Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quels Conseils Rando Moto 2500 KM ?

avatar Bang 30-07-2008 21:01
Quels Conseils Rando Moto 2500 KM ?

Salut à tous !

Avis aux expérimentés des longues rando moto

Quels conseils donneriez vous à un couple de motards s'apprêtant à passer 15 jours de vacances à moto avec un périple théorique de 2500 KM, Départ Paris - Bordeaux - Toulouse - Gorge du Verdon - Dijon - Retour Paris.

L'équipement de départ :
Un garçon : BM K12s : 2 sacoches de 25 litres + sac à dos rando
Une fille : Buell XB12SSG : 1 sac à main clin d'oeil

A l'écoute de tous les bons tuyaux !

A vot' bon coeur sourire

Ch

cool



avatar Charlot 31-07-2008 12:21
Re: Quels Conseils Rando Moto 2500 KM ?

Salut Bang,

Les randos en moto, c'est vraiment le panard... si seulement on pouvait avoir une voiture balai avec toutes les affaires!!!
Vu que ce n'est pas ton cas, faut simplement apprendre à voyager léger.

Conseils pour la moto: en bon état évidemment (vidanges + pneus OK). Tu peux te passer de prendre de la graisse de chaîne, tu trouvera toujours un mécano pour accepter de mettre un petit coup de graisse contre un petit pourboire.
Avec 2 valises de 25L + un sac de rando, tu dois quand même pouvoir emmener un peu de bazar.
Par rapport au sac de rando: ne le porte pas sur tes épaules! Trop lourd (même s'il repose sur la selle passager), trop encombrant dans les petites courbes qui vont bien. Accroche-le sur la selle passager avec sandow ou sangle à cliquets (encore mieux). Sois très soigneux quant à l'accroche, sous peine de risquer la chute pas cool (c'est du vécu: le sac qui tombe et bloque la roue arrière > décollage immédiat!).

Quoique dise la météo, ne pars pas 15 jours sans une combinaison de pluie un peu sérieuse. Pour ton sac de rando, un sac poubelle fera office de capote très efficace. Un tour du cou est très bien pour éviter les angines sur les longs trajets, il y a une grande différence de température entre les vallées et les cols.

Autre chose: ne t'engage pas en rase campagne sans avoir une autonomie d'au moins 50km avant la réserve. C'est pas toujours évident de trouver du pétrole au beau milieu de nul part, et c'est une bête panne facile à éviter.

Enfin, quelques conseils en sus:
- toujours avoir un téléphone portable avec soi et AVEC de la batterie
- une quarantaine d'euros en liquide permet de simplifier parfois les choses (pas toujours évident de trouver un distributeur au milieu des vaches)
- si possible éviter la nuit (enfin, c'est pour moi perso, dans la nuit noire on ne voit rien, bonjour la négociation d'épingles à cheveux une nuit sans lune...); un coup d'éponge sur l'optique de temps en temps n'est pas superflu.

Voilà en gros ce que je vois de plus important.
Evidemment, boire beaucoup et faire des pauses de temps en temps (si t'es fumeur, c'est nickel!)

Allez,
Bonne route, bonne bourre,
Bonnes vacances à motos!

Charlot.



avatar Charlot 31-07-2008 12:25
Re: Quels Conseils Rando Moto 2500 KM ?

J'oubliais...
Une (ou plusieurs) carte(s)!
Indispensable pour éviter les prises de tête et de se retrouver sur les grandes nationales bien tristes alors que juste à côté il y a une belle petite départementale!
Et puis, savoir où on est, je trouve cela plutôt rassurant.

A+

Charlot.



avatar Bang 31-07-2008 20:24
Re: Quels Conseils Rando Moto 2500 KM ?

>> Charlot : Mille merci ! les précieux conseils auxquels je n'avais pas pensés :
-Attacher le sac à dos selle passager qui font que je te dois un tour de rein (à moto ?clin d'oeil en moins.
- 50km d'autonomie mini en rase campagne : effectivement j'étais parti pour faire connaissance avec une vache.
- du cash en rase campagne : "comment ça on ne peut pas payer une baguette avec sa visa ? "
- le tour de cou ... alors ça effectivement... je me suis déjà chopé des angines et j'ai jamais fait le lien... d'oh !
- l'éponge pour optique et visière... c vrai que si je me fais une famille de moucheron éclatée tout de suite le paysage est moins sympa... un peu gore même (trop sentimental ?...)

Merci donc clin d'oeil et je reste avide des trucs en plus qui passent par la tête !



avatar Mud 31-07-2008 20:47
Re: Quels Conseils Rando Moto 2500 KM ?

Entièrement d'accord avec Charlot pour sangler le sac à l'arrière, mais pense à protéger ton carénage avec de l'adhésif de peintre par exemple.

Pense aussi à des mèches, ou bombe anti-crevaison

Je pense que vous êtes parés au voyage !


Mud

avatar cajo 01-08-2008 09:15
Re: Quels Conseils Rando Moto 2500 KM ?

Salut,

... dans votre cas, la graisse de chaine est pô vraiment utile j'aime
Par contre un p'tit 0,50L d'huile moteur pour faire l'appoint, ça peut s'envisager.
Tu fais camping, hôtel, gîte, chambre d'hôte...? Dans le 1° cas, t'as du matos, dans les 3 autres, c'est juste 4 slips, la brosse à dent et le vanity-case de madame super content

... 2500 bornes en 15 jours, les moteurs vont souffrir...
.... nan, j'dé***** clin d'oeil

Bonne route !



avatar Tintin_en_calif 01-08-2008 09:30
Re: Quels Conseils Rando Moto 2500 KM ?

Il faut aussi ménager les pilotes :

- bouchons d'oreilles.
- aspirine / ibuprofène / autre pour les maux de tête et les courbatures
- Lunettes de soleil qui passent dans le casque.
- Boissons fraîches

Le type d'hébergement change pas mal la donne.
En hôtel, on peut quasiment se passer de trousse de toilette. En camping il faut tout prévoir et donc des petits récipients pour dentifrice, shampoing, etc.

Une moto Buell peut transporter des choses: sac de selle (OK le Buell est riquiqui), sacoches cavalières (pas de pot sur lequel les bruler !), sacoche de réservoir (avec tapis soit total comme Bagster/TopSaddlery ou plaque de néoprène sous la sacoche). On peut aussi utiliser un simple filet élastique pour fixer un sac sur la place AR.

Enfin le problème qu'il faut résoudre, surtout pour 2 semaines, c'est le lavage du linge. Pouvoir en faire 1 ou 2 dans cette période permet d'emporter bien moins de choses.

Laver le casque demande du temps pour le séchage, du coup je roule avec cagoule et sous-gants en soie. On peut les laver à la main à l'hotel et sécher au sèche cheveux.

Par rapport aux autres conseils sur la campagne, garder à l'esprit quel jour de la semaine on se trouve pour éviter de trouver les commerces fermés. Les plus paranos vérifient si les concessionnaires sur leur itinéraire sont ouverts en cettte période estivale.

On peut aussi prendre le temps de relire son contrat d'assurance pour les modalités de l'assistance et mettre le numéro en mémoire des portables.

avatar Tintin_en_calif 01-08-2008 12:51
Re: Quels Conseils Rando Moto 2500 KM ?

D'accord avec Cajo pour la Buell, elle va pas pouvoir faire 2500kms sans un petit appoint d'huile.
C'est dû au moteur refroidi par air.
Enfin si elle vient d'avoir la vidange, c'est sans doutes possible de ne faire l'appoint qu'à l'arrivée. (La pilote devrait avoir une idée plus précise de la consommation régulière de sa machine).

Tu as compris, le conseil c'est d'investir un petit peu dans de la bagagerie souple sur les 2 machines. Selon la fréquence de tels voyages vous pouvez choisir des solutions plus ou moins couteuses. Ceci écrit si vous avez de bons outils pour le premier voyage, ça vous donnera envie d'en faire d'autres. Dans le cas contraire...

Si vous décidez d'investir, ne tardez pas trop à passer commande la plupart des endroits mettent plus d'une semaine à livrer les trucs spécifiques comme les tapis de réservoir.

avatar fift 01-08-2008 13:22
Re: Quels Conseils Rando Moto 2500 KM ?

Petits conseils pratiques pour le chargement (de la part de deux habitués du camping, à deux sur une seule moto j'aime ) : virer au maximum tout ce qui est bouteilles de liquide vaisselle, shampoing, gel douche, lessive, etc.

Et les remplacer (oui, quand même !) par de petits flacons plastiques, des pots de confiture, enfin tout ce que tu peux trouver comme petits récipients (Le Vieux Campeur en a des géniaux de toutes sortes pour pas cher). On a en effet rarement besoin de bouteilles entières pour les 15 jours, et ça gagne une place énorme !

avatar Frantz 01-08-2008 14:13
Re: Quels Conseils Rando Moto 2500 KM ?

Salut,

Une boussole j'aime

C'est bête, mais parfois on a la carte et on ne sait pas où l'on est...

Repérer le nord sur la carte avant sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter