Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

avatar HPK11 08-12-2009 00:16
Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Alors voila, j'en ai eu une en 83, UNE 31A Blanche,

avec laquelle j'ai parcouru 25000 kilomètres de bonheursuper,

et 26 ANS après, j'ai rempilé pour une 4BB, car je l'avais toujours regrettée, un peu comme ma bécane Norton, alors certes, ca n' est pas le meilleur freinage, ni la meilleure tenue de route, ni le moteur le plus puissant, mais il faut avouer, qu'avec sa selle super confortable, son moteur coupleux, et son cardan, sa montre et sa VRAIE jauge à essence,(totalement fausse :) ) cela en fait une super machine à rouler, qui plus est, elle est belle avec ses chromes, et économique(4.5L) au cent en moyenne j'aime une vraie moto plaisir, capable de vous transporter au bout du monde tant son moteur est solide et volontaire, bref, j'en suis amoureux baveet vous même, dites moi donc tout le bien ou le mal que vous pensez d'une des meilleures Yamaha jamais construite!

En êtes vous épris comme moi? j'aime Et pour quelles raisons?

@PLUS!



Message édité par son auteur (08-12-09 00:26)

avatar RJVB 08-12-2009 10:54
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Puisque tu demandes à nous tous: je n'y pense ni du mal ni du bien si ce n'est que ce n'est pas une européenne, et ce pour la seule et unique raison que je ne la connais pas ;)

puis vaut mieux pas essayer de justifier un sentiment qui presque par définition n'est ni raisonné ni (forcément) raisonnable! cool



avatar nicoxj900 08-12-2009 11:00
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Je te comprends, j'ai eu une31A egalement, et je regrette encore d'avoir du m'en separer ... J'ai fait acheter a mon pere une 58L (c'est sa 2e), et je ne desespere pas m'en racheter une plus tard.



avatar southern_magic 08-12-2009 11:44
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

RJVB > le coeur a ses raisons, que bla bla bla clin d'oeil

Nico > V au passage clin d'oeil

HPK11 > Rha ben ca c'est une bonne moto, ma première, que j'ai toujours gardée meme si d'autres ont partagé le garage a ses cotés... (dont un Gex 1100, un Gex 1000 et un KTM 660 SMC

Suspension, freinage, moteur, bon j'avoue ca se tiens, même si en effet son charme n'est pas forcement là. Pas de chromes sur la mienne (4BB de 93) par contre la jauge a essence marche bien :) Pour ce qui est de l'emmener au bout du monde, j'ai un numéro de série spécial, un vrai pullman ce moteur, mais peut être a cause de l'age, j'ai toujours un morceau qui tombe ou qui dé***** quand je fais une distance de plus de 100 bornes, alors qu'elle cumule tout le reste...

Pour la conso, je sais pas comment vous faites, moi même avec les carbus réglés au poil, je fais plutôt du 8 litres /100.

Par contre ce que je mettrais en avant c'est son faible cout d'entretien, sa polyvalence (j'en connais même un qui déménage avec, et pas sur des petites distances... clin d'oeil ) et surtout son comportement routier... Elle saucissonne un peu quand on la pousse mais au moins elle prévient avant de décrocher, pis surtout ses roues de mobylettes (120 de large à l'arrière sur du 18" pour ceux qui le savent pas) font marrer mais ca tiens bien le pavé, et pour une moto de son poids, une fois lancée elle est plus agile qu'une 500 basique...

Enfin bref, sûr, un jour je devrais m'en débarrasser, mais c'est sûr aussi que je l'aime, et que c'est une moto qui apporte que du bonheur content)



avatar nicoxj900 08-12-2009 12:28
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Hello Southern clin d'oeil

Au fait, qui a demenage avec sa XJ900 ? ange

Rueil-Malmaison -----> Brighton dans mon cas, en 1 voyage (sacoche de reservoir, laterales, 2 sacs a dos sur la moto, top-case) j'avais de quoi tenir 2 semaines cool

Ceci dit, j'ai fait la meme (Brighton ----> Bruxelles en VFR750F RC24II, puis Bruxelles -----> Londres en Ducati 750SS) plusieurs fois.
La XJ900 est, pour ce genre de chose, de treeeeeeeeeeees loin la meilleure moto (confort, stabilite, cout, vitesse de croisiere charge a bloc)



avatar HPK11 08-12-2009 13:15
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Alors pour le confort et la tenue de route, c'est un 130 qu'il faut monter à l'arrière, pour améliorer la tenue de route, ce sont des ressorts white power qui sont dans ma fourche et ca tiens plutôt bien la route, pour southern, à combien roules tu pour consommer huit litres? J'ai acheté la mienne a Belfort et fait le plein, je ne l'ai refait qu'une fois à Paris, soit 450kms avec 21L, en roulant entre 110 et 130, avec deux sacoches pas spécialement aérodynamques!!!une fois arrivé, démontage du filtre à AIR ET triste NOIR DEDANS, pas gris hein , noir, donc 4,5l avec cette config, et immédiatement chez mon sorcier préféré, pour une bonne synchro richesse filtre à air neuf évidemment, et toujours 4.5L avec la pèche en plus!!!

Pour RJVB!

09121016B0xj900hpk.jpg

avatar Sprint-Phil 09-12-2009 21:01
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

elle est magnifique dans cette couleur..... clin d'oeil
et est-ce que les amortisseurs ont toujours aussi "merdique" sur les dernières versions que sur les autres......
l'xjs diversion est parait-il moins confortable???



avatar southern_magic 09-12-2009 21:35
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Nico > ouais, je parlais bien de toi :):):)

HPK11 > ah bah tiens, c'est les memes couleurs... a part que mes clignos et mes pots ne sont pas d'origine et ne brillent pas, donc pas de chromes...

Mon pneu arrière en 120, ca me va bien, j'aime bien avoir de l'agilité surtout, pis je lui reproche rien, une fois pneus chauds, elle décroche pas...

La suspension avant, j'avoue que ca fait un moment que je pense a mettre des ressorts plus costauds, hyperpro, WP, Ohlins, ou bref... mais j'ai du mal a me décider à investir. faut dire qu'avec 150€ de ressorts, je double presque son prix, mais je suis pas convaincu de la revendre mieux le jour ou ca va arriver. Pis y'aurait tellement a faire si je me lance là dedans...

Sinon pour la conso, bah je roule pas pépère on peut pas vraiment dire ca.. ca m'arrive mais bon... Mais ca vient pas de là : Le meme ex possesseur de XJ qui déménageait avec a l'occasion, roulait avec des chronos a faire baver pas mal de mecs en sportive avec sa XJ super préparée et son indéniable talent, et il consommait moins que moi.

Et chargé ou pas, révision faite ou pas, réglages et tout, elle prend ou perd un peu de patate, surtout elle perd en inertie et prend mieux ses tours, mais la conso bouge pour ainsi dire pas, elle a toujours tourné a la meme conso depuis que je l'ai, meme avec top case et sacoches latérales.

Sprint-Phil > Perso j'au une paire de fournalès à l'arrière, pas a me plaindre ni du confort ni de la tenue de route...



avatar HPK11 10-12-2009 00:28
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Sprint phil, les ressorts de cette dernière version, sont malheureusement sans gaz, et pour southern, je suis persuadé que ta carburation n'est pas réglée pil poil, la tenue de cap est bien meilleure en 130 ainsi que le confort et tu ne perds rien en agilité clin d'oeil

Pour ce qui est des ressorts avants, c'est l'ancien proprio qui les avait fait mettre pour 90€ il y a un moment de cela, 2002?

Elle ne s'enfonce plus au freinage,(par rapport a ma 31A avec son anti plongée) et elle a un sacré couple au démarrage je trouve, peut être est ce du à la puissance moindre (89cv) et aux gros carbus de 36, liés a une cylindrée en légère augmentation! super content



Message édité par son auteur (10-12-09 00:33)

avatar Papy_78 10-12-2009 16:22
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

HPK, pour info : lien photo réactualisé sur ton message
et photo "retouchée" pour la confidentialité de la bécane (plaque effacée) clin d'oeil

Même si ce n'est plus sa plaque actuelle, ça vaut mieux pipeau

avatar HPK11 10-12-2009 18:05
avatar nicoxj900 10-12-2009 20:55
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

southern, arrete de parler de moi

Bon, d'accord, ma XJ allait souvent (tres ...) faire des incursions dans la zone rouge (voire, tres rouge cool )

Mais, jamais plus de 8l/100, et encore, c'est en mode "neurone OFF", c'est a dire, toujours au dessus de 8500, ou de 9000 sur autoroute (allemande super content )

En mode "normal" (2000 - 4500tr/min en ville, 5000 sur route et 6000 sur autoroute), je tournais entre 5l et 6,5l/100

En mode "eco" j'arrivais (enfin, j'ai tenu une seule fois sur un plein) a 4,2l/100

J'etais en cadre renforce (dans le double longeron sous le reservoir), hyperpro, durits avia AV, carenage integral, DynoJet ST2, K&N, 4-1 Laser NH, kit allumage, reglage aux petits oignons pour 100cv a la roue j'aime et ... le rupteur a fond de 5 cool

Dans le sinueux, ben heureusement que les pneus etaient etroits, ca permet pas mal de facecies ...



avatar southern_magic 10-12-2009 23:15
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Désolé Nico mais t'es quand meme une référence d'XJiste :):):) comment ne pas parler de toi.... clin d'oeil

a part ca, j'ai que le KN (pour économiser aux révisions surtout) et c'est la seule option. peut être et meme surement que mes pots inox "fait maison" aident pas à la conso j'avoue.

Quand aux ressorts plus ca va plus j'y pense... je sais toujours pas si je vais me décider a la vendre ou a la garder, mais je crois que si je la garde je vais y passer.

quand au reste, bah j'avoue, j'irais pas dire "neurone off" mais bon, p'tet parce que mes autres motos m'ont habitué a plus de sensations, je suis rarement en dessous de 6000 tours, plutot entre 7000 et zone rouge, sauf quand je suis sur voie rapidelà en effet c'est 5000-6000... P'tet que si je roulait calmement je consommerais un peu moins :):)

Mais bon, avec a coté un gex1000 full et un KTM full b0rdel, j'aime bien l'explosivité du XJ passé 7000, plus que sa souplesse en bas. d'autant que je fais pas de longs trajets... j'ai pas le temps de me fatiguer...

Fin bon, je verrais si je la garde, mais c'est quand meme le pieds cette bécane j'aime



avatar HPK11 10-12-2009 23:29
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

j'aime bien l'explosivité du XJ passé 7000,


OK SOUTHERN et vibre t elle fort apres 5000 trs???

merciiiiiiii

avatar HPK11 10-12-2009 23:44
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Au fait nicox, comment a tu fait pour brancher des cables nology, sur les bobines de la xj quand ceux d'origine sont scellés ou soudés aux mêmes bobines????

Merciiiiiiiiiii

avatar southern_magic 11-12-2009 00:05
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Vibrer ? euh, non, pas du tout, ni au ralenti ni à la zone rouge.... pour ca j'ai jamais eu ce genre de soucis... J'en ai vaguement entendu parler sur des motos ou les embouts de guidons avaient été changés pour des plus légers, mais c'est tout, moi j'ai jamais eu ce problème...

Enfin elle a la tremblotte passé les 220 (je vais dire aussi sur autoroutes allemandes hein pipeau ) mais c'est plus un soucis de vibrations moteur, c'est l'ensemble de la machine qui aime pas trop les rythme soutenus (soucis de suspension encore peut être). et à 240 c'est difficilement tenable...

Je parle de vitesse compteur, bien sur hein, elle est très optimiste je dois avouer... doit falloir enlever 10 ou 20% de la vitesse pour avoir une idée plus réaliste.



avatar HPK11 11-12-2009 01:59
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

La 31A tapait d'origine 220 km/h chrono, j'avais poussé la mienne à 230 compteur et j'avais encore quelque chose sous la main!... j'aime super content
Je sens que je vais faire contrôler le jeu aux soupapes sous peu, mes vibrations peuvent venir de la je pense... triste

avatar nicoxj900 11-12-2009 10:59
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

HPK >>j'ai tout simplement coupe les cables d'origine ...

Sinon, ben en Vmax, c'est aiguille dans la boite a gants (nettement au dela des 240 qui est la derniere graduation ...)

avatar HPK11 11-12-2009 15:31
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

j'ai tout simplement coupe les cables d'origine ...

ok merci, et tu a raccordé les nouveaux avec un boitier de raccordement type NGK à 7, 8€?

merciiiiiii

avatar nicoxj900 11-12-2009 18:45
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Non, j'ai utilise la connectique fournie ... J'ai coupe a 10cm de la bobine, insere la vis dans le cable restant, mis la gaine thermo-retractable, visse sur la vis le cable Nology et roule ma poule sourire



avatar HPK11 12-12-2009 16:45
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Donc, la pose de cables ad hoc et de bougies platinum ou iridium change tout? clin d'oeil

@plouche!

avatar HPK11 13-12-2009 01:49
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?



J'aime bien cette photo ;)

Belle bête, cette xj58L
super content j'aime

avatar CLEW 13-12-2009 16:15
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Salut,

Puisque l'on a ouvert un sujet sur les nostalgiques de la XJ, je vais y mettre mon grain de sel.

Je suis tombé dedans il y a longtemps et ma première XJ fut un Séca (750,type 11M) puis un passage par un 600 (Beurk, une chaîne) avant d'arriver à un 750 que j'ai revendu pour acheter un 900 (type 4BB) qui affichait 45000 km.
Pauvre 900, après presque 100000 km de bons et loyaux services, il a été projeté au sol (et moi avec) par une BAR. Bilan : valeur vénale inférieure au montant des réparations. J'ai conservé l'épave car le moteur tournait bien.
Achat d'un nouvel XJ900 (4BB) de la même couleur que celui de HPK (je préférai l'ancien en blanc et bleu) à 900 euros pour 70000 km.

Globalement c'est une machine agréable à rouler au quotidien, elle consomme peu sur les trajets comme le mien (environ 6l/100) alors que je fais de la ville et de la voie rapide en roulant entre 130 km/h et 160. Un entretien réduit dû au cardan. Des freins de son époque qui ralentissent la bête mais qui rendent illusoires les stoppies.
Une partie cycle pas trop mal qui permet de faire l'extérieur à des GSXR en courbe... (là c'est sans doute le pilote qui était mauvais) et surtout de se faire plaisir. Elle reste sensible aux variations de gonflage des pneus (je le ressens lorsque je perds environ 300g de pression).

Si je devais changer : je reprendrai un XJ...

V

Etienne

avatar HPK11 13-12-2009 22:07
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Moi aussi j'aurai préféré un blanc et bleu, mais celle ci se présentant, avec ses ressorts de fourche WP, et sa bonne gueule, j'ai craqué!

Un seul bémol, elle vibre beaucoup triste clin d'oeil

avatar gregsp76 13-12-2009 23:22
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

jdis ca au piffe;
probleme de support moteur??



avatar HPK11 14-12-2009 09:57
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Merci pour ta suggestion, non je pense plutôt au soupapes, il y a une ou deux pastilles qui ne doivent pas être jojo....

avatar nicoxj900 14-12-2009 12:56
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

HPK >> question bougies, je suis reste aux NGK classiques, les Iridium (et Platinium) ne donnant aucun resultat probants ...

Mon ex:

XJ900%20-%202.jpg




avatar Papy_78 14-12-2009 23:02
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Et sinon, c'est quand que vous achetez une vraie moto, moderne de préférence... pipeau

Partiii !!! :)

avatar HPK11 15-12-2009 10:46
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Quand tu nous file la thune! :)





Moderne?

=Fade, insipide, couteuse, sans âme, impossible de mettre un passager ou des bagages, avec un son de moteur complètement inexpressif et bridé de tout le cotés? ou assourdissant????

Nannnnnnnnnnnn!!!!!!!!! clin d'oeil

avatar Papy_78 15-12-2009 18:53
avatar HPK11 15-12-2009 22:02
avatar Sprint-Phil 15-12-2009 22:13
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

et pourquoi pas la xj...s ou diversion???? super content



avatar Papy_78 15-12-2009 22:54
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

L'XJR (la seule, la vraie, l'unique), c'est :
pas fade du tout, pas (trop) cher, moteur coupleux à souhait et pas (ou peu) bridé,
ça embarque une passagère (heureuse du confort), deux valises, un top case,
une sacoche de réservoir, le son est "viril mais correct", tout dans le feutré...
... et c'est même joueur, du moment qu'on n'oublie pas que ce n'est pas une sportive ange

Bref, tout le charme d'une "vieille" sans les emm.rdes (mécanique increvable et sans souci) cool

Mais, bon, c'est une "enclume" (250 kg tous plein faits), ça se mérite pipeau

avatar HPK11 16-12-2009 13:12
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

XJS ou diversion, pour moi c'est lourd et sans âme, ca n a rien à voir avec une moto, plus avec un camion...cela reste une bonne moto, mais trop camionesque pour prendre mon pied!

Papy, quelle conso ta XJ? clin d'oeil

avatar fift 16-12-2009 15:22
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

HPK11 a écrit:

> Moderne ?
> =Fade, insipide, couteuse, sans âme, impossible de mettre un
> passager ou des bagages, avec un son de moteur complètement
> inexpressif et bridé de tout le cotés? ou assourdissant????
>


Bah tu as les Ducati SSie et les Guzzi Le Mans, non ?

(d'ailleurs on peut à peine parler de bécanes "modernes" tellement leur conception est archaïque :) :) :) ).

avatar nicoxj900 16-12-2009 15:30
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

et v'la le moderne vieux-feu-rheuuuuuuuuu

Tu aurais du garder ta SSie cool



avatar Papy_78 16-12-2009 18:58
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

HPK11 : conso du XJR

- mode balade (solo ou duo) : 5 à 6 l
- mode route et autoroute (avec bagages) : 6 à 7 l, à vitesses "raisonnables" pipeau
- mode "moto-boulot-dodo" (ville) : 7 à 8 l
- "A toc" : 9 à 10 l ( sur autoroute allemande, évidemment ange )

avatar CLEW 26-12-2009 12:41
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Salut,

Papy, t'étais pas obligé de venir nous parler de ton 1400, le sujet est sur les 900, taka ouvrir un sujet pour toi tire la langue


V

Etienne

avatar HPK11 26-12-2009 21:31
avatar Papy_78 26-12-2009 21:33
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Laisse, HPK11 : Clew, il y connait rien ! :)

avatar CLEW 27-12-2009 15:18
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Crotte, j'ai confondu avec le FJR, je m'y perds dans ces appellations de machines modernes. Reste que ton truc c'est encore pire ya une chaîne...

N'empêche ke taka faire ton sujet sur ton... poussif.

v

Etienne

avatar gregsp76 27-12-2009 15:26
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

euh clew...le fjr c est 1300 aussi clin d'oeil
t a plutot du confondre avec la rivale du xjr...la suz gsx1400 cool



Message édité par son auteur (27-12-09 15:26)

avatar tcherno 27-12-2009 18:54
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Bonjour à tous!
C' est marrant ce sujet, j' ai commencé le gros cube avec une 600 xjn, bien brave mais insipide, puis je me suis offert une ducati 900 ssie. Le pied intégral ! Je ne vais pas m' épancher, mais j' ai trouvé LA moto.
Oui mais... après un an de vie commune, un mois de paye englouti en pneus et entretien et des douleurs récurrentes dans le dos et les poignets, j' ai trois reproches à lui faire:
elle coûte cher, elle ne permet pas de voyager, et surtout le duo est un calvaire pour mon dos.
Alors que faire? Et bien après moultes lectures sur internet ( Nicoxj ta responsabilité est grande dans mon choix ! ) l' évidence m' est apparue. Pour un prix modique (1100 € ) je me suis offert un 900 xj de 83 en bel état, 73000 km et bagagerie complète et c' est que du bonheur!
D' accord c' est lourd, ça freine mou et ça ne permet pas d' attaquer comme un sagouin, mais ça emmène son motard au bout du monde avec femme et bagages et je prends vraiment du plaisir à son guidon.

Bref pour moi le bonheur, c' est d' avoir deux bécanes antinomiques mais de caractère dans la grange, et vive les grands mères !

V

avatar HPK11 29-12-2009 23:31
avatar fift 31-12-2009 15:56
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

tcherno a écrit:

> [...] je me suis offert une
> ducati 900 ssie. [...] elle ne permet pas de voyager, et surtout le
> duo est un calvaire [...]


J'm'étais dit, réponds pas à Nicoxj, Fift, réponds pas, c'est un post sur la XJ 900, va pas ramener ta fraise avec la SSie.

Bah, c'est pas de ma faute, M'sieur, c'est Tcherno qu'a commencé d'abord j'aime . Je ne peux pas laisser passer ça ! Rogntudju, la SSie ne permet pas de voyager ??? Nanmaiho, c'est une sportive, hein, pas un fauteuil à deux roues. N'empêche que pour avaler des bornes et se prendre pour un pilote sur les routes vosgiennes sans finir fracassé, y a pas mieux madame, c'est du premier choix comme bécane, ça.
Et c'est pas la passagère qui se plaindra du duo, l'est mieux lotie que sur la Vieille Affaire (d'après elle).

D'ailleurs, ça fait deux fois qu'on arrive à comparer la XJ 900 à la SSie, c'est dire si elles visent finalement les mêmes utilisateurs clin d'oeil .

avatar nicoxj900 31-12-2009 22:56
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

c'est bien ce que je dis, mon cher fift ... Meme la SSie est plus confortable que la vetok,surtout pour le (la) passager(e) ...

N'empeche, vivvement une XJ900 a cote de ma SS ...



avatar tcherno 01-01-2010 19:43
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Bonjour et bonne année!

Fift, j' avais promis de ne pas faire un roman sur la SSie! Perdu...

Oui elle est confortable pour une sportive, j' y rentre sans problème mon 1m 80 et mes 80 kilos. J' ai fait des journées de 600 km sur des routes "abominables" ( gorges de l' ardèche, cols du Vercors, Nord Ardèche, etc... )et je suis rentré heureux mais rincé. Sur un tour équivalent ( 540 km ) avec le XJ, ma SDS et moi sommes rentrés tout frais tout dispos. Bien sûr le rythme et l' engagement physique n' étaient pas les mêmes, mais ce qu' apporte la Yam, c' est une position de conduite sénatoriale et un caractère qui incite à enrouler peinard. Je me fais plaisir en courbes en passant 2 fois moins vite qu' avec la Ducati, ça repose et ça permet de ne pas craindre pour son permis.

En duo, ma SDS est très bien sur la Ducati, c' est moi qui souffre! Le SS demande un engagement physique important et le poids du passager se ressent énormément sur les épaules. A l' inverse le XJ se conduit "au guidon" , assis bien droit , c' est quand même plus confortable!

Dans la rubrique économie, ben...
L' italienne est plutôt sobre pour une sportive avec 7.5 l maxi, mais se rattrape sur les consommables: pneus ( 3200 km avec un train de BT 16...), courroies, réglages soupapes, embrayage ( changé 2 fois en 35000 km ) , kit chaîne, et j' en oublie...
La japonaise se contente de 5 l, se chausse de pneus de mobylette inusables ( Macadam 50, "le grand frisson" sur route humide ) et ne souffre pas de Parkinson, ce qui augmente d' autant l' espérance de vie de ses organes mécaniques. Et le cardan mes amis, le cardan! Ça devrait être obligatoire sur une routière!

Enfin pour voyager, j' ai bien réussi une fois à embarquer tente, mousse, duvet et sac à dos sur la Ducati, mais c' était gavant à accrocher et j' ai beaucoup craint pour la peinture des flancs de selle au galbe si sensuel et si ... hum, je m' égare! Alors que la XJ, avec les deux valises et le top case, ô miracle, je peux embarquer tout ce que je veux et, ô re-miracle, il reste une place pour ma copine!

Bilan: ces deux motos sont formidables, elles ne se comparent pas, elles se complètent, et je suis bien content de voir que d' autres partagent mon avis, et je suis bien content d' être bien content!

Allez pour finir mon roman, disons aussi qu' elles ont en commun un VRAI moteur, refroidi par air pour le son et les good vibes, avec du vrai caractère à l' interieur.

Bonne route pour 2010!

avatar nicoxj900 01-01-2010 22:02
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

Je ne ferais pas de commentaire sur "mais ce qu' apporte la Yam, c' est une position de conduite sénatoriale et un caractère qui incite à enrouler peinard"

Quoique ... Les 31A (853cc contre 892 pour les 58L et 4BB) ont justement ce petit chose qui rend le moteur plus qu'expressif (pour son age).Ca incite a aller jouer dans la partie haute du compte-tour (je jouais entre 8000 et 10500 pour ma part), et donc justement a attaquer.

Dans ce cas, la XJ demande nettement plus d'engagement physique que la Ducati (j'ai une 750SS a carbus) a cause de son cadre "ramolli" et ses freins d'un autre age. En les ayant bien accrochees (et avec le neuro-fusible sur OFF),on peut aller chercher des trajectoires, vitesses et angles plus que sympathiques (genre, cale-pied au sol et genou au plus pres).

Pour le confort,je n'ai jamais pilote de moto plus confortable que la XJ, surtout avec une bulle haute.



avatar CLEW 03-01-2010 14:47
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

salut,

Va falloir que je me trouve un SSie pour comparer même si je sais qu'elle part avec un lourd handicap... transmission secondaire par chaîne...

V

Etienne

avatar HPK11 06-07-2017 00:28
Re: Yamaha XJ 900, my old new love...Vos avis, votre ressenti ?

C drole de retrouver ce post, en plus je l'ai toujours!!!! ET VOUS,??

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter