Mettre un mauvais pot (contrefacon) sur une moto, des risques ?
Bonsoir a vous !
je vous parle en l'honneur de mon ami qui a mis une merde contrefaite d'un Akrapovic (Lien pot faux akra) alors, je dois avouer que la contrefaçon est vraiment bien faite, le carbone ne fait pas "cheap" et le titane m'a plutôt l'air d'être du titane (même si j'en doute), le son est sympa. A vrai dire, ca me tente mais je me demande si il y a des risques de rouler avec ce type de pot (comme les pots Danmoto par exemple) au niveau du moteur ?
Merci et ride safe !
Le premier risque c'est de prendre un pv, mais ça c'est pas lié au fait que c'est une contrefaçon, c'est juste qu'il est pas homologué. Ou du moins il a le CE mais ça m'étonnerait qu'il passe au sonomètre.
Le deuxième risque c'est qu'il fournisse des performances moindres. Ca s'improvise pas de concevoir un échappement... Si c'est vraiment mal fait, ça peut aller jusqu'à endommager le moteur (surchauffe des soupapes, des pistons...)
Troisième risque : qu'il vieillisse mal. C'est beau quand c'est neuf, c'est bien fini, on dirait du vrai, mais ça aura quelle gueule quand ça aura pris la flotte ? A ce propos, à 140 balles, ne rêve pas, c'est pas du titane.
Autre risque : qu'il casse. Si une patte est mal soudée ou autre, c'est un coup à perdre son pot.
Mais c'est bien, au gré des envies tu peux avoir un Akra ou un Yosh.
moi qui cherchait un pot kifaidubruit pour le vfr :)
[minilien.fr]
tom4
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-01-16 08:00 par tom4.
"perdre son pot" comme dit plus haut, ça c'est anecdotique.......
Mais le perdre en roulant et entrainer une blessure ou un accident grave, sur un concours de circonstances désastreuses, c'est une toute autre histoire.
Ton assurance fera tout ce qu'il faut pour dégager sa responsabilité....et te foutre dans la merde pour toute ta vie.
D'une manière générale, changer un pot c'est souvent changer la resistance des sorties de gazs d'échappements. Quand on sait qu'un moteur qui respire bien c'est un juste équilibre entre les entrées et les sorties de gazs, il faudrait normalement refaire des reglages de carburation adaptés (pour éviter par exemple les surchauffes de soupapes citées plus haut).
Beaucoup ne se posent pas ce genre de question mais bon, c'est mieux de le savoir.....
Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-01-16 08:33 par TOM.
D'accord, merci de vos réponses rapides :D et au niveau des pots "Danmoto" qui sont assez connus ?
Danmoto -> Ils font beaucoup de bruit (même avec un DBKiller) mais finition pas mal
Delkevic -> Bon rapport qualité/prix donc vraiment pas mal
Après t'as tout ce qui est "Dominator".
Selon ta moto, il y a une multitude de marque, mais sur leboncoin tu peux par moment faire de bonnes affaires!
Citation
LeJeuneMotard
Bonsoir a vous !
je vous parle en l'honneur de mon ami qui a mis une merde contrefaite d'un Akrapovic (Lien pot faux akra) alors, je dois avouer que la contrefaçon est vraiment bien faite, le carbone ne fait pas "cheap" et le titane m'a plutôt l'air d'être du titane (même si j'en doute), le son est sympa. A vrai dire, ca me tente mais je me demande si il y a des risques de rouler avec ce type de pot (comme les pots Danmoto par exemple) au niveau du moteur ?
Merci et ride safe !
J'aime bien sur la photo de l'annonce : les 2 étiquettes Akra et Yosh .
Maintenant pour la qualité et le vieillissement un Danmoto n'est pas pire qu'un Leovince.
Mais bon ils sont bruyants, PV assuré.
Citation
Captainsam
Danmoto -> Ils font beaucoup de bruit (même avec un DBKiller) mais finition pas mal
Delkevic -> Bon rapport qualité/prix donc vraiment pas mal
Après t'as tout ce qui est "Dominator".
Selon ta moto, il y a une multitude de marque, mais sur leboncoin tu peux par moment faire de bonnes affaires!
Oui mais le problème c'est qu'en tant qu'étudiant, niveau moyen bah... c'est vide Donc Delkevic je connais, mais un peu cher ... je ne pourrais pas mettre au dessus de 180¤ grand max
Si tes finances sont justes, y a p-ê d'autres priorités que le pot...
Citation
L'iguane
Si tes finances sont justes, y a p-ê d'autres priorités que le pot...
non, c'est quand même plus important qu'un équipement de qualité, quelques pleins d'essence.mine de rien, 150 balles, c'est +/- 115 litres d'essence, donc juste (vu que la fiche de jeune motard indique un daelym 125) environ 2500 km de balade :)
tom4
Beh le truc c'est que j'ai un pot pas top qu'il commence à mal vieillir (6 ans) et j'ai pas envie de remettre mon origine sinon c'est comme si je suis un scooter...
tu veux dire "en terme de bruit"?
dans ce cas, j'ai ce qu'il te faut
sinon, très franchement, à part un bruit de tondeuse débridée, changer ton silencieux ne t'apportera rien (sauf éventuellement faire ami ami avec les lanciers du roi).
si des types chez Daelim se sont fait chier à fabriquer un pot, il y a de bonne chance qu'il soit en adéquation avec ton moteur.
si tu veux juste faire du bruit
1) pas de pot
2) un "silencieux" rafal (mais on t'aura prevenu pour le bruit de chiotte)
3) ixil est pas mal non plus, et ils en font
mais franchement, si j'étais toi (mais je ne le suis pas:) ), je remettrais mon pot d'origine, et mon argent dans de l'essence une carte de ciné, des bouquins, des restos
tom4
la sagesse d'un homme mûre ;) j'ai trouvé la solution ^^ 20¤ et je peux le refaire 100% a neuf, avec soudure propre etc..
resto pas mal, dans un mois c'est la st Valentin :D
Bonjour,
je sors d'un magasin spécialisé et je posais la question sur la possibilité de changer de pot au vendeur.
Le conseiller m'a informé qu'il y avait une nouvelle réglementation sur les pots et que certains pots Akra avait des normes conformes mais pas dans tous les pays.
Alors comme ce sujet n'est pas clair chez moi, je voulais savoir si il y avait des motards plus expérimentés sur le sujet ?
Et si c'est vraiment le cas, comme le sujet date de 2016, il doit y avoir de nouvelles marques sur le marché qui doivent répondre à ce genre de souci.
Si vous avez des compléments d'infos je suis preneur.
Skalp
Akra (comme d'autres) fait des pots homologués Europe et des pots hors Europe. (US notamment où les normes de pollution dans beaucoup d'états sont plus souples)
Donc n'importe pas un pot hors Europe.
Ensuite il y a le prix attractif bien souvent présenté par les magasins du web qui oublient le catalyseur obligatoire. (+/- 100 ¤ de plus)
Exemple pris à l'instant sur le site Yamaha de la ligne Akra pour MT09 :
Superbe ils font des options avec option
Merci olivierzx
ah ouai carrément...
bizarre qu'il fasse ça à part tu as raison flakes !
il y aucun intéret à changer sa ligne sans que ça soit complet. Ce qui m'etonne fortement c'est qu'en plus de cette absurdité tu trouve ça sur le site de Yamaha...
"il y aucun intéret à changer sa ligne sans que ça soit complet. "
Sauf si c'est réservé à un usage piste.
merci Thom
pour des questions de perf ?
Non, mais parce que sur piste, il n'est pas toujours obligatoire que l'échappement soit homologué.
Une limite sonore est souvent imposée, mais je ne pense pas qu'une non-homologation pour cause d'absence de catalyseur soit un problème.
ouai ça me semble logique aussi dis comme ça
Salut,
En dehors des considérations purement liées au code de la route et à la mécanique, faire usage d'une contrefaçon est un délit puni d'une peine d'amende pouvant atteindre 300 000 ¤ (code de la propriété intellectuelle article 716-10 et suivants)
V
Etienne
c'est vrai que j'ai relancé le sujet sur ce topic mais la je parle plus de pot (sans contrefaçon) mais pour lequel les normes européennes ne sont pas les mêmes que d'autres pays et qui ne passerait pas en cas de controle.
@Olivierzx a répondu je pense à une bonne partie de ma question, après c'est voir si sur chaque site où l'on peut commander ce genre de pot, est-ce que la norme européenne est-elle vraiment indiqué ?