Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

certification officielle ?

avatar papousse 04-08-2009 17:18
certification officielle ?

Bonjour,

L'AMDEC est une méthode d'analyse de risque surtout employé dans l'aéronautique et l'automobile, si je ne me trompe pas. J'aimerais savoir si ça existe pour la moto ? et où je pourrais trouver ces infos svp ? J'ai vu sur la DRIRE et l'UTAC, mais rien de concluant. Vous avez une idée ?
Merci d'avance

Papousse



avatar c2h 05-08-2009 13:53
Re: certification officielle ?

De mémoire, cela signifie Analyse des Modes de Défaillance et de leur Criticité.

Tu peux l'appliquer partout (où ça vaut le coût, car c'est très lourd).

Christian

avatar rock 05-08-2009 19:19
Re: certification officielle ?


Dans l'AMDEC ou FMEA on décompose un mécanisme (ou procédé, ou projet...) en fonctions élémentaires puis on cherche toutes les causes possibles de défaillance. Cette méthode permet de prendre en amont toutes les dispositions qui permettront de réduire les occurrences de pannes, réduire leur gravité, ou améliorer la facilité de leur détection. C'est très utilisé dans l'industrie et demandé par la plupart des clients pour prouver la qualité des processus de fabrication. En gros cela veut dire imaginer les pbs possibles avant qu'ils arrivent (cout de recherche limité) plutôt qu'en subir les conséquence après (coût de réparation élevé). C'est certainement utilisé dans l'industrie moto. Maintenant est-ce que c'est rendu public ?

avatar RJVB 05-08-2009 20:47
Re: certification officielle ?

Cela me paraît le genre de procédé nécessaire pour pouvoir homologuer un véhicule, non?

Si c'est utilisé, les résultats ne seront certainement pas rendus publique. Encore qu'on doit pouvoir les déduire en partie en épluchant les détails de la garantie ... que le publique ne voit pas non plus en général. Les clauses du genre "le plastic du carénage n'est garantie que pendant 90 jours au lieu des 2 ans auquel on fait croire nos clients", etc.



avatar Motard passager 05-08-2009 21:25
Re: certification officielle ?

Comme écrit plus haut, c'est une méthode utilisée durant la phase d'étude qui prend en compte TOUS les points critiques ou non de la fabrication par exemple d'une produit ou l'élaboration d'un service, pour toute les industries et les services. Lors d'un audit dans chez un fournisseur ce type de démarche est appréciée car elle atteste d'une analyse de risque dans la mise en œuvre des processus et qu'il a pris les dispositions pour les réduire dans des limites acceptables.
Cela existe depuis des dizaines d'années explicitement et implicitement depuis que l'on à chercher produire des pointes de silex identiques. C'est bien sur une des méthodes utilisées lors de l'étude avant la fabrication des motos, il existe des démarches similaires plus récentes.
Ensuite lors du lancement il est généralement mis en place un plan d'expérience qui va permettre de vérifier les hypothèses, exemple la tolérance sur un usinage, on mesure et on surveille le résultat sur des pièces aux limites de dimensions dans un assemblage, s'il y a trop de jeu c'est qu'en amont un processus n'est pas maitrisé, retour sur l'AMDEC et recherche du point critique. Il faut imaginer que toutes les pièces ou presque d'une BAr ou d'une moto font l'objet d'une AMDEC plus ou moins poussée, on ne peut donc publier ou même porter à la connaissance du public ce type d'information, d'ailleurs qui comprendrait-on? par contre si on veut attaquer un défaut générique là ça vaut le coût d'être au courant du taux de panne pour faire ressortir l'étude.

avatar rock 05-08-2009 21:42
Re: certification officielle ?


Exact. Ce sont des processus qualité échangés entre gros clients et gros fournisseurs lorsque les risques financiers liés aux défaillances sont importants. Et comme il y a généralement de la propriété industrielle sur les procédés de fabrication, les AMDEC mis à la connaissance du particulier doivent être succins.

Papousse, ce sont généralement les départements qualité qui centralisent ces documents. Je ne sais pas si tu pourras les atteindre si ta démarche se fait dans un cadre individuel.

avatar papousse 10-08-2009 17:49
Re: certification officielle ?

Si j'ai bien compris, ce sont des études qui permettent aux concepteurs d'envisager toutes les conséquences graves ou moins graves, qu'entrainent l'utilisation de certaines fonctions simultanées sur une moto ?

Pri et starter par exemple ...
Ce type de chose rentreraient-elles dans l'analyse des risques des constructeurs par exemple ?

Merci de m'éclairer, c'est gentil à vous tous !

Papousse



avatar Motard passager 10-08-2009 20:34
Re: certification officielle ?

Pas vraiment le risque d'un mauvaise usage, c'est le risque en fabrication d'une pièce d'un sous ensemble ou d'un ensemble. C'est attacher aux processus de fabrication. To tu fais une AMDEC lorsque que tu roules aux limites,
objectif : arriver à bon port chez Choupette à 200 km de là
les risque sont :
> j'ai trop picolé
> donc je contrôle ma conso de picon bière

> je roule comme un goret rien à cirer des autres
> je reste conscient que je ne suis pas seul sur la route
> ma chèvre est limite usure abusive
> à quand remonte le dernier contrôle des pneux, des freins, de l'éclairage

> j'ai pas fait le plein depuis 250 km
> prévoir un arrêt à la pompe avant de prendre la nationale

S'il n'y a pas de verrouillage ou signalisation d'une situation anormale d'utilisation comme :
PRI et Stater c'est donc toi qui fait l'AMDEC sourire

voilà, il est donc difficile de demander à un industriel "qu'avez vous fait comme étude de défaillance pour le sertissage de ma durite", sauf à prouver que l'on est des dizaines à avoir le pb sans corrélation de lancement, série, approvisionnement, si l'on est dans un des cas précédent, il saura remonté à la source du pb par la traçabilité, souvent cela se traduit par un rappel d'un nombre limité de chèvre, très rarement d'un modèle entier.
L'AMDEC ne conduit pas à une certification officelle, ce n'est qu'un des éléments qu'un industriel avance lors d'un audit ISO 4001/2/3 version 2000 ou antérieur pour démontrer qu'il maitrise ses processus d'étude,de fabrication ou de service après vente par exemple

avatar papousse 11-08-2009 10:25
Re: certification officielle ?

S'il n'y a pas de verrouillage ou signalisation d'une situation anormale d'utilisation comme :
PRI et Stater c'est donc toi qui fait l'AMDEC

Tu veux dire que s'il n'y a pas un système quelconque qui empêche l'utilisation simultanée de ces 2 fonctions par exemple, c'est qu'il n'y a pas de danger pour l'utilisateur ?

c'est une situation tout à fait réaliste. Tu prends ta bécanne, tu met en PRI et ouvre ton starter. Puis tu roules et l'oublie.

Il m'est déjà arrivée de rouler starter ouvert pas mal de temps.
Il m'est déjà arrivé aussi de voir que mon robinet d'essence avait été touché.
Donc si cette position reste accessible au tout venant, couplé ou non à autre chose, et que ça doit avoir des conséquences graves, ça craint non ?

Papousse



avatar Cyrano 11-08-2009 10:46
Re: certification officielle ?

Papousse, quel est au juste ton problème avec les robinets d'essence?
Petit rappel: depuis 40 ans, la plupart des motos sont équipées de robinet à dépression. C'est à dire que le robinet ne s'ouvre que quand le moteur tourne, grâce à un clapet commandé par la dépression dans les pipes d'admission. Si la moto n'a plus tourné depuis longtemps, il peut arriver que les cuves soient vides, et donc que la moto ne démarre pas. Si le moteur ne tourne pas, pas de dépression, donc pas d'essence dans les carbus. C'est pourquoi certains robinets ont une position PRI, sur laquelle le robinet est ouvert en permanence. Le seul risque lié à cettte position est que, si un pointeau de carbu ferme mal, l'essence continue à s'écouler à l'arrêt et fasse déborder les cuves. En roulant, il n'y a absolument aucune différence. Enfin, l'usage simultané du starter n'a absolument aucun effet.



avatar Kick-d'1-coup 11-08-2009 11:12
Re: certification officielle ?

Petite précision sur l'AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité ).

C'est un modèle général d'analyse, qui est applicable à de nombreux domaines et pas uniquement à de la fabrication mécanique.

On peut faire par exemple une AMDEC matériel, mais aussi une AMDEC procédé, une AMDEC produit, etc.
Les unes étant liées aux autres par certains critères par exemple.

Une ADMEC matériel (pour une moto) existe certainement, mais doit être rarement divulguée en dehors de clients VIP, elle ne peut être faite que par le constructeur pour la partie "matériel" et en collaboration avec un client VIP pour le "procédé" ou le "produit".

Kick qui en a chi*** plus d'une fois avec les AMDEC ! :)



avatar papousse 11-08-2009 12:03
Re: certification officielle ?

Cyrano,


Je n'y connais pas grand-chose mais ce que je voulais simplement dire c'est que : le robinet est accessible à n'importe qui et pas seulement au pilote.

Donc il peut arriver de démarrer en pri (sans le savoir, oubli ou geste d'un "pote" )couplé à l'emploi du starter. J'ai entendu dire que la situation était dangereuse ???

D'où ma question sur l'analyse des risques du constructeur, à savoir : puisque l'utilisation des 2 fonctions est possible simultanément, qu'il n'y a pas de système de vérouillage ou de temoin d'alerte quelconque,ça ne doit pas être si terrible que ça ?

Bien entendu Gourmand a raison, les matériaux sont d'abord testés en fabrication. ça c'est la 1ère étape. Ensuite il doit bien y avoir des études pratiquées sur la compatibilité ou non des différentes fonctions ?

Comme je l'ai dit plus haut, le robinet étant accessible à n'importe qui, il m'est déjà arrivé de démarrer (puis de caler) car on m'avait mis sur OFF, alors que je ne le fermais jamais moi-même. ça aurait pu être PRI ! En plus j'oublie mon starter une fois sur deux, donc !

Bien entendu ce n'est pas terrible pour le moteur de rouler en pri et starter ouvert. Mais encore une fois, c'est possible et rien de l'interdit dans les faits. Donc si danger pour l'utilisateur, il me semble que le constructeur aurait des choses à revoir non ?

Désolée d'avoir été si longue, j'espère avoir été claire dans mes propos. J'attends avec impatience vos réflexions .

papousse



avatar Kick-d'1-coup 11-08-2009 12:13
Re: certification officielle ?

Papousse : une simple question, tu es jeune conductrice ?



avatar papousse 11-08-2009 15:33
Re: certification officielle ?

En fait j'ai fais un peu de moto quand j'étais plus jeune, sans rien comprendre à la mécanique. Je n'ai connu que des motos à 3 positions on, res, off.

Depuis quelques mois, j'ai eu envie de m'y remettre, j'y vais donc.
Par la même occasion je fais un tour sur les forums pour apprendre (j'y connais toujours rien en mécanique), et Internet n'existait pas non plus.
Là j'apprends qu'il existe un truc qui s'appelle Pri.
Il parait que ça existe depuis les années 60, mais moi j'en ai jamais vu, ni su que ça existait. Je me renseigne. Et là j'angoisse, car avec les réponses reçues, sachant les "conneries" faites à l'époque !!!!!
De là mes questions sur l'analyse des situations possibles envisagées par les concepteurs.
c'est pas rien, j'vous l'assure j'angoisse vraiment !

Papousse



avatar Kick-d'1-coup 11-08-2009 15:56
Re: certification officielle ?

Okay !

Alors .....

1) Pour conduire une moto, je t'assure qu'il est inutile d'avoir faire L'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers avec option Génie Mécanique ! clin d'oeil

2) Si tu stresses pour le PRI, j'imagine que tu risques de faire un infarctus si il y a un retour de flammes dans le pot d'échappement et une explosion.

Je t'assure qu'il y a plus grave que le starter + le PRI, si tenté que cela puisse faire autre chose qu'engorger le moteur ou le faire ratatouiller.

Dans tous les cas, c'est à toi de faire un rapide tour de la moto avant de rouler, si tu crains une "mauvaise blague" !
Ce sont les vérifications d'usage que l'on apprend au permis, rien de plus ni de moins, car on ne fait qu'attacher nos motos avec un U, elles ne sont pas sous cloche.

Kick cool



avatar Motard passager 11-08-2009 19:10
Re: certification officielle ?

kick+1
lors de mon séjour d'un an payé par l'état pour se promener dans la nature chargé comme un mulet, j'ai repassé le permis bar, que doit on faire avant de prendre le volant, là tu réfléchies, le niveau d'huile, de l'eau, du carburant, ...
et bien non un militaire doit avant de monter dans un véhicule
faire le tour pour vérifier l'état des pneus, et regarder en dessous pour voir s'il y a des traces d'eau ou d'huile, pour la moto c'est pareil
sur ma première chèvre livrée sans prise en main, tu payes tu pars, le lendemain matin impossible de démarrer, on kick, on pousse, bon on test la batterie, ok, l'arrivée d'essence, il y en a, la bougie, elle est clean, le faisceau d'allumage, M...e y a bien une étincelle
en regardant de plus près je trouve un levier rouge sur la poignée droite, le "coupe circuit" que j'avais malencontreusement tourné sur OFF
voilà depuis je fais au moins ce geste de regarder la position du coupe circuit en plus des fuites et de l'état des pneus, le processus de mise en route a fait l'objet d'une évolution!
A voir sur le forum la liste des points à vérifier implicitement ou explicitement avant de partir, si "PRI" n'y figure pas tu peux demander une évolution aux modos clin d'oeil

avatar papousse 12-08-2009 07:43
Re: certification officielle ?

2) Si tu stresses pour le PRI, j'imagine que tu risques de faire un infarctus si il y a un retour de flammes dans le pot d'échappement et une explosion.

Oh là, c'est quoi kick ton truc d'explosion ????

Papousse



avatar papousse 12-08-2009 09:58
Re: certification officielle ?

Dans tous les cas, c'est à toi de faire un rapide tour de la moto avant de rouler, si tu crains une "mauvaise blague" !
Ce sont les vérifications d'usage que l'on apprend au permis, rien de plus ni de moins, car on ne fait qu'attacher nos motos avec un U, elles ne sont pas sous cloche.



t'es sûr pour les vérifs d'usage au permis. Parce que mis à part le niveau d'huile, la pression des pneu et la tension de la chaîne, j'me souviens que de ça !
Papousse timide



avatar Kick-d'1-coup 12-08-2009 10:07
Re: certification officielle ?

Papousse :

J'ai comme tu peux le voir sur mon profil, une ancestrale GSX-R 750 de 1990 que j'ai rénové de fond en comble.
C'est un modèle avec le PRI et un starter manuel à tirette ! clin d'oeil

Si je démarre avec starter tiré à fond et sur PRI : ben elle démarre tout simplement ! :)
Bon okay, la position normale du robinet doit être sur ON, ne revenons pas sur le sujet, je considère qu'il est clos.

Maintenant comme toute ancienne mécanique, elle est parfois capricieuse la bougresse j'aime

Le petit problème qu'il me reste à résoudre est le redémarrage lorsque le moteur est chaud.
Dans ce cas, je tire sur le démarreur, et alors elle peine à repartir.
Au bout de quelques secondes, il se produit comme une aspiration dans le silencieux d'échappement, et ensuite une forte détonation dans le pot (genre pétard à corbeaux qui explose !).
Je comprends le pourquoi du phénomène (merci à mon vieux Professeur de chimie) mais je n'ai pas encore trouvé l'origine exacte (vaporlock ?) . Cela ne m'empêche pas de rouler, j'attends juste que le moteur retombe en température.

Comme le dit Gourmand il est bien plus important de vérifier que la pression des pneus est correcte, que la chaîne est graissée, que les freins freinent (puisqu'ils n'ont que çà à faire clin d'oeil), qu'il n'y a pas de fuite suspecte, que les ampoules fonctionnent etc.

Gourmand : j'ai connu aussi le coup du coupe-circuit ! après un gros entretien sur ma Seven-fifty il y a quelques années, je remonte tout et je démarre ..... rien, nada, nothing !
Je me gratte la tête, je redémonte le réservoir, je vérifie l'ensemble, tout va bien ...
Et là je vois le coupe-circuit que ma petite fille avait basculé sur OFF, lorsque papa l'avait installé sur la selle pour faire VROUM, VROUM .... :):)

Kick cool



avatar Cyrano 12-08-2009 11:53
Re: certification officielle ?

Papousse, inutile d'angoisser, il n'y a de toute façon pas de position PRI sur ta moto... super content

Enfin, si on peut se fier à ton profil, puisque tu es une fille de **** masculin, qui se prénomme Pascal, et qui a 96 ans de moto...
Ca commencerait pas à sentir le troll, par ici?



avatar Kick-d'1-coup 12-08-2009 12:03
Re: certification officielle ?

A toi aussi tu y pensais Cyrano ...... clin d'oeil



avatar papousse 13-08-2009 07:52
Re: certification officielle ?


Cyrano, la mienne n'en a pas, mais ce n'était pas la mienne l'objet du problème. j'aime
Je vous remercie pour vos éclaircissements les gars.
Tu peux te fier sans réserve à mon profil, je suis une fille. Comme je l'ai dit au départ, j'ai commencé la moto à 17 ans et pendant très peu de temps, puis très longue coupure, et reprise depuis peu. Je n'ai jamais caché non plus mon incompétence en mécanique, c'est la raison pour laquelle je viens chercher de l'aide auprès de vous.
timide
Je ne suis pas non plus trop familiarisée avec votre vocabulaire, mais si "troll" signifie neuneu, veuillez m'excuser d'avoir abuser de votre temps. timide Je cherchais juste à comprendre. Mes questions ont du vous sembler stupides, mais comme je suis inculte en la matière, désolée pas content
Quant à mon mail, il manque un simple e au bout de mon prénom. Mais ça je sais pourquoi, simplement, un nombre max de caractères imposés.

Bonne journée
super content
Papousse



avatar Motard passager 13-08-2009 08:07
Re: certification officielle ?

pour AMEC on sait plus ce que cela veut dire, mais pour TROLL voir la charte super content
Dans le film le Bal des casses peids, un chef d'oeuvre d'étude sociologique, Valérie Lemercier à cette réplique à propos des trolls dans les fiorgs, "Le troll change en statut l'idiau qui passe" donc pas vraiment d'attaque à la personne clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter