Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passage de 1ere avant arret ?

avatar the_chip92 15-04-2008 15:38
Passage de 1ere avant arret ?

Salut a tous...

J'ai une question surement débile .. mais ca me turlupine un chouilla !

Est ce que vous retrograder 2nd / 1ere quand vous vous arretez a un feu ?

Je ne parle pas du freinage d'urgence, juste d'un arret "normal" ...

Je le fais tout le temps ... et je ne sais pas si c'est tres bon.

Quand j'arrive un peu vite et que je veux vraiment desselerré, ma roue arriere se bloque au passage 2nd / 1ere ...

Ca c'est quand j'arrive un peu vite ...


Donc est ce que ca abime la chaine ou le moteur de faire 2nd / 1ere ?


Donc voila ...


Merci pour vos réponses ...
cool

avatar viper 15-04-2008 16:05
Re: Passage de 1ere avant arret ?

Quant t'arrives à un feu cool, il vaut effectivement mieux chopper le point mort ( cela évite quelques mauvaises surprises et a-coups ).
Si le choppage de point mort te pose des problèmes, il est préférable de t'arrêter en débrayant en 2ème, puis de passer au point mort à l'arrêt.
Et il vaut mieux éviter de rester débrayé pendant deux minutes en première au feu; tu fatigues ton embrayage et ta main gauche !

avatar Vince..ouille 15-04-2008 16:10
Re: Passage de 1ere avant arret ?

Salut,

Le rétrogradage jusqu'en première est tout à fait normal en moto, d'ailleurs c'est ce que l'on apprend à faire au permis (même hors freinage d'urgence).

Après si tu dis que de temps en temps tu bloque la roue arrière c'est que visiblement t'es trop haut dans les tours quand tu rétrograde et là il y a pas photo à la longue ton kit chaîne va manger un peu (si ça endommage ton moteur c'est que t'es vraiment sauvage clin d'oeil clin d'oeil ).

Pour finir si ça t'arrive souvent de bloquer ta roue arrière au freinage c'est que tu as oublié une règle fondamentale en moto : L'ANTICIPATION. Voilà c'était la petite touche moralisatrice super content .

Vince..ouille

avatar Oeuf 15-04-2008 16:24
Re: Passage de 1ere avant arret ?

Ça dépend aussi beaucoup de la démultiplication, par exemple ma bécane hoquète en 2 en dessous de 35-40 donc il m'arrive souvent de devoir repasser en première avant le feu et même sans prévoir de m'arrêter lorsque la circulation est très lente clin d'oeil.

Après il y a es motos ou comme sur la plupart des voitures la première est ultra courte et la seconde très "permissive", dans ce cas pas besoin de passer la 1ère clin d'oeil

Pour la Monster620, je ne l'ai essayé qu'une 20aines de minutes il y a 6 mois et je ne me souvient plus de comment était la boite timide



avatar the_chip92 15-04-2008 16:26
Re: Passage de 1ere avant arret ?

Yep .. ca je suis d'accord ... ca, c'est vraiment "exceptionnel" quand ca bloque la roue ... c'est uniquement quand j'arrive un peu vite sur un feu pour faire le "cake" ...

Sinon, ne t'en fais pas ... je fais plutot gaffe sourire


Mais la, justement ... J'ai 2 réponses ... et 2 avis ...

1. Me dit point mort (ou embrayage ... ce qui revient + ou - au meme, puisque roue libre, donc pas de frein moteur ...

2. Me dit il faut passer en 1ere ... (comme pour une voiture, ou la c'est 3e/2nd... et qu'il ne faut pas s'arreter en 3e, ni retrograder 1ere ... )


La regle de la voiture "ne-pas-retrograder-1ere-a-un-feu" s'applique t elle a la moto ?

avatar the_chip92 15-04-2008 16:31
Re: Passage de 1ere avant arret ?

Sur le M620 ... la 1ere est plutot longue ... ('fin, je crois), en premiere je peux "monter" sans faire hurler le moteur a 50 ... ptre plus (je ne regarde pas le compteur ... )

Ma seconde monte facile a 100 ... (idem sans trop regarder le compteur)

Donc en gros, en ville a 40 ... la seconde broute ...


Donc quand je veux m'arreter a un feu ... Dois je utiliser le frein moteur 1ere ? Genre

Je suis en 3e .... je freine ... deccelere (comment ca s'ecrit descelerer ? desselerer ? deccelerer ? timide ) Bref .. Je passe ma 2nd ... BRROOOMMM frein moteur ... J'arrive sur du 30/40 km ... ca broute ... qu'est ce que je fais les 20 derniers metres ? Je passe en roues libres ? Ou fait fonctionner le frein moteur 1ere ?

avatar Al_90 15-04-2008 16:40
Re: Passage de 1ere avant arret ?

620 : tu dois avoir l'ATPC non ? donc, normalement, pas de blocage de roue au rétrogradage, sauf pour la première (donc petit coup de gaz pour faire remonter le moteur dans les tours avant de rembrayer)

Idéalement mieux vaut finir sur sa lancée tranquillou en roue libre (débrayé en seconde) et surveiller le passage du feu pour anticiper son passage au vert et passer la première dans les derniers 5 mètres à vitesse réduite (inférieure à 20 km/h)



avatar Vince..ouille 15-04-2008 16:41
Re: Passage de 1ere avant arret ?

Perso,

Ma première moto était un M600 et j'ai toujours rétrogradé jusqu'en première sans aucun souci (comme avec toutes mes autres motos). Ce sont des motos où les premières sont effectivement assez longue.

Pour faire la comparaison moto / voiture, je pense que le principe 3ème/2nd de la voiture se transpose en principe 2nd/1ère pour la moto.

Pour répondre à ta dernière question, si tu préfère faire du roue libre sur les 20 derniers mètres fait le à l'embrayage et non au point mort, le temps de réaction sera bien meilleur en cas d'imprévu.

Au final, c'est comme tu le sens, sache juste que les motos sont faite spour rétrograder jusqu'en première...

V

avatar the_chip92 15-04-2008 16:56
Re: Passage de 1ere avant arret ?

ok ... Juste moi je suis pas trop partisant du roue libre (bon, je le fais tout le temps en voiture ... ) Mais en moto, j'ai une conduite bien plus "franche" ...

Mais c'etait exactement ma question ...

"Pour faire la comparaison moto / voiture, je pense que le principe 3ème/2nd de la voiture se transpose en principe 2nd/1ère pour la moto."

"les motos sont faite spour rétrograder jusqu'en première..."

Merci pour vos réponses !

avatar nicoxj900 15-04-2008 17:05
Re: Passage de 1ere avant arret ?

Hello, tu peux retrograder en premiere, mais le coup de gaz est conseille. Je suis en 750SS, et retrograde toujours en premiere ...

La premiere, sur les Duc, est longue comme un jour sans pain je trouve ... et dans mon cas il manque une 6e cool



avatar Rippey 16-04-2008 07:55
Re: Passage de 1ere avant arret ?

Le frein moteur de la premiere (a basse vitesse) est-il un avantage ou un inconvenient par rapport a l'effet roue libre (d'un arret a l'embrayage en deuxieme), si on se fait surprendre ?? changement de voie d'un vehicule, pieton qui court pour traverser.. velo ...Etcc..



avatar the_chip92 16-04-2008 09:18
Re: Passage de 1ere avant arret ?

Pour moi .. la en loccurence, c'est comme en voiture ... il faut rester en roue libre le moins possible ...

En roue libre, tu ne controle" rien ..; c'est comme si tu avais le moteur eteind ... Si on te rentre dedans... tu ne pourras rien faire pour "rattraper ta moto" ...

avatar mimor 16-04-2008 17:53
Re: Passage de 1ere avant arret ?

Et le frein arrière ? non je dis ca comme ca... clin d'oeil
Les constructeurs en prévoit un , et si on s'en servait ! Car finalement , on le paie non ?

avatar matthlb 17-04-2008 09:09
Re: Passage de 1ere avant arret ?

perso ça dépend des situations mais je me pose jamais la question...
des fois je finis en roue libre (pas a 150km/h sur 800metres non plus), des fois en première mais j'utilise pas la première pour freiner la moto au feu.
le frein arrière pour ralentir ok mais c'est pas pratique pour s'arrêter vu qu'il faudra changer de jambe pour attraper le sélecteur.

avatar Dany 17-04-2008 13:07
Re: Passage de 1ere avant arret ?

Moi, en général, sauf si je suis un peu surpris, j'aime bien passer le point mort juste avant l'arrêt car c'est plus facile de le trouver... Si je rétrograde en 1ere, je le fais à très basse vitesse donc pas de soucis que la roue arrière bloque. De toute façon, une conduite coulée préservera la mécanique et... réduit la consommation.
Ca n'empêche pas d'arsouiller de temps en temps ! clin d'oeil



avatar Jodie 17-04-2008 13:34
Re: Passage de 1ere avant arret ?

ouais moi je ne m'amuserai pas a ça avec une ducat' :)




super content je suis déjà dehors =>



avatar axe666 17-04-2008 14:55
Re: Passage de 1ere avant arret ?

j'ai egalement une m620, et je ne rencontre pas du tout ce genre de probleme... je ne me suis meme jamais poser la question. je retrograde jusqu'en 1ere, mais par exemple je ne passe pas la 2nd alors que je suis a 100....
je ne connais pas exactement ma planche de retrogradage, je le fais a l'habitude et a l'oreille, mais ca doit donner quelques chose comme ca: arriver a 80 en 3e, je freine pour arriver vers 40-50, passage en 2nd, je continue a freiner jusqu'a 15-20, passage en 1ere. j'arrive sur le feu, tiens l'embrayage et je m'arrete. apres je reste comme ca, ou je passe le point mort.

ca c'est en temps normal, maintenant il y'a tjs des exceptions... mais je ne crois pas avoir reussi a bloquer la roue par contre super content

avatar Dany 17-04-2008 15:28
Re: Passage de 1ere avant arret ?

axe666 a écrit:

> (...) passage en 1ere. j'arrive sur le feu, tiens l'embrayage et je
> m'arrete. apres je reste comme ca, ou je passe le point mort.
>(...)

J'avais entendu un mécano dire qu'il ne fallait pas resté débrayé trop longtemps car l'embrayage est comparable aux freins (sauf que l'un serre des disques et l'autre les libère) et rester débrayé une minute équivaut, mécaniquement, à freiner pendant une minute !... Mais bon, je ne fais que répéter...



avatar the_chip92 17-04-2008 16:06
Re: Passage de 1ere avant arret ?

Alors ... merci pour vos réponses ...

1. Le coup de gaz avant de retrograder 1ere est plutot efficace ... c'est jolie pour les oreilles ... rrrroooo Ducati .... et ca a l'air de moins bloquer la roue ...


2. L'histoire de la roue bloquer ... c'est quand je retrogradais 1ere genre situation d'urgence pour faire bosser le frein moteur aussi ... Genre retro 1ere a 50km/h ... mais ca fait bloquer la roue ... j'evite ... (note, j'avais fait ca aussi avec le gex de mon pote super content

3. Jodie ... j'aime Je me passe de tout commentaire clin d'oeil

4. Par contre je comprends pas bien le coup de "rester embrayer 1min = freiner 1 min ... " ... Perso, je reste javais embrayer ... Des que je suis a l'arret ... c'est point mort ... point barre clin d'oeil



donc voila ....

Donc quand j'arrive a un feu, je retrograde bien 1ere ... mais pas en rentrant dans un virage a 90 ... timide

avatar JOKER5 18-04-2008 15:15
Re: Passage de 1ere avant arret ?

Tu va comprendre : rester débrayé (DE et non pas EM) génère du frottage de disque à la manière d'un freinage à disque (lorsque le disque est en mouvement pas quand tu es déjà arrêté).

Pour ce qu'il en est de la 1ère, avec de l'anticipation et de la douceur, c'est même possible en BAR.

avatar Dany 18-04-2008 16:45
Re: Passage de 1ere avant arret ?

C'est s'là, JOKER5 ! Me souvenait plus exactement... Mais çà m'avait frappé que les disques d'embrayages (débrayés) produisaient la même énergie que les plaquettes sur les disques de freins...



avatar waboo 18-04-2008 22:23
Re: Passage de 1ere avant arret ?

je ne m'arrête plus en première ou tres peu.

Ca me parait vraiment violent pour la mécanique, et inutile.



avatar angegabriel 19-04-2008 09:02
Re: Passage de 1ere avant arret ?

+1 Waboo,

je ne m'arrêt plus en 1ère, j'ai toujours l'impression de fatiguer la mécanique ! Je préfère le point mort ou en seconde quand le point mort n'est pas possible...

avatar gaby75 20-04-2008 11:07
Re: Passage de 1ere avant arret ?

L'intérêt de passer la 1ère avant de s'arrêter, c'est de pouvoir repartir tout de suite en toutes circonstances (feu passe au vert, dégager le passage, danger imminent, etc.).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter