Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

avatar eromej 11-07-2007 02:41
Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Bonjour tout le monde, j'aimerais votre avis sur le sujet.

J'ai 26 ans, je fais 1,98m donc je cherche une moto dans le genre d'une Triumph Tiger où je puisse me sentir à l'aise. Forcément une routière ou j'ai pas le dos en compote après quelques heures de route.

Maintenant, je passe le permis en ce moment même et je doute qu'acheter une moto neuve soit la bonne décision. certes j'ai mi des sous de côté pour m'offrir une moto donc en acheter une neuve avec un apport me revient pas cher du tout en suite par mois sur la durée du crédit.

Bref, j'aimerais votre avis de motards, est-ce que je ferais pas une connerie? Quel modèles me conseillerez vous d'occasion pour un débutant? Merci!

avatar Cyrillll 11-07-2007 07:46
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Bonjour,

Eu égard à ta taille, je pense en effet (surtout que tu as l'air d'aimer le genre) qu'un trail soit une bonne idée. Ceci dit, une moto neuve pour débuter n'est pas à proprement parler ZE solution idéale. Le facteur chute n'est pas anodin les premiers mois, voire les premières années selon les km parcourus. Alors payer (souvent cher) pour une moto qui passera peut-être (j'ai bien dit peut-être) par la case bitume est rageant, pire : démoralisant.
A mon avis, tu es sur la bonne voie en citant le Tiger, mais je crois comprendre à la lecture des essais que le moulbif n'est pas le plus anémique dans la catégorie.
Pourquoi dans ce cas ne pas se tourner tout d'abord vers une occasion, certes moins valorisante et plus kimométrée, mais avec laquelle tu feras non seulement à peu près les mêmes choses, mais à moindre frais.

Tu as d'autres trails qui ne soient pas des monocylindres (pour la route), quoi que là encore certains monos peuvent t'emmener au bout du monde sans soucis.
Les flats twin de chez BMW, quoi qu'ils tiennent toujours la côte, seront des motos sans soucis et qui se revendront bien. Les accessoires dispos sont pléthore, et leur polyvalence n'est plus à prouver. Il y a aussi le TDM, mais cherche plus vers le 850 que le 900, assurance oblige. D'ailleurs ce budget assurance (une neuve s'assure "obligatoirement" tous risques) risque de te modérer quelque peu dans tes aspirations.
Regarde quand même les monos genre BMW, KTM, Aprilia... c'est costaud et ça tracte bien.

avatar Strom's 11-07-2007 08:38
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Cyrillll ....

J'en rajoute une qui te fera le même usage, à moindre coût en tout clin d'oeil ; en occase il y a le choix => Vstrom 650. Tout dépend de tes priorités....

VVV



avatar Tintin_en_calif 13-07-2007 02:18
avatar Tintin_en_calif 13-07-2007 02:26
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Ceci dit, Jerome, il y a de nombreuses motos NON TRAIL qui sont tres bien meme pour les grandes tailles.

La hauteur par rapport au sol ne fait pas tout. Le plus important c'est la distance selle-repose pieds. Ainsi j'ai ameliore le confort de ma Buell en achetant des repose pieds plus bas et une selle plus rembouree donc plus haute. Resultat des jambes moins pliees.

Je dis cela parceque j'ai commence sur un trail et j'ai eu du mal a me sentir en confiance. J'en ai repris un l'automne dernier apres 4 ans et 3 motos. Le trail a ce moment de flottement avant de pencher franchement qui n'est pas forcement rassurant, le grand guidon est un atout quand on sait rouler mais il amplifie tout mouvement parasite fait par un conducteur hesitant...
Le freinage est tout un art (c'est un bon entrainement pour soit ne plus jamais utiliser le frein arriere soit mieux, bien synchroniser AV et AR et savoir quand relacher l'AR avant qu'il ne bloque) car il y a beaucoup de transferts de masse, en resume tout est amplifie. Ca peut etre genial ou intimidant c'est selon les personnes.

J'ai peste contre ma Freewind les 3 premiers mois, 6 mois plus tard j'ai traverse l'allemagne du sud au nord aller et retour jusqu'en Finlande par bateau et au retour j'etais super a l'aise (passer 13h d'affilee en selle permet de vraiment faire corps avec la machine, meme chargee comme un mulet).

avatar Skippy 13-07-2007 23:00
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

D'accord avec Tintin.
La première fois que j'ai roulé en trail après des routières (Speed T3 & Sprint RS), les premières prise d'angle surprennent un peu !
Tu as l'impression de"tomber" de haut et que tu vas t'en mettre une !
Passé l'apréhension, après c'est un régal !

En trail, tu peux aussi trouver un Tiger 955i en occaz !

Il y a qq bonnes affaires à faire surtout sur les derniers modèles qui étaient livrées avec les valises de série !!
Très bonne machine, moteur sympa, moto qu'on ne voit pas à tous les coins de rue (OK ! le look, on aime ou pas !!!), polyvalente...

avatar SUPERMANIX 28-02-2011 09:19
triumph tiger 1050 Probleme de hauteur

J'AI ENFIN EU MA TRIUMPH TIGER 1050........QUE DU BONHEUR VIVEMENT LA FIN DU RODAGE MAIS J'AI UN PETIT PROBLEME DE HAUTEUR JE NE TOUCHE QU'UN PIED SUR DEUX ET CELA DEVIENT TRES DANGEREUX(bordures, sol glissant etc) JE SAIS QU'IL EXISTE UN KIT DE RABAISSEMENT QUI VOUS DESCEND LA MOTO DE 30MM, AINSI QU'UNE SELLE BASSE MAIS A PART LE KIT JE NE TROUVE NUL PART LA SELLE BASSE QUE PENSAIT VOUS DU KIT? (montage, comportement de la moto, garantie (je parle de la garantie moto),enfin cela vos t'il le coups et le concessionnaire voudra t'il me le monter OUPS§!!!!!! Pour ce qui est de la selle j'aimerai savoir sur quelle site la trouver, MERCI A VOUS TOUS J'attend vos reponses avec beaucoup d'impatience PS: je suis tout nouveau sur le site ,je fais confiance aux anciens MOTARDEMENT VOTRE ET ENCORE MERCI

avatar Jacen 28-02-2011 11:19
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Bonjour Jérôme

Possédant une tiger après 5 ans de bandit, je dirais qu'en effet, elle n'est pas spécialement faite pour débuter, même si son moteur est dégonflé par rapport à une speed triple ou une sprint.

Si tu peux t'offrir une neuve, pourquoi ne regardes-tu pas du côté de la nouvelle tiger 800 ? Niveau hauteur, c'est équivalent à la 1050 mais elle est peut être un peu plus sage.

Maintenant, débuter avec une moto neuve, c'est un peu risqué (une chute "bête" est vite arrivée), alors autant prendre quelque chose d'occasion (VStorm?) pour te faire la main et te faire plaisir dans quelques mois ou quelques ans. Tu t'y retrouveras en assurance et en frais annexes (réparations, ...)

++

avatar jeandemi 28-02-2011 13:11
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Jacen, tu n'as apparemment pas vu que SUPERMANIX a "un peu" fait du déterrage de post...

SUPERMANIX tu n'est pas obligé d'écrire en majuscule, sur les forums c'est interprété comme si tu criais.
Pour le kit de rabaissement, tu ne dois pas oublier de remonter la fourche dans les tés de la même valeur que le rabaissement de l'arrière, afin de conserver l'assiette de la moto.

Sinon, changer les Pilot Road 1 par de bons pneus (Bridgestone BT014 ou 016, RoadSmart, voire sans doute Pilot Road 2CT ou 3 et Pilot Power 2CT) transfigure la Tiger de manière significative! les PR1 sont le meilleur moyen de se faire peur, avec une moto qui résiste aux virages, puis qui donne l'impression de perdre l'avant.

avatar Jacen 28-02-2011 14:33
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Je n'avais en effet pas vu le magnifique déterrage de post sourire Mea culpa !

avatar castagl 28-02-2011 15:30
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Le V storm me semble un bon compromis et le moins coûteux qui te permettra ensuite d'aller soit vers le Tiger soit vers la BM 12 Gs, quoiqu'avec ta taille tu pourras prendre la GS 12 Adventure.

Tu disposeras ainsi de sous d'avance, tu feras des économies : x roros dans la tire lire tous les jours, tu te donnes 30 000 Kms et hop, tu franchis le pas.

avatar Motard passager 28-02-2011 19:43
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Pour répondre à SUPERMANIX :

Le défaut du tiger c'est la largeur de la selle et de la boucle arrière.
J'ai essayé une version rabaissée et selle remodelée et j'ai quasi rien gagné.
C'est pour ça que je l'ai pas achetée.

La 800 (normale pas la XC) est plus basse et plus fine et là aucun soucis.
Je me laisserai peut-être tenter ...

avatar SUPERMANIX 03-03-2011 18:32
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Mille excuses pour les majuscules,bonjour olivierzx, j'aimerai savoir combien tu mesure car pour moi le probleme est peut etre different.Je fais 1,80m et il me manque vraiment pas grand chose pour etre a l'aise. Je n'est fait que 900km mais cela a l'air d'etre une superbe machine, a l'aube de mes 50 ans et ayant deja posseder une bonne dizaine de motos je pence que le 1050 tiger me conviendra a part cette satanee hauteur de selle, pour un bilan j'attend d'avoir un peu plus de km mais de premier abord j'aurai aimè
1) un peu plus de mordant pour les freins
2) une suspension un peu moins dure a l'arriere ( reglages ? )
3) des pedales (frein et vitesse un peu plus longue)
4) un reglage des poignees chauffantes plus pratique ( au guidon par exemple).........etc etc + d'infos par la suite!!!!!!! j'attends des reponses je trouve ce forum super mais c'est fatiguant d'ecrire Tiens du soleil vitttttte en selle ( trop haute) A Bientot Motardement votre et bonne route je vous promet + d'infos + tard

avatar jeandemi 04-03-2011 11:29
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

il existe des selles creusées chez Triumph, en différentes hauteurs, avec du gel, etc.

ta suspension, peut-être les réglages, oui, mais aussi une question de rodage, il faut que les joints de l'amortisseur se fassent

avatar viso 04-03-2011 18:36
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

marrant ton point de vue sur les suspensions trop dures du Tiger. Beaucoup les trouves trop molles, quand à moi elles me vont impeccable....Va savoir. Je trouve les réglages très efficaces, tant à la fourche qu'à l'amortisseur. As-tu déjà joué sur les réglages ?

avatar Motard passager 04-03-2011 19:24
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

1m80 et tu touches pas par terre ?
essaie en dépliant les jambes, je fais 1,73 et j'ai les 2 pieds par terre, pas à plat évidemment mais je les pose sans problèmes,
ni les freins ni les suspensions ne m'ont choqué

avatar viso 06-03-2011 21:02
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Bon au début c'est sûr la hauteur de selle impressionne. De mon petit mètre 78 et après une Sprint, j'ai eu un peu de mal à m'y faire (au arrêts, prises d'angle) mais très rapidement aucune gêne ne s'est plus fait sentir. Les 2 pieds touchent le sol -pas à plat- et en général je pose un pied bien à plat en sortant légèrement une fesse. Quand aux prises d'angle plus aucun soucis, surtout après avoir changé la monte catastrophique d'origine (PR1) par des vrais pneus.
Le trail routier a un seul inconvénient, sa hauteur, mais une fois assimilée ce n'est que du bonheur sur nos routes qui ne sont jamais droites bave et en général en mauvais état

avatar ahamay 07-03-2011 09:19
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Quitte a mettre des tunes dans un truc moche.... la nouvelle multistrada :\ avec ses différentes cartographies.... tu fais qq bornes en mode pluie/lopette, puis tu passes en mode sport et elle te sort les 150 bourrins :)

... c'était de l'humour (à froid).

Sérieusement, commence par une occase... N'oublie pas qu'un gros trail (genre varad, tiger...) ça pèse un ane mort, ca va te changer des brelons d'auto école, alors familiarise toi avec un truc qui craint pas trop ;)

avatar HOF paris 11-04-2011 02:13
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Bonjour à tous,

Je possède une tiger 1050 SE, c'est ma première moto, j'ai d'ailleurs u mon permis cet été.

Contrairement a ce que je lis, la tiger est une excellente moto pour débuter, c'est une moto puissante mais souple, elle se conduit très facilement et son poids se fait oublier très vite. de plus en jeune permis l'assurance est vraiment pas chère du fait qu'elle soit considéré comme trail en plus le fait d'avoir 26 ans m'a aidé.

Du terme trail à part la position de conduite je trouve qu'elle n'en est pas du tout une ! ni esthétiquement, ni en condition dans un chemin de terre.
Je parcours 80 km par jours environ sur paris et sa grande couronne, la position haute est génial dans les remontés de files, par contre sur l'autoroute quand on dépasse 150km/h ca souffle ( enfin pour moi qui fait 1m93 ) .

Niveau consommation c'est un chameau si on ne tire pas dedans et ca reste même raisonnable quand on abuse de la poignet !!
niveau entretien triumph n'est pas plus cher que les traditionnelles moto asiatique et quand je la compare aux moto de mes potes, les matériaux et finissions sont vraiment de qualité.

Le seul bémol a la limite c'est que pour acheter des options, elles ne sont pas donné et souvent le temps pour les recevoir est plutôt long.

Aujourd'hui cette moto me satisfait pleinement et je ne me verrais pas sur une autre !!

avatar Strom's 11-04-2011 08:31
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Pour SUPERMANIX

Bonjour,

2) une suspension un peu moins dure a l'arriere ( reglages ? ) => Change l'amorto pour un EMC c'est un changement radical !

vitttttte en selle ( trop haute) => Un sellier peu te la recreuser sans problème, un très bon (Maintenant j'ai une super selleclin d'oeil )=> JEAN MARC BRIANT



V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-04-11 08:33 par Strom's.

avatar bud 15-07-2011 08:45
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

salut
Entièrement d'accord avec HOF
Cette moto n'a rien d'un trail c'est un "hybride " comme la smt la multisrada ou le précurseur tdm. Elle est quelque part entre le roadster et le supermotard.
Bien que très souple le moteur peut être un peu brutal lors de la remise des gaz en sous régime.
Les manoeuvres moteur éteint ne sont pas évidentes mais ton mètre 96 devrait t'aider.
Elle déroute un peu au début mais quand on a trouvé ses marques et les bon réglages elle devient très performante.
Et puis en cherchant un peu tu peux trouver de bonnes occases..
Etant débutant tu n'as peut-être pas encore cerné tes vrais gouts en terme de position de conduite, style de moteur etc...
si tu achète une neuve et qu'elle ne te convient pas tu va y laisser des plumes.

avatar Cath 17-07-2011 09:09
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Vous en direz ce que vous voudrez, mais un 1050 Tiger pour un débutant, vu la rate que ça a, c'est aussi malin qu'un Gex ou un R1 toujours pour un débutant.
Pis en cas de gamelle, c'est du Triumph, donc les pièces sont très chères, et vu la hauteur du bestiau, les dégâts ne sont que rarement minimes.
L'assurance se charge de vous le rappeler, si vous ne le savez pas.
C'est une fabuleuse pétoire, mais à réserver aux personnes expérimentées...

Ensuite, les retours d'opinion quand on n'a pas encore fini le rodage ou quelques mois de permis, mais oui, bien sûr...pipeau

avatar viso 19-07-2011 09:08
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

ok Cath, quand tu bois un verre de vin pour la première fois t'es capable de dire si tu aimes ou pas et plus tard tu ferras peut-être la différence entre un grand cru et un petit vin de pays.
L'autre jour je discute avec une jeune demoiselle qui commence son permis ; c'était sa 3ème heure de conduite, et bien elle avait un avis sur la moto sur laquelle elle posait ses fesses.
Tout le monde peut avoir un avis et l'exprimer. Certains avis sont plus pointus que d'autres, voilà tout. Et pour un débutant avoir l'avis d'un autre débutant peut être intéressant.

avatar HOF paris 19-07-2011 13:49
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

mdrrrrrr, CAT toi tu es le genre de personne qui juge avant même de savoir de quoi elle parle !!!

Perso j'ai ma moto (tiger 1050) depuis moins d'un an et j'ai déjà 25 000 km effectué sur cette machine en ile de france et pour la moitié dans paris centre ! donc niveau maniabilité et cout d'entretien je sais très bien de quoi je parle quand je dis qu'elle ne coute pas plus cher qu'une autre et qu'elle est très facile à manier surtout quand on fait plus d' 1M80.

Niveau assurance ?? de quoi tu parle ?? en jeune permis elle me coute 49 euro par mois à la MATMUT et je suis jeune permis voiture également donc aucun rapport avec un bonus important ! ( l'avantage du trail )

j'ai un pote qui a acheté un 600 bandit en même temps que moi, entre sa conso qui est 1/3 + important quand on roule ts les deux et le cout d'entretien équivalent, je peux t'assurer qu'il regrette son choix !

après tout ne reste que du retours d'information et aucunement d'un ordre d'achat donc redescend de tes grand chevaux plein de préjugés !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-07-11 13:50 par HOF paris.

avatar Jacen 19-07-2011 16:18
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Euh .... un bandit 600 qui consomme 1/3 de plus qu'une Tiger 1050 dans Paris ?

Ayant possédé les 2 motos et roulant sur Paris tous les jours, je ne suis jamais arrivé à des chiffres comme ça ! Faut que tu m'expliques comment tu roules (ou plutôt, comment roule ton ami)

Pour le même type de trajet (un peu de tout comme route : centre ville, périph', autoroute, ....) les consommations moyennes étaient :
- Tiger : 6,6l/100km
- Bandit 600 : 5,2l/100km
- Bandit 650 (air) : 5,5l/100km
Et je roulais beaucoup plus calmement avec la Tiger parce que les 8/9l en ville, elle les atteignait rapidement sinon !!!

avatar Cath 20-07-2011 17:55
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Pensez ce que vous voulez...

Maintenant, le moteur du Tiger peut se débrider (c'est le même que les Speed et autres Daytona) et moi je dis que vu le niveau qu'ont les débutants aujourd'hui, vous auriez tort de le laisser d'origine...cool

avatar jeandemi 20-07-2011 21:59
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Citation
Cath
Pensez ce que vous voulez...

Maintenant, le moteur du Tiger peut se débrider (c'est le même que les Speed et autres Daytona) et moi je dis que vu le niveau qu'ont les débutants aujourd'hui, vous auriez tort de le laisser d'origine...cool

le moteur de la Tiger n'est pas exactement celui de la Speed... la base oui, mais quand tu compares, sur la Tiger tu te demandes "mais il est où le moteur de la Speed?"
débridé, le Tiger donne peu ou prou les sensations d'une Speed bridée, mais ce n'est pas encore (et de loin) une Speed full.

si la 1050 fait peur, une 800 peut également faire l'affaire

avatar Jacen 21-07-2011 12:12
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Elle a quand même 106CV à 9000 tours et surtout 100Nm de couple dès 4800 tours/min .... c'est pas un étron poussif quoi !

avatar Cath 21-07-2011 12:28
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

Bon, pour le de-bridage du Tiger, c'était du second degrés...

Sinon, si t'avais un Speed de 70 cv et un Tiger de 140, t'aurais quand même l'impression que le Speed marche plus fort, entre la position de guignol, l'absence de protection et la suspension qui te tabasse tout le temps, y'aurait pas photo face au Tiger qui lui, la joue Pullmann.
A vitesse égale, tu vas toujours archement plus vite sur un Speed que sur un Tiger...
J'adore ces deux bécanes, mais faut pas l'oublier...cool

Bon, sinon, je suis intervenu sur ce post parce que 'j'ai vu "1050 Tiger" mais comme dirait l'autre, si javais su, j'aurais pas venu. Mais puisque je suis là...pipeau

Régulièrement, on a des types qui vienne ici nous jurer la main sur le cœur qu'ils ont eu le permis à 10h00, le R1 full à 10h30, qu'à 11h00 ils frottaient les cale-pieds à 250 km/h, et à midi, ils nous disent ici même que finalement, la pétoire se traine un peu.
Bon, c'est surement vrai... Une fois sur 100 000.

Seulement, beaucoup plus souvent, la réalité est légèrement différente : entre le mec qui achète ca revend la meule trois mois plus tard prétextant un mal de dos (en fait, il s'est chié dessus, en a peur, et en plus, il n'a pas assez de pognon pour payer l'assurance et l'entretien), celui qui trouve la bécane géniale mais la revend au bout de 3 ans avec 2500 bornes au compteur, celui qui n'arrive pas à suivre un scooter dés que tu as le début de commencement d'un semblant de virage, il y a de la marge.nul

Mais tout cela n'aurait strictement aucune importance s'il n'y en avait pas régulièrement qui finissent dans une caisse en bois faute d'avoir su choisir un engin plus adapté à leur niveau de conduite.

Et je redis qu'un Tiger dans les mains d'un débutant, c'est franchement dangereux.
Après, pensez ce que vous voulez...ange

avatar Motard passager 21-07-2011 13:17
Re: Triumph Tiger 1050 pour un débutant?

on est tous d'accord avec toi, sauf que ...

pour ça faudrait être raisonnable, et motard raisonnable, y a un truc qui colle pas

on le devient peut-être au bout d'un certain temps et encore j'y crois pas trop


après le truc habituel, est-ce qu'on doit commencer par une grosse ? une neuve ? une jaune ?
ça alimentera les forum pour un moment

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter