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Motos et Motards Nouveau sujet

Essence : SP95 ou SP98 ?

avatar Maxagaz 05-02-2009 13:22
Essence : SP95 ou SP98 ?

Pour rebondire sur le post de berny ...

Je me suis souvent posé la question en passant par la pompe 95 ou 98 ?

J'ai entendu pas mal de chose à ce sujet, sans jmais vraiment savoir si l'un avit plus d'interet que l'autre.

Quand mon moteur de DT a été refait on m'a conseillé du 98, à la question "pourquoi?" on m'a répondu que c'était un carburant plus adapté ....

selon vous, 95 ou 98 ? pourquoi ? et surtout prouquoi pas ?



avatar L'iguane 05-02-2009 13:41
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

95, parce que moins cher :)



avatar Claudius78 05-02-2009 14:24
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

bonjour,
SP95, moins cher et en plus le SP98 est franco français, et je crois qu'en plus il est vachement agressif, et il perce les membranes de pompes à essence.

avatar Quardetour 05-02-2009 15:01
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

**SP98 est franco français**

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...Le SP98 se trouve à toutes les pompes belges aussi...


Sinon, SP95 pour ma "vieille" moto et parce que moins cher.

sinon, un lien du Repaire à ce sujet :
[www.lerepairedesmotards.com]



avatar Sprint-Phil 05-02-2009 15:30
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?


quelques moteurs de motos prépares comme les BMW

HP2 et consorts sont prevu au 98...

pour le reste...du 95!!!c'est suffisant

sourire



avatar Godzilla 05-02-2009 16:20
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

Maxagaz a écrit:

> selon vous, 95 ou 98 ? pourquoi ? et surtout prouquoi pas ?



Ben comme les motos (japonaises) sont prévues pour rouler au sans-plomb depuis le milieu des années 70, et que le 98 semble n'être dispo qu' en France (et en Belgique visiblement), pourquoi se casser la tête et mettre du 98 plus cher?

Y' a que BM qui conseille sur certaines de ses motos du 98, et encore, dans certaines conditions.

Tu dois pouvoir trouver des explicatoins techniques sur Google là-dessus.
Ou comme moi reprendre des vieux mags, j' ai relu y' a pas longtemps un MJ de 93 avec un dossier là-dessus.

avatar Godzilla 05-02-2009 17:07
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?


Bon, y' a ça, avec qques réponses, mais c' est compliqué.

[www.lecaav.com]

avatar thom 05-02-2009 17:12
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

Au Lux aussi, y a du 98

avatar Tintin_en_calif 05-02-2009 17:20
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

Ce qui est contre-intuitif c'est que l'indice d'octane plus élevé indique une meilleure résistance à l'explosion.

En fait il y a un phénomène qui fait que le mélange rentrant dans une chambre de combustion chaude et comprimé par le piston peut exploser tout seul sans étincelle de bougie.

L'indice d'octane élevé permet donc d'avoir une compression plus élevée tout en continuant à contrôler le moment de l'explosion avec l'allumage. D'où SP98 recommandé pour les moteurs plus poussés.

Le symptôme de l'auto-allumage est le "cliquetis" que vous avez sans doutes entendu sur les BAR essence. Si pas de cliquetis, pas besoin de meilleure essence (enfin meilleure peut aussi vouloir dire avec des additifs pour moins encrasser, etc).

avatar CG Addict 05-02-2009 18:42
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

Sans plomb 95, parce que c'est marqué dans mon carnet d'entretien.
Mais il m'a été indiqué que un plein de SP98 au bout d'un certain kilométrage permettait de "décrasser les cheminées"...

V sourire



avatar Seven7 05-02-2009 18:44
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

C'est aussi une question de taux de compression, si il dépasse 9.0 9.5 A 1 il vaut mieux mettre du SP98 comme sur les 1200 HARLEY par exemple ou le sp 98 est recommandé, personnellement je trouve le sp98 innomable, mais c'est une autre histoire..:)

avatar Ninjarider 05-02-2009 20:45
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

?? Tu es sûr de ce que tu avances...

J'ai eu deux bécanes on ne peut plus classique ( CBR, GPZ ) dont les taux de compression étaient à 12:1 environ... Pourtant, le SP95 était préconisé pour ces deux bécanes.



avatar Maxagaz 06-02-2009 01:36
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

mouais, en gros le 98 c'est juste un produit marketing ...



avatar Motard passager 06-02-2009 06:47
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

Bonjour,
Pas la peine de chercher midi à quatorze heures, à la pompe il devrait y avoir que du sans plomb en indice 95 et moins cher que ce qu'il est encore actuellement.
Le fait de maintenir de 98 en distribution permet surtout de laisser planer se petit doute "pseudo" technique repris par des ignorants de la différence entre les deux.
La filière taxe et prétrole vous remercie de prendre un produit plus cher pour rien.
Bonne journée

avatar chmotard 06-02-2009 08:24
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

Ben comme les motos (japonaises) sont prévues pour rouler au sans-plomb depuis le milieu des années 70, et que le 98 semble n'être dispo qu' en France (et en Belgique visiblement), pourquoi se casser la tête et mettre du 98 plus cher?

+10 000 clin d'oeil

avatar cesco 06-02-2009 10:41
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

au japon, l'indice d'octane est 91....



avatar drez 06-02-2009 12:54
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

moi j'met du gazole depuis deux jour mais elle démarre pas....


















c'est nul je m'empresse de sortir



avatar Maxagaz 06-02-2009 13:23
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

moto au gazole !

je l'ai vu ça !!

un anglais qui venait de débarquer du ferry !
il a juste eu le temps d le plein, de faire 1km ....

Sa vieille triumph elle a pas aimé du tout !

Je lui ai dit qu'à l'avenir il ne fallait jamais prendre de yellow ou de black !!!

C'est bete mais les couleur des pompes devrait être uniformisées, au moins en europe !!

c'est un peu ça que devrit servir l'europe ...



avatar Motard passager 06-02-2009 14:11
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

PETIT HISTORIQUE
le 98 est né de l'ex "super" qui contenait du plomb comme anti détonnant et dont on utilisait également les qualités anti usures sur les soupapes. Beaucoup de moteurs en particulier germain tournaient déjà à l'ordinaire, VW mais aussi Porsche alors que les 2Cv devaient compte tenue du taux de compression rouler au super. Lors de la supression du plomb il fallu touver des substitues aux propriétés du plomb, flacon magique payé très cher comme le jibolin, puis les pétroliers on mis directement ledit produit dans les citernes.
Aujourdhui seule la fonction retard d'allumage spontanée existe dans le 98 d'où son utilsation dans les moteurs pointus comme la HP2 ou d'autres du même acabit. Dans les autres moteurs c'est le calage de l'allumage qui fait le travail avec l'injection.
Pour les 2T on voit bien que la fonction lubribrifiaction n'a pas d'intérêt puisqu'il n'y a pas de soupape, si un 2T au 95 ne tourne pas clair il faut regarder du côté de la richesse et de l'allumage. Pour les 4T le 95 fait très bien l'affaire mais celui qui veut mettre du 98 peut aussi le faire, c'est lui qui paye clin d'oeil

avatar Tintin_en_calif 06-02-2009 15:58
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

cesco> En californie aussi, mais ils ont également du 85 et du 87 si mes souvenirs sont bons (enfin 3 qualités et le 91 est le meilleur et est nécessaire pour les moteurs de moto H.D. mais pas pour ma Focus 2l automatique qui roulait très bien à l'ordinaire).

Par contre le 91 américain équivaut à du 95 européen (mesures RON et MON n'étudiant pas exactement les mêmes propriétés mais liées toutes deux au pouvoir "anti-détonnant" de l'essence).

La moto au gazole équipe les enduro de l'armée américaine depuis quelques années et comme ils sous-traitent le fabriquant vend aux civils le kit de modification des monos Kawas en diesel. (Base de 650KLR je crois bien).

avatar Motard passager 06-02-2009 16:20
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

on s'éloigne mais pour ceux qui voudrait rouler à l'économie y a pas mieux après c'est le vélo
[www.hdtusa.com],
sinon il a été question sur le forum il y a qqs mois d'un constructeur holandais qui montait un moteur à mazout triste j'ai pas retrouvé le lien triste

avatar Motard passager 06-02-2009 18:23
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

Auteur: tdm9
05-02-09 15:30

quelques moteurs de motos prépares comme les BMW

HP2 et consorts sont prevu au 98...

pour le reste...du 95!!!c'est suffisant
.
.
.
Bonjour,
Certains moteurs BMW auraient leur optimum de puissance avec du SP 98, seulement de toute façon on cause des moteurs injectés avec détecteur de cliquetis, donc au pire lors de la phase de démarrage le détecteur de cliquetis donnera la consigne qu'il faut au calculateur et la puissance de la brele sera très légèrement inférieure...
Bon en même temps tellement légèrement inférieure que cela ne se sentira pas, en plus suffit de rouler avec un version normale pour ne plus rien sentir du tout en différence.
Forcément puisque l'autocollant "SP 98 only" est collé sur certains bouchons de réservoir des utilisateurs "avertis" on bien evidemment senti tout et rien en comportement étrange, d'autres qui ne se posent pas de question (et qui on raison) roulent au SP95 depuis belle lurette.
Bonne journée

avatar Obi 06-02-2009 18:46
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

Sinon faut rouler avec du 105 octanes, lá c'est vraiment bien.

Sinon d'après ce que je sait toutes les motos modernes ont des capteurs de cliquetis et le calculo règle l'avance à l'alumage tout seul.



avatar Crocfeu 08-02-2009 23:05
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

clin d'oeil

Le 98 va faire une meilleure vitesse de pointe, mais il est plus gras, sur certain moteur notamment à carbu ça encrase ...

L'idéal serait de faire le plein en 95 avec 1 ou 2 litre de 98 à chaque fois.

clin d'oeil



avatar Seven7 09-02-2009 10:41
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

mais il est plus gras, sur certain moteur notamment à carbu ça encrase .

Ah non c'est le contraire, le 98 est plus sec, plus loin de l'indice d'octane du pétrole brut, donc moins gras clin d'oeil

avatar Crocfeu 09-02-2009 11:11
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

clin d'oeil

fait l'essai sur un petit moteur genre 50cm3, tu vera c'est flagrant ...

clin d'oeil



avatar L'iguane 09-02-2009 12:39
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

Un 50cm3 4-temps ? pipeau



avatar Dany 09-02-2009 16:48
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

Hé ?! Plus ou moins gras ? On devrait facilement être fixé quand même !... flute



avatar Seven7 09-02-2009 17:02
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

Plus l'indice d'octane est élevé et plus la présence d'additifs anti-détonants est concentrée, et plus on s'éloigne du gas-oil ou du pétrole brut, bien gras!.... clin d'oeil

avatar gil 09-02-2009 22:18
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

Bmw K1200S et il est conseillé le 98, meme l'etiquette du reservoir le mentionne.

Gil

avatar Motard passager 10-02-2009 19:47
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

Auteur: Crocfeu
08-02-09 23:05


Le 98 va faire une meilleure vitesse de pointe, mais il est plus gras, sur certain moteur notamment à carbu ça encrase ...

.
.
Bonjour,
ah bon, ben avec les vitesse que j'ai pu afficher avec du SP 95 sur les deux 11R et sur le 1000 Fazer j'ose même pas imaginer avec du SP98...
..
.
.
.
Auteur: gil
09-02-09 22:18
Bmw K1200S et il est conseillé le 98, meme l'etiquette du reservoir le mentionne.

Gil

.
.
Ben voila.... Remonte donc de quelques posts.
.
Pis arretez de parler de votre gras ou pas gras cela n'a aucune incidence sur le circuit d'alimentation ou le moteur pour un produit ou pour l'autre.
Bonne journée

avatar Seven7 10-02-2009 20:32
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

n'a aucune incidence sur le circuit d'alimentation


Non , mais sur la lubrification du moteur et sa température de fonctionnement, qui conditionne la longévité et les performances , alors on peut continuer a parler msieur? flute :)

merci!

avatar Maxagaz 10-02-2009 23:34
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

pourtant la lubrification est importante ....;)














........plus là !



avatar Seven7 10-02-2009 23:35
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

Tiens en plus il est mort le sp98 oufffffff

(comme windaube98 :) )

[www.autocadre.com]

avatar Seven7 10-02-2009 23:37
avatar Motard passager 11-02-2009 06:56
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

Bonjour,
Non, cela n'a aucune incidence sur la longévité moteur, et oui tu peux continuer à parler.
Bonne journée

avatar Seven7 11-02-2009 11:16
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

et oui tu peux continuer à parler à dit alf.


Je te remercie, tu es trop bon! :)

avatar Prowler 11-02-2009 16:11
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

> Seven7 : n'a aucune incidence sur le circuit
> d'alimentation.
> Non , mais sur la lubrification du moteur et sa
> température de fonctionnement


Pouarf, si tu LUBRIFIES ton moteur avec l'essence qu'il gloutonne, t'es mal barré !
La lubrification d'un moteur 4 temps, c'est l'huile, point barre ! (après un 2 temps à mélange avec précompression dans le carter inférieur, je veux bien croire que le type de carburant ai un impact sur la lubrification, mais 95 ou 98, ce n'est que l'indice d'octane, pas la capacité de lubrification).



avatar Motard passager 11-02-2009 20:54
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

Auteur: Seven7
11-02-09 11:16
et oui tu peux continuer à parler à dit alf.


Je te remercie, tu es trop bon!
.
.
Bonjour,
Tu me l'a demandé je te réponds que veux tu que je te dise...
Entre parenthèse, parler de température de fonctionnement d'un moteur avec du SP98 et mettre un lien avec l'adjonction d'éthanol dans le carburant, je te laisse chercher l'illogisme.
Bonne journée

avatar Crocfeu 11-02-2009 22:26
Re: Essence : SP95 ou SP98 ?

clin d'oeil

Il est surtout conseillé de mettre du 95 car dans le 98, il y a un additif (toluène) qui a pour effet de faire gonfler les joints toriques des pompes et raccords essence.

Pour une fois que ce qui est "meilleur" est moins cher!

La 98 n'a pas un meilleur pouvoir de combustion (je dirais presque meme le contraire). L'indice d'octane est le pouvoir anti-DETONNANT donné par des aditifs, pour eviter l'auto-combustion des moteurs FORTEMENT compressé (entre autres, mais je resume).
Sur une moto, on a pas besoin d'avoir un indice aussi elevé car 95 ou 98, la combustion commencera au moment de l'etincelle.
Pour ceux qui diront "oui mais telle voiture est moins performante si on lui met du 95..." je leurs dirais que cette voiture est equipé de detecteurs de cliquetis et qu'elle percevra ces cliquetis avec du 95 et afin de preserver la mecanique, le calculo diminue la puissance. Avec du 98, elle n'aura pas de cliquetis et le calculo pourra donner toute la puissance.

Un exemple : j'ai une audi A4 1.8T 150ch et je mets du 95 parceque j'ai un turbo "basse" pression. Si je change la cartographie pour la monter à 190ch, je devrais mettre de la 98 puisque la pression du turbo aura augmenter. D'ailleur j'ai le "meme" moteur que l'audi S3 ou audi TT qui sont en 210 ou 225ch (selon les versions) et eux sont obligé de mettre de la 98

clin d'oeil



 

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