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Motos et Motards Nouveau sujet

Où est passé Voxan ?

avatar dugommier 11-11-2012 18:49
Où est passé Voxan ?

j ai un poto qui a unecylindrée 900 du constructeur Voxan je crois machine interessante coté partie cycle
sa machine de 7 ans a 75000km et pas d ennuis , pas corrodée et il habite en haut jura ou ils traitent les routes au sel , sa becane roule chaque jours il est kiné a dom , (sauf temps archi pourri alors direct l sa Twingo )
Il a Achete cette machine chez un concesse de Lyon qui a encore des pieces
enfin Bref
Dommage que cette firme n a pas suivi le chemin de la firme Triumph qui a fait renaitre en GB l industrie moto avec bonheur
Donc en France il y a eu BFG avec sa moto bicylindre 1300 Citroen Voxan et ploufff plus rien
Qui a connu les Voxan et que peut on en dire


Merci merci d eclairer ma lanterne sur cette marque auvergnatte defunte , lors de la mise en liquidation judiciaire

avatar dugommier 11-11-2012 19:23
Re: ou est passé VOXAN ?

oui sa machine est une 1000 roadster rouge tres belle de 2005
pas 900 son frere m a confirmé tout a l heure
Aux derniere nouvelles ça roule toujours , mais au garage du sous sol dis t il car a 62 piges son frangin Kiné (le proprio de la VOXAN ) hesite a rouler de Nov a fin mars

il a raison l papy car encore pour lui mini 6 ans avant sa retraite

avatar Peterpan 11-11-2012 20:48
Re: ou est passé VOXAN ?

Créer sa marque et racheter une marque au nom illustre !...c pas pareil financièrement parlant !clin d'oeil

avatar Godzilla 11-11-2012 21:03
Re: ou est passé VOXAN ?

sourire

Il y a quelques années, j'ai lu dans la presse moto que John Bloor, le patron de Triumph, en était jusqu' ici d' un milliard de dollards de sa poche....

Pas gratuit de relancer une marque de moto....flute

Alors, Voxan c'était beau, mais on parlait juste en dizaines de millions, et pas d' illustre passé pour aider.

Mais ça se garde, ça roule, et on en voit moins sur Leboncoin.

avatar mini-z 11-11-2012 22:22
Re: Où est passé Voxan ?

la marque renaitra peut être un jour, elle est propriété de Venturi.
sinon Avinton, ex Wakan, est français

avatar cajo 12-11-2012 09:26
Re: Où est passé Voxan ?

BFG 1300, 4 cyl (flat four de Citroën GS), on en voit encore pas mal, nombreuses sont attelées.
MF 650 (flat twin de Citroën Visa) plus rares...

clin d'oeil

avatar fazer 12-11-2012 21:29
Re: Où est passé Voxan ?

De mémoire j'ai juste connu la voxan café racer mais c'était pas une super machine apparament peu fiable moteur fragile etc... (d'après mon voisin a l'époque) Après voxan a coulé ou a été racheté par une autre marque... voilas..

P.S: Merci de ne pas me pourrir car j'ai remarqué depuis un certain temps que les gens était un peu agressif en répondant... c'est juste une connaissance qui a plus de 10ans mainteant et j'en sais pas plus a ce sujet...

bonne route a tous...

avatar Godzilla 13-11-2012 13:46
Re: Où est passé Voxan ?

Citation
fazer
De mémoire j'ai juste connu la voxan café racer mais c'était pas une super machine apparament peu fiable moteur fragile etc... (d'après mon voisin a l'époque).



Ben ton voisin de l' époque a tout faux.sourire

C'est juste la position de conduite qui est pénible.
Pour le reste, ça envoyait très bien pour son époque, la partie-cycle était sans reproche, et avec le kit evo, plus de soucis de fiabilité.
Il y a quelque part un démontage d'un CafeRacer par Motomag après 50000 km. Bon état de fraicheur du moteur, rien à signaler.

'Fin bref, y' a un forum Voxan pour tout savoir.ange

avatar fift 13-11-2012 14:04
Re: Où est passé Voxan ?

Ceci dit, sans le kit evo, il y avait pas mal de soucis non ? Peut-être plus des soucis de finition que des soucis de fiabilité en tant que telle, mais je n'ai pas trop suivi l'affaire.


Fazer> Pour éviter que les gens ne répondent de manière agressive, il suffit de dire ce qu'on sait, et ne pas faire de généralisation abusive. Etant donnée ta réponse dans ce post sur Voxan, il ne devrait pas y avoir de souci (sauf si on tombe sur un nerveux, évidemment).

avatar fazer 13-11-2012 17:40
Re: Où est passé Voxan ?

fift> C'est sur mais on a le droit de se trompé tout de meme j'ai eu dit chose fausse sans le vouloir limite t'es insulté comme une grosse m.... voilas....

avatar Maxagaz 14-11-2012 11:59
Re: Où est passé Voxan ?

j'ai essayé la café racer sur l'anneau du rhin à sa sortie, et si le moteur était trés sympa ( un bon gros bi qui cogne ) la finition laissait à désirer. J'ai lu que ça s'était bien améliorer par la suite, dommage. La Nefertiti allait être une belle bécane.

Il me semble que la marque Voxan a été racheté par quelq'un qui compte faire de la moto electrique ...

avatar patricech 15-11-2012 08:45
Re: Où est passé Voxan ?

Citation
Maxagaz


Il me semble que la marque Voxan a été racheté par quelq'un qui compte faire de la moto electrique ...

...Venturi cool

avatar Godzilla 16-11-2012 18:06
Re: Où est passé Voxan ?

Citation
Maxagaz
Il me semble que la marque Voxan a été racheté par quelq'un qui compte faire de la moto electrique ...



Ouaip, et tout le monde semble sortir une moto électrique, ou au moins présenter un proto quelconque, sauf...... Venturi.

avatar black&gold 17-11-2012 11:29
Re: Où est passé Voxan ?

article du 01/10/2012 :


"Voxan Wattman - Le retour de Voxan se fera avec un scooter électrique en 2013
01 octobre 2012
Nous avons souvent eu du mal à cacher nos espoirs quant au retour de la marque Voxan détenue par Venturi depuis 2010. A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris 2012, Gildo Pastor a annoncé le retour de la marque française mythique pour 2013 avec un scooter électrique.


Ce scooter électrique sera un trois-roues fabriqué en France dans l’usine de Sablé (Sarthe)


Le Voxan Wattman disposera de la technologie pendulaire et est d’ores et déjà en phase de test dans la Sarthe et à Monaco avec plusieurs prototypes qui permettront de définir les caractéristiques finales du véhicule, trouver le bon équilibre entre puissance et autonomie.


Gildo Pastor affirme pouvoir produire jusqu'à 5000 unités à partir de l’année prochaine.


Concernant l’autre grande nouveauté du Salon, l’America, les premiers exemplaires sont attendus en 2014 et seulement 100 exemplaires seront produits.


Une chose est sure, nous suivrons ce Wattman de près ! "

avatar zouc 17-11-2012 17:38
Re: Où est passé Voxan ?

Je me souviens de la Voxan, la VX 10 avec ses 2 phares superposés. Très belle bécane, bien finie et avec un moteur vivant. Sinon il y a eu la Black Magic, une série limitée de très belle facture.
En France on aime mieux soutenir l'auto que les 2 roues ; l'auto ça rapporte plus à l'état et tous les "requins" qui gravitent et se gavent sur le dos des automobilistes qui sont des "vaches à lait" ...
A+...VVV...zouc.

avatar Godzilla 17-11-2012 22:47
Re: Où est passé Voxan ?

au bord des larmes

Voxan.... Un scooter trois roues.... électrique.....pas d'accord


Racheter le nom, juste pour attirer l' attention en sortant un autre produit, tsssss.....

La marque qui avait créé le magnifique CafeRacer et la Black Magic, quand même, un scoot' électrique à trois pneus.....pas content

avatar L'iguane 17-11-2012 23:43
Re: Où est passé Voxan ?

Qu'il soit électrique ou à 3 roues n'est pas le pire. Par contre, le simple fait qu'ils aient repris le nom pour sortir un scooter... pas content

VX10, Cafe Racer, Black Magic...
Et la VB1 nomdidiou ! La VB1 !!!

Boxer%20Voxan%20VB1.jpg


bave

avatar Motard passager 18-11-2012 19:14
Re: Où est passé Voxan ?

L'erreur de Voxan à mon avis c'est d'avoir voulu dès le départ vendre cher et retenir des critères esthétiques différents et discutables.
La moto c'est un objet qui se doit d'être beau à regarder et accessible au plus grand nombre en terme de prix.
Les dirigeants de Voxan sur se sont plantés royalement sur leurs stratégies commerciales...

avatar L'iguane 18-11-2012 19:41
Re: Où est passé Voxan ?

L'erreur de Voxan, ça a été de confier le design à Sacha Lakic.
Mécaniquement et dynamiquement, le Roadster était supérieur à la concurrence (Ducati Mostro en tête). Dans un marché du roadster en plein essor sur le territoire français, Voxan aurait pu se tailler une part non négligeable, aidé en cela par l'esprit patriotique qui accompagnait l'engouement lié à la sortie d'une moto française.
Malheureusement, un prix élevé et surtout une esthétique discutable ont refroidi les ardeurs de la clientèle.
Les problèmes de fiabilité ont fini de saborder les espoirs de Voxan...

avatar cajo 19-11-2012 10:23
Re: Où est passé Voxan ?

clin d'oeilesthétique discutable, esthétique discutable ... ça se discute !

... c'est quand même pas du mou d'veau, et moi j'adore bave

cafe_racer.jpg


avatar Godzilla 19-11-2012 10:26
Re: Où est passé Voxan ?

(C'est marrant, j' ai jamais aimé la VB1. Elle fait "maquillée" alors que le CafeRacer fait plus pur dans son style)


Le prix élevé, à l' époque, non. Elles étaient dans le coup niveau prix à leur sortie.

Fiabilité, évidemment, au départ, on ne créé pas une moto à partir de rien sans avoir des emm....es. Mais le SAV assurait. Pis Clermond, c'est pas à l' autre bout du monde.
Mais on excuse ça des marques italiennes. Regardez, Guzzi et Aprilia existent encore. Benelli aussi.sourire

Mais nous français, on veut pas. On veut du bien fini, du pas cher, du bien et beau, fiable comme une Honda des 90's, et dès le début. Sinon, puisque c' est français, c' est forcément nul.
(J'exagère, vous êtes sûrs?)

L'esthétique, quand on regarde le CafeRacer, je crois qu'elle au moins est belle, non?
Et le Scrambler, tout le monde se pâmait devant.
Bon, le Roadster, c'est plus difficile de trouver ça beau...Encorte que, suivant la couleur...cool

C'est plus tard que ça s'est gâté, quand les prix se sont envolés, et que la concurrence a sorti des modèles moins chers, aussi performants, mieux finis, mieux ciblés, et tout ça.
Pis alors, la com' de Didier Czeaux, on a fait plus habile.


Pour seconder ma vieille TRX, j'hésite encore entre une Voxan et une Guzzi. Mais les Voxan à vendre ça se fait rare.au bord des larmes
Après tout, ça roule, un side Voxan a fait le Moto-Tour cette année.

avatar fift 19-11-2012 12:00
Re: Où est passé Voxan ?

Citation
Godzilla

Fiabilité, évidemment, au départ, on ne créé pas une moto à partir de rien sans avoir des emm....es. Mais le SAV assurait. Pis Clermond, c'est pas à l' autre bout du monde.
Mais on excuse ça des marques italiennes. Regardez, Guzzi et Aprilia existent encore. Benelli aussi.sourire

Mais nous français, on veut pas. On veut du bien fini, du pas cher, du bien et beau, fiable comme une Honda des 90's, et dès le début. Sinon, puisque c' est français, c' est forcément nul.
(J'exagère, vous êtes sûrs?)

Oui, je pense (que tu exagères).

Guzzi, Aprilia, Ducati ont une base de clientèle, d'irréductibles qui resteront fidèles à la marque quoiqu'il arrive. Ceci, grâce à une histoire et un passé très présents.
Ce qui n'était évidemment pas le cas de Voxan, qui ne pouvait donc pas se permettre les aléas de fiabilité qu'ils ont connus - et qui n'auraient sûrement eu aucun impact sur une marque déjà existante.

Concernant le positionnement prix, pas le choix : avec une production en petite série, ils ne pouvaient pas se permettre de taper dans le grand public.

avatar L'iguane 19-11-2012 13:54
Re: Où est passé Voxan ?

Citation
Godzilla


Le prix élevé, à l' époque, non. Elles étaient dans le coup niveau prix à leur sortie.

Tarifs 2000 ( en Francs)
BMW R1100R : 71.300
Buell 1200 X1 : 67.995
Cagiva 1000 Raptor : 66.540 (V-Raptor : 70.500)
Ducati Monster 900 : 65.596
Ducati Monster 916 S4 : 74.779
Honda 1000 VTR : 67.490
Honda 1100 X11 : 67.490
Kawasaki 1100 ZRX-R : 59.995
Guzzi V11 Sport : 69.490
Triumph T509 : 69.900

Voxan Roadster : 73.900
Voxan Cafe Racer : 77.500


Pour info, les 1000 Hypersport japonaises à l'époque étaient aux environs de 80.000 balles...

avatar mini-z 19-11-2012 14:14
Re: Où est passé Voxan ?

l'esprit patriotique ?
si les français avaient acheté des Voxan, la marque existerait encore...
quand j'ai acheté la Buell, c'était Buell, Voxan ou Moto Morini... ce qui se faisait de mieux à mon goût... les trois se sont éteints, la dernière essaie de renaître... triste

avatar Maxagaz 19-11-2012 14:24
Re: Où est passé Voxan ?

le truc quand t’achètes une moto c'est aussi qu'il faut pouvoir être certain de pouvoir compter sur le sav de la marque pendant longtemps ... ne pas avoir à sedemander si la moto sera revendable , si elle ne sera pas un problème pour entretenu par n'importe quel mécano ..

Autant le motard en ballade , du dimanche ( je ne juge pas c'est juste pour différencier ) qui ne voit pas les révisions arriver trop vite peut faire avec un reseau par encore étendu. Autant le motard gros rouleur ou rouleur de tout les jours ne prendra pas facilement ce risque.

Pour ma part si j'avais eu les moyens d'acheter une Voxan, je ne sais pas si j'aurai franchi le pas, aujourd’hui je me dirai que j'ai p'tet eu raison d'hésiter ...

avatar Godzilla 19-11-2012 16:45
Re: Où est passé Voxan ?

timide

Autant pour moi, les tarifs au niveau des zautres, c'était en euros.
Après la sortie du Scrambler, quoi.

Aprilia Tuono 10799
KTM Superduke 11990
Guzzi V11 Cafe Sport 12990
Guzzi V11 Le Mans 11990
MZ 1000 S 12490
Monster S4 R 12495
Benelli Tornado 900 14995
HD Sporster custom 1200 11480
Triumph Speed Triple 1050 10990

Voxan Roadster 11700
Scrambler 10600
Street Scrambler 11990
CafeRacer 12400

A part le CafeRacer, ça se tenait, pour une toute petite marque, même si la moitié des modèles dataient déjà de quatre ans.
Wala, c'est à cette époque que j' avais découvert que, finalement, si j' avais eu les moyens.... Ou une épouse compréhensive....ange

avatar Godzilla 19-11-2012 16:48
Re: Où est passé Voxan ?

Et pour illustrer ce qui est écrit plus haut sur le scoot' électrique :

[www.technologicvehicles.com]

avatar Motard passager 19-11-2012 18:49
Re: Où est passé Voxan ?

Salut,

En 99, avec 2 copains, on avait visité l'usine Voxan au mois d'Aout.
On imaginait déjà un renouveau de la moto, comme pour Triumph.
Vraiment, pour l'époque, c'était crédible.

Mais, comme le dit l'Iguane, le design du roadster (le premier
modèle, le plus courant, celui qui devait lancer la marque...) était
vraiment moche. Je pense que ça a été la première grosse
erreur. Les scrambler et cafe-racer sont apparus bien plus tard,
bien trop tard...

Ils manquaient aussi de capital et d'investisseurs prêt à prendre des risques.
C'est le genre de boite qui demande 10 ans avant d'être rentable.
Le patron d'Audi se paye Ducati. BMW roule ... BMW
En france, le french-manager rêve de scoot électrique.

A+
Eljeh

avatar Motard passager 21-11-2012 18:48
Re: Où est passé Voxan ?

Quand on pense à toutes les marques de motos françaises qui ont existées au cours du siècle dernier, on se demande bien comment aucune d'entre elles n'a pas pu résister !...

avatar Peterpan 21-11-2012 21:03
Re: Où est passé Voxan ?

Pas facile de se créer un nom ! ... il faut parfois surprendre (comme Coca qui crée une limonade noire avec un contenant trés design ..et plein de mystère autour du contenu )
... et trouver un public !
Marlboro crée sa cigarette : une cigarette blonde avec une image trés féminine ! ...un flop ....1 an plus tard Marlboro change sa com : cette même cigarette affiche une image plus viril ,celle du cowboy ... et rencontre un succés monstre !

Ca tient à peu de choses parfois !

Mais en France difficile de créer une marque moto : pas d'historique !!!

...faudrait peut être s'appuyer sur des marques de haute couture ou de parfum qui ont une certaine renommée dans le monde ! lol

avatar cajo 22-11-2012 08:05
Re: Où est passé Voxan ?

La visite de l'usine nous avait laissé une drôle d'impression... c'était nickel-chrome partout au top, sauf qu'il manquait de personnel et que ça semblait tourner au ralenti.

Je crois me rappeler que Voxan assemblait essentiellement ses motos, avec des pièces fabriquées par plein d'autres prestataires, ce qui avait occasionné des problèmes d’approvisionnement et de qualité nécessitant des changements de fournisseurs.... d'où les ruptures dans la chaîne de fabrication et les coûts plus élevés ?

A mon sens, un modèle plus accessible, comme un 600cc, aurait peut-être invité davantage les motards à se tourner vers une marque Française (?).

Quelles que soient les raisons techniques, faut bien reconnaître que notre culture n'est pas marquée par l'existence d'une production nationale ... absente depuis 50 / 60 ans.
Totalement imprégnés par la domination Japonaise, et par quelques vieilles marques qui ont fait leurs preuves (BMW, Ducati, HD, ...), on a pas eu le réflexe de faire confiance et de soutenir notre industrie naissante.

Est-ce qu'aujourd'hui, avec la réflexion qu'on a sur la question des emplois à conserver (même si le produit est un peu plus cher... mais là, y'a sans doute des règles à poser), on aurait les mêmes hésitations ????

clin d'oeil

avatar Godzilla 23-11-2012 21:04
Re: Où est passé Voxan ?

Citation
cajo

A mon sens, un modèle plus accessible, comme un 600cc, aurait peut-être invité davantage les motards à se tourner vers une marque Française (?).


Peut-être pas, ça coûte quasiment aussi cher à fabriquer et ça se vend moins cher, mais encore bien trop cher pour exister face à la concurrence japonaise.

avatar L'iguane 23-11-2012 22:15
Re: Où est passé Voxan ?

Sortir un 600...
Oui mais quoi ?
A l'époque des premières ébauches, on ne savait encore rien du futur succès des roadsters 600. Il n'y avait que la Bandit sur le marché.
Il leur aurait donc fallu sortir une sportive, marché déjà largement maîtrisé par les Japonais. Voxan s'y serait ramassé encore plus méchamment...

avatar dugommier 24-11-2012 10:50
Re: Où est passé Voxan ?

@cajo
Oui on aimerais tous
Mais le marché moto/auto est en sur production
Les Japs memes les Europeens du Groupe Piaggio et Trimph , BMW ,
ont une reserve de sous avec un team d actionnaires propre
En face de cela de la a se mettre devant des gens structurés avec a la tete des champions du marketing payé en or massifs , de plus sans image de marque , sans recherche et develloppement etc etc donc sans reseaux
mission impossible , j ai connu il y a bien longtemps les freresPortal pourtant specialisés dans la prod / niche cross enduro , se sont ramassés grave , pourtant avec des machines aux perfs idemme que celles du contructeur KTM , Husky etc

avatar Godzilla 24-11-2012 21:16
Re: Où est passé Voxan ?

Citation
L'iguane
Sortir un 600...
Oui mais quoi ?
A l'époque des premières ébauches, on ne savait encore rien du futur succès des roadsters 600. Il n'y avait que la Bandit sur le marché.



Pis peu après la firme Suzuki a sorti sa 650 SV. Donc, aucune chance pour une moyenne cylindrée Voxan de sa faire une place.nul

 

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