Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

avatar VOLCOMstone 01-10-2007 21:33
Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

salut...
bon encore une question idiote.....
on me propose une journee circuit pres de clermont.
c'est tres interessant.j'ai tres envie d'y aller mais a la fois j'ai une grosse apprehension: peur de tomber et de racler ma belle...
progresser oui mais eclater ma brele non!

motivez moi svp !!!!!

V



avatar frog 01-10-2007 22:47
Re: Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

faut y aller!!!!!!! j'aime pour apprendre; pas pour se tester timide
donc tu verrouilles bien dans le "machin" que t'as entre les deux oreilles, pour pas rouler au dessus de tes pompes, et tu te lances j'aime j'aime j'aime
avec un 600 cbr, tu devrais pas t'ennuyer super content super content vérif de la meule freins peuneus et suspates, juste s'assurer que tout est ok,
auprès des monos ou habitués: les positions sur la meule, les freinages, et les trajs...après y'a puka, progressivement, essayer d'être propre, le geste idéal quoi....
pas de raison comme ça que tu ailles au tas clin d'oeil après, si t'es accroc, autre histoire.....
good run! c'est sur Issoire non?



avatar spooky 01-10-2007 22:59
Re: Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

perso, je n'hésiterai pas une seconde.
et faire du circuit ne signifie pas rouler comme un décérébré clin d'oeil



avatar erifer 01-10-2007 23:54
Re: Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

j'ai eu le meme probleme que toi

j'ai fini par me lancer

c'est genial
bon moi il n'y avait pas de mono

mais francement c'est l'eclate

fonce et amuse toi bien



avatar supermat 02-10-2007 08:06
Re: Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

J'ai eu l'occasion tout de suite de me mettre sur un circuit: ça faisait partie de ma formation moto. C'est franchement génial, à plus forte raison si tu as un moniteur qui t'explique comment prendre les virages, t'aide à définir les différents points clé de chaque virage: fin d'accélération, freinage, corde, filet de gaz, et gaaaazzz! TU le fais concentré sur les trajectoires, la vitesses est relativement peu importante, elle va augmenter progressivement avec la technique.

Un conseil (ça y est, le nouveau est pas encore sur une bécane qu'il commence déjà à conseiller): on s'éclate tellement, même quand on fait que de la technique, qu'on ne sent pas la fatigue venir. Alors bien boire, faire des pauses, et savoir dire "stop, je suis fatigué". J'ai failli ne pas le faire à temps et en fin de ligne droite, j'ai bloqué la roue arrière en rétrogradant un peu brusque... Pas tombé, mais belle frayeur quand même...

Amuse-toi et bon circuit!



avatar VOLCOMstone 02-10-2007 21:07
Re: Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

merci a tous..
oui c'est pres d'issoire. la vitesse ne m'interesse pas plus que ça. je veux juste essayer d'etre plus technique..... et .....realiser un fantasme.....le genou au sol...
j'ai reservé ma place! encore merci...

V



avatar ex.saint...62 05-10-2007 14:08
Re: Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

Tiens nous au courant et donne nous tes impressions quant tu auras vécu cette journée.....

merci et prend bien ton pied...

(haaaa le fantasme du genou au sol et de la vitesse maximun de la machine atteinte........ j'aime )



avatar packman813 05-10-2007 20:53
Re: Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

C'est ce que j'essayais d'expliquer au xpersonnes à qui je disait que je m'étais inscrit pour une journée porte ouverte sur circuit.
Ce n'est pas une course et on est pas obliger de prendre tout les virage au taqué. On est là pour se faire plaisir sans avoir à éviter les obstacles de la route.
Je ne peux pas donner mon expérience car un accident m'a empêché d'y aller.

avatar Stonehenge 06-10-2007 17:32
Re: Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

moi aussi ca me trotte depuis un moment d'essayer de réduire mes bandes de peur sur un circuit mais en fait j'ai peur d'etre le boulet pour les autres lol pas envie de me faire monter dessus non plus.

avatar bartok 06-10-2007 22:10
Re: Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

Article 1 : c'est à celui qui veut doubler de faire attention à celui qui précède

Article 2 : le genou par terre ça vient tout seul, faut pas chercher à le mettre. A la limite, tu dois être surpris. C'est comme les bandes de peur, t'en occupes pas

Article 3 : tu mets des plaquettes neuves à l'avant

Article 4 : tu oublies le frein arrière

Article 5 : tu demandes à un marshall de te montrer les traj

Article 6 : tu oublies le chrono dans un premier temps

avatar Stonehenge 07-10-2007 18:01
Re: Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

Merci pour ces quelques conseils précieux

Et moi qui pensait que j'arriverai mieux à passer mon virage en usant du frein arrière lol.

avatar Cerbere 08-10-2007 11:37
Re: Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

Juste encore quelques autres règles pour t'éviter quelques mauvaises surprises j'aime :

* en cas de sortie dans un bac à graviers n'utilise que ton frein AR. Ne touche pas au frein AV sous peine de t'en coller une immédiatement. Pour l'AR t'y vas franco pour bloquer la roue de manière à volontairement enfoncer le pneu dans les graviers. Cela va freiner fortement ta meule, lui permettre de rester debout et t'éviter de guidonner de l'avant.

* En entrant dans une courbe et si tu vois (ou crois) que ça va pas passer, n'éhistes pas à relever la bécane et à viser le bac (cf le point ci-dessus) en regardant bien loin devant.

* au tout premier signe de fatigue tu rends les gazs et tu rentres aux stands même pour faire juste une pose de 30 sec. Forcer sur piste c'est augmenter considérablement le risque de chutte

Voilà, amuses toi bien et viens nous raconter ton expérience...

avatar VOLCOMstone 08-10-2007 18:36
Re: Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

merci pour tous les conseils.....

normalement c'est dimanche 14 donc j'attends.....


V



avatar corpse 08-10-2007 20:18
Re: Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

Profite bien, c'est génial.
Surtout vas y petit à petit. Et pour poser le genoux, il ne faut pas hésiter à se déhancher (sortir une fesse, et mettre la tête au niveau des rétros, qui sont eux même enlevés bien sûr, lol)



avatar crazy5959 13-10-2007 00:08
Re: Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

hello
pratiquant la piste depuis qques mois : je trouve les conseils de bartok hyper appropriés... C'est ceux la qui te permettront de ne pas te foutre au tas...
Les règles principales sont ( dans l'ordre) :
- avant tout chose : RABATTRE TES RETROS ( cela te permettra de te concentrer sur tes trajs et de ne pas la modifier si tu vois qqun débouler derrière toi ; et ainsi tu ne le surprendras pas)
-tours de chauffe avec qqun qui te montre les trajs
- de ne surtout pas chercher a poser le genou dès le début ( effectivement ca vient tout seul quand tu as de bonnes traj et une bonne vitesse de passage)
- Enfin te faire plaisir et ne pas chercher a suivre qqun d'expérimenté... J'en ai vu trop se mettre au tas en voulant rouler au dessus de leurs pompes...

Amuse toi bien ; si t'es comme moi, après tu ne pourras plus t'en passer clin d'oeil

avatar Javier 13-10-2007 10:26
Re: Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

realiser un fantasme.....le genou au sol...?????????????????

Oulala , le fantasme! :)

avatar VOLCOMstone 16-10-2007 21:18
Re: Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

ahhhhhhhhhhhhhhhh...........!!!!!!!!!!!!!!!!!
par ou je commence?
d'abord grosse trouille dans les paddocks.2 groupes sur la piste. 30 minutes de roulage par groupe.ambiance trop sympa.toujours quelqu'un pour donner un petit conseil utile. organisation bien faite, beau temps.
impressions: au bout d'un tour ,et ben , c'est enorme: beau bitume, pas de risques comme sur la route, et trouille disparue.
que du bonheur.seul avec la piste et les courbes. 2 tours de chauffe systematique avant de hausser le rythme et en avant les progres.!!
milieu de matinée les cales-pieds faisaient des etincelles et quelques tours plus tard j'ai usé du slider!! ENORME QUE JE VOUS DIS!!!!! sacré sensation que d'avoir ce troisieme point d'appui en courbe et ce bruit....ahhhhhh
les diablos etaient bien boulochés....ohhhhhhh
bref, trop bien.
en fait depuis dimanche je suis sur un nuage....
ah oui, il ya aussi les beaux dehanchés....je pourrais en parler des heures....
et puis les photos officielles sur l'angle.......

donc voila, je suis trop CONTENT!!!
merci encore pour les conseils.

V



avatar bartok 16-10-2007 21:19
avatar bartok 16-10-2007 21:20
avatar bartok 16-10-2007 21:21
avatar VOLCOMstone 16-10-2007 21:34
Re: Rouler sur circuit : comment vaincre mon appréhension ?

les photos j'en ai plein mais je sais pas les mettre sur le forum.oups...
ah oui, il y a eu aussi 3 chutes qui ont fait mal au coeur de tous:
un 1000 gsxr de 2007 qui a fait un tonneau en sortie de piste:atomisé!!
un 675 daytona en glissade et un carenage d'origine bien abimé
et idem pour un 600 gsxr de 2007 qui pissait bien l'huile...

et ce genou......ouh la la la....



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter