Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto et quelle prépa pour un raid ?

avatar oneyedgus 29-08-2006 00:26
Quelle moto et quelle prépa pour un raid ?

Bonjour à tous,

j'avais déjà posé cette question sur un forum, mais comme je n'ai pas eu toutes les infos je reposte ici ...

Voilà le biz' : d'ici un an environ je compte partir en Chine en moto avec (au moins) un pote. Je ne pense qu'on puisse parler véritablement de raid vu qu'a priori on éviterait de rouler dans le sable et sur les terrains type regs : ça me parait trop dangereux sachant qu'on n'aura jamais fait de cross ni même de TT ... et oui car nous sommes novices en la matière !

D'où mes questions en fait sur la préparation d'une bécane pour ce type de trips : à mon avis même sans jouer dans les bacs à sable géants on se prendra des routes sacrément défoncées et des pistes de terre (sacrément défoncées aussi).

Pour les motos j'avais pensé à des trails bicylindres : d'une part ils supporteraient mieux les traversées "tranquilles" où la vitesse est à peu près constante. D'autre part il me semble plus facile d'en trouver pour pas cher avec un moteur convenable (à 50000 bornes ça tourne encore nickel, tandis qu'un mono je ne sais pas, et je ne suis pas sûr de savoir reconnaître un moulin qui ne tiendrait pas 30000 bornes de plus ... ). Je précise que le prix est un facteur déterminant car on n'est pas riches (étudiants), et de plus il faudra vendre les motos avant d'entrer en Chine (ou payer une taxe d'importation qui se compte en milliers d'euros, ce qui est bien sûr hors de question), pour une bouchée de pain sûrement. Pensez-vous qu'une transalp ou une KLE ferait l'affaire ? Africa twin sinon mais qu'est-ce que c'est cher... Y a-t-il d'autres modèles qui correspondent à mon cahier des charges (pas cher et qui tient 30000 bornes de plus facilement) ? Un mono ça le ferait ou on risque de se retrouver en cours de route avec une bielle sur la route ? (je précise que les motos seront vieilles)

J'ai pensé à :
- mettre un porte bagage qui permet de fixer des valises latérales (ça a un nom mais j'ai oublié lequel ).
- bricoler de quoi afficher un road-book (je ne sais pas encore comment et je ne sais pas souder)
- protéger pas mal de trucs des vibrations (carénages, ampoules ...), grâce à du mastic silicone pour salle de bain (truc trouvé sur un forum ), et système D pour les ampoules.
- graisser la chaine au lubrifiant solide spécial raid
- ajouter un filtre à poussière amovible et facilement nettoyable (pour un nettoyage quotidien)
- mettre un filtre à air lavable (pour les plus grosses révisions)
- refaire le faisceau électrique bien propre, bien protégé, et bien étanche
- installer un indicateur de température moteur (s'il n'y en a pas déjà un)
- mettre des pare-carters
- remplacer autant que possible les cruciformes par du BTR
- élargir les cale-pieds
- mettre des pneus à tétines ? ou alors ça va se bouffer tout de suite quand on roulera sur de la route ?

A emporter :
- trousse à outils bien remplie
- kits crevaison (en évitant d'en prendre pour pneus tubeless)
- des ampoules et des cables de rechange
- pneus de rechange (ça doit pas forcément se trouver facilement n'importe où)
- de quoi faire les révisions : filtres à huile, bougies, plaquettes
- un petit Saint Christophe
- de la lessive pour le lavage mensuel des vêtements
- bidon d'essence de secours (ou alors c'est une connerie parce que ça risque d'exploser en cas de carton ?)

Donc voilà : si vous avez des conseils, des réflexions, des liens ou des "mètécomplètemencon", ça me serait très utile. Et sinon c'est possible de faire ça sans se ruiner ? En bricolant le plus possible ? Même en étant moyennement doué en bricolage ? Parce que rien qu'une platine porte-bagages c'est vraiment pas donné ...

Gus

avatar sappomp 29-08-2006 12:51
Re: Quelle moto et quelle prépa pour un raid ?

je vois que l africa twin,pour avoir pas trop de poids et gardé une possibilité de prendre les pistes (comparé aux gros trails 1000)
la 750 a l avantage de la cylindrée car un kle ou transalp,meme si ca le fereai serait ptetere un peu jste pour autant de kms avec chargement
pôur la prepa d un africa je dirais
valises
selle
pare carter
bulle haute
rehausseur de guidon selon ta taille
gps éventuelement
voila mais a mon avis l africa est celle quil te faut sauf avoir un budget (bcp) plus consequent pour une 1150 gs toute équipée
a+
greg
ps:aucune connaissance des raids,mon avis est basé sur des lectures ,moto des potes et divers



avatar xt600e 30-08-2006 11:32
Re: Quelle moto et quelle prépa pour un raid ?

oneyedgus a écrit:


> - bidon d'essence de secours (ou alors c'est une connerie parce
> que ça risque d'exploser en cas de carton ?)





slt t'inquiete pas un bidon d'essence " explose " pas meme en cas de carton

le bi semble une bonne idée meme si un mono sera plus apte en TT et moin cher a l'achat ( tu peu tjrs demander les facture au vendeur )
le prix semble un facteur important alrs je dirai soit un XT un DR ou FMX .. le KLe me parait un brin faiblard car tu va surement avoir pas mal de poid sur la moto et notament a l'arriere
sinon en BI tu a le supertenere et l'africa twin mais bcp plus lourd

enfin je me permettrai quelque conseil comme notament essaye plusieurs solution pr la disposition des bagages ... tu va surement galere a trouve le juste millieu entre ton materiel et le trail qui a deja un centre de gravite haut et essaye ta moto par chez toi charge comme un boeuf pour evite les mauvaise surprise sur la route

sinon a tu une assurance qui couvre ce genre de perible ?



bonne aventure
clin d'oeil

avatar swiss 07-12-2006 18:44
Re: Quelle moto et quelle prépa pour un raid ?

La XRV 650 africa twin sera certainement la plus apropriée pas trop lourde pas trop haute et tu trouveras tout les accesoires, supports protections ect...La 750 un peu plus puissante mais nettement plus lourde donc plus physique...Alors charger faudra des gros bras. Question moteur pour les deux XRV pas de problème elles atteignent facilement 100 000 Km sans ouvrir le moteur...evite un mono beaucoup plus fragile mais tout a fait possible.....sans le confort de XRV
Voilà c'est mon avis....Bonne chance
Julien



avatar robert355 30-01-2007 16:59
Re: Quelle moto et quelle prépa pour un raid ?

advriders.com

si tu parles anglais alors tu y trouveras bien plus que ta question pour y preparer ton periple clin d'oeil

BOb



avatar NIKOPOL 14-02-2007 00:12
Re: Quelle moto et quelle prépa pour un raid ?

le 1000 ou le 750 sont beaucoup trop lourds pour ce genre de balade. Un 650 sera parfait, de plus prendre le plus standard possible.... Honda !
Donc un transalp ou un XR modifié.

Un accesoiriste indispensable à voir : Touratech



avatar thierry62 26-02-2007 12:12
Re: Quelle moto et quelle prépa pour un raid ?

salut ,800 dr tres bonne moto et pas besoin d'une servante de xxxoutils pour faire toute la mecanique seul. sourire

avatar mandrin 16-04-2007 14:18
Re: Quelle moto et quelle prépa pour un raid ?

j'ai eu pendant longtemps une 650 africa twin que j'ai revendue à 92453 km et qui marchait comme une horloge et en plus on trouve des pieces pas cher dans toutes les casses donc tres bon choix !!!

avatar Naga 18-04-2007 02:15
Re: Quelle moto et quelle prépa pour un raid ?

salut,
Si ca peu te donner une idee.
[www.ultimatejourney.com]

J ai un modele 97 et elle est super confortable pour voyager loin et longtemps.Le moteur est tres accessible en cas de probleme et facile a reparer.

naga

avatar EricDN 13-06-2007 17:15
Re: Quelle moto et quelle prépa pour un raid ?

Salut

Il semble que rouler en chine avec sa moto soit assez compliqué d'un point de vue administratif, ci joint un récit ( en anglais ) d'un gars qui a contourné le truc en achetant une moto sur place en la mettant au nom d'un local.

[www.advrider.com]



avatar buri 13-10-2007 10:59
Re: Quelle moto et quelle prépa pour un raid ?

prend contact avec touratech qui te donnera tous les conseils necessaires et t évitera des erreurs et donc des €€€€€, et ils ne sont pas avare de conseils et pas pousse aux €, mais un minimum quand même.

et ensuite fait ton budget en fonction en choisissant une moto réparable sur place et une place pour les pièce de rechanges

une moto bien préparée revient souvent moins chère à la fin qu une moto pas prévue pour le raid
(de plus, tu peux préparer une moto d occase)

bon raid et n oublie pas de te renseigner à l ambassade de chine pour préparer le circuit si tu ne veux pas finir dans le petrin .

avatar Al Bundy 14-10-2007 12:36
Re: Quelle moto et quelle prépa pour un raid ?

S itu veux une bécane fiable et capable e bien rouler sur de la psite, sans hésitation prends un transalp, beaucoup "d'aventurier" l'utilisent du fait de sa fiabilité et endurance....d'autre part c'est plutôt économique et on peut mécaniquer soit même...

Si tu veux des témoingnages va sur le site de transalpage:[transalp.bzh-online.com].

tu auras plein de retours d'experiences...

Je suis parti au maroc en transalp 600 de 91 en 1998 sans problème même pas une crevaison.....beaucoup de piste (type desert) et pistes caillouteuses de montagne... Je l'avais équipé de pare-cylindres et support latéral valise givi + top case....

Pneu mt 21 +bib mousse un peu déroutant sur route....



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter