

Citation
thom
Bon alors j'ai téléphoné au poste de police de mon bled. J'ai parlé au commissaire, tres sympa, et motard dans le privé.
Alors pour ce qui est de la Belgique, il semblerait qu'aujourd'hui, il n'y ait pas de réglementation quant à l'âge du passager, ni quant à un éventuel équipement. Bon, bien entendu, ca ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi, hein.

Mais la nouvelle règlementation dont parle Quartdetour devrait arriver sous peu, mais M. le commissaire n'en connait pas le contenu en détail, mais cela interdira les passagers de moins de 8 ans.
(...)
Il n'en sait pas beaucoup plus, l'arreté royal n'est pas encore signé, mais ce ne devrait pas tarder.

avatar biglach 15-06-2011 09:39
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Je vais me renseigner auprès de mon commissariat... mais je crains fort que cela ne soit pas très fructueux !

avatar thom 15-06-2011 17:55
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Tiens nous au jus, ca m'intéresse.

avatar thom 11-07-2011 14:40
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Voila, d'apres l'arreté royal du 11 juin 2011, l'age minimal du passager est de 8 ans.
Et il faut qu'il touche bien les cale-pieds.
Ca entre en application le 1er septembre.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-07-11 14:41 par thom.

avatar Quardetour 11-07-2011 15:45
avatar vami47 20-07-2011 12:19
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

mon fils balade sa femme ou quelque fois sa femme le balade avec leurs enfants de 6 et 2 ans sans aucun probleme dans un zeus mais sans aller jusqu'a cette machine il y a le side y as tu pensé ? c'est pas forcément les inconvenients de la moto + ceux de la bagnole c'est aussi les avantages de la bagnole + ceux de la moto

avatar thom 21-07-2011 13:26
Re: age/taille/poids minimum pour passager ?

Oui oui, je sais ce qu'est un side et ce que ca permet, mais ca n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant. Mais faudra y penser si des balades à 3 doivent se faire, et que la mere de mes enfants ne se décide pas à passer le permis ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter