Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

conseil pour débuter en sportive Suzuki GSXR 600

avatar lulu13 25-05-2014 10:47
conseil pour débuter en sportive Suzuki GSXR 600

bonjour

je viens d acquérir un gsxr 600 srad de 1999 en full 95 000 km pour mil euro, il ne faut pas trop regarder les kilomètre, je me suis fait le main sur un gpz 500; que je possède toujours.
je fait environs 10 000 kilomètre par an, mais quand j ai pris le gsxr c est un autre monde. J'aimerai avoir des conseils de motard plus expérimenter.

avatar pioupiou 25-05-2014 19:40
Re: conseil pour debuter en sportive

bonjour,
avant de taper dedans, il faut apprendre à connaitre ta moto, comment elle réagit, freinage, accélération, ou en est elle coté suspension: réglage, etc.
tout ça pour dire qu'une moto et surtout un type de moto ne se ressemble pas. et toi , comment te sens tu dessus ,

enfin, les bases de toute nouvelle acquisition,
prudence est le mot d'ordre,

bonne route.

avatar lulu13 25-05-2014 22:32
Re: conseil pour debuter en sportive

Je suis pas prêt a taper dedans, en bas des tours c'est gérable. Mais en haut des tour c'est un missile et je ne suis aller qu'a 9 000 trs du coup j'ai peur d'être surpris par la bête. Y-a-t-il des détails qui rentre en compte dans la conduite d'une sportive que je devrais connaitre avant de me lancer dans une grande balade pour bien me faire plaisir sur ma route ?

avatar Motard passager 26-05-2014 17:52
Re: conseil pour debuter en sportive

Les bracelets n'autorisent pas la même improvisation qu'un guidon.
Avec une sportive il faut respecter des trajectoires, et bouger sur la moto.

La moto tourne grâce à ton corps entier, pas juste tes bras.
La fesse intérieure, le cale-pied intérieur, le genou extérieur qui pousse le réservoir/cadre, le genou intérieur qui sert de balancier d'équilibrage ... et les bracelets.

Il faut apprendre, le mieux étant de le faire au travers d'un stage.

Si tu veux juste "enrouler vite" pas de souci, évite juste de dépasser les 9000 tr, et par sécurité monte un rapport avant de rentrer en virage au lieu de rester haut dans les tours.
Ex : si tu arrives sur un freinage à 8000 tr en 2, passe la 3 AVANT de déclencher le virage.
Ça t'évitera de te faire surprendre à la ré-accélération en sortie, et te permettra de mieux gérer le filet de gaz dans le virage.

Et surtout NE SUIT PERSONNE, c'est un coup à rouler au dessus de tes godasses et à te mettre au tas.

avatar lulu13 28-05-2014 10:50
Re: conseil pour debuter en sportive

merci de vos conseils v a tous

avatar ramboVI 22-06-2014 13:11
Re: conseil pour debuter en sportive

bon, un tas de conseils mon grand super content

1) le MATOS :

- les freins : vérifie régulièrement tes plquettes, qui s'usent très vite si tu tapes dedans, ainsi que le liquide qui peut se détériorer rapidement. De même, vérifie si tu as bien des durites aviation, qui tiennent mieux les cycles de freinage sans trop perdre en efficacité.

- les pneux : crucial, opte pour des pneus pistes orientés route, comme les excellentissime Pirelli supercosa SP (pas les SC hein, les SP). Les miennes tiennent facilement plus de 10.000 km sur route et même après 5 jours sur piste, je n'ai tué que le pneu avant (j'ai remis le même). Et AVANT d'attaquer comme un cochon, si tu veux attaquer, CHAUFFE tes pneus. Il ne sert à rien de zigzaguer, le pneu chauffe du centre (bande de roulement vers les flancs, donc tu chauffes en accélérant franchement et en freinant franchement. Disons sur 5 bornes, et après tu peux attaquer dans les virolos, sinon, c'est risque de low side (ou pire le high side)

- les protections : rajoute des tampons pour la fourche, le bras oscillant, ton silencieux, le carénage, les sliders de réservoir. Tout matériel de protection réduira tes frais de réparation si tu vas au tas.

- un grip de réservoir n'est pas superflu non plus, tes genoux pouvant glisser dessus lors d'un freinage appuyé.

- s'il n'y en n'a pas, un amortisseur de direction, c'est bien

2) l'attitude

- la position : olivierzx te l'a très bien dit, une sportive se pilote avec le bassin et ce qu'il y a en dessous, les bras ne servant pas à grand chose, sauf à freiner et à accélérer. d'ailleurs regarde bien cette vidéo, de JF Cortinovis, de la junior suzuki team, basée au Mans.

[www.youtube.com]

- l'accélération : sur ligne droite, aucun souci, tu visses, mais en courbe, faut "sentir" la roue arrière et ses "glissades" au moment de remettre les gaz en sortie. Le mieux est, après avoir" jeté" la bécane en courbe, de remettre un petit filet pour préparer la sortie, et de progressivement accélérer au fur et à mesure que tu redresses ta moto. Le dosage est à trouver par toi même pour éviter le low side justement. Le conseil de olivierzx est excellent en ce sens. Mais une fois que tu te sentiras mieux et connaîtras mieux ta bécane, tu pourras rester au même rapport à l'entrée, ou alors même rétrogrades (surtout que tu as une 600, qui reste assez faible en termes de couple), pour gérer le filet de gaz et ressortir en haut du compte tour, mais pour commencer, le mieux est de faire comme il le dit

- freinage. le mieux, quand tu arrives vite en courbe, est de déporter légèrement tes fesses (genre une des deux) à l'extérieur, taper dans les freins (en dégressif si possible) et de te servir de ta cuisse opposée à la fesse qui est sortie pour supporter la décélération. Tu peux aussi serrer les cuisses, mais tu vas les fatiguer très très vite. Et surtout, si tu freines fort, n'appuie pas sur le guidon / bracelets avec tes bras, sans quoi, tu vas te crisper, et provoquer des guidonnages. Et si tu freines comme un porc, BLOQUE ta position avant de freiner, sinon, risque de passer par dessus bord. Et pas de freinage AVANT sur l'angle encore hein, tu risques le viandage si tu ne maîtrises pas encore bien les freins.

- low side et high side : je ne te souhaite pas mais si tu devais glisser fortement lors d'une réaccélération franche en sortie de courbe, MAINTIENT la poignée de gaz et laisse toi tomber, il faudra juste remplacer les tampons de protection et un peu de carénage, mais (et c'est contre intuitif), si tu freines à ce moment là, c'est le risque fort de high side (la roue arrière retrouve brusqement du grip, et te projette violemment... pas bon)

- la prudence : pioupiou l'a dit, reste prudent, fait tout progressivement, et ne "joue" pas à suivre qui que ce soit, si tu ne le sens pas, comme l'a dit olivierzx, pas d'arsouille farfelue. Quand j'ai commencé, par exemple, une Panigale 1199 est passée à ma droite sur le périph", et m'a fait signe de la main de le suivre... le trafic étant fluide mais chargée, je n'ai pas suivi, je ne voulais pas risquer un accident et srutout d'en provoquer aux autres qui n'ont rien demandé !

3) LA meilleure option :

- faire un stage, comme l'a suggéré olivierzx. Tu prends deux jours sur piste avec une école de pilotage comme la de Radiguès, excellente. Ce n'est pas donné mais si tu ne le fais pas, tu vas prendre de mauvaises habitude sur ta bécane, ne connaîtra pas ses limites, ni ce que tu peux faire, et ne pas en tirer le plaisir que tu pourrais si tu la connaissais mieux.

@+++

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter