Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment convaincre (ou pas) sa mère

avatar Helix 21-09-2017 10:35
Comment convaincre (ou pas) sa mère

Bonjour à tous, une future motarde a besoin d'aide et d'avis à son problème. 😁 J'ai vu des sujets qui parlaient vite fait de ça mais je voulais vraiment avoir des avis pour mon cas (égoïsme quand tu nous tiens 😅)
Je situe le contexte : 18 ans depuis 1 semaine, je passe en ce moment mon permis A2 avec un passage à l'examen dans 3 semaines, je souhaite, après acheter une moto, j'ai jeté mon devolu sur une XJ6 (mais j'irais en essayer d'autres histoire de ne pas me tromper et je regarde sur d'autres topics pour ça!)

Bref le problème : ma mère n'aime pas la moto et pour elle, me savoir seule plus tard au milieu de voitures c'est dur a digérer et elle ne veux pas que j'achete de moto avant 2-3 ans et du coup on a souvent des "confrontations" parce que j'aimerais en acheter une dans les mois qui suivront l'obtention du graaaaal, du coup j'aimerais avoir des avis sur si je dois attendre ou je l'achete en cachette ou je sais pas quoi pour la convaincre parce que la vie ça me rend dingue parfois les discours qu'elle tient 🤔🤔

Aussi pour aider : j'ai eu mon permis voiture en Avril dernier (conduite acc) et financièrement je travaille puis l'argument principal de ma mere (parmi tant d'autres) c'est que j'ai "pas assez d'experience de la route" 😮
J'ai peut etre oublié des trucs mais l'essentiel est là, voila j'espère j'ai pas trop radoté et merci si vous avez tout lu 😀😀

avatar Saerdric 21-09-2017 10:50
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Salut à toi future motarde,

Alors, déjà, le "je l'achète en cachette" -> worst idea ever >.<
Ensuite, attendre 2-3 ans après avoir eu le permis -> second worst idea ever
En 2-3 ans de non conduite, tu auras perdu tout le bénéfice de tes cours de conduite (bien avant même), et ce sera pire.
Pour le choix de la moto, essaie peut-être de partir sur un truc pas trop violent (c'est peut-être le cas de la XJ6) histoire de rassurer maman. Bon, tu pars en bridée, ce qui limite déjà la puissance de ta monture, mais l'aspect visuel peut aussi jouer en ta faveur (ou pas). Une sportive de 45ch fait plus "peur" qu'un custom. Après, faut aimer.
Pour l'expérience de la route, ta maman n'a pas tort, on est plus en sécurité dans une voiture pour apprendre (après aussi d'ailleurs). Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)
L'argument "tu iras à la piscine quand tu sauras nager" m'a toujours fait sourire :D
Il faut aussi voir ton comportement en temps normal. Si tu es plutôt du genre fonceuse, il faut comprendre ses craintes.
Sinon, et quand bien même, il va falloir la convaincre que tu veux faire de la moto pour le côté liberté, plaisir, etc. et non pour décoller le bitume à chaque sortie de virage (du moins j'espère).
"Le risque, c'est les autres" : ça sera toujours le cas, dans 2-3 ans aussi, sauf que dans 2-3 ans, bin tu auras autant d'expérience :)

Bref, va falloir être diplomate ;)

V

avatar Fangstergangsta 21-09-2017 11:54
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Achètes une moto et tu lui fais faire un tour et ça ira mieux mais je suis du même avis que Saerdric.

Une xj6 en plus c'est cool pour commencer et pas agressif mais bon visiblement ça ta mère s'en tamponne et puis j'imagine quelle s'y connait pas en moto, j'ai envie de dire fais toi plaisir tes majeur et prouve lui qu'elle a tord en y allant molo et en faisant attention ;)
Et puis suivant ou tu habite la moto c'est pas pour tout de suite :)

de plus, c'est plus intéressant d'en acheter une maintenant qu'au printemps.
Et pour finir ne néglige pas ton équipement car tu n'auras visiblement pas de voiture dans les coups dur (grosse pluie, peut être neige) donc pense a acheter du chaud! et ça va coûter cher!

avatar MotoMotoVroumVroum 21-09-2017 12:02
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Mode bourrin : t'as 18 ans, t'es une grande fille ^^

Mode rassurant : met le paquet sur l'équipement, avec un airbag par exemple, et un pantalon ad-hoc. Avec en plus la promesse de pas faire les trucs dangereux des motards (remonte file etc.)

À propos de remonte file, j'ai failli shooter une fille à vélo ce matin… :-s

avatar Azsha 21-09-2017 13:03
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Hello,


Pour te donner une idee, j ai 24 ans et mes parents m ont toujours interdit de permis moto.
Ils voulaient meme pas en entendre parler, mon pere me proposait de m offrir des voitures plus puissantes plutot que je ne passe le permis moto..
Menacait en me disant que s il en voyait une il la brulait..

Resultat j ai pris mon mal en patience et je l ai passé en feuj à 23 ans.
J'ai acheté ma moto en scred aussi.
Et un beau jour je me suis pointé chez eux avec.
Alors oui ils ont tiré la gueule..
Genre 2mn.
Apres ils ont voulu s assurer que j etais equipé de la tete aux pieds.
Mon pere a voulu l essayer..

Bref tout ça pour te dire,quoique ta mere ou ton pere te dise, tu es seule pilote de ta vie.
Personne ne pourra t empecher de l avoir si tu la veux.
Alors ce que tu peux faire c est essayer de faire comprendre a ta maman que malgre tout l amour que t as pour elle, elle ne peut pas t imposer ses choix.
Demande lui de t accompagner plutot.
Rassure là, montre lui que t es bien equipée que t es pas avec un casque jet en tongues..

Parle lui de liberty rider, fais lui comprendre que t as bien conscience des risques etc..

Bon courage

avatar Helix 21-09-2017 13:22
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

@Saerdric : Merci beaucoup pour ta réponse du coup j’vais éviter ces 2 options là 😇 Sinon pour répondre je ne comprends pas trop pourquoi elle est comme ça, je suis vraiment raisonnée, j’ai absolument pas une conduite sportive donc bon 🙄 Après les customs c’est pas mon style ahah mais tout ce qui a un moteur et 2 roues ça la stresse ! Mais merci en tout cas pour tes conseils j’me sens moins seule !

@Fangstergansta : merci pour ta réponse aussi ! Sinon lui faire essayer bonne idée ça lui fera peut être changer d’avis mais j’ai bien peur qu’elle me réponde « comptes la dessus et bois de l’eau »; pour l’utilisation se serait en banlieue parisienne et faire domicile fac (environ 1h/jour de trajet au lieu de 2-3h en transport) et après niveau équipement j’ai prevu pas mal d’argent . Bref merci beaucoup pour ton avis 😊 !

@MotoMotoVroumVroum : ahaahaha 😂😂😂 mais sinon pour l’équipement j’ai prevu et j’acheterais au fur et mesure avant la moto (si j’arrive a l’acheter) ! Merci pour ta réponse !

avatar CLEW 21-09-2017 13:35
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Salut,

Elle est opposée à la moto mais te laisse passer ton permis... elle n'est peut être pas si opposante que cela.

Après c'est ta mère avant tout et il est vrai que le ressenti des parents sur la moto est surtout induit par les comportements des motards qu'ils peuvent croiser ainsi que par les informations qu'ils peuvent obtenir (média, internet, connaissances,...). A toi de la convaincre tranquillement une fois que tu auras ton permis en poche.
Tu peux aussi tenter le coup de la 125 que tu garderais quelques mois pour te faire la main et la rassurer. C'est peut être à discuter avec elle.
S'agissant de la moto, ne t'emballe pas, avant d'acheter regarde le prix de ton assurance.

Saerdric, j'ai une énorme paresse avec l'anglais, je suis même anglophobe alors exprime-toi en français, c'est plus simple. Pas envie d'aller sur le traducteur de G pour comprendre des messages mis en ligne sur un forum de discussion français

V

Etienne

avatar bernie 21-09-2017 13:49
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Je confirme que Liberty Rider est rassurant pour les proches.
L'équipement aussi, ça donne le sentiment qu'on est responsable aux autres.

J'ai passé mon permis moto à 30 ans et j'avoue que le fait d'avoir conduit en voiture 8 ans est rassurant, car on a une expérience de la route. Mais parfois on prend des mauvaises habitudes.

Tout dépend aussi où tu habites, à la campagne c'est moins stressant que dans le centre d'une grande ville.

Mes parents n'ont rien dit quand j'ai passé le permis, mais clairement ma mère n'était pas rassurée. Mon père non plus alors qu'il était motard, mais le fait d'avoir perdu un ami motard l'a refroidi. Finalement, il me parle souvent moto quand il me voit et me dit que ça lui manque.

La XJ6 a une gueule assez sage. Mais pour les mamans, ca reste une grosse machine !

avatar Saerdric 21-09-2017 14:38
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Citation
CLEW

Saerdric, j'ai une énorme paresse avec l'anglais, je suis même anglophobe alors exprime-toi en français, c'est plus simple. Pas envie d'aller sur le traducteur de G pour comprendre des messages mis en ligne sur un forum de discussion français

V

Etienne


Citation
Saerdric

worst idea ever

Pire idée à avoir (pire idée de toujours, littéralement).

Je te ferai pas l’affront de te traduire "second" ouf

Pardon d'avoir secoué tes neurones gros bisous

V

avatar Darslan 21-09-2017 15:35
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Bonjour.

Les arguments du genre "Tu as 18 ans, tu fais comme tu veux" c'est débile. Sur cette réflexion, les parents peuvent dire "Tu as 18 ans, tu dégages de la maison si tu as une moto !".

Apparemment tes parents ne connaissent pas la moto ou bien ils ont connu une personne (amis, famille) qui a eu un accident en moto, voir décès. D'un côté je peux les comprendre, la moto s'est dangereux en effet, le risque par rapport à la voiture est démultiplié et ton inexpérience sur la route (jeune permis voiture) compte. De l'autre, c'est à toi de prouver que tu es sage au guidon. Si possible, emmener l'un des deux en balade.

La XJ6 est une excellente moto pour débuter ! C'est une moto utilisée en auto-école, souple, qui pardonne pas mal d'erreur et qui permet se faire plaisir.

Tu as 18 ans, tu dis que tu travailles mais il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de l'achat d'un véhicule et notamment une moto :
- le prix de la moto
- le prix de tout l'équipement de base (blouson, casque, gants) mais ça du doit l'avoir pour le permis moto.
- l'équipement annexe : bottes, vêtement de pluie (tu n'as pas de voiture, si ?)
- le prix de l'assurance ! Alors là gros gros point ! Un conseil, comme tu ne dois pas avoir de bonus (ou alors très peu), jeune conducteur en voiture (les assurances vont le prendre en compte) ET jeune conductrice en moto = assurance moto très cher !
- les réparations / entretiens = pneus, freins, kit chaîne et j'en passe

Je comprends parfaitement ton envie d'avoir une moto. J'ai passé mon permis à 20 ans et j'ai du attendre 25 ans pour avoir ma moto (je l'ai depuis 3 mois). La raison n'était pas comme la tienne dans le sens la famille qui ne veut pas, mais c'était le prix de toute la liste que je viens de faire qui m'a empêcher de l'acheter.

avatar Helix 21-09-2017 15:42
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

@Clew : j’ai pas précisé mais je passe le permis parce que j’ai énormément insisté et que j'ai avancé le fait que je ferais le + d’heures en vacances et comme ça à la rentrée en fac j’aurais du temps pour les devoirs (c’est peut etre pas très bien expliqué mais en gros devoirs/fac>permis) du coup, sisi elle est plutot opposante mais j’ai mal dit les choses. Sinon pour l’assurance, je sais que ça sera cher, mais je travaille et de toute façon j’aurais jamais pensé a acheter une moto sans les contraintes financières derrière 🙄 Sinon oui la 125 j’y ai pensé mais bon... a voir 😀 merci d’avoir repondu !!

avatar Flakes 21-09-2017 16:13
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Chalute,

Je connais quelqu'un qui a acheté sa moto dans le dos de ses parents pas du tout pour. Ils ont pas kiffé du tout mais ont bien été obligé de l'accepter. Après ça rassurera absolument pas ta mère ni ne prouvera que tu peux prendre des décisions raisonnées de procéder ainsi.

Le mieux serait d'arriver à la convaincre. Peut être en l'invitant à choisir du Matos de protection avec toi en lui parlant des normes et des trucs du genre pour lui montrer que tu es bien protégée, en bref peut être l'impliqier dans ton choix raisonné et passionné.

Pour ma part je trouve le premier intervenant juste dans ses propos lorsqu'il dit qu'attendre deux ans sans moto c'est pas le pied et ça peut faire perdre le peu de pratique que tu as. Pour ma part, j'ai passé le permis moto sans aucune autre expérience de la route d'aucune sorte (j'ai toujours pas le permis bagnole à ce jour). Résultat des courses ? Je me suis vautrée une fois comme un caca en faisant un demi tour en côte dans les graviers et basta et pourtant je roule absolument tous les jours sous tous les temps. Un de mes collègues a fait plus ou moins pareil et aucun soucis pour lui non plus (à moins qu'il ait pas osé me le dire content)

Tout ça pour dire que dans une bagnole t'es plus protégée voui. Mais ça veut pas dire que tu vas mourir à l'instant où tu montés sur ta moto.

Par contre. Évite le periph parisien. C'est le truc le plus dangereux sur lequel j'ai jamais roulé et là vraiment effectivement c'est super dangereux :/

avatar Darslan 21-09-2017 16:18
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Citation
Flakes
Par contre. Évite le periph parisien. C'est le truc le plus dangereux sur lequel j'ai jamais roulé et là vraiment effectivement c'est super dangereux :/

Je n'ai jamais roulé en moto sur le périph de Paris mais les fois où je suis allé sur Paris et que j'ai pris le périph en voiture, c'est vraiment l'enfer. A croire que le code de la route ne s'applique pas sur cette route, elle a son propre code. Entre les conn**** qui passent par la droite et qui reviennent devant toi sans prévenir, le cligno qui n'existe pas, ceux qui passent de la voie de gauche à la voie de droite 100m avant la sortie, etc.

Tu m'étonnes que les parisiens est une étiquette de mauvais conducteur :)

avatar CLEW 21-09-2017 16:27
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Helix,

Même si elle était opposante pour le permis, tu as réussi à la convaincre, à mon sens le plus dur est fait... elle a déjà cédé sur une partie. Je ne dis pas que le reste sera un jeu d'enfant mais je pense que tu vas arriver à la convaincre.
Après prouve lui en roulant en voiture que tu es responsable : pas de contravention, pas d'accident, cela ne pourra que t'aider au moment opportun.


Saerdric, tu es gentil de penser à mes neurones mais de là à m'embrasser, il y a un fossé NO

avatar Helix 21-09-2017 16:33
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

@Darslan : Merci pour ta réponse ! Sinon j’ai la voiture de ma mère pour rouler et avec la conduite acc elle paie pas très cher la surprime de jeune conducteur et du coup moi je paie(rais) l’assurance de la moto ! 😃 Mais jdu coup j’en suis pas encore là 🤔

avatar Darslan 21-09-2017 16:40
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Eh bien je te conseille de faire des devis chez différents assureurs pour te rendre du prix annuel avant d'avoir une mauvaise surprise si tu achètes la moto ;)

Concernant ta mère, Flakes à une bonne idée en te disant d'aller acheter ton équipement avec ta mère. Cela lui permettra d'avoir les conseils des vendeurs qui pourront la rassurer. Plus tu l'impliqueras dans ton projet et plus elle aura confiance (normalement). Perso j'avais acheté mon casque et blouson avec ma mère et mon oncle (son frère) qui est motard. Ainsi elle a pu entendre les conseils du vendeur et voir l'équipement.

avatar Saerdric 22-09-2017 09:27
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Citation
CLEW

Saerdric, tu es gentil de penser à mes neurones mais de là à m'embrasser, il y a un fossé NO

Oula, pas de malentendu, c'est en toute amitié hein clin d'oeil
Pis j'aime pas les fossés, alors pas d’inquiétude content

V

avatar Dblz 22-09-2017 11:38
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Pour avoir testé le perif parisien à moto et en voiture plusieurs fois (genre 10 fois en tout) je confirme que tout le monde y fait absolument n'importe quoi, et que c'est "normal" de retrouver des motos ecrasées sous des camions régulièrement sur ce truc.

Donc : évite au maximum.


La XJ6 devrait aller pour débuter. Mais n'oublie pas que c'est équivalent à une voiture de 300 chevaux si on tape dedans, c'est LOIN d'être négligeable.

Pour rassurer ta mère : Moto école AFDM, ou stage de perfectionnement à la conduite AFDM dès que tu as ton permis dans une moto école "quelconque".

avatar DiKo 24-09-2017 18:16
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Bonjour Helix !

Ta mère s'inquiète probablement pour toi ; c'est bien normal !
Le deux-roues, c'est dangereux...

N'oublie pas de lui signaler qu'il y a moins de 1000 motards qui meurent chaque année sur les routes, alors qu'il y a 50000 personnes qui meurent chaque année d'une erreur de diagnostic médical...
Ce n'est pas pour autant qu'elle a peur d'aller voir un toubib ! clin d'oeil

Sois prudente, surtout !

avatar Heywood Floyd 25-09-2017 17:24
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Citation
Helix
j'ai énormément insisté et que j'ai avancé le fait que je ferais le + d’heures en vacances et comme ça à la rentrée en fac j’aurais du temps pour les devoirs (c’est peut etre pas très bien expliqué mais en gros devoirs/fac>permis) du coup, sisi elle est plutot opposante mais j’ai mal dit les choses.
Bonjour,
ce ne sont pas mes affaires mais si elle s'était vraiment opposée elle n'aurait pas tergiversé sur le moment où tu pourrais passer le permis. Elle t'aurait directement dit "pas avant 2-3 ans". Le fait qu'elle accepte que tu passes le permis maintenant, c'est déjà faire un pas dans ta direction.

Mon avis de vieux con (j'ai 40 piges) : je préconise de faire au moins 1 ans en 125cc avant de passer à plus gros. Pas seulement pour rassurer les parents, mais aussi pour soi-même. 1 an c'est pas long, même si je sais qu'à 18 ans ça paraît une éternité.

avatar Akula 26-09-2017 08:19
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Je n'ai jamais compris l'intérêt de ces conseils:

Passer le A2 (sur des 500/600+) pour ensuite faire de la 125 ???

La puissance des machines de moto-école n'est pas si terrible au point de repasser sur un poumon de 15cv, si ??
Ensuite il faut de nouveau repartir sur une moto classique et de nouveau subir le changement de puissance ?
Avis perso qui n'engage que moi, c'est une régression dans l'apprentissage.

avatar Claraderexa 30-09-2017 14:10
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Salut, je suis aussi une fille (21), et ma mère était pas d'accord du tout...

Et une fois mon A enlevé (j'avais fait conduite accompagnée) + tout ce qui est des études à organiser, bah j'ai tout simplement dit c'est ma vie, c'est moi qui me le paye "je fais ce que je veux" un peu quoi.

En fait le permis moto c'était mon défouloir quoi.
Après encore maintenant quand j'enfourche mon gros bandit bien lourd c'est pas dans l'idée de me tuer faut aussi voir les choses comme ça

Ce qui a joué c'est le fait que j'ai tout eu du 1er coup, et les copains de mon père, les voisins motards, les proches quoi (mes tantes...), pas vraiment moi et ma situation de "rebelle de la route".

Quand j'ai acheté la moto elle était avec aussi, c'était à un proche (par ex-alliance enfin tout ça).
A mon anniversaire elle voulait absolument m'acheter un pantalon de moto (avec les coques) donc bon je la laisse faire...

Après faut surtout faire question de maturité et prendre du recul, je te connais pas, donc je peux pas dire, et effectivement faire des trucs dans le dos c'est pas DU TOUT la bonne idée. Normalement l'image de "fille" (donc plus calme, LOL pour ce qui est de mon cas) devrait t'aider ???

A toi de voir question

A+ tout le monde

avatar Alwenae 30-09-2017 14:15
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Citation
Akula
Je n'ai jamais compris l'intérêt de ces conseils:

Passer le A2 (sur des 500/600+) pour ensuite faire de la 125 ???

La puissance des machines de moto-école n'est pas si terrible au point de repasser sur un poumon de 15cv, si ??
Ensuite il faut de nouveau repartir sur une moto classique et de nouveau subir le changement de puissance ?
Avis perso qui n'engage que moi, c'est une régression dans l'apprentissage.

En fait moi je trouve ça utile quand par exemple dans mon cas, on ne passe pas le gros cube. Je me donne deux ans avec la formation 125 pour ensuite aller au gros cube. Du coup mon apprentissage en 125 me servira, et me permet de pas aller dépenser 800 balles dans le permis gros cube, car on sait jamais, la moto ne me plaira peut être pas, et j'ai pas forcement les moyens actuellement.

Mais effectivement avec le A2, c'est dommage de partir sur un 125, mieux vaut partir sur du gros cube "gentil".

avatar Helix 01-10-2017 11:00
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Merci pour toutes vos réponses, j’ai pris note et en ai parlé avec ma mère, et ça a aidé (par exemple acheter son équipement avec elle ça l’a mis en confiance un peu plus) mais bon elle m’a dit qu’on aura une grande discussion après l’obtention du permis ! (Je passe le plateau Mercredi pro!) mais merci pour vos réponses !!

avatar Fangstergangsta 01-10-2017 13:04
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Peut être quelle va te proposer de mettre des roulette sur la moto pendant cette "grosse discussion" tire la langue

Mais en tous cas c'est une bonne chose!

avatar Blackdrago 06-10-2017 21:18
Re: Comment convaincre (ou pas) sa mère

Jette un coup d’½il à cette vidéo de motovlog France plein de bon sens !

[youtu.be]

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter