Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Changement pot et permis A2

avatar Guligul 26-11-2017 11:44
Changement pot et permis A2

Bonjour,

Permis en poche depuis peu, je me pose maintenant la question du choix de la bécane.

J'ai demandé à mon assureur si le changement du silencieux par une version homologué était légal à leurs yeux et ils me disent que non:

-Niveau bruit, OK car les versions homologués restent légales

-En revanche, niveau puissance ça pose souci, si la moto est une version A2 bridée à 35KW, le changement du pot par un autre entraînant quasiment tout le temps augmentation de la puissance/couple et réduction du poids, la moto dépasserait les 35KW et donc je ne serai pas couvert en cas de sinistre.

Est-ce que cela vous semble cohérent, donc étant bridé à 35KW, on ne peux pas changer le pot si la moto est bridée à pile poil 35KW?

On va me dire qu'il y a plus important lorsque l'on débute certes, mais je m'interroge tout de même!

Merci pour vos réponses.

avatar Motard passager 26-11-2017 17:51
Re: Changement pot et permis A2

Le problème se pose si le rapport poids/puissance franchit la limite imposée par le A2.

A vérifier combien il faudrait que tu gagnes en poids sur ta moto pour sortir du A2.

Concernant la puissance ton assureur part du principe que tu vas rouler déchicané. (ce qui est devenu impossible sans grosse modif sur une Euro4)
Parce que chicané (donc légal à l'usage) aucun pot adaptable n'est aussi puissant que l'origine.
Même Akra réputé travailler profondément ses pots n'arrive pas à gagner de cv CHICANE EN PLACE sur un A2.

Même sur un R1 avec une ligne entière Akra n'arrive qu'à trouver 4 cv ...

avatar Guligul 26-11-2017 18:41
Re: Changement pot et permis A2

Je suis tout à fait d'accord concernant le rapport poids/puissance, si celui-ci dépasse c'est cuit.

Mais bon, d'après toi, tout autre pot non déchicanné sera moins puissant (car moins optimisé) que celui d'origine, donc le rapport poids/puissance ne peut pas évoluer en défaveur de la limite A2?

Ce qui me gène n'est pas tant la pratique, mais plus la théorie.

En cas de sinistre, je doute fort que l'assureur fasse passer la moto au banc pour vérifier la puissance, auquel cas il ne lui reste que les specs du constructeur du pot.
Si celui-ci annonce (c'est ce qu'on voit sur les sites) un gain de x chevaux et y couple, l'assureur va râler.
Sachant que la bécane bridée fait pile poil 35kw (toujours dans les specs), le moindre gain de chevaux entraîne un dépassement...

On est cuit dans tous les cas alors?

avatar Guligul 27-11-2017 14:52
Re: Changement pot et permis A2

Hello,

Un petit up sur ma question !

avatar Flakes 27-11-2017 15:05
Re: Changement pot et permis A2

Des assureurs s'appliquent à casser les noix, d'autres non. Des experts sont plus pointilleux que d'autres. Choisir une moto le plus stock possible est le mieux dans ce cas à mon humble avis, ou alors rouler en ayant conscience que tu peux avoir de la chance ou non.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy