Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

avatar Jule 13-02-2007 21:05
Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

Premiere fois que je me fait arreter : je roulais un peu sur un zebra pour remonter une file de BAR arrêtées, et BAM les flics. 2 bagnoles, garées sur le ZEBRA !! ARf !
Bref, je me fait aggresser, on me geule dessus etc....

blablabla, puis la policierme dit que c'est pas normal que j'ai pas fait de controle technique. Sur ma carte grise il n'y a rien de marqué :s Mais à la prefecture, c'est comme ça qu'on me l'a filée, et en plus on m'avait dit que pour les motos j'avais pas besoin de CT. Vrai ?? Vous avez un truc de marqué vous ? Elle m'a dit qu'elle etait pas spécialisée moto donc qu'en fait elle savait pas !

Elle m'a pas enlevé 3 points (jeune permos, j'en ai deja que 6 en tout donc.... :s

et m'a pas collé de PV !! =D


CAR : Je me suis arreté, éteint les phares, coupé le moteur, descendu de la moto, enlevé le casque, puis bonsoir. Le plus poli possible.
J'en rajoute encore une couche quand elle me demande mes papiers d'assurance, je lui tend, je prends mes gants et "attendez je nettoie, c'est sale" ma vignette d'assurance collée sur le bas du cadre... loooool
Elle me demande si je sais pourquoi elle m'a arretée, si je sais ce que je risque, si j'avais un motif et si je suis pressé ( en fait ils te poussent à inventer une excuse pour voir si tu les prend pour des onc... Des excuses pourrav' ils en voient à la pelle) Je repond que non, que j'ai pas l'habitude de me faire chopper pour des conneries, que j'ai pas d'excuses blablabla.mea culpa. regarde mes pieds... j'aime


Je suis pas non plus tombé sur une grosse *****, mais je suis certain que si j'avais pas enlevé mon casque je me serai fait allumer. Au début elle etait super aggressive, me donnait des ordres, puis au fur et à mesure des mon comportement, toujours poli alors qu'elle m'aggressait, ça l'a adoucie. Je vois souvent des motards qui gardent le casque, restent sur la moto...
Mais le fait de descendre, montrer son visage etc > tout de suite on créé un rapport plus humain et ça peut sauver du PV ou pire.


Elle m'a dit de filer et que ça allait pasqe j'étais sympa. V !! =D

Bref, j'espere que ça vous sauvera un jour : mea culpa, et surtout ôtage de casque intempestif suivi d'un grand BONJOUR COPAIN (ptain ******* j'espere que tu vas pas me plumer!)

super content super content

avatar Ninjarider 13-02-2007 21:30
Re: Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

Je me pose des questions quant au bien fondé de leur intervention...

Si tu étais en moto, la chère demoiselle qui t'a arrêté devrait savoir que les motos, n'ont pour le moment pas de contrôle technique ni obligatoire, ni facultatif alors un pv pour ça est purement et simplement irrecevable.

Ensuite, le fait de te pousser à bout et voir comment tu réagis, c'est courant. Les gens sont souvent tellement nerveux, etc etc qu'ils montent au créneau et se font allumer. En restant calme et poli, sans être apeuré, qu'est ce qu'ils peuvent te faire si tu n'es pas en tord?... S'ils veulent t' '"emmerder", ils ont les moyens au moins à court terme d'y arriver. On a pas vraiment intérêt à l'ouvrir.

Perso, j'ai été contrôlé plusieurs fois ( après la première fois, ça s'arrête plus, arf ), et à chaque fois, je suis courtois et poli. De toutes façons, si j'ai fait une connerie ( ça m'est arrivé ), mieux vaut ne pas l'ouvrir ou tenter de se justifier bêtement. Et si c'est un banal contrôle, plus on est calme, plus on va vite et puis quand c'est des motards sympas, on en arrive même à discuter. Ils te mentionnent de faire gaffe, te donnent quelques recommendations... etc etc... J'ai le contact facile, ça doit aider.

lol



avatar geromino 13-02-2007 21:34
Re: Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.


salut


je me souvient avoir dit 3 fois bonjour a un gendarme avant qu il comprenne qu il ne me l avait pas dit ni bonjour ni salué ect.. c est bon on n est pas des chiens et l uniforme ne donne pas tout les droits

et y a pas de control technique sur les motos !!


by!



avatar mike91 13-02-2007 21:37
Re: Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

De toute façon, c'est toujours mieux d'être le plus courtois et poli possible.
Bon, ce n'est pas pour ça qu'on repart sans prune (j'en sais quelque chose!!!), mais ça fait passer la pillule si l'infraction n'est pas ENORME... clin d'oeil

avatar bigfoot.. 13-02-2007 22:03
Re: Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

bonjour a vous, je vais peut etre me faire caillasser, mai je suis gendarme. Et quand je contrôle les personnes, je reste toujours poli, c'est plus sympa pour tout le monde!!
C'est vrai que c'est plus conviviale quand le motard enlève son casque, coupe le moto et descend de celle-ci, c'est mieux pour discuter un peu et échanger deux ou trois avis sur divers bécanes.

Pour ma part, je préfère que le conducteur me dise franchement ca connerie, plutot que de me raconter des mitaux pas possible et bidon!!

De toute façon, si on l'a interpelé, c'est qu'il a commis une infraction, mais c'est souvent que si le gars est sympa et poli avec moi, et aussi que l'infraction n'est pas dangereuse, je le laisse repartir tranquilement !!

voila un pti conseil d'un gars en bleu, pas méchant !
a++

avatar GSX1400K2 13-02-2007 22:24
Re: Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

Bigfoot, demandes ta mutation dans le sud est!
On peut faire une pétition si tu veux?

Bon, plaisanterie mise à part, ton comportement/attitude, en cas de petite bêtise bien entendu, permettrait de redorer un peu le blason de la force publique parmi la population. Car tu dois te douter que pas mal d'usagers de la route n'apprécient plus la couleur bleue...quand en plus on tombe sur des "cowboys".
Ceci dit, il faut bien constater que dans le coins de Marseille, Nice et Toulon (pour citer les villes que je connais) le comportement des 2 roues me fait parfois un peu honte.
Je suis effaré du comportement de pas mal de 2 roues dans ces villes, ça fait peur à voir.

Il y aurait matière à sévir et sans être sympa cette fois.

Résultat, ceux qui font de "petits" écarts seront mis dans le même panier que les adeptes du feu rouge "glissé" (tradition locale : traduire par franchement cramé) et autres gâteries quand les ordres auront été transmis pour "remettre les choses en place".

J'en rajoute pas.

avatar bigfoot.. 13-02-2007 22:46
Re: Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

Merci, on est pas tous méchant nous les gars en bleu!!! lol clin d'oeil
c'est vrai qu'une mutation dans le sud-est serai pas mal, car là je suis dans l'ain. Un peu de soleil me ferai du bien! mdrr cool

je pense que c'est plus les gars en scoot qui font des c....... dans ton coin, plutot que les motocyclistes, mais peut etre que je me goure !

avatar Jule 13-02-2007 23:03
Re: Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

En général, .... (attention aux généralités hein !) les gendarmes sont plus polis que les flics. Non ? C'est l'impression que j'ai. Juste une image. Peut etre erronnée, préjugé etc... en tout cas je ne suis pas le seul à le penser.
Peut-être que c'est parce que les gendarmes, on y est moins souvent confronté, on en voit moins dans les villes etc.

Dans mon cas, oui j'avais fait une connerie, j'avais roulé sur le zebra, et d'ailleurs j'ai reconnu mon erreur. Mais je ne suis pas du genre kéké à prendre la BAU ou faire des feux rouges glissés for sure ! clin d'oeil ça, se sont des trucs qui me rendent fou.

Et c'est vrai que concernant les rambos, les cow boys et autres qui ont tendance à se multiplier (tolérance zéro, etat policier et sarko ; ça me donne des frissons) bref ça te donne des envie de serial killer.


flute flute

avatar bigfoot.. 13-02-2007 23:09
Re: Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

mdrr
les policier ont aussi affaire à une autre population que nous! mais il y a quand meme beaucoup de cow boy!!
Chez nous c un peu plus strict, car on reste militaire avant tout, c'est un autre état d'esprit, même si il y en a quelques un, il faut toujours une exeption a la règle...

avatar GSX1400K2 14-02-2007 00:42
Re: Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

Je n'ai pas précisé ce que j'y ai vu : càd scooters et motos de jacky (genre évadé du paddock) afin de ne pas stigmatiser et généraliser.
Mais, aujourd'hui à Nice, je pouvais confirmer ce que tu dis Bigfoot...

Passons à d'autres sujets plus intéressants. timide

avatar Thias 14-02-2007 00:59
Re: Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

Je suis d'accord avec bigfoot, les policiers ont à faire avec une autre population, c'est pourquoi ils sont un peu plus tendu. Ca n'excuse pas tout mais ça permet de comprendre.
En gendarmerie aussi y'a des cowboys, en fait y'a des *****partout.
C'est clair que la regle c'est de rester poli et courtois et d'avouer sa faute (si faute il y a), ça se passe toujours mieux comme ça.



avatar yoyoskydiver33780 14-02-2007 02:46
Re: Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

salut

j'ai 20ans de kanbé,et sans mon attitude plutot cool,j'aurais eu des PV en collection.....avec ma 1ere moto,radar (160 pour 110 sur la rocade bordelaise,pas de circulation)le mib dans le fourgon.....je pensais pas rouler a cette vitesse(vrai)en plus j'ai vu le radar....je luis dis j'aurais pu planter les freins .....il me dit mais fallait le faire !!!!!(a l"epoque ça marchait)et il me montre son insigne de motard!bon j'ai eu la contravention,mais minime pour çe cas sourire

il y a quelques jours,je venais de relancer ma vielle FZR 1000 qui tournait sur 3 pattes,devant le garage,j'ai balancé du 6000/8000 TM(bruit de speed triple)....je demarre,a 300m,carrefour,fourgon gendarmerie,ils m'avaient entendu(mon pot est naze)arret,casque enlevé(je l'avais j'aime )papiers....j'avais l'assurance mais qu'une photocop du permis....il regarde ce qui restait du pot......bon ça va pour cette fois,mais pas si je vous revois comme ça...je lui dit,vous etes motard ?oui....ouf j'ai trouvé la panne(bougie claquée)bidouillé le pot(toles,rivets pop)pas pu en trouver d'occase.....bon 2000/4000 TM,ça doit passer......

autre gag j'etais avec un copain gendarme(en 500 RG)on allait chez le vendeur moto du pays(medoc)et ça allumait pas mal.....(il etait coureur avant)j'etait callé dans la roue,route droite.....houla,la bretelle pour entrer dans St laurent on passe a 100/120...des voitures bleues,des uniformes partout ....ç'etait une operation securité ...ils l'on reconnu,pas de bras levés,(le prefet devait arriver sous peu)....au retour ,on a discuté gentiment bon souvenir sourire



avatar zr7 man 01 14-02-2007 03:50
Re: Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

bigfoot--- > salut
est ce que tu pourrais venir sur bourg en bresse ....c'est moins loin pour la mutation ...car ici nous avons deux/trois " cow boys" severes

il y a deux jours kje me suis fait arreter pour un portable ( je sait ce n'est pas bien ) au vu et la l'ecoute des mibs (la vmu je crois) on aurait dit que j'avais braqué une banque !!!!

depassement par la droite , arret au frein a main et surtout pas de bonjour ni au revoir ni merci ni mer=de .....

sinon je reste a 99% du temps tres courtoit ...et puis je suis un adulte qui reconnait ses torts ...
je joue donc j'assume !!!



avatar pol83 14-02-2007 06:12
Re: Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

c'est sur qu elle ne sait pas son boulot et de plus elle et ces collegues ne connaissent pas le code de la route autant pour le ct des motos (je me marre) que pour leur arrêt sur des zebras ce qui est dangereux et punissable
la grosse tête commence a poussé malheureusement


avatar bigfoot.. 14-02-2007 08:42
Re: Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

salut zr7man, j'y vais de temps en temps, car je dépend de la compagnie de bourg en bresse, mais je suis plus du coté de macon. Et c'est a bourg que je suis entrain de finir mon permis, il me reste plus que la circu, le 27 février, car j'ai réussi du premier coup le plateau le 09 janvier.
Et oui quand on joue, on peut perdre aussi, apres il faut assumer, et reconnaitre sa faute!

avatar Jean-Christophe 14-02-2007 08:55
Re: Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

Geronimo (et p'tet que Bigfoot confirmera ou infirmera)

Il me semble que dans le cadre de la procédure légale lors d'une arrestation, le gendarme doit toujours commencer par "bonjour, gendarmerie nationale, etc..."

avatar jackmoorea 14-02-2007 09:20
Re: Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

Celà ne ressortit pas au cadre légal mais aux règles qu'on inculque aux gendarmes
s'il est vrai que les gendarmes n'ont pas (toujours ) affaire à la même population (parlez en à ceux de l'est lyonnais) ils sont surtout soumis à une discipline militaire et au contrôle sans complaisance de leur hiérarchie ce qui n'est plus le cas pour les policiersdepuis longtemps.



avatar bigfoot.. 14-02-2007 09:20
Re: Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

le bonjour, biensur, mais le "gendarmerie nationale", pour moi, je trouve ca nul de le dire, car la gars en face n'est pas aveugle!!
C'est écrit partout, sur le trafic, sur ma tenue, juste devant ses yeux........... clin d'oeil

avatar Motard passager 14-02-2007 13:53
Re: Conseil et question.... : arrestation, politesse, carte grise.

Salut
Les régles simples de la politesse : Bonjour, merci, au revoir, ni plus ni moins....
Policier, Gendarme, ou plombier, n'a rien à voir avec la fonction, il ne s'agit que d'une question d'éducation....

Que le travail soit répressif ou préventif, le respect reste le maître mot... si évidemment il est mutuel....
...on va pas non plus tendre l'autre joue si on prend une baffe clin d'oeil
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter