Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

achat moto en belgique

avatar La globule62 11-01-2005 22:02
achat moto en belgique

hello...
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur l'achat d'une machine en belgique? clin d'oeil
En discutant avec un ami, ce dernier m'a expliqué qu'il était possible de trouver une moto d'occasion pour un modèle 2002 à un prix correspondant à un modèle 2000 en france... sourire
Je me suis rendu sur des sites belges et j'ai remarqué l'annonce suivante :
HONDA 600 hornet
année 2002
6500 KMS
prix : 4500 euros négociable.
Je trouve l'annonce très alléchante... j'aime

Les motos sont elles vraiment moins chères de l'autre côté de la frontière?

Si quelqu'un a acheté sa moto en belgique, pourrait-il me renseigner sur les papiers indispensable à la vente...? On m'a parlé de certificat de conformité...? Qu'elles sont les démarches administratives par la suite?

Merci d'avance.....



avatar k0zzz 12-01-2005 00:25
Re: achat moto en belgique

Salut,

Le sujet est pas nouveau, d'autres et moi-même en avons déjà débattu plusieurs fois, tu trouveras les infos que tu cherches en faisant une recherche sur les forums.

Pour ce qui est des tarifs, c'est avant tout une question d'opportunité, il y a aussi de bonnes affaires en France et administrativement, c'est, dans qq cas plus simple. Il y a aussi de fausses bonnes affaires et il n'y a pas des annonces louches qu'en France.

2 choses à rajouter cependant:

1 - Concernant la TVA, il y a des conditions requises pour en être exempté, notamment que le véhicule corresponde à la définition administrative de "vehicule d'occasion", à savoir totaliser un certain nombre de kilometres et être en circulation depuis un certain temps. Sinon, la bonne affaire peut se transformer rapidement en gouffre financier.

2 - Concernant l'immatriculation, il faut savoir que la legislation française differe de la législation belge, à savoir que les 2 roues motorisés ne peuvent exceder la puissance de 73.4KW utiles. Ainsi, l'immatriculation d'une moto de plus de 100ch nécessite la mise en conformité - en d'autres termes le bridage de la puissance aux normes françaises - et le passage aux mines, ceci impose que tous les composants (feux, echappement...) devront être en conformité, là aussi, il faut bien calculer pour savoir si ça vaut vraiment le coup, c'est rarement le cas.

Le cas favorable par contre, c'est une moto de - 100ch avec son certificat de conformité CE voire national, correspondant à un modele vendu dans l'hexagone, dans ce cas, les dermarches sont reduites. IL me semble qu'une Hornet 600 rentre dans ce cadre mais il y a quand même un interêt certain à se renseigner auprès du service homologation du constructeur (à chercher dans les pages jaunes).

Autre point, les immatriculations belges suivent un fonctionnement un peu particulier et il y a de fortes chances que le proprio garde sa plaque et que la moto te soit livrée sans plaque d'immatriculation. Dans ce cas de figure, tu ne pourras evidemment pas circuler avec la moto pour rentrer chez toi par exemple, encore moins assurer une moto sans immatriculation. Ceci en dehors du fait que la plupart des assureurs refusent souvent d'assurer une moto immatriculée à l'étranger.

Sur ce point, on peut se débrouiller en faisant faire à l'avance ses papiers français, en laissant par exemple un accompte au vendeur pour établir un acte de vente mais evidemment, c'est une éventualité qui repose sur une confiance reciproque. Sinon, il faut prévoir de quoi transporter la moto.

Vala, ceci complete les posts précédents sur le sujet.

En esperant t'avoir répondu.

Appel de phare.

avatar La globule62 12-01-2005 01:47
Re: achat moto en belgique

Je te remercie pour les réponses que tu viens de m'apporter. Je vois un peu plus clair dans la législation.

merci beaucoup... super content



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter