Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Besoin de vos conseils sur l'initiation à la piste

avatar ulrich 21-03-2007 11:00
Besoin de vos conseils sur l'initiation à la piste

Salut les gens!

les beaux jours se rapprochent, je songe à me faire une petite initiation à la piste. Comme d'hab, je croule sous les infos contradictoires, j'aimerais bien avoir des retours d'expérience.
1. déjà est ce que j'ai intérêt à faire un stage, ou plutôt à mettre un message sur le forum "rencontres et sorties" pour qu'on s'organise ça entre gens de bonne compagnie?
2. si je choisis un stage, vous conseilleriez quelle école? Carole, Monneret? y'a sûrement d'autres écoles mais j'ai pas trouvé.
3. la piste avec un b650S, ça passe?
4. l'AFDM conseille de faire 5000 bornes avant de faire son stage de formation. Est ce que ce conseil est valable pour faire de la piste?

merci d'avance!

avatar AntoineG 21-03-2007 11:21
Re: Besoin de vos conseils sur l'initiation à la piste

Je fais occasionellement de la piste avec mon Bandit 6.5 N et je t'assure que je m'eclate. Bon c'est vrai c'est sur Carole, sur le Nurburing (pas sur de l'orthographe) je suis pas sur que ce soit super adapté comme moto.

avatar KissKool 21-03-2007 12:40
Re: Besoin de vos conseils sur l'initiation à la piste

Salut

Perso, j'ai fais un stage piste avec mon B6S, et c'est no problemo, tant que tu es conscient que tu n'y vas pas pour taper un chrono.

J'ai fais ce stage à l'ACO sur la piste Maison Blanche. 2 jours de stages, avec au programme, passage des vitesses sans embrayage, déhanché, trajectoires, freinage, .... Que du bonheur sourire

A l'ACO, pour le tarif, je crois me souvenir que j'ai payé 300€ (quand tu prend ta moto) et sinon c'est 600€ avec un 600 GSXR préparé piste.

Perso, j'ai choisi avec ma moto car c'est celle la que tu conduit tous les jours.



avatar btx303 21-03-2007 12:47
Re: Besoin de vos conseils sur l'initiation à la piste

1 - Commence par un stage, c’est le meilleur moyen de prendre des bons réflexes de base car la conduite sur circuit n’a rien à voir avec la conduite sur route, donc ça ne s’improvise pas vraiment.

2 - Il n’y a pas spécialement de mauvaises écoles, j’ai testé BMC et Carole, très bien pour les deux. De Radiguès et Monneret semblent également être de très bon choix. il y en a d'autres...

3 - La piste ça passe avec à peu près n’importe quelle moto (à part un custom ou un trail…) surtout si c’est pour de l’initiation – il est primordial d’avoir des consommables en bon état (plaquettes, liquides, pneus). Des pneus un minimum sportifs sont tout de même fortement recommandés.

4 - Selon moi il est nécessaire de bien appréhender la conduite moto pour ne pas avoir un stress supplémentaire à gérer lié à l’inexpérience. Si tu te sens à l’aise fais un stage mais garde à l’esprit que si tu vas sur la piste ce n’est pas spécialement pour cueillir des pâquerettes. Il est facile de se sentir grisé et la vitesse requiert une dose supplémentaire de maîtrise de ta machine. Donc ne jamais rouler au dessus de ses pompes…

avatar gillesxr 21-03-2007 13:03
Re: Besoin de vos conseils sur l'initiation à la piste

btx 303 : +1

Juste un petit rappel pour dire que certaines assurances réduisent également leur tarif pour leurs adhérents qui font ce genre de stage... (ça peut être sympa clin d'oeil )

avatar ulrich 21-03-2007 13:20
Re: Besoin de vos conseils sur l'initiation à la piste

KissKool > j'y vais pour taper le chrono des b6... c'est clair que je ne m'attends pas à fumer le premier R1 qui passe sourire

btx303 > pour le 4., c'est l'argument que m'a donné le gars de l'AFDM. Le problème, c'est que je ne sais pas du tout où je me situe. Je me sens un peu plus à l'aise chaque jour, mais je ne sais pas du tout si j'ai un niveau suffisant pour ne pas me sentir perdu sur un gros freinage ou un virage pris à 120.

donc si je résume, j'ai intérêt à laisser passer la tortue histoire de faire grimper le compteur, et ensuite je me fais un stage sur ma moto.

avatar KissKool 21-03-2007 14:28
Re: Besoin de vos conseils sur l'initiation à la piste

Tu peux quand meme fumer du R1. Lors de mon stage, un mec c'est pointé avec le dernier R1 (superbe d'ailleur), la super combie de la mort qui tue, toute neuve, sentant encore le cuir neuf. Dans les lignes droites, il nous distançait, mais dans les virages ..... hmmmmmm, comment dire, il n'a jamais reussi à sortir les fesses de la selle, ou a prendre un vrai angle (dommage avec une telle moto)

Autre exemple, un guss avec un trail (BM 650GS) pas trop a l'aise le 1er jour, et bien en fin de 2ème journée, il en pourrissait plus d'un !!

Comme quoi, quelque soit la moto, il y a de quoi se faire plaisir.



avatar getback 21-03-2007 14:48
Re: Besoin de vos conseils sur l'initiation à la piste

btx303 a tout dit.

Perso, j'ai fait deux stages avec Genous Team qui va partout en France mais plus particulierement dans le Sud
Je te conseille, quitte a payer relativement cher pour un stage, de prendre un beau circuit avec des sensations.... ce que n'est pas Carole (avis perso mais bon) type Spa, Ledenon ou Pau

Enfin, as tu des notions de pilotage? As tu deja fait du kart, de la mini moto? Si tu as moins de 5000 bornes et aucune experience de pilotage du tout, attends peut etre un peu....


J'ai vu de veritables boulets en stage (ils donnaient l'impression de rouler sur du verglas) et ils ne se faisaient pas particulierement plaisir ( peur)

ah oui! et si tu y vas, prends des pneus tendres (sans forcement taper dans le super tendre super cher tout de suite). Moi j'en trouvais d'occase quand j'etais sur Toulouse: usé au centre quasi neuf sur les cotés. Et comme sur circuit t'est quasi en permanence sur l'angle....

clin d'oeil



avatar ulrich 21-03-2007 15:34
Re: Besoin de vos conseils sur l'initiation à la piste

getback > pour une première, je comptais prendre près de chez moi. Marcoussis, c'est pas l'éclate, mais après 8h de moto, je crois que je serais content de ne pas avoir à rouler 2h pour rentrer sourire

les notions de pilotage, hormis jouer à GTA3 sur PS2, non, aucune. J'ai déjà fait du kart mais surtout pour déconner, il n'y avait pas de notion de trajectoire...

Là j'en suis à 3500 bornes depuis octobre. Une petite tortue là dessus et rien que le trajet, je vais me les exploser les 5000. Et j'espère que j'aurais bien progressé, ça a l'air d'être un rassemblement de foux furieux ce truc :)

le coup des pneux, j'y avais pas pensé. va falloir que je prenne des cours de rattrapage, je ne sais pas changer une roue et j'ai pas super envie de servir de fond de commerce à mon concess'. Je me sens blonde d'un coup!

avatar packman813 24-03-2007 00:37
Re: Besoin de vos conseils sur l'initiation à la piste

Je vais participer aux journées portes ouvertes de la FFM au circuit Carole.
Ce sera ma 1ère fois sur circuit. J'ai mon permis depuis 1 an et ma moto aussi. J'en suis à 13000 Km et j'ai déjà changé mon pneu arrière pour un Michelin Pilot Power (celui de devant est celui d'origine Bridgestone BT020).
J'y vais sans trop d'apréhension car je ne compte pas rouler au dessus de mes moyens, j'y vais pour apprendre et je compte progresser à mon allure.

avatar Vinnsouille 24-03-2007 00:52
Re: Besoin de vos conseils sur l'initiation à la piste

petit conseil ?

si tu touche le genou, le coude, le casque et que t'arrive pas a relevé ta moto, c'est que tu t'es planté


pas toujours evident a s'en rendre compte


c'est arrivé à un pote avec son fazer dans la para a carole

son cale-pied touchais, son pot et son pare carter

lui juste le genoux et le coude c'est quand il a essayer de redresser qu'il s'est rendu compte qu'il était tomber

il faisait l'extérieur a un R1

si ça passais, c'etait beau



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter