Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Dites les Ms Moto : pourquoi le bitume neuf il glisse ?

avatar Tintin74 02-08-2005 13:43
Dites les Ms Moto : pourquoi le bitume neuf il glisse ?

Et oui,
je ne comprennais pas bien certains commentaires dans les émissions de sports mécaniques qui indiquaient que "la piste a été refaite, elle a moins de grip".

Mais là j'ai expérimenté ça sur la route. Retour de vacances je trouve une nouvelle portion toute fraîchement refaite sur mon trajet matinal, je me dis chouette, on va pouvoir pencher sans hésitation, sauf que bizarrement les appuis ne me semblent pas francs du tout !

Au début je me suis dit que le bitume pouvait un peu comme le béton, recracher de l'eau pendant quelques jours, mais là le phénomène persiste alors je m'interroge :

Est-ce que c'est vrai pour tous les bitumes,
combien de temps ça prend pour redevenir "normal" (il a déjà plu dessus et ça ne semble pas "dégraisser" la chaussée) ?

En tous cas pour tous, gaffe ! Il n'y a pas que les gravillons qui glissent ! (C'est pas à ce point là mais suffisant pour me faire rouler à 70 dans les virages concernés et translater quand il y a du vent, et oui, la mer n'est pas loin...)

avatar thomas17 02-08-2005 14:21
Re: Dites les Ms Moto : pourquoi le bitume neuf il glisse ?

Bin en GP c'est parceque il n'y a pas de gomme sur la piste et la gomme donne une adherance supplementaire! clin d'oeil

Pour la route ce doit etre pareil, il faut que le dessus s'en aille, un peu comme les pneus je pense!



avatar Jean-Christophe 02-08-2005 15:19
Re: Dites les Ms Moto : pourquoi le bitume neuf il glisse ?

Ben, le bitume, c'est quand même issu du pétrole, donc c'est gras : faut le temps qu'il se "réssuie" et qu'il devienne un peu abrasif.

avatar Tintin74 02-08-2005 17:49
Re: Dites les Ms Moto : pourquoi le bitume neuf il glisse ?

D'accord,
mais combien de temps ? (j'imagine que ça dépend et de la météo et du traffic mais il doit bien y avoir des estimations)
Et puis le corrolaire :
j'ai pas vu d'accidents sur cette portion,
mais est-ce qu'il ne faudrait pas un panneau en triangle avec la voiture qui fait des traces de derapage : "Chaussée glissante" qu'il s'appelle je crois...

J'ai eu peur au début que les voitures ne comprennent pas pourquoi je me mettais à ralentir mais je crois qu'elles aussi ralentissent à cet endroit là.

Sur une autre route ils ont refait toute la portion en gravillons, là c'est bien indiqué de ne pas dépasser le 30km/h.

Bref on aura tout vu : je suis un motard qui réclame des limitations de vitesse clin d'oeil

avatar thomas17 02-08-2005 17:58
Re: Dites les Ms Moto : pourquoi le bitume neuf il glisse ?

Si on peut meme plus faire confiance a la DDE, ou va t'on...timide



avatar Pierrot69 03-08-2005 10:53
Re: Dites les Ms Moto : pourquoi le bitume neuf il glisse ?

j'ai jamais remarqué que ça glissait plus sur un enrobé tout neuf, mais en même temps, il ne faut pas confondre les sous-couches de ragréage des chaussées très dégradées, qui souvent sont assez traitres, des couches de roulement où logiquement, une fois que c'est mis en oeuvre et ouvert à la circulation, l'adhérence se doit d'être optimale.
enfin moi j'dis ça, .... super content

avatar Tintin74 03-08-2005 11:08
Re: Dites les Ms Moto : pourquoi le bitume neuf il glisse ?

Justement, j'ai l'exemple de deux chaussées faites de façons très différentes.
Celle qui m'inquiète le plus est un beau bitume sur une route très fréquentée. Ca explique peut-être des choses car j'ai l'impression qu'ils l'ont fait très rapidement (il y a juste un raccord visible entre 2 portions neuves ce qui me fait penser qu'ils ont fait ça sur 2 jours).
Là je ne comprend pas pourquoi cette sensation de glisse (on sent qu'on roule sur un truc gras, quoi)

Pour le chemin de campagne gravilloné, c'est le genre de route où si les gravillons partent trop vite on se retrouve avec des surfaces lisses d'une sorte de gomme noire qui ne met pas en confiance. Donc là je me méfie naturellement et en plus, c'est bien signalé.

avatar manuatao 03-08-2005 11:26
Re: Dites les Ms Moto : pourquoi le bitume neuf il glisse ?

Sur chaussée neuve, il faut attendre que les composants volatils du bitume soient évaporés. Ces composants peuvent perdurer suivant la température ambiante et engendrer une perte d'adhérence. Bien entendu, le délai est minime. Celà ne concerne pas les bicouches, utilisés en campagne, et qui à cause d'un mauvais balayage des gravillons présentent à l'occasion un risque pour l'usager.



avatar Tintin74 03-08-2005 11:31
Re: Dites les Ms Moto : pourquoi le bitume neuf il glisse ?

Hum, là comme c'est en Finistère, forcement, la température aide pas tous les composants à se volatiliser...

En tous cas merci pour cette docte réponse clin d'oeil

(En plus ça me rassure ! sourire )

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy