Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Arnaque révision ? : Comment réagir ?

avatar TeddyKGB 01-08-2005 05:01
Arnaque révision ? : Comment réagir ?

Avec un peu de recul et la lecture de quelques messages sur ce Forum, je viens de m'apercevoir que j'ai été la victime d'une belle arnaque Samedi dernier.

En effet, j'ai donné à un concessionnaire (Action Bike) sur Paris ma SV650 S pour la révision des 6000km, plus un cable de starter bloqué en supplément.

En récupérant la moto, sur la feuille de réparation je constate tout d'abord que le remplacement du liquide de frein et du liquide de refroidissement, pourtant préconisé par Suzuki tous les deux ans, n'ont pas été effectués (ma moto est vieille de presque 3 ans). Le technicien, qui n'a visiblement pas fait attention à l'age de la moto (il faut dire que 6000km en 3 ans c'est plutôt rare je l'admet !) me dit que ce n'est pas indispensable de changer ces fluides si tôt et que Suzuki exagère ...

Ensuite je constate qu'aucun test routier n'a été fait (le compteur kilométrique n'a pas changé) je demande au technicien de le faire pour s'assurer que rien ne cloche. il est d'accord. Il démarre la moto, passe l'embrayage et ... CRAC ! gros craquements, il a oublié d'enlever l'antivol en U qu'il a posé lui même contre le vol !! craignant que le U n'ait cassé quelques choses en tapant contre la fourche ou autre chose, j'ai inspecté la roue mais n'ai rien trouvé. Une belle peur ! Le technicien m'assure lui que tout va bien ...

Puis le paiement, 229€ ! sur le moment, n'y connaissant pas grand chose, je paye. C'est une fois rentré chez moi que je commence à me poser des questions : 229€ ! 2H15 de Mo pour une révison somme toute basique (vidange, filtre air et huile à changer plus quelques inspections) alors qu'il n'ont même pas remplacé le liquide de frein et de refroidissement comme préconisé par le constructeur ! ça ne doit pas être bien long de changer un cable de starter grippé ? 44€ d'huile Castrol R4 alors que seulement 2.4l sont nécessaires, 33€ de pièces pour le remplacement du cable du Starter ! J'ai bien l'impression d'avoir été la victime d'une splendide Arnaque !! triste

Qu'en pensez-vous ?
Comment me faut-il réagir maintenant ?

avatar J44 01-08-2005 07:24
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

Change de conc', c'est tout...

avatar KbiO 01-08-2005 08:08
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

Aller tu as du te faire enfler de 20/30€ !!!! cool
Tes purges tu te les fait toi même, c'est quand même pas dur.
Si les conc respectaient vraiment ce qu'impose les constructeurs on paierait le double à chaque fois.
Ta bkane est plus sous garantie alors si tu veux payer moins cher achètes de quoi faire le minimum et fait juste faire les réglages moteur pour un pro. En même temps à 6000 km la moto a pas besoin de grand chose pour rouler.



avatar Motard passager 01-08-2005 08:19
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

Bof c est un peu cher mais c est loin d etre une arnaque timide

avatar virolos to heaven 01-08-2005 08:45
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

Je pense qu'aucun concessionnaire ne s'amuse a changer les liquides de freins et refroidissement dans ces conditions si on ne leur demande pas et les constructeurs en rajoutent un peu, et moi s'il l'avait fait j'aurai gueulé. Le test routier combien le font? Après avoir juste fait une vidange, l'intérêt est plutôt limité à moins de leur avoir signalé un truc suspect ce n'est pas en faisant 1 km qu'il vont trouver quelque chose.
Pour le prix, l'huile n'est pas donnée pour le reste il faut voir ce qu'ils ont fait de toute façon c'est jamais vraiment clair.

avatar Prowler 01-08-2005 09:19
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

Révisions des 6000km sur un SV650 ? T'aurais du t'en tirer dans les 150 euros maxi, même en région parisienne



avatar cesco 01-08-2005 09:20
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

heuuuu, 229€ pour une vidange et 2 filtres ? et il y en a qui touve ça normal ?


fais tes révisions en province, en tout cas, change de concession ...



avatar pixar54 01-08-2005 09:40
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

pour donner une idée, moi pour ma svs , pour 275 euros j'ai eu la revision, le changement de liquide de frein, le reglage de la carburation et un pneu avant tout neuf monté, alors 229 pour ce qu'ils ont fait c'est quand même chère...



avatar Hélios 01-08-2005 09:50
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

Je dirai meme plus ,c'est de l 'art naque :)

avatar PaTaPoN 01-08-2005 10:00
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

elle est plus sous garantie? alors fait tes revision toi meme clin d'oeil

avatar moucham92 01-08-2005 10:08
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

cesco a écrit:

> heuuuu, 229€ pour une vidange et 2 filtres ? et il y en a qui
> touve ça normal ?


Il y a aussi le changement de cable de starter 33 € de pièce, plus surement 1/2 heure de MO, sur paris c'est pas 60€ de l'heure ?

CA nous donne 83 € pour le starter soit la révision à presque 150 €, c'est dans le haut des prix, mais est ce une arnaque ?

Une révision chez le concessionnaire c'est tjs 3/4 fois plus cher que de le faire soit même et puis les prix sur paris sont plus éléver pour ne rien arranger...

avatar Tintin74 01-08-2005 10:14
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

Si tu hésites à faire toi même les opérations il y a une alternative.
(Ce qui peut ce comprendre, si tu fais 6 000kms en 3 ans,
tu ne dois vraiment rouler que pour te faire plaisir et pas avoir envie
de te prendre la tête avec la mécanique).

L'alternative donc, s'appelle le service rapide.
Tu en as dans certaines concessions ou chez des vendeurs de produits moto (franchises Cardy, Dafy et autres).

2 points intéressants : dans certains cas, tu peux rester près de l'atelier pour voir ce qui est vraiment fait et chronométrer si besoin (comme tu viens de le constater, c'est la MO qui est chère).
dans les autres cas, tu as des opérations qui sont réalisées au forfait donc pas de surprise (à part les forfaits qui se cumulent : pour changer un kit chaîne il y a un forfait démontage de roue, donc si possible à combiner avec un changement de pneu AR pour faire des économies...)

Quand à savoir si tu t'es fait arnaquer, c'est possible que non : pour ma révision des 1000kms sur GSX-F 750, j'en ai eu aussi pour 45 euros uniquement de pièces, pour les 6000kms en payant la main d'oeuvre cette fois, 90 euros (donc 45 euros pour la MO en province ce n'est pas trop cher avec 1h30 indiquée sur la facture).

Bref, reprend le taux horaire sur ta facture et regarde, ça doit être ça qui coûte le plus cher. S'ils ont changé le cable du starter (le prix d'une pièce "origine Suzuki" peut aussi être aberrant) ils ont peut-être eu à démonter le réservoir et bidouiller un paquet de choses (pour en avoir le coeur net, feuillette ou achète la revue technique de la SV, il y a aussi une indication de la difficulté des opérations plus c'est dur, plus c'est long et plus il faut d'outils en général). Changer le cable impose ensuite un réglage de la garde qui peut prendre un petit moment (enfin quand de toutes façons c'est démonté ça doit se faire sans trop de soucis).

Donc conseil pour terminer : graisse bien tes cables même (surtout) quand tu ne te sers pas ta moto !

avatar Camille 01-08-2005 11:42
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

J'ai bien l'impression d'avoir été la victime d'une splendide Arnaque !!

Qu'en pensez-vous ?


Bienvenue chez Suzuki !

Sans rire, depuis que j'ai payé 15€ (dans 2 concessions différentes) un joint de carter d'alternateur pour DR800 (soit un bête morceau de caoutchouc) plus rien ne m'étonne.

avatar Motard passager 01-08-2005 11:53
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

On est tous d accord c est cher mais de la a dire que c est une arnaque timide

2h15 de MO 135 euros

2,4 L d huile 44 euros

Le filtre 13,60

le joint 1,5

le cable 33 euros

Je vous laisse faire le calcul clin d'oeil

avatar Chboeuf 01-08-2005 12:10
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

Chez Yamaha dans le Nord de la france, c'est en moyenne 38 euros de l'heure de main d'oeuvre ... 43 euros pour Kawazaki.

2.15h --> 85.50 euros chez Yam, 96.75 euros chez Kawa.
Donc oui c'est cher ... mais tu es à Paris ... mais bon cela reste cher.

Environ 10-12 euros le bidon 1L d'huile de marque 100% synthèse --> 3 bidons de 1L environ 30-36 euros (s'il ne faut que 2.4L, tu dois de demander les 0.6L restants car tu les as payés. Si tu as payé exactement 2.4L d'huile ... et bien ... 44 euros les 2.4L d'huile, cela veut dire que c'est de l'huile plaqué or cool ).

Le filtre sur une Z 750 --> 12.5 euros ... Kawa sont réputés chers ... Suzuki encore plus ?

Le joint sur une Z 750 --> 0.42 euro ... c'est une rondelle de rien du tout. Je ne sais pas ce que c'est sur une SV mais ca me parait cher 1.5 euro.

Le cable aucune idée.

A mon avis ... change de concess. Essaie des ateliers genre Dafy Moto, c'est largement moins cher. Moi je me suis trouvé une petite concession Suzuki pas chère (36 euros/h de MO) et qui fait du très bon boulot pour entretenir ma Z750 (même si ce n'est pas la même marque, des bougies, un filtre à air ou des freins, c'est pareil sur toutes les motos, y a que les références qui changent) ... car j'ai été dégouté par les grosses concessions Yamaha et Kawazaki du Pas de Calais (pour vendre, ils te font des supers prix ... mais alors une fois acheté, c'est une autre histoire. Ils se foutent de toi, te font payer les yeux de la tête les entretiens ou alors les petits réglages, etc ...)

A+

avatar thomas17 01-08-2005 13:02
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

Parlons en de Dafy!

Pitite revision de base, j'ai payer 120 roros donc ca c'est normal (encore que) mais niveau des controls, c'est zero!
Il change juste l'huile et les bougie, un coup sur le filtre a air et voila!
Ya pas de controle de quoi que ce soit! C'est TRES SUPERFICIEL et t'es limites obliger de repasser apres pour etre sur!



avatar FyRe 01-08-2005 13:52
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

J'ai eu un C1 BMW :
Lors d'un changement de soupapes, le conc, notoirement connu pour escroquer les gens, m'avait facturé chauqe vis démontée, etc : bref, vu que c'est le seul du coin, j'avais pas le choix.
J'avais appeler un responsable BMW, et lui avait fait part de mes doutes, et je lui avais faxer ma facture (on s'est un peu brassé quand même....): ca a pas loupé, il m'a rappelé pour me dire de repasser à la concession, et qu'ils allaient me rembourser environ 120€ (sur 400€, pas mal....)
Au passage, le conc a du se prendre une branlée, car ils ont des baremes a respecter.
Maintenant, si je craque comme prévu pour la Kawa ER-6N, je la fais importer, je n'irais pas voir ce conc (qui fait kawa aussi), mais un mécano "toutes marques".

avatar Camille 01-08-2005 14:00
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

Maintenant, si je craque comme prévu pour la Kawa ER-6N, je la fais importer, je n'irais pas voir ce conc (qui fait kawa aussi), mais un mécano "toutes marques".

Gaffe car en cas de soucis et de mise en jeu de la garantie, même s'ils n'en n'ont pas le droit les marques n'hésitent pas à être un peu pointilleuses en cas d'entretien hors du réseau... déjà qu'en cas d'entretien dans le réseau elles font tout pour se désengager....

Pour l'anecdote: une vendeuse de ma concession a eu une fuite de son joint de culasse sur sa B6 vers 3000 bornes. Suzuki a tenté le coup de la "mauvaise utilisation dûe à un rodage non conforme" pour se désengager.

avatar thomas17 01-08-2005 14:11
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

Sinon, tu peut leur peter la gueule j'aime

(je rigole)



avatar tofssy 01-08-2005 14:19
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

Apprends à changer tes cables toi même!
Tu sais ce que tu fais et ce que tu mets.
V



avatar ocedar91 01-08-2005 14:25
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

Tu peux aussi appeller Julien COURBET j'aime



avatar TeddyKGB 01-08-2005 15:23
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

Merci à tous pour vos réponses.

L'heure de MO est effectivement très cher à Paris (48€ dans cette concession Suzuki !) ce qui alourdit la facture surtout si le concessionnaire en profite comme ce fut visiblement le cas !
Je vais changer de concessionnaire pour la prochaine fois (je ne suis pas Maso) même si je ne me fais pas d'illusion, ils sont à peu près tous pareil !
J'avais avant une 600 Fazer et le réseau Yamaha ne m'avait pas emballé non plus !
Je vais quand même écrire une petite lettre à Suzuki France, histoire de leur exprimer mon mécontentement sur les pratiques vraiment limites de leur concessionnaire. Je verrais bien ce que cela donne ...

Merci encore pour votre aide.

avatar jerome38 01-08-2005 15:25
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

moi j'aurai plutot gueule s'il m'avait changé des trucs sans me demander avant...

avatar Kawaboy 01-08-2005 15:34
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

je trouve assez cher pour une vidange + filtre à huile :229 Euro pour 2h15 de MO !!

- changer le cable : tu peux le faire toi meme.
Rare sont les conc. qui respecte scrupuleusement les grilles de revision (chgt de liquide de frein et liquide re refroidssement - ou bougies ou synchro )

Essaie de faire le maximun toi meme et tu paiera moins cher (et au moins tu sauras ce qui a ete fait sur ta becane.

avatar PaTaPoN 02-08-2005 09:49
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

la derniere facture en date pour moi, sachant que la moto etait en panne, donc il sont venu la chercher avec une remorque.

-remorquage
-remplacement de la chaine de distribution
-remplacement du patin tendeur
-pochette de joint complete de couvre culasse
-verification du jeu aux soupapes et pastillage
-changement des 4 pipes d'admission
-remplacement des joints de pipes
-demontage, nettoyage de la rampe de carbu
-reglage des carbus, synchro. (et reparation d'un joint de cuve qui suintait)
-reparation de mes clignotants qui marchait plus (c'etait la cosse de la centrale clignotante)
-remplacement des ampoules grillées du tableau de bord
-tension de chaine, graissage
-nettoyage, et leger graissage du filtre a air (pour pas qu'il soit tout sec)
-essai routier

total 630 euros (ca vas qu'on peut payer en plusieurs fois)

avatar Baron 02-08-2005 11:13
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

160 € pour la révision des 18 000 sur une gs, t'es pas le seul à t'etre fait arnaquer. Et comme toi ça a été baclé (pression des pneus pas faite notamment)

avatar kawazator 02-08-2005 11:17
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

Tu peux mettre suzuki france au courant pour voir ce k'il en pense ? cool



avatar Baron 02-08-2005 11:19
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

On m'a changé :

filtre à air
cartouche de filtre, filtre à huile, joint de bouchon de vidange (c'est quoi ça ???) lookeed ipone dot4 (250ml) 7 € + huile ipone S4 34.79 €)

Je sais pas à quoi correspond la moitié des truc, mais ce que je sais c'est que normalement ça tourne aux alentours des 80/100€ pour ma becane. Ah oui, 2 heures de main d'oeuvre.

avatar Camille 02-08-2005 11:32
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

joint de bouchon de vidange (c'est quoi ça ???)

Ben.... c'est le joint (metallique) du bouchon de vidange... j'aime Des fois faut pas chercher midi à quatorze heure clin d'oeil

avatar Baron 02-08-2005 14:44
avatar joerobox 03-08-2005 20:43
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

A 10/20 euros près c'est le prix que tu trouveras quasiment partout. Enfin, j'espère qu'ils t'ont changé les bougies pour ce prix

avatar TeddyKGB 04-08-2005 16:30
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

Non, pas de bougie remplacées.

ça ne se fait pas systématiquement au 6000km je crois ?

avatar bayliss12 05-08-2005 01:11
Re: Arnaque révision ? : Comment réagir ?

moi je te conseil d aller chez team pro bike c sur la N3 aux pavillons sous bois ils sont tres bien et j en entend que du bien (meme des mib me l ont conseiller) et en plus je les trouve tres pro (team PRO bike lol)
Franchement pour le moment j en suis satisfait et sont tres sympathique

V a tous



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter