Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

rouler à moto en hiver à la campagne ?

avatar davidles 28-09-2009 11:39
rouler à moto en hiver à la campagne ?

Salut,


J'utilise régulièrement ma bécane pour rejoindre la gare SNCF qui me permet d'aller au boulot. Cet hiver, pour cause de travaux, il faudra que j'aille prendre le train à 30 km de chez moi, en traversant des routes de campagne souvent humides, parfois boisées, souvent de nuit, avec la route à partager avec des automobilistes pressés...

Pourquoi ne pas utiliser ma voiture ? Impossible de se garer au parking de la gare !!! Eh oui, il n'y a pas qu'en grande agglomération qu'il y a des problèmes de stationnement...

Alors ma question : avec quel équipement et comportement serait-ce envisageable ? Je suppose que certains d'entre vous ont dû être confronté à ce genre de souci...

Ce que je redoute le plus : le verglas et les animaux sauvages (pas mal de sangliers dans le coin).

Suis-je réduit à prendre la voiture et prévoir un budget PV ? un scooter à 3 roues (est-ce vraiment plus sûr sur route peu adhérente...) ?

avatar Hiziv 28-09-2009 12:47
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

salut,
rouler en moto l'hiver demande de s'équiper adéquatement pour mieux resister aux intemperies, pour les bebetes qui peuvent traverser sans prevenir, le mieux est d'adapter sa vitesse à l'approche d'une zone à risque, idem pour les endroits à verglas ; se menager une bonne marge temps en partant plus tot est sans doute de bon sens aussi.

bonne route !



avatar davidles 28-09-2009 13:04
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

le problème c'est que la zone à risque, c'est un peu partout sourire dans ces conditions, la vitesse de croisière atteint péniblement les 70 km/h, les voitures vont souvent plus vite, collent aux fesses... pas évident, entre mettre les gaz et aller trop vite par rapport aux conditions, ou se laisser dépasser par une caisse qui te frôle presque (les gens n'ont pas toujours l'air de très bonne humeur le matin dans leur voiture sourire )... vaut-il mieux serrer à droite dans ce cas, comme les scoots 50 qu'on voit beaucoup sur nos routes ? on m'a toujours dit qu'il valait mieux dépasser qu'être dépassé, mais là...

avatar chmotard 28-09-2009 15:00
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

Hello man ,
Je roule tte l'année et comme tu le dit , un bon équipement te permet de prendre du plaisir même en cas de mauvais temps clin d'oeil .
*Question visibilité , avoir un écran double (pinlock ou fog city) est indispensable + sur le gant un moyen de racler la visière pour le brouillard et la pluie .
*question étanchéïté , un blouson et un pantalon adapté qui te dispensent de la combi de pluie (sauf gros orages ou là , tu peux pas lutter )
*question froid , doublures thermiques sur pantalons et blousons (le gore tex est idéal). Pour les gants c'est plus difficile et c'est la durée du parcours qui "tue" par grand froid (l'idéal ; manchons , poignées chauffantes et gant fins)
*côté adhérence , il faut de bon pneus , les PR2 de michelin sont top.Pour la neige et le verglas , c'est pas mission impossible mais à éviter car risqué
*pour la machine ; un carénage ,une bulle haute , un entretien au top , un poids modéré.(une sport GT comme le VFR par exemple)
*pour les animaux , un pote utilise des emmetteurs ultrason fixés devant la moto , ça marche bien .
Et aussi , faut toujours être en forme , pas question de somnoller clin d'oeil

avatar chmotard 28-09-2009 15:23
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

J'oubliait aussi , gaffe aux engins agricoles et aux vents violents (à prendre en compte en virage et en dépassement ) clin d'oeil

avatar RJVB 28-09-2009 17:55
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

J'ai l'habitude de faire à peu près cette distance sur des départementales de campagne (entre Meaux et Villers-Côtterets), et en dehors de l'été, ça se fait dans le noir - mais uniquement le soir.

Pour la faune mais aussi l'état de la route, il faut toujours garder une distance d'au moins 2 sec. de visibilité et temps de réaction devant toi, regarder en continue les bas-côtés, et de préférence rouler le plus proche du milieu de la chaussée que possible. Il n'y a aucune preuve que je connais de l'efficacité (ou absence de) des sifflets ou émetteurs à ultrasons. Un bon klaxon puissant est plus universellement utile, sans doute. Bien sur, il faut avoir un bon éclairage (plutôt 2 feux/phares qu'un seul!), si possible doublé avec un système genre anti-brouillard que tu fixes au niveau de l'étrier, pour éclairer bas et large. Le pire pour la visibilité est d'avoir des voitures qui viennent en face en continue — pour moi ça fait que j'ai l'impression de me précipiter dans un trou noir, donc je réduis la vitesse dans ce cas. Des anti-brouillards bien réglés aideraient peut être, je n'ai pas encore essayé. Une voiture me colle trop? Je ralenti en douceur, me sers à droite, et espère qu'elle dépassera avec de la marge... J'espère pour toi que tu pourras aménager tes horaires pour éviter le pire des heures de pointe.
Mention spéciale pour les virages: prudence. Très facile d'arriver trop vite dans le noir, et on ne voit pas l'état de la chaussée, qui en campagne peut vraiment changer du jour au lendemain, surtout en hiver.

Pour ce qui est des 3-roues: il y a eu un Moto & Loisirs du début de l'année qui contenait un essai du LT (je pense), fait pendant la période de vraie hiver qu'on a eu en janvier. Ils étaient étonnés d'avoir pu rouler plus ou moins normalement. Après, le verglas reste problématique, et ça reste un engin avec roue motorisée arrière. Menfin, il y a des conditions météo où à la campagne, on reste coincé, ça fait partie des règles du jeu, non?
Sinon, la suggestion de la VFR est bonne pour son système de freinage, mais je conseillerais plutôt une machine sur laquelle on est plus droite, moins de tendance que les reins s'exposent ... et on voit mieux plus loin.

Pour les vêtements: ne pas hésiter à passer chez ... Damart pour t'acheter ta petite sous-laine. Ça marche. J'ai testé les 2h à -11° dans le brouillard givrant sur l'A6 ... sous-couche damart, pantalon normal + moto, pull en coton, 2 pulls en laine d'agneau, la sous-veste en alu-thermo + celle imper. + la sur-veste moto, sous-gants en soi + gants hiver, cache-nez en toile de laine, cagoule et poignées chauffantes à fond. Certes, après les 2h j'ai senti des doigts de froid se balader, mais il me fallait surtout une pause **** ;)
(Faut juste ne pas laisser tomber ses clés, on est quelque peu en mode bibendum :D )



avatar pttivieux 28-09-2009 21:26
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

Eclairage au xenon , gilet fluo et un bon cuir en bas comme en haut.Pour le train sa sera chiant de trimbaler l'equipement mais la je n'ai pas de solution.

avatar Tintin_en_calif 29-09-2009 11:23
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

Avec ta Versys pas trop de soucis.
Tu peux regarder quelques équipements :
Pare-mains, poignées chauffantes, écran haut.

Attention les poignées seules présentent le risque de rendre les membranes de tes gants perméables à l'eau (le côté "sec" est sensé être le plus chaud).

Regarde ce site si tu lis l'anglais :

[www.webbikeworld.com]

Considère également la possibilité d'acheter une bâche adaptée. Tu échangeras ton équipement moto contre la bâche dans le top-case au moment de prendre le train.

Ce trajet est idéal pour avoir le temps de chauffer le moteur et sécher l'intérieur du pot, tu devrais pouvoir te faire plaisir sur la fin du parcours quand machine et pilote seront chauds.

Pour l'équipement du motard, prévoit deux paires de gants et de bottes pour pouvoir en faire sécher au cas où... Bien étudier le fonctionnement des rabats qui font le secret de l'étanchéité.

avatar Motard passager 29-09-2009 20:01
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

Bonjour,
Houlalalalala rouler en campagne l'hiver, faut faire gaffe.
Période de fin novembre
A partir de fin novembre généralement les congères de neige atteignent les 3 metres voir 3,50 mêtres pour les parties les plus dégagées de la route, sinon c'est entre 6 et 8 mètres.
Il faut faire attention aux pièges à loups dispersés un peu partout.
Les routes secondaires
Quand on quitte une nationale toute seconde d'inattention peut se traduire par l'ablation d'un bras par un ours blanc très fréquent dès que l'on passe la limite des départements parisiens.
La période glaciaire vers mi décembre
A partir de mi-décembre ne comptez pas sur une aide quelquonque humaine en cas de panne tous les provinciaux ne sortiront qu'à partir de mai-juin pour éviter de se faire prendre dans une coulée de glacier fulgurant (il ne sortent pour travailler que pour la période des foins de juin à fin aout), d'ailleurs aucun d'entre eux ne sort avant fin avril sans être muni d'un calibre 10.75 à balles explosives seules assez efficaces contre les mammouths et autres moults rhinocéros laineux.
Pour l'anecdote
L'age de glace 3 à été tourné l'hiver 2004 entre chateauroux et issoudun c'est vous dire, on aurait observé l'hiver dernier la remontée d'un troupeau de Yacks fous jusqu'a 30 km de la francilienne.
.
Les parades à l'hiver
La seule solution trouvé par les indigènes c'est de rester à la maison à boire du vin de noah vinifié à l'éther, cela vous laisse une chance sur deux de ne pas devenir fou par contre deux chances sur deux de ne pas geler.
.
Avant le printemps, l'effet permafrost
A partir de mi mars le dégel intervient, avec le risque de se retrouver englouti dans un magma visqueux composé de boue et autre dejection que les campagnards auront balancé par la fenêtre les mois les plus froid.
Fin mars, début avril les loups et tigres à dents de sabre rentrent au plus profond des forêt cela laisse un peu de répit jusqu'a mi avril ou interviennent les moustiques.

Les moustiques après le dégel du permafrost
Tout l'hiver ils sont en hibernation dans des grottes assez vastes pour les contenir.
A partir de mi avril ceux ci sortent de leur tanière complètement épuisé de leur longue période sans manger.
Dans un premier temps le plus difficile est déviter leur piqure, piqure qui en fait s'apparente plus à une perforation par un javelot qu'autre chose, les sauvages des contrées s'enduisent le corps de graisse de mouflons qu'ils laissent secher en croute épaisse (disons que 20/25 cm semble un bon compromis poids/protection) afin de ne pas être transpercé de part en part.
Le problème c'est que les moustiques trouvent forcément des victimes (on a vu un mammouth du coté de Chartres completement vidé de sa substance au printemps dernier). Trouvant des victimes ceux ci grossissent avant la période de reproduction et de ponte (un oeuf de moustique campagnard permet de réaliser une omelette très convenable pour 12 personnes).
La gestion des moustiques en été
Le but du jeu à partir de fin juin en moto et même en voiture ou en camion c'est d'éviter le choc avec des moustiques a peu près gros comme des dindons (les plus petit sont les males qui ont plutot la taille d'un pigeon chapon).
On ressort les 10.75 mais avec balles éventail afin de pouvoir atteindre le maximum de la meute
.
Voila voila j'ai voulu faire bref en signalant uniquement les éléments les plus courant.
.
Bonne journée

avatar RJVB 29-09-2009 20:38
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

Hmmm, j'ai parcouru vite-fait seulement, mais il me semble que t'as oublié les espèces de drôles de cochons à la peluche orange? super content



avatar davidles 29-09-2009 22:05
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

bon, j'ai commandé des ampoules Motovision, il faudra que je travaille un peu le réglage vertical aussi... ça devrait améliorer l'éclairage, déjà...

j'ai vu qu'on pouvait aussi rajouter des anti-brouillard, ce qui peut être pas mal, car le faisceau est très large... auriez-vous des modèles en tête ?

l'équipement contre le froid, je pense avoir à peu près ce qu'il faut... je cherche à mettre des pare-mains car mes manchons appuient sur les leviers, comme ça je pourrais les mettre par dessus et plus de risque de voiler un disque...

le sifflet ultra-sons, je vais en prendre un aussi, on verra... l'hiver dernier, je suis passé plusieurs fois à côté de groupes de sangliers en bordure de forêt... ça fait bizarre heureusement j'étais à 60...

sinon, je pense que ce sera pas mal, au risque de rallonger le trajet, d'éviter les routes en forêt la nuit par basse température...

avatar RJVB 30-09-2009 11:14
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

Hella fait des projecteurs qui ont l'air pas trop cher et bien. Un vrai anti-brouillard a justement un faisceau très large, utile en moto dès qu'on roule sur des routes non-éclairées qui tournent bien (ainsi que les rond-points...)
Pour ne pas gener ceux qui viennent d'en face, ça peut être une bonne idée d'avoir un switch par projecteur, comme ça on garde celui de droite quand on croise qq'un.

Évite plutôt les xenons, qui risquent de donner des résultats adverses quand ce ne sont pas des solutions bien adaptées à la moto, la FFMC a publié quelques essais sur un de ses sites web. C'est un peu comme avec les phares dans le brouillard: on peut se retrouver avec un mur de lumière. En plus, ce n'est pas homologué.
Les MotoVision sont bien, mais il y en a des ampoules classiques qui donnent encore plus de lumière (PowerXLite je pense?)

Ce serait bien dans tous les cas d'éviter les forêts la nuit. T'auras plus de chance de voir arriver un animal dans un champ ouvert que dans la forêt, et il ne faut pas négliger l'apport de lumière que la lune peut donner! NB: un renard ou blaireau sous la roue AV est déjà la chute quasi garantie.
Je ne sais pas comment les pneus actuels supportent l'impact avec un hérisson??



avatar Godzilla 01-10-2009 17:10
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

j'aime

Alf > Bien vu. super content


A part les soucis dus à la la neige et au verglas, je vois pas très bien ou est le probleme.
Pour le froid, les vetements se trouvent dans n' importe quelle boutique moto.

Pour le reste, ben 30km à moto toute l' année tous les jours à la campagne (brrr....!), ça arrive pour beaucoup de monde, pas la peine de s' inquiéter pour ça.

avatar getback 01-10-2009 17:35
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

Moi j'essaierais bien un machin à trois roues sur pist.. heu route mouillée pour voir ce que ça donne.

Pour des trajets quotidiens casse bonbons, ça m'a pas l'air d'être une mauvaise idée si ?

Sinon ya le covoiturage ou le stop ange



avatar davidles 01-10-2009 17:44
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

Godzilla, pour expliquer, le souci c'est aussi la nuit, les bêtes et le brouillard... j'appelle ça des conditions de roulage un peu particulières.

Certains ont parfois des conseils judicieux pour repérer des indices de danger potentiel, même quand la visibilité est très moyenne... si tu n'en as pas, ben... j'aime

Ah bon, les vêtements de moto se trouvent dans les boutiques ? et ben, 'faut pas se forcer à intervenir...

Merci RJVB, Tintin et les autres pour les remarques constructives !

avatar Motard passager 01-10-2009 20:01
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

Bonjour,
Godzilla j'ai tenu à rester soft dans la présentation de la faune sauvage (mortelle ?) et les conditions climatiques extrèmes qui sont courantes au dela des limites territoriales parisienne entre le mois de octobre et le mois de juin.
Cette année à été une année à fruits donc les gnous zébrés à poils longs seront gros cet hiver donc gaffe. (conseil de campagnard).
Un bon moyen de les repérer, quand ils regardent en direction du phare les reflets des yeux sont vert émeraude alors que si c'est jaune piss0u, moyennement haut et nombreux vous foncez droit dans un troupeau de girafes du Tibet.
Bonne journée

avatar grop 01-10-2009 21:25
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

On n'est pas en sibérie occidentale ni en patagonie....
Quand j'habitais dans le Doubs, j'ai roulé hiver comme été quelques années durant avec une cagoule sous le cax, la veste avec doublure + dorsale, un pantalon cuir plus le pantalon de ciré jaune pour couper le vent et des bottes de pompier en cuir épais d'abord avec le 240TDR (pas top le 2 temps sur la neige...) puis avec le rf 600R (la sportive non plus d'ailleurs)Je faisais 40 bornes aller et 40 retour, mis à part les mains qui supportaient mal le mélange gants mi-saison/ -15° sur la sportive (cool les protèges mains greffés au TDR) ça le fait très bien. pour les bestiaux, ben pour avoir aussi habité en pleine sologne, tu roules cool quand les chasseurs sont de sortie ou si tu es sur la route au moment de migration des bébêtes (lever et coucher du soleil)et ça le fait très bien, c'est beau les chouettes dans le phare ou les yeux jaune pétant des martres au bord du fossé.. GAffe aux feuilles mortes , repères les ponts ou buses qui sont sous la route et créent des points à verglas, ensuite ben, c'est cool, t'as un bout de paris dakar gratos tous les jours...

avatar davidles 01-10-2009 22:02
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

alf, je sais pas trop ce que tu cherches à prouver timide c'est fou, y'en a toujours qui vont chercher à faire les gros bras, les purs et durs... c'est vraiment fatigant à force...

allez, je te mets sur la voie, ici il y a un site avec des remarques intéressantes sur le sujet... il y a aussi des articles sur la conduite de nuit etc.

avatar Motard passager 02-10-2009 07:10
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

Bonjour,
"chercher à faire les gros bras les purs les durs..."
Jer ne cherche rien à prouver, en fait quelquyes intervention comme celles juste au dessus de la tienne donne un peu le ressentiment de ce que peuvent penser les gens de la "campagne", en lisant un susjet comme celui là et je n'ai pas résister au plaisir d'acccentuer.
Comme le dit Grop , on est pas en Sibérie ou en Patagonie, tout comme les "calmpagnards" savent que Paris n'estpas le lieu de débauche, de coupe gorge et de fou furieux que l'on aurait tendance à nous faire croirte.
Tu veux savoir la nuit en brêle en campagne comment ont fait ?
Et bien on allume notre phare, et on roule et puis c'est tout, les feuilles mortes on sait qu'il y en a quand les arbres les perdent, les bestioles de toute façon ne seront pas localisé sur un récepteur Coyote.
"Les routes de campagne souvent humides"
... Ben particulièrement quand il pleut ou quand il à plu, a part ça c'est sec.
Les fringues... Tu sais certainement ce que c'est qu'un bon futal et un bon blouson et ce que l'on appelle la technique du "j'met des couches quand ça meule à moins je ne sais combien" et bien devine ce que l'on fait.
.
Voila voila
Bonne journée
"gros bras machin truc"

avatar davidles 02-10-2009 09:51
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

c'est quand même marrant, j'habite à la campagne également (toi, dès que tu vois 77, tu te dis région parisienne, périph, bouchons... j'habite dans un village de 60 habitants, sans aucun commerce, avec un éleveur comme voisin qui possède plus de vaches que le village d'habitants, avec des champs et des forêts autour, pour situer un peu... alors les clichés...), j'ai essayé de rouler à moto par ici l'hiver dernier (qui a été assez rude) et comme ça n'a pas toujours été facile, ou que je ne me suis pas toujours senti en sécurité, je demande quelques conseils... d'ailleurs, je n'ai vu AUCUNE autre moto sur les routes par chez moi l'hiver dernier, juste des scoots 50, des voitures ou... des vélos...

mon sujet aurait pu s'intituler "rouler sur le périph parisien ? " (d'ailleurs il y a plein de sujets comme ça, parfaitement justifiés à mon avis) ; ben oui, ce sont juste des conditions un peu particulières pour lesquelles on peut être mieux armé avec quelques conseils judicieux de personnes plus expérimentés (je précise qu'avec mes 70000 km à moto dans toutes sortes de conditions, je suis un débutant un peu averti, donc je sais effectivement où acheter des vêtements de moto...), sans aucune condescendance ou autre...

bref triste

avatar Raven 02-10-2009 14:12
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

En lisant ton post David, je comprends mieux celui de Cyrano sur le taquin.

Rouler en hiver à moto en campagne? ben comme l'été, sauf qu'il fait un peu plus froid, donc tu t'habilles en conséquence.

Raven, à croire que faire de la moto l'hiver c'est Koh Lanta :)



avatar Papy_78 02-10-2009 14:34
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

Juste un ajout : évite (les autres aussi...) les phares xénon flute

Même si leur efficacité est indubitable,
ils ne sont malheureusement pas homologués sur les motos,
du fait de l'absence de système de correction automatique de hauteur,
comme sur les voitures triste

Verbalisation phares xenon

avatar davidles 02-10-2009 14:46
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

ah, raven, ça fait plaisir, un conseil de la part de quelqu'un qui roule 5000 km par an et à peu près le tiers de mon kilométrage total :) merci beaucoup :) :)

enfin, ça aurait pu être intéressant quand même... je te rassure...

donc, je le rappelle, on n'est pas sur le Taquin et comme ça me fatigue un peu, la modération va faire son travail

Papy, merci du conseil, effectivement je n'aime pas trop le xénon, bizarrement je trouve ça éblouissant à chaque fois que j'en croise...

avatar cesco 02-10-2009 17:04
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

bonjour à tous,

même si la question peut sembler enfantine à certains, il n'empêche que c'est une question qui a un importance, au minimum pour celui qui la pose.

merci donc de rester dans le sujet et d'éviter les vannes à 2 balles, ou les disgressions oiseuses.

merci de tenir compte de ce petit rappel




avatar DBLG 02-10-2009 18:13
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

davidles1978 a écrit:

> Salut,
>
>
> J'utilise régulièrement ma bécane pour rejoindre la gare SNCF
> qui me permet d'aller au boulot. Cet hiver, pour cause de
> travaux, il faudra que j'aille prendre le train à 30 km de chez
> moi, en traversant des routes de campagne souvent humides,
> parfois boisées, souvent de nuit, avec la route à partager avec
> des automobilistes pressés...
>
> Pourquoi ne pas utiliser ma voiture ? Impossible de se garer au
> parking de la gare !!! Eh oui, il n'y a pas qu'en grande
> agglomération qu'il y a des problèmes de stationnement...
>
> Alors ma question : avec quel équipement et comportement
> serait-ce envisageable ? Je suppose que certains d'entre vous
> ont dû être confronté à ce genre de souci...
>
> Ce que je redoute le plus : le verglas et les animaux sauvages
> (pas mal de sangliers dans le coin).
>
> Suis-je réduit à prendre la voiture et prévoir un budget PV ?
> un scooter à 3 roues (est-ce vraiment plus sûr sur route peu
> adhérente...) ?
>

Bonsoir,

En deux roues, la durée totale porte à porte qui te sera necessaire, en tenant compte du temps pour t'équiper/déséquiper au départ et à l'arrivée, et des conditions de roulage que tu décris, sera augmentée.
Si tu utilises ta voiture, tu as peut-être la possibilité de la stationner à une distance un peu éloignée de la gare et, en terminant le trajet à pied, ne pas dépasser cette durée "deux roues".
Cette solution serait confortable, et sans augmentation de ton temps de trajet.

Amicalement,
Daddy

avatar Motard passager 02-10-2009 18:36
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

Bonjour,
David le 77 je connais pour y avoir travaillé en long en large et en travers, 60 habitants, en Seine et Marne, avec un éleveur de bovins et aucun commerce... on dirait que tu parles de Coulommes.
Maintenant du coup pourquoi cette question si tu habite dans la partie non urbanisé...
Tes 70000... c'est tout diront certains logiquement.
Bonne journée

avatar davidles 02-10-2009 19:23
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

pourquoi cette question ? bin parce que justement j'estime qu'on peut toujours apprendre des autres, surtout quand on a seulement 70000 bornes au compteur

exemple : je pars à 6h, il fait nuit, température vers les 5° et brouillard, donc risque de verglas au sol, j'y vais cool... sauf que il y a toujours des bagnoles qui décident de me coller au c... elles trouvent que je ne vais pas assez vite mais ne sont pas f...tues de me dépasser, ou alors en me frôlant presque car on dirait qu'elles s'énervent que je me mette à rouler sur le bas-côté comme un vélo pour les laisser passer... parfois j'essaie de ralentir pour qu'elle dépasse, mais non... ou j'accélère pour mettre un peu de distance, mais ça revient vite à la charge... et je ne peux pas rouler plus vite car j'y vois que dalle

d'où les différentes pistes : comment améliorer mon éclairage ? comment mieux repérer les dangers en sachant voir le détail important ? et comment gérer les bagnoles qui te collent ?

DBLG, effectivement j'y pense, par contre il faudra que je fasse des reco... à moto clin d'oeil auparavant, car bien sûr hors de question pour moi de louper le train

avatar DBLG 02-10-2009 19:36
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

davidles1978 a écrit:

> DBLG, effectivement j'y pense, par contre il faudra que je
> fasse des reco... à moto clin d'oeil auparavant, car bien sûr hors de
> question pour moi de louper le train
>

La marge de temps qu'il te faut est sensiblement la même dans les deux cas.
Le seul point particulier, evidemment, c'est l'endroit où tu stationneras ta voiture, l'idéal étant qu'il soit chaque jour disponible pour toi, fiable en somme.
Il sera fatalement un peu éloigné de la gare, mais, en dix minutes, on en fait du chemin.

bonne recherche
Daddy

avatar Motard passager 02-10-2009 22:41
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

Bonjour,
Bon je vais être sérieux sur quelques (beaucoup) lignes.
Tu connais certainement ta moto, non pas par les textes écris dans quelques journaux mais par ton ressenti.
Disons que la même moto tout pareil même cylindrée/marque/modèle/année ne te retransmettera pas les même informations.
Pour des détails sur savoir verglas/ pas verglas/verglas éventuel c'est tout pareil, suffit pas de regarder un thermomètre pour le savoir.
Et surtout déja partant de la base ou tu te dis que 5°c = risque de verglas c'est du raisonnement d'ordinateur de bord de bagnole, sous 5°c ceux ci sont calibré pour indiquer "risque de verglas" ou "*" par prévention tout comme la DDE sort les panneaux risque de verglas a partir du mois de novembre.
Quand je roule l'hiver de bonne heure je lève la tête le soir et le matin pour regarder la couverture nuageuse ensuite je regarde le thermomètre.
Je ressent un froid sec d'un froid humide et cela n'est pas compliqué.
Pour l'exemple je me suis beaucoup plus pelé les miche par -2 humide en me faisant des frayeurs que par -8 sec ou là je pouvais rouler comme en été même si il faisait nuit (la seule chose qui m'a ralenti c'est que par -8 à 150 en température ressentie même avec un bon équipement tu te caille sévère).
Pour le brouillard la solution est simple, tu te cale dans le flot et comme à l'armée tu suis les feux de devant (ceci n'empèche pas les coups de chaud mais aura largement autant d'intéret que tous les antibrouillards du monde qui en fait te donne la route sur 8 mêtres soit même pas une seconde).
La neige, ben tu chie dans ton froc en serrant ta brele entre tes pattes pis c'est tout puisque les pneus à clous sont interdit, a moins que tu sois champion de drift en brelon.
.
.
Que dire...
Les xénons
Les Xénons, de la connnerie pure et simple pour une moto.
Les sifflets ultra-son,
ouaip pourquoi pas histoire de se donner de la confiance, si plus de 50 % des usagers de la même route que toi en ont de toute façon les bestioles seront tellement folles quelle traceront dans tous les sens parce qu'elles entendront du bruit tout autour d'elle en approche d'une route.
Puis pour tout dire les ultra son on une portée grosso modo maxi de 80 mêtres, le principe d'un montage ultra son de véhicule a condition qu'il soit bien taillé fonctionnera au mieux à partir de 70 km/h de vent donc dans le pire des cas si tu roule à 90 km/h en faisant gaffe avec un petit vent arrière de 20 km/h il commenceront à siffler, tu roule à 25m/s entre le moment ou la bestiole entend ton sifflet et un éventuel point d'impact il y a 3.2 secondes... Je te laisse réfléchir sur le fait sur le fait qu'il est 6 heure du mat' , qu'il meule que tu as des gros gants et qu'un loustic te colle.... 3 secondes, allez disons 4.... 100 mêtres c'est à dire 20 mêtres de moins que la portée des tes sifflets.
Les sifflets tu fais ce que tu veux mais ne prends pas cela comme argent comptant loin de là.
.
Bon ben voila comme pour mon ironie je n'ai fait qu'un "soft" sérieux et pour ce qui est de la modération ne t'inquiète pas , pas la peine d'hurler haut et fort qu'elle fera son travail elle le fait sur ce site assez bien sans que tu leur demande haut et fort. (je ne dirais pas très bien parce qu'il ne vont pas se sentir surtout du coté de la sibérie orientale justement... n'est ce pas...).
Bonne journée

avatar Raven 02-10-2009 23:05
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

davidles1978 a écrit:

> ah, raven, ça fait plaisir, un conseil de la part de quelqu'un
> qui roule 5000 km par an et à peu près le tiers de mon
> kilométrage total :) merci beaucoup :) :)
>
> enfin, ça aurait pu être intéressant quand même... je te
> rassure...


Juste une précision, le profil, on lui fait dire ce qu'on veut, et précisément, il ne dit pas tout. J'ai eu ma première bécane en octobre 2005, crashée (non non, pas par moi) fin février 2006, 6000km plus tard, donc tous parcourus pendant les saisons automne hiver, quelque soit le moment de la journée ou de la nuit, et quelque soit les températures extérieures, en partant d'une expérience motarde à 0, tout à apprendre donc.

Rouler l'hiver, j'en ai donc une certaine expérience, puisque mes premiers tours de roues l'ont été pendant cette saison. Je ne me suis pas posé plus de questions que ça, ça caille, tu t'habilles en conséquence et pour la route de nuit, les motos sont équipées de feux, le reste n'est que basses considérations, d'où ma réponse.

Raven



Message édité par son auteur (02-10-09 23:06)

avatar RJVB 02-10-2009 23:08
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

David: pour les voitures qui collent et ne veulent pas dépasser: tu te rabats dès que tu peux. Tu trouveras bien un "prétexte" s'il t'en faut pour ne pas attirer l'attention (nettoyer la visière, te moucher...). Assez facile si tu traverses assez de villages, en rase campagne c'est certes un peu moins évident.



avatar Zoémilou 67 04-10-2009 11:37
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

Salut,

Pour rouler de nuit en rase campagne tous les jours de la semaine pour aller au boulot, je peux certifier que le plus grand des dangers est le gibier. Cependant, je connais les endroits de passage de certains. Donc là, je fais gaffe, autrement, je fais super super gaffe. Et comme dit plus haut, je roule au plus près du milieu de la route tout en restant sur ma voie bien sùr.

En hiver, à part s'habiller comme un bibendum, je regarde la météo à la télé, et je regarde surtout par ma fenêtre si c'est dégagé ou pas.

Si le temps n'est pas clair (risque de givre en forêt) je prends ma bar.

Pour ma part, j'abdique à 0°C, ma moto n'apporte pas assez de protection. Et j'ai plus envie de mettre deux heures pour me réchauffer.

Mon "record" a été de rouler jusqu'à -8°C et là, j'ai mis la matinée pour m'en remettre.

Voilà.

Bonne route et prudence.

avatar 103xp4ever 04-10-2009 20:49
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

je te souhaite bon courage et beaucoup de prudence .....
je n'ait que 15 bornes a faire....en région parisienne.....
mais deja la des fois... j'était content d'etre arriver au taf en entier......

et le peu de temps que je gagne en moto avec les feux rouges etc.....
je les perds avec les preparatifs(chauffage de la bete.. cagoule ...sous gants ...double paire de chaussettes
etc.....

bref un bon équipement et partir avec pas mal d'avance pour pouvoir prendre ton temps sur la route

ps: c'est dans ses moments là que l'on est content de trouver un colleuge motocycliste
et le salut prend toutes sa valeur :)



avatar chmotard 05-10-2009 08:42
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

Plusieurs intervenant disent s'habiller comme des "bibedum" pour lutter contre le froid , je pense pas que ce soit le top d'avoir une mobilité réduite en moto. A mon avis ,il vaut mieux privilegier les vêtements techniques que mettre 50 couches clin d'oeil
Pour le buste par exemple , au dessus de 10°c , c'est t.shirt et blouson (sans doublure thermique).
En dessous de 10°C , Tshirt + blouson+doublure thermique.
en approchant du zéro , je remplace le tshirt coton par un sous vêtment synthétique couvrant les bras (très fin mais qui évacue l'humidité).
sous les zéro (jusqu'à -15° , l'hiver dernier ) , j'ajoute une polaire très fine (1er prix chez décathlon).
Je garde de l'aisance et suis pas frigorifié en arrivant clin d'oeil .

avatar Godzilla 05-10-2009 12:41
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

cool
Le problême du froid se règle assez facilement, sauf pour les extrémités.

Tôt ou tard, pieds et mains y ont droit.
Et là, si on n' a ni protège-mains ni manchons sur la moto, on aura du mal à écrire en arrivant au taf.

Pour les pieds, j' ai pas encore trouvé de truc efficace ET pratique. pas content
Tablier de scoot mis à part bien sûr.

avatar getback 05-10-2009 14:07
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

ça existe pas les cale pieds chauffants ?



avatar RJVB 12-10-2009 16:10
Re: rouler à moto en hiver à la campagne ?

Il existe des sous-vestes et des gants chauffants, j'ose imaginer que quelqu'un aura pensé à des bottes chauffantes! Sinon, une petite trappe au bon endroit sur les tuyaux de l'échappement pourrait faire l'affaire ;)

D'ailleurs, les joies de la mauvaise saisons sont de retour depuis hier soir ... même sans le froid, les 30km sous le crachin, le vent (fort) latéral et (donc) une bonne dose de feuilles volantes se sont porté garants pour fournir pas mal de sensations fortes même à des vitesses bien inférieures à la limitation. Je n'ai pas encore décidé si je préfère avoir une voiture derrière moi ou pas, quand j'en croise une dans ses conditions. La dernière dizaine de mètres on est ébloui par les feux et leur reflet dans la route mouillée, du coup on roule vraiment à l'aveugle



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy