Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Suzuki GSX-F 650 ou Honda CBF 600S en première moto ?

avatar SamSam 16-08-2013 19:47
Suzuki GSX-F 650 ou Honda CBF 600S en première moto ?

Bonjour,

Je cherche à savoir laquelle de ces 2 motos ferait une compagnie agréable pour débuter ? :) merci d"avances pour vos conseils !

avatar Cyrano 16-08-2013 22:21
avatar Motard passager 17-08-2013 17:50
Re: gsx 650 F ou cbf 600 s en première moto ??

La Honda est plus facile car beaucoup mieux équilibrée.
Comme toutes les Honda elle est neutre et légère dès qu'on roule à 20 km/h.

La suz est plus pataude et elle embarque davantage, en gros elle réclame plus d'implication et de métier.
Mais son moteur est plus coupleux, plus agréable en duo.
Pour le duo chez Honda il vaut mieux le 1000 CBF.

Les révisions sont aussi fréquentes et les tarifs comparables, pareil pour l'assurance.
Fiabilité identique, prix de la casse plus faible chez suz. (leviers ...)

En résumé :
-Pour débuter solo : CBF,
-Pour débuter duo : GSX.

Et de préférence AVEC ABS.

avatar SamSam 18-08-2013 19:18
Re: gsx 650 F ou cbf 600 s en première moto ??

Le duo je pense honnêtement que ce sera vraiment pour plus tard, même si ma passagère aimerait m'accompagner. Pas envie de risquer sa vie bêtement !

Pour les essaies, Cyrano, c'est assez logique ;). Prendre une moto rien qu'au look et à ses caractéristiques est purement inutiles :).

Sinon en terme de puissance, histoire que je me retrouve pas avec un abonnement à l'hosto mais que je puisse quand même poussé un peu... Quelles autres motos conseilleriez-vous ??

Merci les gars poutre vos réponses :)

avatar ArctiC 18-08-2013 20:00
Re: gsx 650 F ou cbf 600 s en première moto ??

Alors, deux mots sur la GSXF, qui est juste un Bandit caréné finalement : je roule en Bandit 650 S depuis 1 an, voilà un petit retour qui n'engage que moi :

C'est une moto bonne à tout faire. Le confort est correct, la protection aussi, le moteur est très souple, la puissance largement suffisante à mon goût (86 ch je crois, c'est plus que suffisant en solo et en duo), relativement maniable, plutôt économique, en tous cas en conso (je tourne à 5l en conduite pépère). Et puis, la GSXF est quand même plus jolie que la CBF, mais ça n'engage que moi sourire

Pour ce qui fâche : elle est quand même lourde (250 kg), des vibrations se font sentir sur autoroute à partir de 110 km/h, ça empire vers 130, c'est pas horrible mais un peu désagréable. La selle de la GSXF est différente du Bandit, donc je ne sais pas ce qu'elle vaut; celle du bandit est trop penchée pour le passager et trop lisse.

Pour débuter, je ne vois pas trop de problème, à part peut-être le poids. La puissance, ça dépend de ton utilisation, y'a tout ce qui faut mais ça ne surprend pas.

Reds

avatar SamSam 18-08-2013 21:31
Re: gsx 650 F ou cbf 600 s en première moto ??

oui j'ai remarqué pour la bandit, son look rétro me gêne un peu mais...mais reste très classe, je trouve, c'est ce qui fait tous sont charme ;).

Pour la GSXF, je me demande pourquoi elle est si difficile à trouver en concession (Chez le particulier, j'ai peur de tomber sur de mauvaises surprises)!?

Dernier petit mot sur la XJ6 Diversion F ABS moins puissante mais qui à l'air pourtant d'être plus agréable !?

avatar ArctiC 18-08-2013 21:56
Re: gsx 650 F ou cbf 600 s en première moto ??

Je voudrais pas dire de bêtises pour la GSXF, mais je crois que c'est simplement parce que ce n'est pas un modèle qui se vend beaucoup, donc peu d'occasions.
On en trouve quand même quelques belles en occasion.
Pour acheter à un particulier, si tu ne te sens pas trop, déjà y'a pas mal de conseils sur les forums, mais sinon essaie de trouver quelqu'un qui s'y connait et qui pourrait t'accompagner pour donner son avis, ça aide beaucoup.

avatar SamSam 18-08-2013 22:28
Re: gsx 650 F ou cbf 600 s en première moto ??

c'est le fait que ce soit une Bandit carréné, tu penses ??

avatar jeflrdm 19-08-2013 08:18
Re: gsx 650 F ou cbf 600 s en première moto ??

Hello
Tu cherches une occasion ?
Je préfère de loin la yam aux 2 autres. Fiable et pas cher à entretenir. Pas ridicule en balade....
Tu as aussi les nouvelles 700 de chez Honda....
Jef

avatar SamSam 19-08-2013 11:31
Re: Suzuki GSX-F 650 ou Honda CBF 600S en première moto ??

Le soucis avec les occasions c'est d'être toujours accompagné XD histoire que je me fasse pas avoir...mais oui j'en cherche.

Concernant la moto, plus j'y pense plus la XJ6 me fait de l'oeil :). c'est vrai!
Avec Honda, oui j'ai vue, mais j'ai peur de me trainer un peu de trop...Vue les essaies et critique j'ai pu lire et voir sur les Deux NC.

avatar Motard passager 19-08-2013 18:05
Re: Suzuki GSX-F 650 ou Honda CBF 600S en première moto ??

Pour revenir sur la puissance de ces motos :

Elles ont toute la même puissance jusqu'à 8000 tr, c'est ensuite que certaines s'énervent un peu.
Et combien de temps est on au dessus de 8000 tr ?
A part pour tirer une petite bourre (dangereux vu le climat répressif actuel) ...

Et il faut prendre en compte la démultiplication finale.
La div est aussi performante que les autres (en termes de reprises et accélération) malgré un déficit en puissance parce que sa démul fait tourner le moteur quasi 1000 tr plus vite.

Si tu cherches un autre modèle dans le même genre, d'occas et fiable : 600 FZS jusque 2004.

avatar fpopli79 19-08-2013 22:12
Re: Suzuki GSX-F 650 ou Honda CBF 600S en première moto ??

Hello,

Je te mon commentaire sur le moteur du 650 GSX-F puisque c'est le même que le mien.
Bon moteur. Assez souple en bas qui pousse un peu si tu accélères.
Je pense que pour un jeune permis c'est un moulin sain.
Il s'en sort bien en ville et enfin (je ne sais pas où tu habites) n'attires pas les convoitises.
Perso je suis à Paris et donc j'avais un peu regardé du mieux que je pouvais ce qui se volait ou pas.
Après potentiellement tout se vole mais bon ce n'est pas une speed triple ou un Tmax.

Je pense que la raison pour laquelle tu ne trouves pas de GSXF en occas' facilement, c'est que c'est une machine un peu à part. Au niveau du look et du moteur. On aime ou on aime pas.
Donc à mon avis tu dois pouvoir dénicher une bonne occas'.

Et encore une fois: ABS obligatoire. Ne serait-ce que pour la revendre. Après tu risque de prendre de mauvaises habitudes au freinage mais c'est toujours mieux que de s'en mettre une. Même petite...

V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 19-08-13 22:14 par fpopli79.

avatar diabolo78 25-08-2013 07:49
Re: Suzuki GSX-F 650 ou Honda CBF 600S en première moto ??

perso je les trouve toutes placides,j ai preferé un er 6,bien plus amusant,rageur....a mon sens mieux en tout..mais c est une histoire de gouts

avatar jeandemi 27-08-2013 12:54
Re: Suzuki GSX-F 650 ou Honda CBF 600S en première moto ??

je n'ai essayé que la XJ600, mais je peux te dire que ce moteur n'a RIEN en dessous de 4000t/min! nul
genre, tu es en 2ème à 2000t/min, tu ouvres en grand, et il faut 100m pour qu'elle arrive à 4000t/min!
jamais essayé un moteur aussi creux! il oblige vraiment à repasser la 1ère triste

les 600 à 4 cylindres ne sont jamais des foudres de guerre, mais à ce point là! au bord des larmes


les moteurs Honda ne sont que rarement réputés pour donner des sensations, mais la partie cycle est toujours très bien équilibrée et facile. Il faut juste faire attention après, quand on passe à une autre marque pipeau
le freinage dual CBS est également très réputé

ce que tu dois regarder, ce n'est pas tant la puissance, mais le couple.
tu peux avoir une moto puissante mais facile et pas méchante, avec du couple sur une large plage de régime, ce qui pardonnera les erreurs, ou au contraire une moto moins puissante, mais au moteur creux ou brutal qui ne pardonnera rien

avatar SamSam 27-08-2013 15:51
Re: Suzuki GSX-F 650 ou Honda CBF 600S en première moto ?

c'est justement ce que je cherche "une moto puissante, facile mais pas méchante" qui soit idéale pour se faire la main ;)

Honda à la sécurité et l'élégance globalement je leur trouve à toute une superbe esthétique...Mais elles manque de mordant pour la plupart (mon rêve quand j'aurai la possibilité et le temps d'en profiter ce serait une GOLDWING ) !


En fait, je suis bien plus attiré par les modèles et les prestations Chez Suzuki que Yamaha. Mais apparemment JUSTE A LIRE quand on compare la GSXF 650 ABS à la XJ6 Diversion F ABS, Il n'y a Quasiment rien qui les opposes.

Je penses que je verrais au moment de les essayer :) .

Les deux modèles promettent d'avoir de la reprise et d'être maniable même si à l'oeil nu on voie que la XJ6 parait plus "passe partout" avec fine ligne.

avatar jeandemi 27-08-2013 18:23
Re: Suzuki GSX-F 650 ou Honda CBF 600S en première moto ?

de la reprise... par le concessionnaire?

c'est vrai qu'il y a une grosse différence de poids entre la Suz et la Yam (+ de 25kg), mais je pense que les 50cc de différence, et surtout le fait que la Suzuki ait un moteur prévu dès le départ pour avoir cette puissance là (pas dérivé d'un moteur de sportive) donne plus de "coffre" à la GSXF

perso, quand j'ai commencé en "grosse", j'avais essayé une Kawa ZZR 600, qui était réputée pour être "bombesque". J'ai trouvé ça chiant à mourir! je préférais mon MBX 50 kitée 68, c'est dire!
Alors qu'à la moto école, j'avais pu essayer un peu toutes sortes de bécanes (CB750 Sevenfifty, Zephyr 750, Dominator 650, Tengaï 650, GPZ 305 (!)... ) et il en est ressorti qu'en 4 cylindres, il fallait minimum 750cc pour ne pas s'embêter rapidement.

Bon, je ne vais pas te conseiller de commencer avec une Z750 non-plus, encore que ça serait très maitrisable, mais trop coûteux en assurance.
il faut voir aussi en fonction de ton gabarit (taille, poids)
et je n'ai aucune idée du tarif d'assurance en France pour une CB1000F (d'occasion)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter