Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passage du trail au Supermot'

avatar skritcho 01-06-2004 12:40
Passage du trail au Supermot'

Bonjour je possede un KLR 650 et je voudrais le passer en supermot car actuellement en 17" a l'arriere et 21 " a l'avant !

J'ai entendu parler que je pouvais passer ma roue arriere a l'avant et chercher une jante pour l'arriere , mais quelles doivent etre les dimensions de celle ci ?

Quelle est la taille et largeur des roue du supermot, a l'avant et a l'arriere ?


Au niveau de la fourche c'est bon je l'ai durci un peu , pil poil ski faut !


Merci a vous tous et big V



avatar Miky38 01-06-2004 20:21
Re: Passage du trail au Supermot'

Salut skritcho
Ben moi j'ai un klr 650 (89) en cour de modification SM clin d'oeil
Alors vu le peu de marge que tu as a l'arriere pour la largeur de pneu, j'ai laisser la roue d'origine et j'ai mis un pneu route dessus 130/80/17
Parceque c'est bien beua de passer l'AR al'AV mais fo changer le moyeur et re-rayoner ca fait beaucoup de manip pour pas grand chose
Certains te diron que 130 c'est petit, mais tu verras, plus pas sur que ca passe
A l'AV je me suis fendu d'acheter un anneau Excell avec les rayon et boulon que je fait monter sur le moyeu d'origine, car le plus cher dans une jante, c'est le moyeu
Et soit tu met un jante 17" quelconque, et apres tu t'amuse a trouver les entretoise et les calle pour l'ajuster a ta fourche, soit tu garde ton moyeu et tu fais mettre un anneau avec les rayons dessus.
Et dans mon cas je met un 110 a l'AV (je rois j'aime )
Si tu veux en savoir plus n'hesite pas
mail/msn/forum...



avatar skritcho 01-06-2004 22:09
Re: Passage du trail au Supermot'

merci beaucoup de cette tres bonne reponse !

Au niveau prix ?? ca te revient a combien toi pour ce que tu as fait ?

Tu as des photos de ta moto en SM.

En tout cas merci , j'attends quand meme d'autres reponses ! , si tu veux m'envoyer des photos : nknvsdsp@hotmail.com



avatar Miky38 01-06-2004 22:57
Re: Passage du trail au Supermot'

NON pas de photos en SM pas content pas content pas content
J'attend le retour de ma jante de chez Excell (via kawa)
J'ai fait un devis (avant de savoir que Excell voulait la jante, mais kawa se demerde) à 400€ jante monté + pneu
Sur le net j'avais trouver la jante a 340€ sans pneu (et faut presque compté 100€ de pneu montage, chambre, fond de jante ect...)
Au mieu j'ai la photo de Avant SM mais souvient toi qu'elle est de 89.....


Comme ca tu verra les modif (pas tres flagrantes)
Et le pneu arriere m'a couter exactement 93.8€ chez cardy
Un dunlop (z'avaient que ca) mais je ne voulais pas un truc trop tendre, je fais presque 10 000km par ans, alors un pneu en gomme a papier qui fait 5000km a la corde, ca ne m(interressait pas, par contre c'est sur ca accroche mieu, ca c'est chacun qui voit
J'ai mis des plaquette neuve, et je mettrai peut etre des durit avia a l'avant, mais ca freine deja bien.
Pour la fourche, la je lui fait une cure de jeunesse, (joint spy et vidange) car il manquait quand meme 11cm d'huile dans les tubes, je verrai ce que ca donne, si trop molle, un petit coup d'air dedan, devrai suffir
Dés que j'ai photo en SM je te l'envoie, sinon n'hésite pas entre KLRiste...



avatar svbagoo 02-06-2004 12:29
Re: Passage du trail au Supermot'

salut, jantes (en 4.25 par 17) ar en akront avec du 150/60/17 et arriere passe sur l' avant avec du 110/70/17........j' avais ca sur mon 650 dr, pas besoin de changer les moyeux, de l' huile + epaisse dans la fourche, un garde boue av taille, un pot et roule ma poule..........salut a+ sourire

avatar skritcho 02-06-2004 16:21
Re: Passage du trail au Supermot'

L'histoire du moyeu me tracasse un peu, si je passe l'arriere a l'avant !

Et sur le net y'a des liens pour acheter des jantes supermot en 17 " ?? je galere pas moyen de trouver un lien !


Ce qui me pose vraiment probleme c'est les roues apres le reste j'ai ma pitite idee .

Merci



avatar svbagoo 02-06-2004 22:57
Re: Passage du trail au Supermot'

pas de pb, il suffit de verifier le nbre de trou a la jante si c' est ok, tu peux passer une jante ar sur le moyeu av.......je l' ai fait sur mon dr, pas de pb en 30000 kms, ùoyeu parfaitement centre, dimension adapte a un 110/70/17........par contre, prend une jante ar bien adapte au moyeu de ton klr en 4.25 de large.......ca passe avec les bras oscillants d' origine et permet de mettre un 150/60/17 sans etre pince.........akront ou exel...........va voir sur wwwaccess-moto.com...salut a+ sourire

avatar Miky38 02-06-2004 23:13
Re: Passage du trail au Supermot'

Alors je ne sais pas si ca vien de mon modele, mais 150 a l'arriere y'a pas espoire, les ambrassede pneu/chaine, a mon avis c'est pas un bon mariage lol
Et puis le fait de passer l'ar a l'avant ca fait
1changement de moyeu +
1 changement pour l'AR
Je trouve ca idiot
Autant laise la 17 deja monté a l'arriere et juste monté l'AV
comme lien tu as ici :
[www.moto-tuning.fr]
je crois bien qu'il y en avait un autre mais arrive pas a trouver
Sur le klr (le mien) c'est une 36 rayon, et verifie le diametre des rayons aussi
Mais regarde bien la place que tu as derriere pour le pneu Moi sur que 150 ca passé pas



avatar svbagoo 03-06-2004 00:15
Re: Passage du trail au Supermot'

quel horeur, une jante minable qui n' accepte pas un pneu route de + de 130/80/17.............autant mettre des roues de velo........d' autant que c' est vachement pince donc dangereux a la conduite.............micky38, si tu veux une moto qui ait de la gueule et pas dangeureuse a conduire, faut surtout pas faire ce que tu dis.........pas besoin de changer le moyeu av, c' est du 36 trous, tu recupere juste le cerceau ar sur le moyeu av et tu fais un rayonnage........la largeur permet juste de recevoir un 110 en taille basse sans etre pince........a l' arriere un cerceau de 4.25 pouces de large recoit un pneu en 150/60/17 qui n' est pas pince et qui passe sans frotter.........j' ai roule 4 ans et 30 000 kms, comme ca, un vrai supermotard pour 5000 fr avec les pneus.......pas un bricolage de m.erde qui est dangereux et aussi cher, car au bout du compte ma formule c' est 2 pneus, 36 rayons av et un cerceau ar, le reste c' est du montage.......et puis ca passe comme ca sur xt 600, dr 650, y' a pas de raison que ca ne marche pas sur un klr, le bras oscillant peu recevoir un 150, suffit de bien centrer le tout...........salut a+ sourire

avatar Miky38 03-06-2004 07:32
Re: Passage du trail au Supermot'

Ben ecoute svbagoo, si tu arrive a mettre un 150 sur mon klr t'es fort et magicien.
J'ai moins de a peine 10mm de marge de chaque coté du pneu pour le 130, et sinon je ne conais pas exactement la largeur de la jante d'origine, mais le pneu qui est dessus n'est pas pincé, ca va pas mal...
Et pour cequi est des rayon, pour ma part ils etaient indemontable, on a du les couper pour sortir le moyeu.....
Je ne dis pas que j'ai raison et toi tord.
Je dis ce que j'ai dû et pû faire, je rappele au passage que mon tracteur est de 89 ils ont peut etre un peu ecarté le bras sur les modéle suivant (le mien est d'avant le tengaï) . Et ça m'a couter 500€ 2pneu 1anneau et ses rayons.
J'aurai bien voulu mettre un 150 mais pouvait pas.Ceci dis passé de 110 (je crois) a crampon a 130 "lisse" c'est plus la meme tenue de route.



avatar Miky38 03-06-2004 07:47
Re: Passage du trail au Supermot'

Je suis quand meme aller verifier et effectivement les modele recent de KLR sont en 130 a l'AR d'origine pas content du coup tu m'a mis le doute vis avis de mon pneu d'origine,
Mais pas sur la place qui me reste au niveau de bras. cool
Mais si il est en 130, peu passer un 150, c'est la limite max par rapport a la jante, mais ca passe,
Et inversement va pas mettre un 130 a l'avant ni un 110 sur une jante "130" ??
Pour mon pneu d'origine, je regarderai ma doc ce soir.



avatar Miky38 03-06-2004 12:56
Re: Passage du trail au Supermot'

tien une autre adresse pour les jantes (c'est là que je m'ettait le plus renseigner)
[www.rpm-moto.com]

avatar skritcho 03-06-2004 13:24
Re: Passage du trail au Supermot'

Merci encore , je commence a y voir clair, ca fait plaisir votre debat !

Bon je regarde les liens et je reposte mas impressions ! merci



avatar Miky38 03-06-2004 14:25
Re: Passage du trail au Supermot'

Ouais tien nous au courant et je t'envoie une photo des que j'auri cette satane roue
C'est pas possible, elle revient toute seule a pied!!!!!!



avatar svbagoo 03-06-2004 14:57
Re: Passage du trail au Supermot'

ne surtout pas mettre un pneu route en 150 (meme en 70 le + haut en pneu sport route) sur une jte d' origine qui fait 3 pouces (ar) c' est tellement pince que sur l' angle la moto devient dangereuse, rien a voir avec un 130/80/17 en pneu trail (c' est carre).......enfin faite bon comme vous semble.........ps si un pneu en 130 passe au bras oscillant, le 150 passe forcement, car il y a toujours de la marge sur les cotes pour retendre la chaine avec les exentriques.......et comme par hasard, le seul trail 600 de la planette qui n' accepte pas les jantes avec du 150 c' est le klr.........mon oeil oui........salut a+ sourire

avatar Miky38 03-06-2004 15:23
Re: Passage du trail au Supermot'

Je vais verifier ce soir, mais si d'origine il est en 110 (modele 89) et que je suis deja a 130 on a deja bouffé pas mal de benef....
Ceci dis j'ai mis un 130/80 donc la meme hauteur que d'origine, ce qui fait encore perdre de la marge sur la largeure (si tu me comprend) puisque on est encore plus pres du "retressissement" du bras.
Bon le mieu c'est que j'essai de faire un tof oki?
On vas pas se facher pour ca, ca en vaut pas le coup
Je pense qu'on a raison tout les deux, mais qu'on ne parle pas du meme modéle.
J'ai un pot qui avait un 650DR et le 150 passer a l'aise, donc je comprend ce que tu veux dire..
Aller peace



avatar skritcho 03-06-2004 15:38
Re: Passage du trail au Supermot'

Ouais vous fachez pas pour ca !

le seul trail 600 de la planette qui n' accepte pas les jantes avec du 150 c' est le klr.........mon oeil oui........

C'est bien ma veine ca !!! mais 34 cv obligeait un KLR !! lol

Et sinon le terme pincé c'est quoi exactement , je crois comprendre mais .......... c pas sur



avatar skritcho 03-06-2004 15:51
Re: Passage du trail au Supermot'

Je viens de consulter les liens sur moto-tuning c'est raisonnable le prix des rayons et des tour de jantes si je n'achete que les rayons et tours de jantes av et ar, aux bonnes tailles, ca revient pas a 1000 € ca reste faisable en gardant les moyeux respectueux a l'av et a l'ar c'est possible ?



avatar svbagoo 03-06-2004 15:55
Re: Passage du trail au Supermot'

c' est le pneu qui est trop large pour le jante, du coup il dé.gueule de celle ci (pince), prend un mauvais profil qui altere grandement la couduite ......un peu comme si tu fais du 42 et que tu mette des pompes en 36......tes doigts de pieds seront "pinces" clin d'oeil ...si tu fais une transfo supermotard, fais le correctement en respectant les alignements, les dimensions de pneus aux jantes, sinon ne fait rien, car ca peut etre dangereux.......avant les roadsters, j' ai toujours eu des supermot fait maison.........ce que l'on te propose ne m' a jamais satisfait (deja essaye)............a defaut de me planter clin d'oeil ........ un vrai supermot, c' est normalement: 1 jante av en 3.5/17 avec un 120/60/17 (ou 110 si fourche trop etroite), et a l' arriere, c' est une 4.25/17 avec un 150/60/17 ou 160 si ca passe, si possible un gros disque avec etrier balaise, les cales de fourche supprimees pour abaisser la garde au sol avec des ressorts + dur, un rigidicateur de fourche (cause gros frein), biellette de suspension ar plus courte pour garder une bonne assiete et redonner un peu de chasse (stabilite)........et environ 3500 e pour le tout........mais le minimum pour les roues, c' est ce que je te propose (- cher et ca marche) le reste, c' est dangereux et inexploitable a l' attaque et en + c' est moche.........a toi de voir.........salut a+ sourire

avatar svbagoo 03-06-2004 16:00
Re: Passage du trail au Supermot'

sinon je suis pas fache mais l' histoire me semble bizzard sourire ......et pour 1000e, c' est largement faisable, a ce prix tu as 1 jeu de rayon, 2 cerceau (a poser sur les moyeu d' origine) et peut etre meme les pneus en moyen de gamme..........le tout est de le poser correctement...........salut a+ sourire

avatar svbagoo 03-06-2004 16:24
Re: Passage du trail au Supermot'

donc, le mieux financierement en faisant du correct :

le cerceau ar passe sur le moyeu av (si nombre de trou ok) avec un pneu 110/70/17 sport.

ca fait main d' oeuvre (rayonnage derayonnage a l' epoque) env 120 euros + 120 le pneu, + 1 jeu de rayon av env 160 euros soit total 400 euros......


pour l' arriere, 1 cerceau 4.0/17 nickel pour un 140/70/17 (si c' est limite pour le klr) env 230 euros, un pneu sport 150 euros et 120 euros main d' oeuvre soit un total de 500 euros.......

total, environ 900 euros soit - que ton budget, et la transfo est valable (a savoir que le 4.0 peut recevoir un 150/60/17 a la limite si ca passe........


salut a+ et bonne bourre a tous sourire
.

avatar Miky38 03-06-2004 19:26
Re: Passage du trail au Supermot'

Alors apres verif de mon modele
D'origine c'etait bien un 130/80 donc en fait j'ai mis la meme dimension...
MAis coté chaien me reste environ 8-10 mm, par contre coté oppose y'a encore de la place ~20mm
MAis ca oblige a "decaler" la roue, mettre entretoise pour la couronne ect....
donc en fait on avait raison tout les deux
Dans l'absolue 150 ca passe, mais en pratique, y'a des modif a faire...
Ceci dis, j'en suis comptant de mon 130 et suis pas sur que 150 ai un gros impact sur la tenue de route (amusez-vous a calculer la diffezrence de surface de contact ente les 2 dimension)

Je te conseille de faire le deraillonage toi meme, c'est assez simple et ca te permet de gagnier un peu de sous puisque ca a moins en main d'oeuvre.



avatar svbagoo 03-06-2004 19:38
Re: Passage du trail au Supermot'

au vu de tes dire, ca rentre sans pb.........le decalage c' est prevu avec la jante, l' implantation des trous et la maniere dont on pose les rayons permet de decaler legerement la jante pour que cela passe sans modifier le moyeu ni le decaler......1 cm a gauche et 2 cm a droite suffit largement a passer de 130 a 150.........ceci dit un 130 trail n' a rien a voir avec un 150 route car la jante n' est pas la meme, la tenue avec un 150/60/17 sport sur une jante de 4.25 pces sera a des annee lumiere d' un vulgaire pneu route 130/80/17 sur une jante de pces........teste...........salut a+ sourire

avatar Miky38 03-06-2004 22:43
Re: Passage du trail au Supermot'

je vois pas bien comment on peu "decale" la jante juste en jouant sur les rayon, ca doit leur tirer sur la gueule non?
Bon si tu as raison , on verra ca quand je devrai changer le pneu AR, mais bon en plus de mes doutes de dimmension je n'avais pas trop envie d'investir dans le tracteur.
Et puis faisant 10 000/an je vais pas mettre un pneu en gomme a papier qui tien 5000km



avatar svbagoo 03-06-2004 23:01
Re: Passage du trail au Supermot'

les trous sont perces avec un certain angle car les moyeux n' ont pas toujours la meme hauteur de flasque (pas se symetrie entre cote couronne et disque)......regarde ta jante ar, tu verras, les trous ne sont pas droits mais inclines.......en changant ces angles et en jouant sur la longueur des rayons tu peux faire varier la jante de plusieurs cm sans pb sans que cela tire sur les rayons......d' ailleurs si ca tire, ils se tordent.......c' est pour cela qu' il faut prendre une jante ar specifique a ta moto (moyeu), le deport est calcule.....pour l' avant, pas de pb, les flasques etant petites, il n' y a pas trop d' angle et pratiquement toutes les jantes peuvent s' adapter en etant bien centree sans tirer sur les rayons.......si tu as un doute pour les pneus, regarde les cb 500, en 130/80/17, la jante est bien + large que celle d' un trail, pourtant c' est la meme dimension..... le bord de la jante est dans le prolongement du pneus, alors que sur un trail, le pneu est bien + large que la jante (pince).........je precise que j' ai fais plusieurs essais de montage supermotard, je veux influencer personne, mais j' ai eu des experiences plus ou - bonne avant de trouver ce qui marche bien a moindre frais........salut a+ sourire

avatar Miky38 04-06-2004 07:22
Re: Passage du trail au Supermot'

Oki
Bon la (pour mon cas) je ne me fais pas trop de soucis pour le pincement car j'ai garder les meme cote que d'origine)
MAis pour faire un montage (on va dire decalé) il faut amener la moto complete au monteur ? Sinon lui il va te la faire "symetrique" et dans mon cas ca va toucher d'un coté.....
Mais comme la pluspart du temps ils commandes les piece je le sent pas trop sur ce coup la....
Tu as fais comment toi?????



avatar svbagoo 05-06-2004 20:50
Re: Passage du trail au Supermot'

suffit de prendre la bonne jante, elle est adapte a son moyeu et tout se possitionne comme il faut (en principe)..........j' avais prefere faire la pose par un pro, (meme si je sais rayonner), au - j' etais sur du resultat pour env 120 euros...salut a+ sourire

avatar Miky38 05-06-2004 20:56
Re: Passage du trail au Supermot'

Un truc me chiffone
Tu dis qu'on peu jouer sur les rayons pour decaler un peu l'anneau par rapport a la jante, ce qui serai bien dans mon cas avec mon 10mm d'un cote et 20 de l'autre
Mais tu peu le faire en gardant le moyeu d'origine?
Mais faut bien que le "pro" ai la moto pour voir qu'il faut decaler et de combien non?

Merci de tes limieres



avatar svbagoo 06-06-2004 00:42
Re: Passage du trail au Supermot'

oui..........c' est ce que je me tue a dire depuis un moment, c' est avec le moyeu d' origine...........un cerceau fait expres pour le moyeu d' origine se centre correctement en fonction du bras oscillant car c' est etudie pour..........meme si ca a le nbr de trou a l' identique, un cerceau arriere de xt 600 ou dr 650 n' ira pas (ou tres mal) sur un moyeu d' un klr a cause du deport specifique de chaque roue...........ensuite miky, une roue c' est le cerceau + moyeu, la jante c' est le cerceau seul, moralite, si tu deplace le cerceau, c' est la jante que tu bouges, le moyeu lui reste fixe et oui, c' est possible de deplacer le cerceau en gardant le moyeu d' origine, ca fait 5 post que je l' explique et pour ca il suffit encore une fois de prendre le bon cercerau adapte a ton moyeu d' origine, la tout passe, meme avec un joli 150/60/17........salut a+ sourire

avatar svbagoo 06-06-2004 00:47
Re: Passage du trail au Supermot'

ps.......la jante ar d' origine fait 3 pouces de large soit 7.5 cm de large ce qui est trop faible pour passer un 130 de large (13 cm) c' est forcement pince...........une jante (cerceau) ar de 4.25 pouces fait a peu pres 11 cm de large soit pas trop mal pour du 140 ou 150 de large (14 a 15 cm) la c' est pas pince..............salut a+ sourire

avatar Miky38 06-06-2004 11:06
Re: Passage du trail au Supermot'

Je suis d'accord pour le "pincée" sur une 2.5" pour le KLR
J'ai bien compris tes explication de deport mais ce qui me géne plus c'est le cote mise en oeuvre.
Si tu amene le moyeu au monteur, il va monter l'anneau centre non? Ou le percage des fixation de rayon est etudier pour ce deport ?
D'un autre coté, Excell n'a pas ou plus les cote pour mes "roue" si je leur envoie le moyeu AR, il vont "cree" l'anneau" avec un deport calcule ou pas ???

Pour en revenir au pneu, certe il est pincé, mais sur le Fazer ca l'etait aussi et sur pas mal de becane ca l'ai plus ou moins.
Je comprend que trop ca risque de dejanter, mais y'a des tolerance tout de meme ...
regarde un 130 sur du 3" y'a 55mm de dif
150 sur 4.25, y'a 44mmm
ca fait peut etre bcp mais 5mm de chaque coté !!!!

Bref, merci de tes precedente explication (+/- claire clin d'oeil j'aime )
Les miennes etait peut etre pas geniale non plus lol



avatar svbagoo 06-06-2004 20:41
Re: Passage du trail au Supermot'

oui oui, normalement le percage est etudie en fonction du moyeu et le deport tombe pil poil........ceci dit j' amenerai quand meme la moto pour le fignolage, c' est + prudent on sait jamais..............par contre, il me semble que la fazer 600 a du 3.10 pouces a l' avant pour un 110 et du 5 pouces pour du 160.......j' en ai eu une apres mon 650 dr...... pour les 1 cm d' ecart, c' est enorme pour la pince du pneu d' autant qu' en 130/80 les flancs du pneu sont + haut pour compenser cette pince......pas trop de risque pour dejanter, mais le pneu est tellement arrondi que la moto "tombe" sur l' angle quand tu inclines, pas rassurant du tout a la conduite........salut a+ sourire

avatar Miky38 06-06-2004 22:56
Re: Passage du trail au Supermot'

Ha ok, ben me suis pas trop fait peur encore, verrai une fois en SM
Et si vraiment pas bon ben je verrai pour changer a l'AR
Mais c'est pas facil d'emmener la moto, faut vraiment tombé sur un pro, et comme il envoie les moyeu a l'usine, c'est encore moins simple

Et bon je ne suis pas tres chaud pour faire de gros frais sur celle la, mais en tout cas j'ai beaucoup appris et je sait ce que je ferrai sur la prochaine
Merci



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter