Blocages au permis
Bonjour à tous
J'ai démarré les leçons de moto en juillet. Je n'avais jamais roulé en deux roues (sauf vélo..).
Les premières leçons (d'abord en 125 puis sur un er6) m'ont permise de découvrir l'équilibre, la position, et la confiance à avoir pour les demi tours (je suis très très crispée, le haut de mon corps est malheureusement trop tendu)..
Après de nombreux 8, j'arrive enfin à me lâcher, je m'améliore sur les parcours.. Mon moniteur décide alors de me donner la moto avec abs (celle que j'utilise jusqu'alors est un er6 plus vieux sans abs, que l'on peut faire tomber sans avoir mal au coeur.. mais je ne peux passer le permis avec celle là)
Je n'ai pas les mêmes repères (moto plus haute?ralenti différent?) mais je me dis qu'il faut s'adapter, de toutes façons, c'est le même modèle..
Je commence le lent et au moment du demi tour, je cale (avec la vieille moto je n'avais pas besoin de mettre de gaz pour démarrer lentement) donc je chute...je me relève, je recommence...re chute...
Rien de grave à l'arrêt, mais depuis je n'arrive plus à faire le lent, j'ai une appréhension supplémentaire même en route, j'ai du mal à me détendre, je suis toujours crispée.
Je rêve même de chute la nuit..
J'adore la moto, ça me manque quand je n'ai pas de leçon, j'ai envie de rouler mais j'aimerais me débarrasser de cette crispation qui me fait faire des demi tour d'un semi remorque et rater tous les parcours.
Ça m'épuise et je suis à plus de 20h de cours.
Mon moniteur me dit qu'il n'y a pas de secret, qu'il faut faire et refaire.
Dois-je davantage serrer mes genoux, utiliser la relaxation, prendre plus de cours ? (Ça va me coûter cher lol)
Je dois préciser que je ne suis pas une aventurière, j'ai rarement pris des risques dans ma vie mais ce sentiment de liberté sur la moto que j'ai découvert avec Loulou me donne envie de dépasser ces barrières qu'on m'a toujours mise...
Je vous remercie pour vos conseils et votre soutien 😉
C'est étonnant qu'il te fasses debuter sur une 125, après une er6n et enfin la z650 ....
En gros j'ai l'impression qu'il te fait bouffer des heures de plateau pour rien!
Perso, j'ai eu le permis il y a 10 jours, c'est encore frais .
Que ce soit le parcours lent, le demi tour, fais les sans trop te soucier du temps ou du fait que tu dépasses la ligne. Le tout est que tu finisses le parcours à chaque fois. Meme une erreur ou deuxième, continues.
Le fait de le finir a chaque fois te donnera d'avantages de confiance.
Et au fur et à mesure, tu reduits l'allure sur la première partie.
Le demi tour, tu le prendra automatiquement de moins en moins large.
Et tu finiras par y arriver, comme quasi tout le monde surtout que tu sembles motivées 😉
Aller courage! Et baisses pas les bras !
La barrière psychologique a passé pour le lent est le régime moteur.
Comme tout novice quand tu entends le moteur monté dans les tours, tu transferts cette information comme emballement de la moto et vitesse, ce qui est faux.
Malheureusement il faut toujours avoir un peu de gaz pour le lent pour garder de la motricité et ne pas compter que sur le ralenti sinon il t'arrive ta mésaventure quand tu changes de bécane.
Il y a beaucoup de choses à penser quand on débute comme le regard mais ca deviendra instinctif avec le temps.
Ne désespère pas et bon courage !
Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Pour préciser, je suis passée d'un er6 à un er6 avec abs. Visiblement ce serait des plus gros pneus (mes pieds touchent moins le sol à l'arrêt) et c'est tout mais mon ressenti est différent.
Enfin, il faut passer ses blocages!
Si je pouvais en faire chaque jour ce serait top! 😊 le temps pluvieux n'aide pas non plus!
Vivement l'obtention et les balades au soleil!
Merci beaucoup!!!!
Citation
Rosie
Mon moniteur me dit qu'il n'y a pas de secret, qu'il faut faire et refaire.
Dois-je davantage serrer mes genoux, utiliser la relaxation, prendre plus de cours ? (Ça va me coûter cher lol)
Tu as répondu toi-même à tes interrogations: Le moniteur t'a donné la réponse, continuer, faire, refaire, répéter, encore et encore.
S'il faut, reprends la base dès le départ, mais ne touche plus à la vieille ER-6.
Serrer les genoux, très important, et le regard surtout !
Tu appréhendes car tu as touché une bécane (un peu) différente:
- (probablement) plus haute de selle,
- (probablement) des suspension moins tassées que l'ancienne,
- Le ralenti moteur entre l'ancienne et la nouvelle ne doit pas être régler au même régime, ça doit s'entendre à l'arrêt.
- (probablement) l'embrayage qui patine plus sur l'ancienne (usure), et qui donne moins d'à-coups.
Bref, autant de différences qui doivent t'amener à acquérir de nouveaux réflexes pour la maitriser.
En tous cas, d'être à 20h et être un peu découragée, tu n'es ni la première, ni la dernière.
v
Hello,
Même au sein d'un même modèle le point de patinage peut être différent, faut donc le retrouver sur ta nouvelle moto. Si tu as su te faire des repères avec l'autre ER-6 ben avec celui là tu y arrivera aussi, il ne faut pas te focaliser sur le fait d'avoir changé de moto (car tu devras changer de monture après le permis aussi :P).
Pou rle reste, les gens s'accrochent beaucoup au nombre d'heures comme si c'était un gage de performance. Ce n'est pas le cas. Prends le nombre d'heure qu'il te faut car elles te serviront à apprendre à gérer ton stress face à l'examen (et c'est indépendant de si le pilote est doué ou non) ce qui pourra te servir sur la route (savoir garder la tête froide est primordial à moto).
Entre deux versions de l'ER-6 la taille des pneus est la même, ça vient peut-être d'une selle creusée pour l'ancienne.
Si tu dis que tu est stressée à moto, serrer les genoux servira pas à grand chose dans un premier temps. Faut se détendre Utilise les technique de relaxation que tu utilise d'habitude (respiration etc...). Le lent c'est surtout de la technique et ça met souvent du temps à venir, ne te décourage pas.
T'inquiète pas, 20h c'est pas grand chose…
Personnellement, il m'en a fallu beaucoup plus, et je suis loin d'être le seul dans ce cas. (genre 50 ? je veux même pas savoir en fait ^^) Après, il faut avoir les moyens…
Après, pour la hauteur, l'usure des pneus ça peut faire une grosse différence ^^
Mais bon, maintenant, j'ai mon permis, ma moto, et je ne regrette rien !
il n'y a aucune différence entre une er-6 avec et sans abs même pas la taille des pneus mis a part que l'une doit être plus vieille donc plus souple mais sinon dis toi que c'est dans ta tête les différences sont infimes c'est la même moto mis à part qu'elle a l'abs en plus...
la première chose c'est de se détendre j'ai presque envie de dire que c'est secondaire de travailler, travailler, travailler...
Si tes détendue tu vas avoir un déclic et tu vas y arriver direct, et avec n'importe quelle mob,
Courage!
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-09-17 10:14 par Fangstergangsta.
Citation
MotoMotoVroumVroum
Après, pour la hauteur, l'usure des pneus ça peut faire une grosse différence ^^
Tu le sens toi sur ton train de pneus en fin de vie ?
Le gonflage ou le comportement, passe encore, mais la hauteur.....
Salut
excellente chose que de changer de moto. Tu passes ton permis, tu n'apprends pas à piloter UNE moto.
Là tu te focalises sur la moto neuve, tu t'en moque de la faire tomber, elle tomberas dans tous les cas.
Mets des gaz, serre les genoux, et oublies le reste.
Ne te focalises pas sur tes heures de cours - oui c'est cher mais moins cher que de vouloir se présenter au plateau et se planter.
Entraînes toi, et fait sauter cette fichue barrière qui n'est que psychologique parce que la moto est sois disant neuve, différente, etc.
TIENS = joues le jeux, il as des MT07, des CB500 ? demande lui de faire un cours avec, tu verras, tu te sentiras perdue au début et en fait c'est la même chose, et tu y arriveras aussi bien.
Citation
Akula
Citation
MotoMotoVroumVroum
Après, pour la hauteur, l'usure des pneus ça peut faire une grosse différence ^^
Tu le sens toi sur ton train de pneus en fin de vie ?
Le gonflage ou le comportement, passe encore, mais la hauteur.....
Non, c'est progressif, mais je le sens beaucoup en repassant à des pneus neufs
Quand j'ai passé le permis il y avait 2 er6. Meme modèle : une verte et une orange. Tout le monde était plus à l'aise sur l'orange. Il y a toujours des différences entre 2 motos.
Après pas mal d'élèves sont restes très pote avec le moniteur, on fait des balades ensembles, on s'arrête discuter quand on le voit sur le plateau.... L'aspect convivial des petits bleds... Tous les motards se connaissent et beaucoup s'arrêtent tchatcher quand il y a quelqu'un sur le plateau.
Franchement le plateau semble plus difficile pour les filles. Probablement une histoire de gabarit. On le chambre pas mal quand on le voit passer son temps à trotter derrière une petite nana qui fait des 8... La légende dit qu'il aurait reçu quelques paires de baskets en cadeau
Au final tout le monde y arrive. Il faut être têtue et ne pas se décourager. Et ne pas psychoter sur les 20 heures. Certains ont besoin de plus, c'est pas grave.
Comme les autres,
Je viens de passer le permis, il m'aura fallu 25-30h, ne te focalise pas sur ça.
Il vaut mieux être bien formé et se sentir confiant.
On progresse par pallier, ça viendra d'un coup.
Courage et persévérance :)
Bonjour tout le monde!
D'abord merci à tous pour vos messages! Ça m'a beaucoup aidé!
Mon homme m'a fait essayer son 1000 sur un parking et m'a dit "j'ai confiance en toi"...ça a eu un impact fou!
J'ai pris énormément de plaisir ce matin au plateau, j'étais détendue et ai fait de bons résultats!
Je fais la même chose mardi et mon moniteur me donnera peut-être une date bientôt...? Qui sait!
Encore merci pour votre soutien, l'esprit moto devrait se trouver dans beaucoup de domaines, ça ferait du bien 😊
Bises à tous ✌
Bonjour,
Beaucoup de choses ont déjà été dites. Le permis est déjà loin pour moi mais si ton appréhension c'est de caler et chuter dans les virages lents, alors peut-être faut-il reprendre l'exercice différemment : sortir le pied intérieur au virage, et débrayer jusqu'à manquer de vitesse, puis réembrayrer très doucement sans dépasser le point de patinage. Ensuite, quand tu auras regagné de la confiance, tu pourras éviter de sortir le pied et moins jouer sur l'embrayage.
Ne te focalise pas sur le serrage par les genoux car si tu serres fort les genoux, tu bloques la mobilité du tronc qui aide pourtant à garder l'équilibre.
Bref je trouve que si la seule chose que ton moniteur te dit c'est "travailler, travailler, travailler", sans plus de conseils, alors il manque un brin de pédagogie.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-09-17 16:08 par Heywood Floyd.
Idem que Heywood Floyd
je rajouterais que dans mon cas, la monitrice m'avait fait faire des lignes droites à basse vitesse pour que je m'habitue à la moto (au bruit, poids, patinage etc...) sans que j'ai trop à me focaliser sur la trajectoire
Durant toutes mes séances de plateau on m'a dit (et les autres faisais), ronfler la moto, frein arrière etc....
Pour ma part, la méthode à été beaucoup BEAUCOUP plus simple (pour moi en tout cas)
Je lâchais juste assez l'embrayage pour que la moto avance un peu, dés que ça partant j'embrayais de nouveau, si ça allais trop vite, léger LEGER frein AVANT (juste de quoi sentir / entendre les plaquettes frôler le disque) et j'ai eu tout bon de cette façon
Pour ce qui est du stress / angoisse, c'est normal, mais faut le combattre, faut pas partir négatif sinon la moto ne sert à rien.
Ton moniteur à l'air effectivement de juste vouloir te faire faire des heures... y a un problème avec lui aussi
Peut être que tu n'es pas à l'aise avec lui aussi, ça peut ne pas aidé
Citation
Whunted
Je lâchais juste assez l'embrayage pour que la moto avance un peu, dés que ça partant j'embrayais de nouveau, si ça allais trop vite, léger LEGER frein AVANT (juste de quoi sentir / entendre les plaquettes frôler le disque) et j'ai eu tout bon de cette façon
Euuhh, frein avant ????
Pour le lent oublis le frein avant, même leger.
C’est Le meilleur moyen pour tomber !
et pourtant j'ai eu mon permis moto en full A ;)
je n'ai pas toucher le freins arrière sauf pour le freinage d'urgence :)
ET je ne suis JAMAIS tomber sur le lent
et frein avant tu ne tombe pas à moins de bloquer la roue, faut jauger et arrêter d'être une brute 5 minutes aussi
Je suis d’accord avec Lexus très mauvaise idée le frein avant !!!
Non mais les gars ^^ on est pas là pour savoir qui à la plus longue ou autre :)
J'exprime juste ce qui à marché pour moi
Donc ça peut aussi marché pour quelqu'un d'autre ^^
J'arrive mieux à maitrisé la moto en freinant avec le frein avant qu'avec l'arrière
Aillant fait beaucoup de vélo, le frein au pied n'existe pas ^^ donc du coup simple question d'habitude
Bonjour à tous!
Fini les blocages! Je suis plus à l'aise, parfois raide mais je me soigne 😁
Sur le plateau je ne reussis pas à tous les coups (et visiblement je ne suis pas la seule) mais je peux faire de bonnes choses alors...j'ai eu ma daaaaaate!!!!! Ça y est!
Je bosse les fiches, connais mes verifs, me suis entraîné à la poussette avec la moto de 240kg de mon homme (car on ne le fais pas en leçon..) et pour les épreuves on s'entraîne encore sur place le matin même.
Alors je rêve chaque jour que cette épreuve sera la bonne et qu'elle me libérera des levées à 7h le samedi 😁
J'y crois et suis fière de moi.
Je n'ai plus qu'à bien dormir d'ici là, gérer mon stress et me concentrer sur place.
Merci encore pour vos remarques, ça m'a aidé 😊
Je vous tiens au courant ✌
Salut
Je suis une fille aussi
Pour la poussette n'hésite pas à prendre ton temps même le jour du permis, perso j'avais du mal malgré ma taille, du coup je m'aidais de mes jambes/genoux même au passage plateau le jour J.
Ce qu'il faut travailler (je pense) : le hors limite au niveau des demi-tours + les fiches + le contrepoids / Peut-être par rapport à la corpulence d'une fille c'est différent ? Je sais pas...
Pour l'évitement ce que nous faisions entre apprentis dans mon école c'est qu'on accélérait à 60 et qu'on laissait tomber la vitesse avant d'arriver à l'évitement (sans freiner), mais chacun ses techniques, en fait c'était pour pas se stresser avec l'histoire du 50.
Et si ta moto gueule pendant le lent (si tu joues avec l'accélérateur) c'est pas important non plus, mais attention avec le frein quand même si tu doses mal c'est le pied à terre voir chute...
Faut faire comme on le sent et se lâcher aussi... N'hésite pas à discuter avec les autres élèves si y en a plusieurs pendant le cours...
A+
Bonne chance rosie!
Je suis sur que ca va bien se passer
Raté... À cause du lent...problème de trajectoire et de stress.
Je suis lessivée...deuxième essai dans 10 jours...
Tkt, j'ai raté mon 1er passage et eu que des A au 2eme...
Ne t’inquiete pas, l’examen ce n’est que de la gestion de stress.
Quand tu es sur le départ, ne te précipite pas. Prends 2 bonnes inspirations avant de te lancer.
C’est valable pour toutes les épreuves.
Bon courage pour la prochaine !
Citation
Rosie
Raté... À cause du lent...problème de trajectoire et de stress.
Je suis lessivée...deuxième essai dans 10 jours...
Un truc qui fonctionne aussi, le matin, tu te regarde dans la glace et tu te répète plein "Je vais le réussir".
C'est peut être con mais ça te met le moral à bloc :D
Grosse inspiration avant de te le lancer et hop ça part !
Bon courage
J'ai passé mon permis en juin,à 48 ans, après de très nombreuses heures et plusieurs échecs à l'exam à cause du stress (évitement).. j'étais la plus vieille, j'y ai passé des mois à voir le petits jeunes réussir en 20h, mais j'ai eu la chance d'avoir un moniteur génial qui m'a donné confiance..la confiance en toi c'est le moteur! si tu doutes tu échoueras, il faut y croire même si c'est dur! ne pas aller au plateau si tu ne te sens pas parfaitement prête. Pour la petite histoire, j'ai acheté ma bécane en juin, j'ai fais les cols des Alpes cet été et j'ai 6600kms derrière moi! et pourtant j'ai bien failli abandonner 10 fois, et maintenant ce n'est que du bonheur ! alors accroche toi et ne lache rien
Perso, j'ai passer le lent avec cette idée:
-"je le réussi parfaitement 3 fois sur 5"
Statistiquement sur 2 essais pas la peine de stressé...
Plateau dans la poooooche!!
5A youhouuuu
Merci à toutes et tous ✌
Maintenant circu💨
Toutes mes félicitations Rosie !
Félicitations!!!!
J'ai mon permiiiiiiiiiis!!!!
C'est dans la poche, enfin!!!
Merci à tous, et surtout à mon chéri pour tous ses conseils 💓
Voila, la moto a ete baptisée deja ce midi, juste avant que les nuages gris du nord n'arrivent 😁
C'est que du plaisir, j'adore mon petit bb 😁
✌ a bientôt
Félicitation !
Ça fait plaisir à lire !
Bravooo !
Bravo!
Bravo miss!! tu as quoi comme moto ??
Félicitations à toi et bonne route !
Félicitations, et je suis curieux aussi de savoir quelle monture tu as choisi.
Cbf 600 n
Très beau cadeau de l'homme que j'aime...