Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passer le permis en Europe (tm)

avatar Motard passager 18-06-2003 22:07
Passer le permis en Europe (tm)

Salut à tous et vive la passion,
Je participe depuis quelques temps à ce forum que je trouve très intéressant et eclectique.Enfin un site ou ceux qui roulent en 1200 côtoient
ceux qui roulent en 125(comme moi,tdr) sans les mépriser.La passion est partagée,comme les avis,mais avec le respect de chacun.
Seulement voilà,moi qui roule en 125 depuis 6 ans(5 motos différentes),de trop vous lire me redonne envie de passer le permis.Je dis "redonne envie"
car je l'ai tenté il y a 3 ans et au 2ème jour de plateau,vautrage avec cb 500
sur le pied=fracture du pied.J'ai été tellement dégouté que j'ai laissé tomber
pour rester en 125.J'aimerais donc tenter de nouveau le permis mais je crois
que j'appréhende beaucoup de retomber au lent(bien sûr) et je doute du succès!
Alors savez-vous si le permis dans un autre pays européen serait plus facile
qu'en France et son coût,histoire de...
Merci de vos réponses, nombreuses,je n'en doute pas!
Vieux motard que jamais!

avatar Motard passager 18-06-2003 22:17
Re: Passer le permis en Europe (tm)

j'crois pas que c'est possible de passer son permis à l'étranger

avatar crazyjoke 18-06-2003 22:43
Re: Passer le permis en Europe (tm)

salut,

oui, il y'a le permis belge qui est bien + simple que le permis français, il y'a 8h au total ! on est bien loin des 20h en france. Les exercices réalisés sont également + facile qu'en france.
C pour cela que j'ai des doutes sur la capacité des jeunes permis belges à conduire une moto, le nombre d'heures est bcp trop insuffisant.
En ce qui concerne le prix il me semble que c'est le même qu'en france, autour de 600€, mais cela fait cher en vue du nombres d'heures passé sur la moto !

En ce qui concerne ton apréhension pour le permis moto, tu n'étais peut être pas encore pret pour te lançer dans la grande catégorie, mais bon une chute ça arrive a tout le monde, c vrai que la tienne a été un peu dur mais il ne faut jamais abandonner, et puis maintenant que tu roules depuis 6ans en 125 et en ayant roulé sur 6 bécanes différentes, tu ne devrais avoir aucun mal à décrocher ton permis gros cube, même si toute fois le poids et la maniablité sont différents tu as appris quand même à manier une petite moto, et ce cera un + pour ton apprentisage.
Et quand tu auras ton permis tu découvriras enfin la vraie moto, les sensations que cela procure, les accélérations etc... ta 125 parraitra comme un vrai 103 a coté !

Allez n'hésite pas une seule seconde et fonce passer ce permis !!! tu ne le regrettera pas ! mais le passer ailleurs qu'en france est un peu bête je trouve...

a++ et bonne continuation.

V



CRazYJoke. speed member of kompil n°312 speed

avatar remax 18-06-2003 23:06
Re: Passer le permis en Europe (tm)

Salut,

Bon alors comme pour chaque sujet il faut bien un rabat-joie, cette fois c'est moi qui m'y colle.

Ton but à priori c'est de passer ton permis dans des conditions plus faciles, pour ensuite l'utiliser pour rouler dans tes alentours.
Mon avis à moi que j'ai qui n'engage que moi, c'est que plus la formation sera facile, moins bien tu seras formé pour circuler dans des conditions de sécurité optimales.

En gros, tu passeras peut-être plus facilement ton permis dans un pays étranger, et tu obtiendras le permis en France en jouant avec les correspondances, MAIS il vaut peut-être mieux s'y mettre à plusieurs fois pour le passer dans les conditions difficiles, pour ensuite rouler sereinnement. Vaut-il mieux se planter en passant son permis, ou bien plus tard, sur la route, avec peut-être des conséquences beaucoup plus graves ?

Bon j'arrête mon discours moralisateur, je penses que tu y avais déjà pensé et ça ne réponds même pas directement à ta question. Tout ce que je peux rajouter, c'est que beaucoup (moi y compris) ont mis plusieurs fois pour obtenir le permis (pas forcément avec blessures comme toi) mais c'est peut-être le prix pour éviter les comportements à risques sur la route...

a+, et surtout bonne chance et bon courage pour ton permis

avatar stranges 18-06-2003 23:11
Re: Passer le permis en Europe (tm)

ca va te compliqué la vie et des papiers !!
faut pas fuire NO tu dois te dire que bcp de perssonne sont comme toi,chute , permis louper,stresse , honte d etre tomber etc ...
c est pas grave !! dit toi que tu refais un essais et que sa va etre le bon.
cherche toi un bon moto ecole et bosse a fond sur ton permis et tu verras que meme en france il y a de la reussite.
mais je pige pas,quand tu t es casser le pied et que tu a tou arreter,ton moniteur t a pa suivi? il t as pas contacter ou remonter le moral? c est quoi ce bordel? clin d'oeil



avatar blanco 18-06-2003 23:39
Re: Passer le permis en Europe (tm)

tu tombe du cheval
tu te lève
et tu remonte
en selle
bon courage
cool

avatar Schum 19-06-2003 00:15
Re: Passer le permis en Europe (tm)

En Belgique, quand on fait le permis avec le minimum d'heures (soit... zéro, ça s'appelle la filière libre) le permis moto toutes catégories revient à près à 100 € (si on réussit tout la première fois), mais ça prend au minimum 9 mois (faut rouler sous "licence" - une sorte d'équivalent à votre A -, interdit de quitter le territoire belge, interdit de rouler après 22h le weekend et les jours fériés, passager interdit)
Y'a deux formules par moto-école, la "longue" - 8h de cours, 4 plateau et 4 circul - qui donne accès à une "licence" de 3 mois (même règles que + haut) puis examen. + ou - 250 € en cas de réussite du premier coup.
La courte (la plus chère... presque 500 € si réussite du premier coup) avec minimum 10 heures de cours (12 en général) puis passage direct de l'examen.
L'accès au 2 roues chez nous est réparti comme suit: 16 ans: cyclo sans vitesse dit "25 km/h" sans aucun permis ou cyclo avec ou sans vitesse dit "40 km/h" avec un permis, modèle réduit de celui pour les "gros cubes".
18 ans: moto moins de 35 kw (apparemment style vos 34ch)
21 ans: toutes motos
A noter qu'après 3 ans de permis B (voitures) on peut conduire sans permis moto une 125 bridée à 13ch. (mais je me demande si ça vient pas de changer)
Il est vrai que notre examen pour le permis moto a l'air plus simple que le votre (même plateau pour tout le monde: demi-tour à côté de la moto, slalom, 8, planche, freinage d'urgence et passage lent, à enchaîner sans mettre le pied par terre, un deuxième essai possible, mais en recommençant tout pour une seule manoeuvre ratée. Puis circul, entre 1/4 d'heure et 1/2 heure avec l'examinateur qui suit la bécane dans une voiture) mais d'un autre côté, j'ai lu (je sais plus où et ça m'embête) récemment des statistiques européennes d'accidents impliquant des motards, et on était sous les stats françaises, toutes proportions gardées. Donc, où se trouve l'idéal, j'en sais rien.

Si des belges plus calés que moi peuvent compléter ou modifier ce que je viens d'écrire... Parce que là, c'est presque tout de mémoire clin d'oeil

V de belgique



avatar Schum 19-06-2003 00:15
Re: Passer le permis en Europe (tm)

J'ai oublié d'ajouter que pour passer son permis en Belgique, je pense bien qu'il faut y résider depuis un certain temps.

V



avatar CyBeRhOrNeT 19-06-2003 00:44
Re: Passer le permis en Europe (tm)

J'allais poster mais remax a devancé ce que j'allais dire.
Un permis c'est une formation avant tout, si tu veux un permis "facile" c'est que tu te fiches d'être formé.
Que tu soies un danger pour toi même ça te regarde, mais que tu soies un danger pour les autres ...



avatar geoffrey 19-06-2003 08:12
Re: Passer le permis en Europe (tm)

pour appuyer Schum, et sans vouloir le moins du monde lancer une petite gueguerre Belgo-Française sur nos competences respectives a rouler, je confirme que si notre permis semble plus simple, nous sommes aussi largement moins "mortels" sur les routes que nos amis Français....

Mais c'est peut etre egalement dû au fait que l'age moyen du motard belge est de 40 ans... on peut donc supposer que lorsqu'on atteind cet age vénérable on est plus prudent clin d'oeil

De toutes manieres je suppose que dans un avenir relativement proche les procedures pour obtenir le permis vont devenir les memes dans toute l'europe, c'est deja le cas je pense pour les permis voiture.

Quand a passer le permis en Belgique, la condition minimale obligatoire est d'y etre résident.

POur les prix, Schum est correct y a moyens de trouver un peu moins cher mais pas des masses. Par contre la filiere "full libre" n'existe plus, il est dans tout les cas nécéssaires d'avoir min 6h de conduite et la durée de la licence provisoire est de minimum 6 mois et max 12 mois.

avatar Motard passager 19-06-2003 12:02
Re: Passer le permis en Europe (tm)

Salut,
Merci à tous de vos réponses,cela ne donne finalement pas envie de passer le permis hors de France.Je ne cherche pas à fuir la difficulté du permis A en
France,mais je me disais que s'il y avait une autre solution,alors pourquoi ne pas en profiter.
Par contre,je tiens à corriger une ou deux petites choses qui ont été dites me concernant:cela fait 6 ans que je roule dont 3 tous les jours pour aller au boulot sans aucun accident responsable,ma seule chute étant sur gasoil dans un rond-point,je ne pense donc pas être dangereux pour les autres.
Je fais 10x plus attention en moto qu'en voiture,à 37 ans je pense avoir un peu de recul pour vouloir conserver la vie qui passe trop vite(ou sont mes 18 ans...)!Enfin je ne roule pas qu'aux alentours de c/moi,il m'arrive de remonter en région parisienne(ou je vivais il y a encore 3 ans) en moto c/mes parents et surtout au salon de la moto ou je ne me vois pas y aller en voiture.
Il ne faut pas croire que de rouler en 125 donne réellement plus de chances
pour le permis.Quand j'étais au plateau,je ne me sentais pas plus doué que les autres,la preuve en est!
Une chose qui pourrait être intéressante pour des personnes roulant en 125 depuis 3 ou 5 ans sans accident responsable serait de pouvoir accéder directement à la conduite d'une plus grosse cylindrée limitée par exemple à une 500 ou 600cc(là il y en a qui vont hurler).Sincèrement je me sens tout à fait capable de conduire une er5 comme je conduis ma tdr,pas plus lourde et même plus basse.La question de puissance en plus n'est qu'un temps d'adaptation,les règles et les erreurs à eviter sont déjà connues du fait de conduire depuis plus de 3 ans!Avec le permis b,on peut bien passer de la 106 à la porsche directement avec une différence de puissance bien supérieure à ce dont je parlais précédement.
Le choix en fait seraittire la langueasser le permis A de suite pour accéder à toutes les cylindrées ou rouler en 125 sans accident responsable pendant une période probatoire à fixer pour ensuite pouvoir passer à une catégorie supérieure.L'avantage serait de aussi de booster le marché des grosses cylindrées vu le nombre de 125 vendues depuis 96(beaucoup passerait à la cylindrée supérieure,j'en suis sûr).
C'est une idée que je lance,mais je suis sûr que je vais avoir mes détracteurs,mais j'espère aussi des personnes qui réfléchiront sur mon idée peut être pas si bête!
Vieux motard que jamais!

avatar remax 19-06-2003 12:32
Re: Passer le permis en Europe (tm)

> rouler en 125 sans accident responsable pendant une période probatoire à fixer pour ensuite pouvoir passer à une catégorie supérieure

Perso je suis plutôt contre. L'expérience compte, c'est vrai, mais ne dispense pas d'une formation "académique". Déjà, je suis contre la possibilité de conduire une 125 avec "seulement" 2 ans de permis B. Je trouverais plus intelligent d'instaurer un permis A "light", peut-être plus accessible que le A ou le AL, mais qui au moins servirait à enseigner les bases de la conduite d'un 2-roues à tous. Beaucoup s'en sortent bien, c'est vrai, mais à quel prix ? Le taux d'accidents est énorme pour les <= 125, et je trouve ça étonnant qu'on l'accepte sans vouloir changer les choses.

Par contre, bien que je n'aie pas été concerné, la limitation à 34cv ne me paraît pas forcément justifiée.

avatar Motard passager 19-06-2003 13:53
Re: Passer le permis en Europe (tm)

Je tiens à préciser que j'avais fait une initiation 125 de 5 heures sur piste avant d'aller chercher ma 1ère moto(cela devrait être obligatoire).
Je suis d'accord avec Sleg pour une sensibilisation sur la moto ou la voiture selon le permis passé,on aurait tous à y gagner.
Par contre je ne suis pas d'accord avec Remax quand aux accidents:les
prévisions les plus catastrophiques avaient été annoncées par certains lors de l'équivalence permis b-125,hors il s'avère qu'il n'y a pas plus de tués en 125 qu'en grosse cylindrée.J'ai même vu des chiffres récemment dans un magasine moto comme quoi plus la cylindrée est importante et plus le taux d'accidents est élevé,à cause de la puissance mal contrôlée!
Suite au prochain épisode.
Vieux motard que jamais!

avatar Schum 19-06-2003 14:32
Re: Passer le permis en Europe (tm)

Mwarf Sleg, ça a l'air rigolo le Portugal clin d'oeil



avatar Tonymarcuso 05-09-2017 12:39
Re: Passer le permis en Europe (tm)

Bonjour

quelqu'un a t il passer son permis A2 dans un pays non europeen et a pu le changer en permis français ?
Cdt

avatar Fangstergangsta 05-09-2017 12:46
Re: Passer le permis en Europe (tm)

le top ce doit être de passer sont permis moto en nouvelle calédonie tire la langue

Je ne crois pas qu'ils aient le permis A2 du coup direct permis A sans point si tu retourne habiter en Métropole plus de trois mois tu seras tout de même obligé de changer par un permis français mais avec un peu de chance tu auras tous les permis ;)

avatar LEXUS__06 11-09-2017 20:03
Re: Passer le permis en Europe (tm)

Je connais une personne qui l'a passé en Italie...
De ce qu'elle me disait, c'est plus simple. Beaucoup plus simple!
En gros elle y est allée 3 fois et s'était plié.

Au niveau du prix par contre, à peu près comme en France,+-700¤

Après au niveau faisabilité, je sais pas, elle est italienne mais réside en France.
Du coup elle garde le permis italien.

avatar Flakes 12-09-2017 08:06
Re: Passer le permis en Europe (tm)

Hello,


Ça dépends d'où tu le passe. Y'a une liste de pays qui pratique l'échange de permis avec la France, si le pays où tu le passe n'y est pas, faut le repasser.

Si tu résides -6mois en France, pas de soucis tu peux conduire avec ton permis étranger.

Il y a aussi des cas spéciaux pour étudiants étrangers (ton permis doit être passé dans le pays de ta résidence principale).

Sinon c'est échange de permis ou repassage.

Choses évidemment détaillées sur le site qui va bien :
[www.service-public.fr]
et
[www.service-public.fr]

(1er résultat Google)

avatar Tonymarcuso 16-09-2017 17:29
Re: Passer le permis en Europe (tm)

Citation
Fangstergangsta
le top ce doit être de passer sont permis moto en nouvelle calédonie tire la langue

Je ne crois pas qu'ils aient le permis A2 du coup direct permis A sans point si tu retourne habiter en Métropole plus de trois mois tu seras tout de même obligé de changer par un permis français mais avec un peu de chance tu auras tous les permis ;)
C

La Nouvelle caledonie, ca peut etre une bonne idée mais c'est hyper loin , il faut compter le prix du billet A/R.

Je pense qu'aller au Magrheb ou en Afrique,c'est plus rapide.

avatar Tonymarcuso 16-09-2017 18:02
Re: Passer le permis en Europe (tm)

Passer le permis en France, okay tu as une "formation dite solide"

il faudrait qu'on m'explique en quoi on est plus compétent que nos amis européens sur les routes quand tu vois le nombre de tocards sur les routes françaises, que ce soit en moto, scooters, j'en parle même pas, certains veulent gouter l'odeur de la tombe plus vite que l'heure et en voitures.

Pour moi , le permis en France est devenu un hyper business pour les auto moto écoles, ce sont des pompes à fric.
En ce qui concerne le contenu, tout dépend dans quelle auto moto école on s'adresse!

Pour moi, si quelqu'un a de l’expérience moto depuis plusieurs années, qu'il respecte le code de la route, qu'il maitrise bien son engin et s'il est vigilent des rois de la queue de poisson sur le périph,de la météo (pluie, verglas ou neige),
cette personne a très peu de chances de bouffer le sol.

Avoir un permis ne signifie pas savoir parfaitement conduire, c'est juste une autorisation de rouler, le reste , c'est du blabla.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter