Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto à froid

avatar Drakkhar 25-10-2017 22:06
Moto à froid

Bonjour à tous
Étant nouveau motard et ne connaissant pas encore bien les règles d'or pour bien prendre soin de sa moto, je voulais savoir si il était préférable de faire chauffer la moto en roulant à faiblété régime ou alors la laisser chauffer à l'arrêt. Je pense par logique qu'il vaut mieux rouler à bas régime mais je peux me tromper. Et si c'est le cas bas régime c'est combien de tour min en moyenne. Merci à vous pour vos réponses

avatar Flakes 26-10-2017 08:29
Re: Moto à froid

Hello,

J'ai pour habitude de faire chauffer la moto à l'arrêt le temps de m'équiper, puis une fois sur la route de démarrer tranquillement jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud (~70°C) temps durant lequel je démarre tranquillou et je passe les rapports sans faire hurler le moteur (comme je suis en pleine ville j'évite de toute manière content ). Pour moi ça se résume à passer les rapports à 5k trs/min plus ou moins selon la vitesse enclenchée mais pour être honnête je fais plutôt ça à l'oreille.

Pis une fois sur mon lieu de balade au fin fond de la campagne et le moteur/pneus bien chauds, je peux commencer à pousser le moteur. Voilà pour ce que je fais.

De toute façon en ville j'ai une conduite très coulée car la conso monte vite sinon.

avatar Panpan_a_moto 27-10-2017 21:52
Re: Moto à froid

Je me prépare, ensuite je sors la moto du garage et je démarre.

Pas de préchauffe du moteur pour une simple raison : tu ne réchauffes que l’huile et une partie du moteur. Tout le reste (commandes, chaîne ou cardan, pneus, etc.) n’est pas réchauffé.

Après avoir démarré, je roule tranquillement le temps que les 2 barres de température apparaissent (sur la CT). Comme ça, c’est l’ensemble de la moto qui s’est réchauffé.

De plus, au prix de l’essence, faut pas exagérer !!!


Modifié 2 fois. Dernière modification le 27-10-17 21:54 par Panpan_a_moto.

avatar Godzilla 27-10-2017 22:37
Re: Moto à froid

Le bas regime c'est combien de tours?
Ben tu as des moteurs qui ont la zone rouge vers 6000, d'autres vers 14000 par exemple.

Conclusion...


Vaut mieux faire tourner un petit peu le moteur avant de rouler, "pour faire circuler l'huile". Pas besoin de beaucoup de temps, et ensuite, le simple bon sens commande de ne pas tirer dessus.
Quand la température (du liquide de refroidissement) indique une température correcte, ben c'est pas encore bon, l'huile et toute la ferraille du moteur ne sont pas encore à température.

Rouler dix minutes est un minimum avant de tirer dedans, mais ça dépend de l'architecture du moteur, de son époque, de la saison, etc.

Si tu farfouilles un peu, tu trouves facilement des explications là-dessus.

avatar Dblz 13-11-2017 14:15
Re: Moto à froid

1 ou 2 minutes sur le ralenti, le temps de finir de s'équiper et d'ouvrir le portail. Puis partir tranquillement.

Un moteur met 10min ou 10km pour arriver à température. Pendant ce temps, rouler tranquillement. En ce qui me concerne, c'est mi-régime GRAND GRAND maxi, si vraiment je n'ai pas le choix. Sinon arriver assez vite en 6eme, et laisser tourner tranquillement.

avatar dood 14-11-2017 12:14
Re: Moto à froid

j'ai constaté en faisant la vidange que ça chauffe tout de même très vite un moteur. Bien avant 10 minutes, on peut plus toucher les culasses.
J'en ai, peut être à tort, déduis qu'à l'intérieur ça devait être chaud quand même. DU coup, je démarre, et je pars, en restant sous les 5000 tr (voire moins)

avatar poupi 15-11-2017 14:29
Re: Moto à froid

Tu n'as pas forcement besoin de faire chauffer ta moto à l’arrêt, tu a meilleur temps de rouler très tranquillement au début de ton trajet cela suffira !

avatar waboo 16-11-2017 10:02
Re: Moto à froid

Hello,

faut pas trop psychoter et distinguer deux choses : type de moteur et température extérieure.

Un moteur refroidi par liquide est bien différent d'un bloc refroidi par air. Ce dernier ne supportera pas d'attendre 10 mn sur la béquille. L'autre acceptera sans mal quelques minutes au ralenti.

Mais il est de toute façon préférable de faire monter en température toute la chaine cinématique. Donc, en règle général, comme déja dit, on démarre, on met son casque/gants et on roule tranquille sur 10 km/10 mn.

Autre point, un quatre cylindre ne fonctionne, ni ne monte en température, comme un mono ou un bi-cylindre.

Sur mon flat twin 1100 cc à air, la cylindrée unitaire est importante, l'effort répartis sur deux cylindres et la zone rouge est à 8 000. Donc, je roule entre 2 et 3 500 tours (moment ou je passe les vitesses)

Sur un quatre cylindre qui prends 15 000 tours, ou plus, rouler à 4 à 5 000 tours répartis sur l'ensemble mobile est sans soucis.

Et surtout, les montées en régime doivent être progressives.

Et avec une bonne huile, les contraintes sont bien gérées. Une vidange annuelle, quelque soit le kilométrage, est plutot bien. Mais là encore, un moteur acceptant les haut régimes, ou un monocylindre avec beaucoup de contrainte, sera plus exigeant qu'un moteur twin de type père tranquille (bloc Triumph ou kawa néo-rétro).

Bref, douceur et pas de prise de tête. Si tu claques pas une zone rouge à froid, tu n'auras pas de problème.

avatar Tacchy 12-12-2017 21:05
Re: Moto à froid

Pour ma part, pareil que Flakes : Je sors la moto, je démarre, je mets casque et gants (le gauche d'abord, toujours, puis le droit, forcément). Ensuite roulage tranquille pendant 8/10 km, en enroulant tranquille, sans tirer sur les rapports. Voili voilou.

avatar Whunted 13-12-2017 06:11
Re: Moto à froid

Pour ma part
J'arrive dans le garage, je démarre la moto, je la sors, je m'équipe (tout est dans le garage, blouson, gants, bottes, casque sauf le pantalon que j'ai déjà sur moi ^^)

Le temps de faire tout ça, elle a commencer à "chauffer" un peu, et je pars avec la titine en passant les rapports à 3-4000 trs pendant les 5-6 premiers km et j'augmentes un peu (pas trop non plus je suis avec un K13r de 175cv donc si je monte à 6-7000trs en 6éme.... les bleus vont vite me trouver xD)

avatar Maxou17 15-12-2017 18:41
Re: Moto à froid

Citation
Dblz
1 ou 2 minutes sur le ralenti, le temps de finir de s'équiper et d'ouvrir le portail. Puis partir tranquillement.

Un moteur met 10min ou 10km pour arriver à température. Pendant ce temps, rouler tranquillement. En ce qui me concerne, c'est mi-régime GRAND GRAND maxi, si vraiment je n'ai pas le choix. Sinon arriver assez vite en 6eme, et laisser tourner tranquillement.

bah pareil ! sauf qu'une fois 10 bornes faites je suis déjà arrivé au taf ! du coup je prend le chemin des écoliers quelques fois...

Quand j étais en 4 pattes je ne laissais pas trop chauffer parce que pas beaucoup le temps de patienter mais conduite soft. Faut dire que je faisais 40 bornes pour aller au taf, après 15 bornes le R1 tartinait un peu plus ! timide

Maintenant que je suis qu'à 10 bornes du taf je laisse chauffer un peu plus, je suis en twin maintenant et j'adore l’écouter chantonner le matin... Le tout est de ne jamais forcer, la mécanique est un ensemble de pièces fonctionnant de concert. Donc pour ma part je me fie à la température moyenne moteur chaud durant une bonne ballade, tant que je suis en dessous j'attaque pas ou alors très progressivement, faut prendre soin de son moteur, c'est tout aussi important que les vidanges régulières.

Pour faire la "synthese": laisser tourner oui mais trop non plus, le but n'est pas de faire griller de la viande sur les carters....et puis cool dans les 1ers kilomètres: quand tu roules pas ya pleins de trucs qui chauffent pas !

avatar Darslan 18-12-2017 12:49
Re: Moto à froid

Pour ma part, je démarre la moto et je m'équipe par la suite. ça va permettre au moteur de monter un peu en température. Une fois équipé, je prend la route peinard, passage des rapports à la cool et je laisse le temps au moteur d'atteindre sa "température de croisière" et aux pneus de monter en température ! Rien de pire qu'un pneu froid en plein hiver pour se foutre la gueule par terre.

avatar Maxou17 20-12-2017 18:48
Re: Moto à froid

Citation
Darslan
... aux pneus de monter en température ! Rien de pire qu'un pneu froid en plein hiver pour se foutre la gueule par terre.

+1

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter