Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment choisir une remorque porte-moto ?

avatar RCB 12-06-2006 16:16
Comment choisir une remorque porte-moto ?

Salut à tous,

Je cherche à acheter une remorque porte-moto d'ici peu, et je ne sais absolument pas comment la choisir, ni si il en existent qui réponde à mes besoins ?

1 - Je voudrais une remorque apte à transporter 2 bécanes (2 sportives pour trimballer celles de potes ou frérot) --> est-ce possible ?

2 - Mes vagues souvenirs de code me rappellent qu'il ne faut dépasser 3.5t au PTR pour ne pas avoir besoin de permis. J'ai bon ? Est-ce réalisable avec 2 moto sur une remorque ?

3 - Que ce soit pour un porte-moto 1 ou 2 places, qu'est ce qu'il faut vérifier sur une remorque avant de l'acheter (sur une occase j'entends) ?
Qu'est-ce que vous me conseillez pour faire mon achat ? Ebay ? Magasin

type Norauto ? J'ai également vu sur la N20 un magasin qui ne fait que de la remorque ?

J'ai également vu que certains particuliers en fabriquent eux-même (notamment à partir d'un essieu de R21) --> est-ce OK ou faut-il éviter ?

Enfin quel est le prix raisonable que vous me conseillez ?

Je sais que ça fait bcp de questions, je prends un peu la température...

Merci d'avance.

VVV



avatar zep 12-06-2006 18:25
Re: Comment choisir une remorque porte-moto ?

Au dessus de 750kg, il faut un permi particulier (en fait, le B + une visite médicale il me semble...) et le faire valider auprès de l'assurance du vehicule tracteur (qui doit être compatible: rapport entre la masse du tracteur et tracté).

Pour une remorque 2 motos, en principe pas de pb: 400kg de moto, sa te laisse 350kg pour la remorque.
Donc pas de permis necessaire mais une déclaration auprès de ton assurance. Généralement y'a pas de surplus mais les dommages possible à la remorque ne sont pas couverts (uniquement une extention de la responsabilité civil du vehicule à la remorque)...

Pour la remorque -> y'en a plein les petites annonces (www.emoto.fr par exemple). En cherchant bien, vu le prix, pas la peine de s'embarquer dans un truc bidouillé par un particulier sur base d'une épave... enfin là, c'est toi qui voit...

Note: tu trouvera des annonces "remorques 3 motos".
Y'a un truc: 3 machines d'enduro, trial ou cross... ou seulement 2 sportives !
(3 sportives "piste" style 125/250, le fait peut être aussi)

Vérifier l'état des roues (roulements, pneus etc...) de la barre de torsion (ou amortisseur s'il y en a) et de l'attelage...
Vérifier qu'elle est complete (la rampe par exemple... sans c'est c.on !) et l'état et fonctionnement du systeme électrique (feux, cligno...) et du frein (si équipée)
Pour les feux: la connectique est standardisée: fuire les bidouilles perso !!

Enfin, il doit y avoir une chaine de sécurité et le levier l'attelage doit comporter un vérouillage en position fermé... (souvent prévu pour poser un cadenas, histoire de pas se faire tirer trop facilement la remorque et les brêles !!)

Petites astuces: des boucles d'arrimage un peu partout. Sa coute pas grand chose et sa évite de massacrer les sangles sur les angles vif du cadre de la remorque.

avatar Ancient 12-06-2006 18:58
Re: Comment choisir une remorque porte-moto ?

Moi j'ai adapté ma propre remorque normale en remorque moto (elle reste utilisable pour autre chose que des motos) avec qques poutres, des vis des boulons et un kit de sangle à tendeur manuel (35 euros pour 4 sangles chez brico)



avatar RCB 13-06-2006 23:26
Re: Comment choisir une remorque porte-moto ?

Merci zep pour ces conseils !!! sourire

VVV



avatar papa125 14-06-2006 08:41
Re: Comment choisir une remorque porte-moto ?

Bonjour,

pour ma part j'ai acheté une remorque classique sur laquelle je fixe mon rail : 5 mn suffisent pour passer de benne à bagagère et vice-versa.

Pour le permis, pas d'inquiétude. Le B te suffira à tous les coups.
Petit rappel pour ceux qui ont des doutes :
- en dessous de 500 kg, pas besoin de frein sur la remorque (une moto sur une remorque, ça n'atteint pas 500 kg ; avec 2 motos, gaffe au poids de la remorque seule...)
- au dessus de 500 kg OU si le PTC (poids total en charge) de la remorque dépasse la moitié du PV (poids à vide) de la voiture : frein obligatoire
- jusqu'à 750 kg : permis B suffisant tant que la somme des PTC ne dépasse pas 3.5T
- au delà de 750 kg : permis B suffisant à 2 conditions :
1- le PTC de la remorque ne dépasse pas le PV de la voiture
2- le total des PTC ne dépasse pas 3.5T
Ces 2 conditions sont presque toujours réunies, y compris pour les caravaniers (dont je suis), sauf quand le véhicule est une fourgonnette ou un 4x4, voire un gros monospace dont le PTC flirte avec les 3T à lui seul.

Les conditions sur le permis sont méconnues, y compris de la maréchaussée. De nombreux PV sont dressés à tort, en demandant leur annulation on gagne à chaque fois. Le code de la route est très clair, mais son interprétation laisse souvent à désirer et le commun des mortels (ceux qui ne tracte pas ou peu) est convaincu qu'au dela de 750 kg, le permis B ne suffit pas, ce qui est faux.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter