Déjà participé à 1 rallye routier ?
Hello,
Ayant comme projet de participer à mon 1er rallye routier, je cherche des contacts de pilotes ayant déjà participé à ce type de courses et susceptibles de partager expérience (prépa moto, conseils, etc ...). Merci.
Ca m'interesse aussi ... je reflechis à participer au rallye des volcans ...
Quelques infos ici
[www.rallyesroutiers.com]
Salut getback. Je vise plutôt la prochaine saison. Par contre, aller au rallye des volcans fin août pour voir et tâter le terrain et prendre des contacts, sûrement. Rdv là-bas peut-être
Salut
Cela fait 7 ans que je participe au Rallye de La Sarthe, et l'année derniere, j'ai fait celui des Volcans (miam que de belles routes). ET je compte bien cette année le refaire.
Si tu veux des infos sur la préparation de la moto, .... no problemo.
Message édité par son auteur (30-06-10 15:26)
En parlant de rallye,
avec deux amis, on va se lancer dans le monde merveilleux de la piste.
Ceci dit, il est fort probable qu'on participe à un rallye.
Je suppose que la moto doit être homologuée route et qu'elle doit avoir une carte grise ... me trompe je ?
Si non, n'existerait il pas une licence pour la pratique du rallye comme les licences d'entrainement ou autres qui existe pour la piste pour ceux qui ont une machine sans carte grise?
Message édité par son auteur (30-06-10 15:46)
Salut
Étant donné que le rallye se passe sur route ouverte, il te faut une moto homologuée, avec carte grise et tout le toutime. Surtout, le pot doit être homologué (ne pas dépasser la valeur de dB indiqué sur ta carte grise).
Il y a une préparation à faire sur la moto : freinage des vis (étrier, vidanges), et remplacement du liquide de refroidissement par de l'eau, ou par un mélange eau + alcool dans un certain pourcentage (je ne l'ai plus en tête).
Pour ma part, les vis que je freine sont (sur un CBR f) :
- étrier
- remplissage d'huile
- vidange d'huile
- filtre à huile
Quand j'avais le Bandit, je faisais aussi les vis sur le radiateur.
Je remplace le liquide de refroidissement par de l'eau déminéralisée.
Je change aussi tous mes carénages, en cas de chute, ça me ferais chi.. d'abimer ceux d'origine.
Avec ces préparation, je n'ai jamais eu de pb aux contrôles.
Pour les licences, il faut soit une NCA/NCB (bien si tu fais plusieurs rallyes), ou une licence à la journée (c'est ce que je prend). ça coute 55 euros je crois, et te permet de faire 1 rallye.
Pour le pilote, c'est tout en cuir (1 ou 2 pièces -> pour moi c'est pantalon + mon blouson), ainsi qu'une dorsale homologuée -> référence à vérifier sur la dorsale, et idem pour le casque)
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Si tu veux un peu de lecture, va sur mon site ici, j'ai les compte rendu de la Sarthe 2010 et Volcans 2009.
ça te donnera une idée de la super ambiance d'un rallye routier.
Message édité par son auteur (01-07-10 11:50)
les vis freinés ça se passe comment ? C'est les bidules avec une tite tige en métal c'est ça ?
Faut percer la vis, dans le trou passer un fil de fer, ensuite tu le torsade, et tu attache l'extrémité sur un point fixe, ou sur une autre vis percée (par exemple, pour les étriers)
Exemple pour les étriers :
Pour le filtre à huile, faut utiliser un collier (style ceux pour mettre sur un gros tuyau) que tu fixe autour du filtre, et de là, tu passe le fil.
Comme ça mais en plus gros
Pour faire tout ça, pas besoin de matos spécifique, tu torsade à la main. Le plus long, c'est de percer les vis (avec un foret de 2mm --> faut avoir un peu de stock de foret car ça casse rapidos). Perso, j'ai récup au boulot des vis, que j'ai percé, et j'ai ensuite remplacé mes vis d'origine par les "adaptables". Comme ça, tu ne touche pas à tes vis d'origine
Message édité par son auteur (01-07-10 12:36)
Merci KissKool pour les infos et pour ce lien vers ton blog.
C'est pas mal de taf en perspective pour tout bien préparer mais ça donne vraiment envie.
ya plus qu'a ....
KissKool a écrit:
> Il y a une préparation à faire sur la moto : freinage des vis
> (étrier, vidanges), et remplacement du liquide de
> refroidissement par de l'eau, ou par un mélange eau + alcool
> dans un certain pourcentage (je ne l'ai plus en tête).
>
> Pour ma part, les vis que je freine sont (sur un CBR f) :
> - étrier
> - remplissage d'huile
> - vidange d'huile
> - filtre à huile
>
> Quand j'avais le Bandit, je faisais aussi les vis sur le
> radiateur.
> Je remplace le liquide de refroidissement par de l'eau
> déminéralisée.
Juste pour info à un ignorant , ça sert à quoi tout ça ? C'est exigé ou pures précautions ?
V
Le boulot n'est pas si énorme que ça.
pour les carénages, tu n'est pas obligé de les changer. Bcp de participants roulent avec leur carénage de tout les jours. Faut juste éviter de tomber ....
Pour le freinage des vis, une fois que les vis sont percée, le freinage en lui même n'est pas long (15min, 30 tout au plus)
Par contre, un fois que tout est fait ....... un pur régal ce type d'épreuve. Pouvoir roulez comme un benêt sur route fermée, et les liaisons, hmmm, de la petite route sympa à souhait.
En plus, pour les Volcans, la région est superbe, mais aussi la gastronomie ...
Xelos33 --> c'est obligatoire
C'est pour éviter que, au cas où un vis ne vienne à se desserrer, elle ne se fasse la malle et que l'huile ne coule par terre.
En plus de ça, il faut aussi ramener un tapis (style moquette) à mettre sous la moto quand tu dois bricoler dessus.
Pour le reste de la préparation, ne pas oublier de monter des feux supplémentaire pour la nuit (jamais un rallye sans la nuit).
Pour moi, c'est une rampe de 4 longues portée fixée entre les rétros. Pour d'autres, c'est kit xenon, ... mais c'est plus cher.
Le tout doit être installé avec un interrupteur et couplé au pleins phares. Tu dois pouvoir rouler en plein phare sans longue porté, mais pour rouler avec les longues portée, il faut que les plein phares soient enclenché (ouff, c'est long à dire).
Bah voilà .... à me faire baver comme ça j'en ai foutu plein ma chemise ....
Merci kisskool ... merci ......
héhé
le pb, c'est que quand tu goute à ce style d'épreuve, tu veux absolument y retourner ...
Et je ne te parle même pas de l'ambiance avec les autres pilotes !!!
Les apéros à rallonge, la bonne ambiance, l'entraide, ..... que du bon !!
> KissKoll
Merci pour les explications.
V