Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

avatar Rankin 29-12-2008 11:32
Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Salut à tous !
Un ami m'a convaincu de venir ici demander conseil à des motards expérimentés et je pense effectivement que c'est une solution intéressante.
Voilà un petit résumé de ma vie à deux roues :

- en 4ème, je dois avoir dans les 13-14 ans, dans le cadre du BSR on fait un tour du gymnase en scooter et un autre en brêle. C'est une catastrophe, je n'arrive pas à éviter les plots, j'accélère en freinant et je m'arrête 2 bons mètres après la planche témoin.

- Une dizaine d'années plus tard, après plusieurs années à rêver à la moto (mon frère était motard (il est pas mort, il est juste papa et a revendu sa Bandit :( )) et à me dire que je le passerai -un jour-, je suis entraîné par trois de mes amis : l'un a le permis depuis quelques années, un autre le passe en début d'année scolaire et le troisième s'inscrit en avril. Je lui emboîte le pas et commence quelques semaines plus tard.

Première séance de plateau, normal, 1ère 2ème 3ème, quelques petits slaloms autour des plots, freinage d'urgence et contre-braquage. Je ramène la moto à l'auto-école, tout fier de moi.
Deuxième séance, difficile ; j'ai changé de moto (passage d'une Suzuki GS 500 à une Kawa ER5) et j'ai un peu de mal.
Troisième, quatrième, cinquième séance, ça se passe de mieux en mieux et je passe l'examen. Mort de stress, trempé et frigorifié (nous étions en avril et bien que j'habite dans le Sud il faisait un temps de chiottes), je fais tomber la moto sur le lent à la sortie de la troisième porte. Un mois plus tard, je foire mon demi-tour deux fois de suite au normal. Deux mois plus tard, rebelotte, demi-tour foireux (inutile de préciser qu'à l'entrainement, ça ne me pose jamais problème).
Pour cause de stage, fin d'études, début de boulot, j'ai pas le temps d'y retourner avant décembre. Une leçon le 13 qui se passe très bien avec un moniteur que j'adore, plateau le 19.
Stressé comme d'hab, je loupe mon premier passage au lent. Deuxième passage, pied à terre. Je repense à ce que mon moniteur me conseillait et que j'ai moi-même conseillé aux autres avant de passer, conseil validé par l'autre moniteur présent avec nous ce jour là : je marque une pause, je souffle, je regarde ce qui me reste à parcourir et j'y vais. Le tout sur une durée de 2 ou 3 secondes. Je repars, je finis sans encombres. Ouf, j'ai un B. Oui mais l'inspecteur est tatillon et me dit que ça sera C, parce que j'ai marqué une pause. Hors de moi, je vocifère auprès du moniteur qui passe un coup de fil et me confirme que c'est dans les textes, c'est interdit. Je ne le savais pas, il ne le savait pas, un autre moniteur d'une autre auto-école qui passait ne le savait pas non plus et ajoute "si tous les mecs qui faisaient ça avaient pas le plateau, y'en a pas beaucoup qui l'auraient".
Bon. Si on calcule, ça fait donc 4 échecs. La préfecture demande un mois entre 2 présentations après le 2ème échec. Or, le 19 janvier, c'est la date d'expiration de mon code.

J'en arrive donc à la question qui nécessite vos conseils avisés (si vous avez lu jusque là).
J'en ai marre de stresser comme un malade avant de passer, et ça me fait ch**r de redépenser 120€ et de prendre une demi-journée de congés si je suis pas sûr de l'avoir. Spontanément, je me suis dit "je vais m'acheter une 125 (la Varadero me plaît bien), me faire la main dessus et quand j'aurai un peu plus d'expérience et de confiance en moi, je retenterai, même si je dois repasser le code".
Seulement voilà, mon entourage me dit qu'il serait peut-être bon de tenter ma dernière chance. Je ne vous demande pas si je dois la tenter ou non (puisque j'imagine que vous me le conseillerez, ainsi que je le ferais à votre place), mais plutôt si d'avoir une 125 quelque temps peut m'aider après pour le permis A.

A voir l'aisance de certains qui avaient déjà une expérience en petites cylindrées au plateau, j'ai l'impression que c'est une option intéressante... Mais évidemment j'ai pas le recul nécessaire pour savoir si c'est effectivement une bonne idée !
J'attends vos retours :)

Merci à vous !

avatar Molthou38 29-12-2008 12:27
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Ben dit donc, je ne voudrais pas voir l'addition finale..


Bon visiblement ton problème c'est le stress et si tu refais une tentative ça sera du pile ou face.
Soit t'arrives à le gérer, soit tu te plantes!!! A toi de voir si tu es prêt à jouer 120€. flute


Pour ce qui est de l'experience 125, c'est clair que c'est un vrai plus... Tu seras plus à l'aise avec un 2 roues (même si ce n'est pas le même gabari)
et du coup tu feras certaines manoeuvres de façon instinctive. Exit le stress au moins en partie.

Maintenant c'est surtout une question de coup, et là tu es le seul à choisir. clin d'oeil


Courrage
sourire



avatar Rankin 29-12-2008 14:13
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Je suis dans l'auto-école la moins chère (ou une des) de Montpellier, au final j'en suis à 700€ environ (290€ pour le forfait de base, difficile à battre).
Le coût est évidemment un paramètre, mais c'est pas ce qui me bloque le plus. Merci pour ton avis sur la 125 qui m'éloigne un peu plus du plateau du 19 :D quitte à me faire taper par mes potes et mes collègues !

avatar mike91 29-12-2008 14:34
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Ahlala...

Pas évident comme choix.

Perso, je te conseillerais de retenter. Tu y vas PEINARD en te disant que t'as rien à perdre. Me rappelle une phrase de mon prof de maths à l'époque où je passais le Brevet des Collèges (ça remonte très loin: ça!!!) Il m'a dit: "tu y vas en pélerin!" Genre, tu y vas tranquille sans stress. Bah je l'ai eu. Je sais, c'est sûrement psychologique, mais TOUT EST PSYCHOLOGIQUE! clin d'oeil

avatar Rankin 29-12-2008 14:43
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

C'est sûrement psychologique, puisque j'y arrive à l'entrainement :) (enfin le lent c'est pas du 100% non plus et pas à froid).
J'avoue que cette barrière est très dure à passer et que même en y allant "en pélerin" (;)) je vais stresser comme un malade...
La vraie question, c'est est-ce qu'une 125 peut vraiment me préparer au permis ou est-ce qu'il vaut mieux se concentrer sur les gros cubes ?

avatar CG Addict 29-12-2008 14:44
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Le stress est parfois difficile à maîtriser, je me souviens d'avoir été frigorifié par la "peur de mal faire":
Lors du passage d'examen, il faut que tu trouves moyen de ne plus penser à rien, et réagir froidement comme une mécanique tu est sur la moto, tu deviens la moto: Le plaisir ce sera pour plus tard quand tu auras eu le sésame. clin d'oeil

Pour la 125, tout dépend de ton style de conduite, mais note que c'est une vraie moto, et que c'est toi qui compte, pas "les potes et les collègues", sachant que les conseilleurs sont rarement les payeurs:
Personnellement, roulant cool et aussi pour diverses raisons (mauvais dos entre autres), j'ai choisi ce type de moto, une CG125, confortable, bien que que l'on m'ait rebattu les oreilles de la varadero plus lourde). Moyenne 90-100 km/h
D'après mes échanges avec les autres membres du repaire, tu vas y trouver un style de conduite bien différent de la grosse cylindrée, mais le plaisir sera là.



avatar picturesrock 29-12-2008 15:05
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Bonjour,


Je ne suis qu'un jeune padawan de la moto.

Ceci n'est que mon avis, mais je suis d'accord que tu ne dois pas décidé en fonction de ce que les autres te disent de faire. A toi de faire ton choix en fonction des avis et arguments qui t'auront été donnés.

Si tu penses que le 125 t'aidera à gagner en assurance et en expèrience, donne toi ce temps là. Même si je pense, dans le cas où les 120 euros ne sont pas ton plus gros soucis, qu'il serait domage de ne pas tenter ta dernière carte.

Après il serait peut-être utile, mais là on verra si les avis des anciens le confirmera ou non, de prendre 2h de conduite en "montagne" dans une moto-école avec leur 125. Pour voir si tu sens que tu vas pas te lasser trop vite et que tu vas réellement apprendre par rapport au gros cube. Les comportements sont surrement très très différents non ? (pareil je demande l'avis des anciens)

Je ne t'ai peut être pas beaucoup éclairé, mais j'espère que les arguments et contre arguments qui découleront de ce post t'aideront par la suite.


@++

V

avatar Rankin 29-12-2008 15:08
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Alors c'est peut-être la solution. Moi, ce que je veux, c'est me faire plaisir, faire de la route à lacets, ou aller à la plage sans me prendre la tête pour me garer, ou me lever un peu plus tard pour aller au boulot.
Alors oui, j'aimerais faire des virées avec mes amis qui eux ont des grosses cylindrées, mais bon, la 125 empêche pas si on fait de la petite route de montagne bien tortueuse (tout dépend de la moto bien sûr, mais il paraît que la vara se comporte très bien en côte même avec passager).

Pour le reste, j'aimerais aussi faire de la piste ; bon ; même ça, ça dépendrait de la moto que j'aurais et j'avoue que j'oserais pas forcément prendre le risque d'en bousiller une... Je continuerai à faire du kart ;)

Vais regarder aussi du côté de la CG125 alors :) faudra que je me fasse mon idée par moi-même de toute façon !

avatar mike91 29-12-2008 15:19
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Faut aussi savoir que la circulation sur route n'a RIEN A VOIR avec le plateau.
Je veux dire par là que quelqu'un aura beau avoir roulé 10 ans en scoot ou 125 et peut ne pas réussir le plateau.
On va dire que l'avantage du 125 c'est que tu peux aller sur un parking le dimanche par exemple (tu es en règle avec le 125 donc), et t'entrainer à rouler au régime de ralenti (il est même préférable de baisser le ralenti pour ça) et de faire des demi tours ou alors de braquer à fond à gauche, puis de redresser, de rebraquer à fond à droite, etc... Bref, de reproduire le lent.

avatar Rankin 29-12-2008 15:41
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Oui tout à fait mike91 ; la réussite au plateau passe par de l'entraînement ; mais la confiance en soi est aussi un facteur important et de mon point de vue, la 125 me permettra d'en acquérir.
Par exemple quand j'ai passé le permis B, même avec la conduite accompagnée, j'étais très stressé et je n'avais pas la même aisance en voiture que j'ai maintenant.
Pendant un moment, je n'osais même pas faire de manœuvres si je sentais qu'on me regardait (même des passants que je ne connaissais pas !) alors que maintenant je ne me pose même pas la question.
Au vu de mes échecs consécutifs, j'ai l'impression que quelques séances supplémentaires de plateau ne feront pas tout ; après je me trompe peut-être !

avatar Ragnard 29-12-2008 15:50
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Salut,

Je crains que la 125 ne soit pas une réelle aide pour le plateau (trop de différence de poids, de maniabilité...). A la rigueur cela t'aidera pour la circulation.

Un petit truc si tu décides d'aller passer l'examen le 19, demandes à ton mono de pouvoir te rendre sur le lieu de l'examen avec la moto. Comme cela, quand tu arrives tu as déjà retrouvé les sensations de la moto avec laquelle tu vas passer l'examen. Sinon, tu te retrouves d'un coup assis sur la brêle et le temps que tu te rappelles comment ça marche, l'examen est derrière toi.

J'ai fait ça pour le plateau et pour la circu, ça marche impec (en plus après la circu tu ramènes la moto à l'école, sans la chasuble, ça le fait bien.

Bonne chance à toi.

avatar DYV73 29-12-2008 17:48
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Le jour du permis, notre mono nous a convoqué une heure avant l'examen et nous a emmené sur un parking d'entreprise (désert à cette heure matinale 7 h) et nous a, comme des sportifs, fait faire un échauffement : parcours entre des quilles et en duo pour corser le tout. J'ai trouvé ça très astucieux comme un réservoir peu remplis afin d'abaisser le centre de gravité et d'alléger la bécane (nourrice dans le coffre pour refaire le plein de ceux qui allait passer la route dans la foulée de notre plateau).

La 125 est une bonne alternative mais elle trouve vite ces limites. Bariste, j'ai racheté la 125 d'un copain qui venait de passer le permis en lui disant la 125 cela me suffira bien pour tourner autours de chez moi (en ville (ok sauf voies rapides) et en montagne (rapidement bof)), et que je ne voyais pas la nécessité de passer le permis. Heureusement que ce jour, je n'ai pas fait un pari car deux en plus tard je passais le permis.

Donc si tu as l'occasion de repasser le plateau avant la perte de ton code tentes le tout pour le tout quittes à prendre au préalable un rdv chez un(e) sophrologue pour apprendre à gérer ton stress



avatar Stoomm 29-12-2008 17:50
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Oyé,

Biensur qu'il faut le retenter, que diable !
Mais bref, concernant le conseil, voici mon parcours, cela t'aidera peut-être, bien que différent.

J'ai passé mon permis 125 à 16 ans. Les cours se faisait sur gros cube, mais j'ai passé le plateau sur un 125. Bref, je l'ai eu, même si j'étais pas rassuré, peu sur de moi, etc...

J'ai parcouru environs 15 000 bornes en 2 ans sur mon fidèle KMX, puis je l'ai délaissé au profit de la voiture, plus pratique, mes revenus d'étudiants ne me permettant pas d'avoir les 2.

J'ai passé mon permis gros cube à 23 ans. Je n'avais "que" 16h de cours obligatoire, et c'était largement suffisant, vu que j'était ok à tous le niveau pour le plateau dès la deuxieme heure. C'était sur un GSE. Par contre, j'ai essayé le 600 XJ après, ca voulait pas j'arrivais pas à l'emmener. Trop lourde, moins joueuse perso.

Bref, l'experience du 125 m'a beaucoup aidé, vu que le permis AL est le même que le A, j'avais déjà l'experience en plus. Le jour du plateau par contre, grand stressé que je suis, j'ai mis plein gaz et j'ai foiré mon premier rapide (décéléré juste un peu avant l'examinateur, qui est venu me montré mon temps, j'étais trop bas...).

Donc, je dirais : Oui le 125 avant, ca peut etre bien, vu que tu as la formation gros cube (sans le permis). Par contre, ca ne t'enlevera peut etre pas tout le stress pour une examen futur, si tu es comme moi de nature stressé. Mais tu maitrisera surement mieux l'engin.

Reste à voir aussi la perte d'argent et l'obligation de refaire au moins 20h ou pas. Ca je sais pas.

Bonne chance,

Mickaël.

avatar Pinky 29-12-2008 18:20
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Ayant commencé la 125 entre mes cours et mon permis, je me permet de te donner mon ressenti.

Etant belge, le systeme m'oblige a avoir le permis gros cube pour rouler en 125, j'ai roulé quelques mois en apprentissage en 125 avant d'aller au permis.

Pour ce qui est du plateau (différent de chez nous mais le principe est le même), j'avais eu beaucoup mal a gérer la différence de poids, de gabarit mais aussi de freinage et de couple, c'est très perturbant d'avoir 70 kilos de plus (surtout que j'avais été au permis avec ma 125). Franchement, je ne suis pas sur du tout que ca mai aidé (j'avais pris de mauvaises habitudes que je pouvais me permettre avec la légerté de ma 125).

Par contre pour la circu, la l'expérience de la 125 peut servir si tu es pas à l'aise

avatar karlmalone 30-12-2008 15:46
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

salut,

moi j'ai passé mon permis en 2007. j'ai du prendre 52 heures de lecons dont 45 au plateau parce que je n'arrivais pas au rapide a faire les temps. je me sui la gueule 3 fois dessus et au demi tour a chaque fois. j'ai voulu arréter plusieurs fois a cause du stress et des gens qui se moquent de toi. mais j'ai perséveré avec une copine qui en a mis 60 heures. moi j'y suis arrivé je jour où j'ai compris que la moto est un PLAISIR. et aujour'hui ma copine roule en harley davidson toute neuve et moi j'ai un 1000 sv. n'écoute personne et vas-y avec du PLAISIR en pensant a la moto que tu veux et tu arriveras mieux.
Courage et a bientot sur les routes du sud-est(je sui d'avignon)clin d'oeil clin d'oeil



avatar unothello 30-12-2008 17:17
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Salut
Bien sûr qu'il faut perséverer !
Et pour le lent j'ai LA SOLUTION expérimentée il ya 3 ans quand j'ai passé mon permis (à 43 ans quand même !)
Comme toi je merdais régulièrement au lent : trop stressé, trop contracté, trop tout quoi ! pas content
Ma solution la voilà : au départ du lent tu commences à entonner une chanson enfantine genre "une souris verte" (c'est celle que j'avais choisie) et tu la chantes lentement au rythme de ton parcours. D'autres que moi ont expérimenté cette méthode de relaxation (bien connue des sportifs) et crois-moi : CA MARCHE !
Voilà! Pour mes honoraires vois-ça avec ma secrétaire.
clin d'oeil Bon courage

avatar CG Addict 30-12-2008 20:57
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Rankin a écrit:

>...
>
> Vais regarder aussi du côté de la CG125 alors :) faudra que je
> me fasse mon idée par moi-même de toute façon !

Je te prends au mot! super content C'est là!

[www.lerepairedesmotards.com]



avatar Ninjarider 30-12-2008 21:25
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Je n'ai pas tout lu mais... D'après ce que j'ai compris,

Le jour où tu en auras marre de rater parce que tu es stressé pour rien, tu auras ton plateau.

Tu vas penser que je parle comme un effrontré... non non... J'ai juste vécu la même chose, passer trois fois le plateau, les deux premières fois, j'ai fait des erreurs qui ne m'ont même pas effleuré l'esprit le premier jour du plateau, ni même après. J'ai raté deux fois à cause du stress sur les épreuves les plus faciles. Même mon mono se disait que bon... c'était pas possible.

La troisième fois, j'en avais marre de payer pour rien, la GS commençait à me sortir par tous les orifices et j'y suis allé tranquille. A peine stressé. J'ai eu les épreuves les "+ dures" et c'est passé nickel. Juste un p'tit coup de stress à la lente, mauvais départ au premier essai. Mais je me suis vite repris, parce que je savais que j'avais fait une faute bête et surtout que je savais parfaitement faire le parcours, même debout sur la moto.

Pour les deux premières fois, je me laissais carrément submergé, j'ai un peu oublié mais j'ai eu droit à un ratage de demi tour sur la rapide, j'étais écoeuré, ça m'était jamais arrivé, après, trop lent... et la deuxième fois, je ne sais plus mais bon, c'était pas glorieux pour un mec qui commençait à se faire ch*** en cours. Le bon point, c'est qu'à côté, j'ai quand même pu progresser en maîtrise de la moto en utilisation normale grâce à mon excellent mono de l'époque.



avatar mike91 30-12-2008 22:52
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

C'est ce que j'ai écrit plus haut Ninjarider: "tu y vas en pélerin!"

Je sais que c'est facile à dire lorsqu'on n'est pas le principal concerné, mais faut se le mettre dans la tête. clin d'oeil

avatar tidou 30-12-2008 23:47
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Dis toi que tu n'es pas le seul à être dans une situation pareil. Les divers expériences parlent d'elles mêmes, le stress joue beaucoup.

J'ai raté le plateau une fois sur le lent, alors que c'était l'exercice que je maitrisais le mieux ! j'avais peur du rapide ( j'avais du mal à le faire dans les temps ) et finalement j'ai échoué lamentablement à mes deux essais. Mon moniteur n'a pas compris, les autres élèves non plus.

Bref, j'ai fini par l'avoir ce plateau ( c'était limite et je remercie l'inspecteur ) et j'ai eu encore le même problème en circulation. J'étais prêt, je me faisais ***** en cours, mes bases étaient solides et le temps qui m'était imparti lors des cours étaient bien inférieurs à celui des autres élèves. Mais il n'empêche que je me suis ***** dessus lamentablement ( c'est mon 1er permis aussi..).

Enfin, tout ça pour te dire qu'il faut que tu persévères, que tu ailles au bout, que tu restes dans le bain.
Après, pour le 125 ça peut être un plus, comme tu peux acquérir de mauvaises habitudes qu'il faudra que tu changes avant de passer la circulation..

bref, Bon courage à toi ! et tiens nous au courant pour le 19 !
clin d'oeil

avatar Ninjarider 31-12-2008 00:18
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

@Mike91: Je sais que c'est bien plus facile à dire à qu'à faire... Je suis aussi passé par là et à la fin, j'ai arrêté de réfléchir, ça m'a beaucoup aidé.



avatar Motard passager 31-12-2008 10:13
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

"Alors oui, j'aimerais faire des virées avec mes amis qui eux ont des grosses cylindrées, mais bon, la 125 empêche pas si on fait de la petite route de montagne bien tortueuse (tout dépend de la moto bien sûr, mais il paraît que la vara se comporte très bien en côte même avec passager)."

t'y crois vraiment à celle-là ?
faut pas rêver ! tu vas te trainer oui !
abandonner, déjà rien que le mot, sûr que c'est la solution de facilité. tu vas prendre de mauvaises habitudes, on a tous de mauvaises habitudes, mais en montagne, si un jour tu roules à moto, ça risque d'être chaud.

une chose est certaine, m'étonnerait que ça t'enlève le stress. donc, en gros, retour à la case départ!
un truc qui marche pour moi, mais on a tous un truc, faut le trouver. Je pense à Machin,si c'pauv khon l'a eu, j'l'aurais sans problème.

passe ton plateau,ton permis et achète toi une vrai brêle, pas un ersatz super content

avatar Rankin 31-12-2008 10:15
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Eh bien merci à tous pour vos avis. Je crois néanmoins que je vais tenter l'expérience 125, pas forcément pour me préparer, mais pour avoir déjà une moto et pour le repasser quand je saurai vraiment "ce que je manque" en n'ayant pas une plus grosse cylindrée. Pour l'instant, je "veux" l'avoir, c'est presque un caprice. Peut-être que je n'ai pas les bonnes raisons pour le passer et qu'il me manque encore quelque chose.
J'y retournerai plus serein, avec un capital de 5 chances. Je n'oublierai pas vos conseils en tout cas, le coup de la souris verte est je l'avoue, assez intéressant :)
J'aurai au moins gagné une inscription ici, et permis ou pas (je vous dirai de toute façon pour le 19 si j'y vais ou non même si il y a peu de chances que je m'inscrive ;)), je pense passer régulièrement parce que y'a vraiment une ambiance sympa ici.
Et puis karlmalone, pas de souci pour se retrouver sur les routes dans quelques années quand j'aurai de quoi rouler à côté de ta SV ! :D Même si tu es d'Avignon, bah, personne n'est parfait (je dé*****, c'est mon esprit de supporter de hockey qui parle ;))

C'est peut-être bête de renoncer alors que j'ai encore une chance, mais comme je disais, 120€ plus au moins 2 samedi + au moins 1 jour de congé... plus le courage :(
Je précise également que je suis en période d'essai et que ma place dépend de la crise :)
Donc le tout attendra !

PS : Pour la CG125... merci pour le lien, euh, j'avoue que son look en fait... :D
Mais je ne doute pas de son confort, de sa maniabilité et de sa tenue de route !

avatar Rankin 31-12-2008 10:19
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Ahah commando, j'ai écrit mon dernier post sans avoir pu lire le tien.
Ouais non j'avoue ne pas trop croire aux balades avec les autres. Quant à "si ce ****l'a eu je l'aurai aussi"... C'est vrai que parfois, je me demande comment certains font !
Mais le problème vient peut-être de plus loin : quand j'étais petit (enfin petit et moins petit, ça a duré jusqu'en terminale quand même) j'étais très mauvais en sport. Mauvais parce que je savais pas rattraper un ballon, parce que je m'essoufflais vite, parce que les autres me regardaient et que ça me faisait peur.
Ben y'a toujours une part de ça et je suis toujours persuadé d'être moins bon que les autres, parce que je trouve toujours le moyen de comparer à moi et de me dire "mais ça, je n'y arriverait pas". Et avant même de commencer les leçons, le plateau était pour moi un Everest à gravir...

avatar Motard passager 31-12-2008 10:20
avatar CG Addict 31-12-2008 10:39
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Rankin a écrit:

>...
>
> PS : Pour la CG125... merci pour le lien, euh, j'avoue que son
> look en fait... :D
> Mais je ne doute pas de son confort, de sa maniabilité et de sa
> tenue de route !

Je sais, Elle fait un peu moto rétro... J'aime pas le style "fashion", donc on était faits pour s'entendre! super content
Mais elle est sans prétention, et se donne pas des airs à jouer les gros bras comme nombre de 125 plus "tendance". sourire
Par exemple tu as en sortie 2009 la CBF 125, que j'aime pas du tout, question de look aussi. clin d'oeil



Tu vas rire! mais c'est le moteur de la CG relooké qu'ils ont mis dedans! Hé oui, l'art des apparences! j'aime



avatar Rankin 31-12-2008 10:45
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Je suis d'accord avec toi, j'aime pas non plus la CBF qui fait vraiment jouet. Comme beaucoup de 125 qui imitent "les grandes". C'est un des avantages que je trouve à la Vara qui fait pas miniature :)
Et commando, ouais l'everest il a été franchi, mais moi j'ai pas fait mieux que le puy de Sancy :)

avatar Motard passager 31-12-2008 10:48
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

de quoi tu te plains ? les parigots ont que le sacré coeur (10m23 1/2)

avatar Rankin 31-12-2008 11:04
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

C'est vrai. Chez moi j'ai aussi le Pic Saint-Loup qui culmine à 658m :)

avatar karlmalone 31-12-2008 16:50
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

ben nous a avignon on a le mont ventoux a 1912m.nananère....:):):)
pas de soucis,dès que tu as une moto et que tu veux ballader fais moi signe

a plus



avatar Chat Noir 01-01-2009 10:09
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Je vais être un peu discordante par rapport aux autres mais tant pis ... timide

J'ai également connu de grosses difficultés pour avoir mon permis et je suis passée par l'étape 125.

Je pense que si, un jour, je n'avais pas fait ce choix, je serais toujours en train de préparer les plateau en regardant les autres réussir leur permis

"La 125 donne de mauvaises habitudes". Peut-être ! Sauf que tu pars après une vraie formation. Tu vas appliquer ce que tu as appris, pas improviser.

"La 125 ne permet pas de rouler vite". C'est sûr. Mais si tu es en déficit de confiance, ce n'est peut-être pas plus mal au début. clin d'oeil

Le plateau où je préparais le permis était éloigné de l'auto école et j'étais toujours passager du mono pour m'y rendre. J'aurais pu la conduire mais je ne me sentais pas sûre de moi. Quand j'ai repris les cours après l'épisode 125, le mono m'a montré la CB500 et m'a demandé "tu l'emmènes ? "
Je suis montée dessus sans hésitation et je suis partie avec sans souci. super content

"La 125 n'est pas un vraie moto" ! Bof, pitet. Mais elle m'a quand même permis d'entrer dans le "monde motard", de m'y faire des copains qui m'ont accompagnée et m'ont donné des conseils et des encouragements. et rien que ça, ça valait le coup.

Je suis donc moins catégorique que mes petits copains. sourire

Toutefois, ça me gène un peu que tu ne veuilles pas tenter ta dernière chance. Tu n'as rien à perdre et on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise clin d'oeil
Va quand même à ton dernier passage de plateau. Ne serait-ce que pour ne pas avoir à regretter de ne pas l'avoir fait.
Si tu dérobes devant l'obstace, il te restera toujours un petit doute. Et si ça avait marché ce jour là ....

Donc, tu vas voir ton pharmacien, tu lui demande un anti stress homéopathique ou phyto machin et GO super content

Tiens nous au courant, pis comme Karlmalone, je ne suis pas très loin si tu veux rouler un peu ... en 125 ou plus gros clin d'oeil



avatar DYV73 01-01-2009 19:19
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Rankin :

En tout cas si tu passes par la case 125 (comme je l'ai aussi fait) et que un jour (dans deux ans peut-être) tu repasses le permis n'oublies pas entre ta dernière leçon de plateau et le permis laisses la 125 au garage afin de conserver les sensations de la bécane sur laquelle tu t'es préparé au permis et surtout le jour du permis utilises bien celle (de la moto école) sur laquelle tu t'es senti le mieux.

Bonnes routes que ce soit en 125 ou autre et gardes à l'esprit que tu dois penser pour ceux qui t'entourent, anticiper les manoeuvres les plus folles qui puissent leur passer par la tête, et surtout n'oublies pas de tourner la tête avant de déboiter.

Le vie est trop précieuse

V++++



avatar Skan2 01-01-2009 20:00
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

A ta place j'aurai tenté ce plateau sans hésitation : j'ai toujours choisi les remords plutôt que les regrets.

avatar cricridelion 02-01-2009 08:22
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Moi si je peux me permettre un conseil tente ta dernière chance,sur un coup de bol ou un malentendu tu peux peu t'étre conclure.

Si c' est le stress qui te fait perdre tes moyens sur le plateau,que tu te dit que tu manque d'expérience et qu'il te faut passer par la 125 pour te rassurer.Pourquoi pas?

Mais demande toi aussi ce qui te feras stresser le jour ou tu reviendras pour le permis A.

Qu'est ce qui te feras peur cette fois?

On a toujours une bonne raison de stresser mais il faut le gerer.

Cependant le petit décontractant homeo machin et la chanson je trouve que ce sont de bonne idées et je me rapelle a voir chanté sous mon casque au plateau.

bon courage,bonne chance,et bonne année.



avatar Rankin 02-01-2009 11:59
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Oui, j'aurai toujours une bonne raison de stresser. La première parce que... c'était la première, la seconde parce que j'étais tombé à la première, la troisième parce que j'avais un entretien d'embauche le lendemain, la quatrième pasque... ouais, pas de raison particulière, j'ai commencé à stresser que la veille au soir (wahou) et j'étais très sûr de moi.
Ouais bon, je reste campé sur mes positions (je suis comme ça, je demande l'avis aux autres mais j'attends qu'on me confirme ce que je pense et si c'est pas le cas, je fais quand même ce que j'avais décidé avant. C'est con, hein), ça sera 125 pendant un temps. C'est psychologique je sais, mais j'ai l'impression que c'est LA solution. De toute façon, quand je le repasserai, je me dirai "****** si tu te loupes après avoir eu une 125, tu es vraiment une *****". Oui, j'ai une très bonne estime de moi :)
En tout cas quand j'en aurai une, pas de soucis pour s'organiser une sortie (en 125 si vous avez, veux pas faire le boulet non plus !)

avatar Chat Noir 02-01-2009 13:53
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Sartre a dit : "Quand on délibère, les jeux sont faits" clin d'oeil



avatar drez 02-01-2009 14:18
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

pour info j'ai loupé 3 fois le plateau et 2 fois la circu...faute de stress...

j'ai du tout reprendre à 0, dont le code pas content pas content

j'étais tellement écoeuré que je voulais m'acheter une 125...

puis avec le tps, j'ai ruminé 2 mois, repassé le code, eu mon plateau et ma circu du premier coup...


mon permis m'est revenu à plus de 1000 euros

persiste...



avatar Motard passager 02-01-2009 14:37
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

et t'essaye pas ton dernier coup ?


pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

tout ce que t'as payé avant, foutu en l'air pour queud !

avatar Rankin 02-01-2009 14:40
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

J'y reviendrai :)
Mais j'ai besoin de respirer un peu. Quand je l'ai loupé la dernière fois, j'étais un peu amer d'être tombé sur un inspecteur trop tatillon, mais je me sentais libre.
Libéré de mon stress, de la pression que je me foutais pour l'avoir avant le délai fatidique des 5 ans.
Dans l'immédiat, je me vois en 125 plus qu'autre chose.

Rien à voir, ça consiste en quoi Miss Repaire ?

avatar Rankin 02-01-2009 19:33
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Bon, on oublie le permis et la vara, je suis viré :)
Et bonne année à tous !

avatar lesfautdefrapp 05-01-2009 00:50
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

1) c'était quoi déjà la question?
2) fais-toi aider (psychologiquement j'entends!!!)
Ne le prends pas péjorativement!!! Ce qui te pose problème, c'est la présence de l'inspecteur et non ta capacité (ou incapacité) de conduite...mosr dedans, que diable!!!
3) inspecteur tatillon qui doit faire appel à ses collègues pour valider sa décision m'interpelle:
...comment a-t-il pu valider les précédents permis?
...comment peut-il prétendre à cette fonction dont il ne connaît l'étendue des responsabilités, o un'est capable de les assumer ???
...quid des précédents?



avatar Rankin 05-01-2009 09:46
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

A l'envers :

- Non non, c'est le moniteur qui a appelé ses collègues car il ne connaissait pas cette règle !
- Je dois mordre dans l'inspecteur ?
- La question c'était "la 125 représente-t-elle une solution intéressante pour gagner de la confiance en soi et mieux préparer une autre tentative du permis dans plusieurs mois / années / décennies / vies ?

avatar Rankin 05-01-2009 09:46
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Et j'ai oublié les guillemets de fin de citation. ", donc.

avatar cesco 05-01-2009 15:13
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

mouais, le passage 125, j'y crois pas trop

d'une part, parce que le seul apport que ça peut t'amener, c'est une habitude de l'environnement circu, d'autre part, tu risques d'amplifier les éventuels défauts que tu aurais gardé.

alors que ton pb est plutôt dans ta tête

une pause ne serait peut être pas malvenue, genre, je souffle et je reviens dans 2 mois, la tête claire



avatar Rankin 05-01-2009 15:34
avatar cesco 05-01-2009 15:49
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

2 mois, sinon, tu perds tes fondamentaux



avatar carpe 05-01-2009 21:23
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

prends les nerfs, en te disant je le veux ce ****** de permis, fait quelques pompes juste avant pour te destresser , et chante la petite chanson a la claire fontaine .....

tu verras plus tard, le plus dur c'est pas de le passer , c'est de le garder ce P..... de permis !!! super content



avatar Rankin 06-01-2009 09:53
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Ouais, ben je peux te dire que ça me gave tellement que le jour où je l'aurai je compte pas le perdre :)

avatar silviamat48 08-01-2009 14:19
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

Je vais te faire part de mon expérience :

J'ai décider en Aout 2008 de passer mon permis moto ... j'avais jamais posé le *** sur un 2 roue de ma vie, pas de scoot, de mob ou de 125 ... a part le velo rien ... Bref je me lance je rame un peu le spremiere leçon et 1 mois aprés je me lance sur le plateau en exam ... gros stress sur le lent : mon truc a était de passé le lent apnée jusqu'a l'emabaquement du passager ...
Conséquence en apnée ... tu ralenti ton rythme cardiaque te concentre uniquement sur ce que tu fais et du coup reduit tout stress ... il arrive qu'une fois que tu a fini ... bref ca a marché pour moi mais d'un coté j'ai tout eu du premier coup aussi ... je ne sais pas ce que j'aurai fais dans ton cas ! ! !

Bonne chance et relance toi ... ca serai ****de lacher la : janvier le permis ... restera plus que la becane et GAZ ! ! !



avatar Dany 23-01-2009 15:59
Re: Conseils sur le permis pour un débutant un peu perdu ?

J'ai pas lu toutes les réponses et je ne voudrais pas redonder...
Personnellement, quand j'ai passé le permis j'avais une 125 depuis 4 ans et cela ne m'a pas aidé du tout ! (C'est peut-être parce que j'avais cru que, conduisant la 125, je possédais déjà une habitude de la moto)
Toi, comme c'est plutôt l'inverse, tu vas trouver la 125 très facile mais je ne pense pas que cela t'aides vraiment pour repasser le permis.
Ton problème est surtout le stress et c'est à ce niveau-là qu'il faudrait que tu travailles. Relaxation, Yoga, sophrologie, même psychologue (j'ai pas dit psychiatre !) pourraient sûrement t'aider...
Bon courage !



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter