Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

avatar Maxagaz 25-02-2012 14:11
Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

Je n'ai quasiment jamais fait de piste ( hormis des Honda days au Mans si ça compte ... ), et suis plutot d'un naturel soft sur la route ( enfin il m'arrive de mettre du gaz mais c'est assez rare ). Et parfois ça me titille , j'me demande, si je devrais pas faire un essai, lors d'un week end piste ici ou là.

Simplement je n'ai pas l’intention, ni les moyens d'avoir une moto faite pour ça . Et si l'envie me prend un jour est ce que cela peut s'envisager avec ma 650 Versys ? ou c'est vraiment portnawak ?

avatar tom4 25-02-2012 14:39
Re: Faire de la piste avec un Versys

hello

on peut faire de la piste avec à peu près n'importe quoi , de la harley au gros scoot :)

tom4

avatar Maxagaz 25-02-2012 14:40
Re: Faire de la piste avec un Versys

et poser le genou ? :D

avatar Zingaro 25-02-2012 15:01
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

Sinon, avec une Versys, tu peux te mettre au rallye routier.

avatar tom4 25-02-2012 18:18
Re: Faire de la piste avec un Versys

Citation
Maxagaz
et poser le genou ? :D

ça, ça va dépendre de tes pneus, et de ta confiance :)

tom4

avatar Maxagaz 25-02-2012 18:20
Re: Faire de la piste avec un Versys

ça existe les stages de vitesse option " rallye routier " ?

avatar Zingaro 25-02-2012 18:34
Re: Faire de la piste avec un Versys

Citation
Maxagaz
ça existe les stages de vitesse option " rallye routier " ?



[www.sergei.fr]
clin d'oeil




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-02-12 18:45 par Zingaro.

avatar Maxagaz 25-02-2012 20:07
Re: Faire de la piste avec un Versys

clin d'oeil


merci, mais j'ai pas l’intention de me mettre au tas tout de suite, ( je vois qu'il ne propose pas de niveau de type débutant ou confirmé ), si c'est pour se retrouver avec des allumés qui veulent montrer au Chevalier que ce sont aussi des braves ....j'vais pas faire long feu!

avatar davidles 25-02-2012 22:48
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

une vidéo assez drôle (certes, le circuit est très technique)

Versys sur circuit

je pense que tout dépend du type de circuit...

avatar Maxagaz 27-02-2012 10:20
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

dés que y'a un bout droit, y'a une bande de chacal qui en profite !!

Sérieusement, apprendre à rouler très vite ne m’intéresse pas bcp plus que ça ( je me connais, c'est pas dans mon caractère du tout ... ) , par contre apprendre le circuit , à mes yeux, c'est aussi apprendre les belles trajectoires ( et pouvoir le faire sans se pré occuper de sa vitesse ) .

C'est aussi ça non ?

avatar tom4 27-02-2012 13:31
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

oui, tout à fait. je roule en 400, donc la vitesse en pointe, je prends facile 30/40 kmh dans la vue par les 750/1000.
mais dans le sinueux j'arrive (parfois) à les passer :)

tom4

avatar getback 27-02-2012 13:50
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

Citation
Maxagaz
dés que y'a un bout droit, y'a une bande de chacal qui en profite !!

Sérieusement, apprendre à rouler très vite ne m’intéresse pas bcp plus que ça ( je me connais, c'est pas dans mon caractère du tout ... ) , par contre apprendre le circuit , à mes yeux, c'est aussi apprendre les belles trajectoires ( et pouvoir le faire sans se pré occuper de sa vitesse ) .

C'est aussi ça non ?

Te prends pas la tête avec tout ça, roule et fais toi plaisir ... dans le groupe débutant + 50 % des "intermediaires" sont la avant tout pour ça. La chasse au chrono, c'est quand on veut en faire régulièrement (= pratique et progression au sein d'un sport)

avatar hubert91 27-02-2012 16:41
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

bonjour maxagaz . pour faire de la piste il te faut juste 3 éléments importants : des freins corrects qui tiennent bien la chaleur pour ne pas te retrouver avec un levier en butée au bout de 3 tours, des suspensions en bon état pour ne pas trop gigoter en courbe rapide et de la garde au sol pour éviter planter une béquille ou un pot d'échappement sur le bitume :,après la puissance n'est pas fondamentale , de toute façon sur circuit une fois que tu t'y es habitué tu n'en as jamais assez et le plaisir se trouve plus dans la technique freinage /prise d'angle/accélération en sortie que dans le fait de prendre 50 bornes de plus dans la ligne droite.
si tu prends le goût d'y retourner souvent, tu pourras y ajouter un 4è élément : une paire de pneus hypersport et éventuellement des durits et plaquettes racing....
donc si ton versys est en bon état , y a pas de raison que tu ne te fasses pas plaisir sachant qu'un bon pilote sera toujours devant un mauvais ,même avec une moto à priori très inférieure. alors gaaaz !! et fais toi plaisir..et peut-être un de ces jours sur une piste..!

avatar jeandemi 27-02-2012 20:57
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

il manque un élément à ta liste: une combi et une protection dorsale!

avatar froggyfr99 29-02-2012 07:44
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

Max, va demander aux "vieux" qui font du circuit sur des antiquités genre sur des motos du constructeur BSA, Honda 350, Vélocette, 900 bol d'or, etc ... si les meules sont adaptées au circuit ...
Si certain le font avec des bécanes d'avant guerre, je pense que ce n'est pas un problème avec une Versys.

clin d'oeil

avatar RIKAOUETE77 03-03-2012 16:37
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

Héééé , Maxagaz , salut à toi .
Dans la vidéo , j'entends le bruit caractéristique des reposes pieds qui frottent !!!
Je penses qu'il ne doit pas y avoir de problème de tourner sur circuit avec un Versys . Moi même , j'y ais déjà songé mais je n'ose pas pour à peu près les mêmes raisons que toi .
La versys est très pif-paf et excelle sur les routes de campagnes .Tiens moi ( nous ) au courant si tu tentes l'expérience ......A bientôt .
V

avatar fift 05-03-2012 17:42
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

Citation
froggyfr99
Max, va demander aux "vieux" qui font du circuit sur des antiquités genre [..] Honda 350,
clin d'oeil

Et aux "vieilles"

avatar Kawa futé 06-03-2012 10:56
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

Citation
Maxagaz
Simplement je n'ai pas l’intention, ni les moyens d'avoir une moto faite pour ça . Et si l'envie me prend un jour est ce que cela peut s'envisager avec ma 650 Versys ? ou c'est vraiment portnawak ?
Aucun problème, vu qu'elle est dotée de roues de 17 et de pneus de routières tu peux trés bien faire une journée de circuit pour te faire plaisir.

avatar Versys54 06-03-2012 13:31
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau, "tout beau sur le forum" et la discussion m'a super intéressé car je me posais la même question.
J'ai un versys depuis quelques mois et j'aimerais bien le tester un peu sur circuit juste pour le connaître mieux et voir ses réactions mais pour autant je ne veux pas me mettre à chercher des performances à chaque tour.

Après toutes vos remarques, il me reste quand même à m'équiper pas content ... bottes, dorsale, combinaison (d'ailleurs j'en ai une en textile est ce que ça suffit?) et je pense aussi essayer d'améliorer un peu le freinage arrière que je trouve un peu juste sur le versys

avatar Obi 06-03-2012 15:24
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

@ Versys54

non le textil ne suffit pas !

=> [www.teammenergy.fr]

avatar thom 06-03-2012 15:54
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

@ Versys: ca dépend des organisateurs. Certains sont plus exigeants que d'autres.

J'en ai vu qui acceptaient les textiles, j'en ai vu qui refusaient les cuirs si dessus et dessous n'étaient pas attachés ensemble, et si t'avais pas de dorsale.

Il est parfois possible de louer une combi aux organisateurs.

avatar Versys54 06-03-2012 22:41
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

Merci pour les infos.super

Si on prend un peu de recul, est ce que le roulage sur circuit est une bonne chose? ou bien est ce que ça a plus de chance de faire choper de mauvaises habitudes??question

avatar Maxagaz 06-03-2012 23:12
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

je n'ai pas encore pratiqué ( et merci beaucoup pour toutes ces réponses ) , mais à mes yeux, dans ma façon d'envisager la piste, ça serait justement pour prendre de bonne habitudes, de bons reflexes ( savoir mieux freiner, mieux "trajecter", mieux me placer sur la moto, )

Apres tout dépend comment on envisage la piste, comme un apprentissage ou comme un défouloir ( en sachant que les deux ne sont pas incompatibles, au contraire, mais on peut avoir tendance à y aller pour une raison plutôt qu'une autre )

avatar thom 07-03-2012 08:58
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

Je pense que la piste et la route sont 2 choses distinctes. Je ne pense pas qu'on va choper de "mauvaises habitudes" sur piste et les reproduire sur la route.

La piste permettra en revanche de mieux percevoir quelles sont les limites de freinage, de prise d'angle et autres de sa moto, ce qui peut par la suite être utile sur route si l'on est confronté à une situation délicate.

avatar Jeje300 07-03-2012 13:48
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

je rajouterais que "faire de la piste", c'est pas uniquement faire des tours sur du bitume avec une bécane, c'est aussi retrouver des potes, partager des moments, se faire chambrer et chambrer les autres toute la journée, etc ...

bref, que du bonheur super

avatar Kawa futé 07-03-2012 14:59
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

Citation
Versys54
Si on prend un peu de recul, est ce que le roulage sur circuit est une bonne chose? ou bien est ce que ça a plus de chance de faire choper de mauvaises habitudes??question
Pas de risque avec les stages de roulage avec un encadrement. Une journée ou un WE de roulage sur circuit ne feront pas de toi un futur champion du monde.
Tu apprendras à mieux connaitre et utiliser ta moto, à mieux freiner, à mieux prendre un virage à en cerner les limites et aussi les tiennes. Tu apprendras aussi la vitesse, comment réagit ta bécane quand la vitesse augmente, comment aussi toi du réagis.
Des choses qu'il est de plus en plus risqué d'apprendre sur route.
En roulant plus vite sur circuit tu auras progressé et quand tu reprendras la route car tu y rouleras avec une meilleure marge de sécurité.
Dans les années 80 j' en 'avais guère d'autres solution pour tester mes bécanes, une fois bien rôdées, que d'aller sur autoroute à des jours et heures où elle étaient quasi déserte.
Monter progressivement en vitesse, pour voir si la bécane commençait à "bouger", voir aussi coté bonhomme, voir ce que ça donne quand le paysage défile de plus en plus vite, à partir de quand je me sens moins en sécurité. C'est ainsi que j'étais monté à 180 compteur avec la 550 et 200 avec la 750 mais pas plus bien qu'il me restait encore un peu de marge à la poignée. Au delà je ne me sentais pas en sécurité.
Ces vitesses étant à l'époque déjà impossibles sur route pour des raisons évidentes de sécurité.,je n'avais que l'autoroute pour les atteindre avec un minimum de risque.
Et si à l'époque je m'étais fait prendre au "barbecue"; ça ne m'aurait pas gêné d'expliquer aux MIB que je voulais voir les limites de ma bécane, que je n'avais pas d'autres solutions qu'une autoroute déserte, dans le meilleur des cas, je m'en serai tiré avec une simple "leçon de morale" et dans le pire avec une amende.
C'est clair qu' aujourd'hui ce genre de test est impossible sur des autoroutes de plus en plus surveillées, il ne reste plus que le circuit.

avatar Versys54 07-03-2012 22:17
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

OK OK bien compris toutes vos remarques et en route pour le circuit car c'est bien ce que je cherche: connaître la moto et voir comment le bonhomme peut réagir avec pour ne pas être surpris lorqu'il faudra réagir au quotidien. applaudissement

Et cette versys est à mon avis bonne à tout faire, alors on va voir.

Reste tout de même le freinage arrière à améliorer. J'ai trouvé un lien qui explique comment modifier la position de la pédale de frein et je vais comencer par ça

avatar Kawa futé 08-03-2012 13:59
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

Citation
Versys54
Reste tout de même le freinage arrière à améliorer.
Que lui reproches tu ?
Un manque de puissance à ce niveau n'est pas vraiment un défaut, l'essentiel de ton freinage se fait sur le double disque avant, le frein AR houe davantage un rôle de ralentisseur, de stabilisateur.

avatar tom4 08-03-2012 14:20
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

+1
et sur piste, le frein arrière ne me sert que quand je rentre dans le bac à gravier un peu vite pour ralentir la moto avant les pneus :)

tom4

avatar thom 09-03-2012 14:41
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

En effet, si c'est pour la piste que tu veux améliorer ton frein arrière, c'est peut-être pas la peine.
Quand tu freines fort, tout le poids se met sur l'avant, et la roue arrière ne "pèse" plus sur le sol, et ca bloque dès que tu touches le frein arrière.

Enfin, je te parle de mes maigres expériences sur piste, c-a-d une fazer 600 (qui freinait tres tres fort de l'avant, et une CBR 600).
Peut-être qu'avec une moto avec une géométrie telle que la Versys, le frein arrière peut avoir son importance ?

avatar getback 12-03-2012 11:14
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

le frein arrière sur piste, c'est utile seulement pour les très bons:
- avant le freinage pour asseoir la moto et permettre de chopper les freins de manière encore plus brutal sans partir en stoppie
- pour se mettre en travers avant un virage serré (genre épingle Carole)
- à l'accel sur l' angle "Casey Stoner staîle" (bon lui freine parfois aussi de l'avant tout en accélerant surpris ), pour "gérer" l'accel ... genre parabolique à Carole

Bref, je fais pas tout ça, moi je m'en sers lorsque je tente un freinage, que ça va pas paaaaaaasser, je bloque tout et je ferme les yeux paix




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-03-12 11:16 par getback.

avatar fift 12-03-2012 14:17
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

Citation
getback
je m'en sers lorsque je tente un freinage, [...] je bloque tout et je ferme les yeux paix

Moi, je ne fais pas de piste, mais je fais ça tout le temps.
dingue

avatar Versys54 15-03-2012 11:15
Re: Faire de la piste avec un Kawasaki Versys 650

Citation
Kawa futé
Citation
Versys54
Reste tout de même le freinage arrière à améliorer.
Que lui reproches tu ?
Un manque de puissance à ce niveau n'est pas vraiment un défaut, l'essentiel de ton freinage se fait sur le double disque avant, le frein AR houe davantage un rôle de ralentisseur, de stabilisateur.

Alors je lui reprochais de ne freiner que trop légèrement dans le sens où à petite vitesse et même en appuyant jusqu'à la butée sur la pédale du frein arrière, et bien le pneu arrière ne se bloquait même pas ce qui me parraissait tout de même louchequestion
En passant chez KAWA, la réponse a été trouvée en 10 sec: sur le piston qui envoit le liquide de frein vers l'étriller arrière, il y a 2 vis qui le maintienne. Il en manquait une...pipeau
Elle s'est barée toute seule, certainement du fait des vibrations. Et donc quand je freinais, le piston bougeait légèrement ce qui ne lui permettait pas d'envoyer toute la pression. Ca va beaucoup mieux...super

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter