Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Rodage et longue distance : compatibles ?

avatar Cedric Chaufour 26-07-2017 16:06
Rodage et longue distance : compatibles ?

Bonjour à tous,

Voila je viens d'acquérir un cb 500f et j'envisage de l'emmener samedi en Bretagne, soit un trajet de 360km par les petites routes. Je souhaitais savoir si c etait derangeant de faire une si longue distance d'une traite, sachant que je passerai par des petites routes ( a part 100km de nationale jusqu'à Verneuil), et que donc j essaierai au maximum de passer les vitesses et varier le regime moteur.
Merci de vos conseils et avis!

Cédric

avatar MotoMotoVroumVroum 26-07-2017 16:44
Re: Rodage et longue distance

C'est même mieux comme ça. Ce qui use le moteur c'est quand il est froid.

avatar Godzilla 26-07-2017 16:50
Re: Rodage et longue distance

J'ai acquis une CB500X de 2017 avec 500km, et j'ai fait un peu plus de 570km pour la ramener à la maison.

En évitant soigneusement l'autoroute, ça prend un temps fou.

Mais ça se fait. Je reconnais qu'il y a de quoi perdre son sang-froid au bout de quelques heures à se trainer en soignant le régime moteur suivant le kilométrage qui évolue au cours de la journée.

Pas d'inquiétude, un minimum d'attention et ça se fait tout seul. Aucun risque pour le moteur, au contraire, il évitera les petits trajets à froid pendant le rodage.

avatar Cedric Chaufour 26-07-2017 17:37
Re: Rodage et longue distance

D accords vous me rassurez. Merci pour vos réponses !
Peut etre faire quelques pauses pour éviter que le moteur chauffe trop?

avatar Motard passager 26-07-2017 18:03
Re: Rodage et longue distance

Tu seras fatigué avant que le moteur chauffe.
Arrêt toute les 1h30 max, soit max 100 km sur les départementales.

Et puis faut arrêter de psychoter sur le rodage du moteur.
C'est pas une heure d'autoroute à 5000 tr qui l’abîmerait.
J'ai jamais respecté les préconisations constructeur et mes moteurs n'ont jamais bouffé d'huile ni eu aucun souci. (sur + de 80 000 km pour certains d'eux)

Les préconisations de rodage valent pour le reste de la moto : le pilote qui doit s'y adapter et les plaquettes/pneus sur les 200 premiers kilomètres, et puis c'est tout.

avatar Cedric Chaufour 26-07-2017 20:30
Re: Rodage et longue distance

Je note ! Merci olivier

avatar Godzilla 26-07-2017 21:35
Re: Rodage et longue distance

Citation
Cedric Chaufour
D accords vous me rassurez. Merci pour vos réponses !
Peut etre faire quelques pauses pour éviter que le moteur chauffe trop?



Comme j'imagine que tu es un être humain, tu auras besoin de pauses, alors que le moteur, lui....

Avant qu'un 500 Honda chauffe (enfin, surchauffe), il va s'en passer des choses.sourire

avatar Dblz 02-08-2017 10:18
Re: Rodage et longue distance

Tout pareil que les autres : C'est le démarrage à froid qui use un moteur. D'autant plus en rodage. Si tu pouvais faire tes 1000km dans la journée sur petites routes et l'amener le soir chez Honda pour la révision des 1000, ça serait parfait !

Un moteur en rodage chauffe très légèrement plus qu'un moteur rodé, mais il n'a pas besoin d'être stoppé pour refroidir. Le refroidissement liquide stabilise parfaitement la température du moteur à 1 degrés près, même en rodage.

Sans redonner tous les conseils du rodage, en voilà un pris dans la liste : Sur un bicylindre, ne pas forcer sur la 6 à bas régime, et surtout pas en côte !

avatar Cedric Chaufour 02-08-2017 14:46
Re: Rodage et longue distance

Merci à tous ! J'ai donc fait la route samedi et tout s'est bien passé. J'ai du faire beaucoup de pauses, non pas pour refroidir le moteur mais surtout pour soulager le bonhomme ! J'ai beaucoup trop chipoté sur mon rodage et je me trainais à 80 km/h sur les départementales... Enfin bon au moins nous sommes arrivés la bécane et moi en 1 seul morceau pour profiter de l'été breton !

avatar Dblz 03-08-2017 09:17
Re: Rodage et longue distance

Bof, tant que pas de sous régimes, ce que tu as fait semble bien. Rodage moteur tout en douceur.

Maintenant, il faut faire monter en charge progressivement, et si possible toujours sur des trajets assez longs.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter