Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

avatar casanov 27-09-2006 07:47
avatar pégas' 27-09-2006 09:03
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

bonjour tout d'abord,
houla ! un peu court la question pour répondre ... triste mais je vais essayer de te renseigner sur les généralités :

Même si l'esthétique peut sembler identique ça ne sont pas les mêmes caractères et pas (tout à fait) le même usage non plus :

la transalp est un bicylindre avec une plage d'utilisation plus grande que le pégaso qui est un monocylindre. la transalp acceptera les long parcours autoroutiers et la pegaso sera plus à l'aise (beaucoup) et plus efficace que la transalp sur les départementales : l'autoroute c'est pas sa tasse de thé.

On dit (perso je n'ai jamais essayé) que la transalp a un moteur + éléctrique et que les sensations sont assez fades (un utilitaire quoi... j'aime )

alors que la pegaso a le caractère marqué des mono (avec ses inconvénients) à savoir un couple relativement important quand on est au bon régime (4.000 tm pour la mienne qui est le modèle à carbu)

la puissance des 2 machines est quasi identique (50 cv pour la pegaso et 55 environ pour la transalp)

sur la fiabilité et quelle que soit la moto c'est une question d'entretien avec peut être un avantage à la transalp mais l'essai motomag de la pegaso avec 50.000 km est édifiant : c'est du costaud (hormis un amorto ar défaillant)

le moteur de la pégaso est d'origine rotax qui équipait les bm 650 st et gs(autrichien)

depuis 2004 Aprilia se fournit en moteur chez Minarelli qui équipe aussi les yam 660 xt

le moteur rotax de la pegaso était à carbu (assez vivant je dois dire super content ) jusqu'en 2001 puis il est passé à l'injection en le rendant un peu plus souple.

bon j'ai essayé d'être objectif clin d'oeil mais tu l'auras peut être compris : je possède une pégaso (cf mon profil) et si tu veux des infos sur cette machine : mp

V à tous clin d'oeil

avatar Pifou 27-09-2006 09:49
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

choisie la motorisation adfapté a ton utilisation
les mono et bi sont encore plus différtent l'un de l'autre que le bi et le 4 cylindres

avatar Side49 27-09-2006 21:09
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

Salut,

Ayant eu des Transalp 600 et 650 je pourrai te donner un avis sur cette moto.
Le 650mono Pégaso: je ne connais pas
par contre je connais son frere BMW!

Avantage Honda:
Performance, souplesse moteur, fiabilité sur long parcours a vitesse trés élevée (Autobeurk), protection générale et selle conducteur.
Inconvénient Honda:
Poids (tout terrain impensable), Rigidité du chassis (louvoyant à trés haute vitesse), freinage léger (à cause du poid de la bécane).
Moteur "électrique" pas de coup de pied au *** ! timide
il monte dans les tours sans rechigner, mais il a oublié les sensations.
En réalité, à l'usage, cela ne manque pas, c'est un bon Percheron, qui emmene son pilote là ou il veut avec sérénité.
- un plus: revente trés facile ! sourire

Avantage 650BMW:
poid ressentit inférieur (TT envisageable),
rigidité du chassis bien supérieur.
freinage mordant, c'est une moto "joueuse".
Inconvenient: a-coup moteur (normal c'est un mono), vibrations (génantes aux vitesses usuelles), confort protection bien inférieure à la Transalp
Je la destinerai plus à la ville ou aux petites routes de campagne.

un seul conseil : essaye les et ....bon choix ! cool



avatar bramame 27-09-2006 21:35
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

pour moi aprilia plus jamais
car plus d'un moi pour avoir des pieces et toujours en panne bref mauvaise experience d'une 125 je crois

avatar lilian31 27-09-2006 21:50
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

Salut, ben j'ai un pégaso ( en première bécane ) et je dois reconnaitre que c'est un super petit jouet , maniable, nerveuse ( pour 50 cv hein ) et top confortable. C'est en cherchant un transalp que je suis tombé dessus, et le look a joué pour beaucoup. Pis le prix ( a km egal 1000 a 1500 € de moins )
Maintenant les - :
- la bagagerie : aucun adaptable a part un top case donc les grande virée en duo sont vite limité
-le freinage : la purge du systeme de frein a aidé un peu mais il reste vraiment pas a la hauteur
-la conso : je la trouve gourmande mais je manque de recul puisque c ma première
- et srutout l'absence totale d epieces autant en occaz' que chez le concessionnaire ( je touche du bois j'en ai pas eu besoin encore )

Et malgré tout je suis trop fan de cet engin , va comprendre ! mais en ce qui me concerne ce sera ma première et dernière aprillia



avatar pégas' 28-09-2006 07:34
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

hello,

pas de bagagerie sur la pégaso : flute
pour la cube et l'ie c'est au contraire une des moto les mieux équipés avec les accessoires d'origine Aprilia (top case + 2 valises)
sur les nouveaux modèles type strada et sur la trail par contre je sais pas

V à tous

avatar pégas' 28-09-2006 08:23
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

Pour la strada

img152.imageshack.us



Pour l'ie
img219.imageshack.us


CQFD

V à tous !

avatar lilian31 28-09-2006 10:15
avatar pégas' 28-09-2006 11:00
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

"et surtout l'absence totale d epieces autant en occaz' que chez le concessionnaire ( je touche du bois j'en ai pas eu besoin encore )"

pour l'entretien courant les généralistes type cardy proposent tous les consommables (pneus, kit chaine, batterie, filtres, etc ...)

et pour les pièces d'occas notamment pour l'ensemble des habillages (carénage, flancs , etc,) e-bay allemagne propose via des vendeurs particuliers ou pro un échantillon plûtot sympa de pièces.

bon vous avez compris : je l'aime ma pégaso timide

V à tous

avatar Phedon 28-09-2006 12:36
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

Pegas' a tout dit: Transalp -> un utilitaire. Oublie le plaisir. Fiable, confortable... Basta.

Phedon



avatar paskal le Raskal 28-09-2006 13:43
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

Hello ,
J'ai un transalp depuis 6 mois (1998) et j'en suis très content... Il est vrai que le moteur est linéaire et electrique.. donc absence de sensation et de coup de pied au ***, que le freinage est à mon avis un peu léger et que la puissance en duo est aussi un peu juste (mais juste un peu)... Je suis cependant conquit par cette bécane.. sa polyvalence est totale : route, ville, autoroute, maniabilité, aspects pratiques bref le bonheur (pour une utilisation "utilitaire" comme la mienne).
On oublie de tout terrain evidement c'est pas fait pour...

Pour le pegaso je ne sais pas trop mais j'ai eu a l'epoque un 650 dominator (mono egalement) et me suis bien amusé avec... très polyvalent egalement avec le petit plus du caractere moteur... Cependant, sur grand trajet et autoroute... c'est pas le top...

Voil voila pour mes impressions .
Après, il faut que tu saches quelle utilisation tu envisages...
A+



avatar Jeje300 28-09-2006 14:03
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

yo,
un peu HS : pourquoi pas un Freewind ?

avatar pégas' 28-09-2006 17:27
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

jeje300 : et oui pourquoi pas ? flute

casanov : qu'est ce que ça t'inspire nos réponses ?
clin d'oeil


V à tous !

avatar lilian31 28-09-2006 19:31
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

En tout cas moi ça m'inspire que les trails c quand même bien :)

pegas' entre nous tu trouve pas que la pegaso a tendance a chasser du "***" un peu ??? ( hein ? entre nous ? ou c'est moi peut etre ... )

Ps : euh j'ai le permis depuis 2 mois et demi



avatar pégas' 28-09-2006 19:59
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

si au permis t'avais un hornet c'est normal que tu trouve que ça chasse : c'est le couple du mono j'aime clin d'oeil

bon on est pas sur le taquin ...

ps pour le permis moi c'est depuis ... 1983

V à tous

avatar lilian31 29-09-2006 11:51
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

Bon j'hésitais un peu mais tant pis pisque il relance pas le copain casanov, je voulais savoir un truk :

J'ai lu sur d'autres forums que les joint spy des pégaso rendaient l'ame entre 10 000 et 15 000 km , je m'inquiete un peu la mienne en a 16 000, parce que faire cette manip c'est deja pas top simple ( pour un maladroit d ela mecanique comme bibi ) mais alors sur une fourche inversé ilparait c encore pire .... pegas' ?? tes impressions ???



avatar pégas' 29-09-2006 13:16
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

j'ai entendu effectivement que les joints spy étaient peu costaud ...
la mienne a 19000 km et aucun pb à ce niveau - c'est effectivement une fourche inversée sur la cube jusqu'en 2001 (j'en déduis que tu as une cube également)

Pour l'intervention je ne m'y risquerai pas moi même car même si en étant méthodique ça ne parait pas très compliqué : je ne l'ai jamais fait.

Tout bon accessoiriste généraliste doit savoir le faire dans le cadre d'un "forfait" donc ... no surprise.
clin d'oeil

V à tous

avatar transalp38 02-10-2006 17:20
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

Pour ma part, je vais prêcher pour ma paroisse et te conseiller le Transalp que je connais en 600, je rouel avec depuis 2 ans. Je n'ai pas eu l'occasion de piloter le 650 mais j'ai toujours entendu de bonne critique.
Concernant le Pegaso, APRILIA n'a pas trés réputation, le SAV laisserait à désirer et j'ai eu l'occasion de monter sur un Pegaso au salon de la moto de GRENOBLE et bien qu'ayant hésité un moment avant mon achat de Transalp, j'ai été confirmé dans mon choix.



avatar pégas' 02-10-2006 17:31
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

transalp38 dit :

"APRILIA n'a pas trés réputation, le SAV laisserait à désirer et j'ai eu l'occasion de monter sur un Pegaso au salon de la moto de GRENOBLE et bien qu'ayant hésité un moment avant mon achat de Transalp, j'ai été confirmé dans mon choix"

sur le SAV APRILIA tu enfonces des portes ouvertes là j'aime

ça ne fait pas avancer le schmilblik et je ne pense pas qu'on puisse choisir une moto simplement en montant dessus lors d'une expo ... super content

donne + de détails à casanov pour qu'il se fasse une idée plus précise et surtout qu'il ai des éléments de réponse par rapport à ses propres critères (type de conduite, nb de km, conso, entretien, etc...)


prêche pour ta paroisse .. mais va au bout clin d'oeil

V à tous

avatar Loup Garou rms 02-10-2006 17:46
Re: choix 650 : Honda Transalp ou Aprilia Pégaso

si tu cherche du neuf, les 650 V strom sont une bonne affaire actuellement
pis y a la nouvelle versys de kawa qui promet qui arrive aussi
pis tu as aussi le 650 XTX de yam..
faut pas se limiter clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter