Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

moto occasion et certificat de gravage non fourni

avatar gorn 25-11-2017 12:10
moto occasion et certificat de gravage non fourni

Bonjour à tous ;)

je viens de remarquer en lavant ma moto (ca m'arrive, sisi) qu'elle était gravée un peu partout (fourche, jantes, phare, carters, c'est discret mais bien présent )

j'ai eu beau éplucher tous les documents de vente je n'ai aucun papier ou contrat lié au gravage, et meme si je doute de son efficacité contre un malandrin peu scrupuleux, j'aimerais bien savoir s'il est possible de récupérer quelque part un certificat valide ou de reprendre le truc a mon nom histoire de présenter ca à mon assureur.

auriez vous des pistes à me donner ou un retour d'expérience sur ce genre de recherche, que je sache si ca vaut le coup de me faire suer ou si c'est peine perdue / sans interet ?

merci !

avatar gorn 27-12-2017 15:08
Re: moto occasion et certificat de gravage non fourni

je m'auto réponds des fois que ca serve à d'autres :D

donc

- une moto gravée est enregistrée au fichier national argos pour 6 ans.
- le certificat de gravage est lié à celui qui a initié le contrat (pas d'abonnement, juste l'enregistrement argos).
- en cas de cession, il faut contacter l'organisme qui a gravé la moto (amv, sra, eurodatacar, etc...) pour demander un transfert de contrat et un renouvellement pour 6 ans à l'inscription argos (cout entre 45 et 65¤)

si comme moi vous n'avez pas les infos de l'ancien propriétaire, vous pouvez contacter le centre d'appel argos au +33 (0)5 59 06 98 00

avec la plaque d'immatriculation et le n° de série sur la carte grise, ils vous indiqueront l'état du contrat (valide ou périmé) et l'organisme qui a réalisé/enregistré le gravage.
en l'occurence pour moi c'était eurodatacar, dont ils m'ont fourni les coordonnées.

appel effectué à eurdatacar :

je dois leur envoyer un courrier avec :

- un cheque de 45¤
- un courrier pour indiquer la reprise du vehicule et la reactivation du gravage auprès d'argos
- une copie de la carte grise

d'ici quelques jours l'enregistrement sera effectué sur le fichier national et je recevrai par courrier le certificat et la carte de gravage.

documents à garder précieusement, ils peuvent être réclamés par l'assurance en cas de sinistre.

a noter que certains assureurs peuvent ajouter un malus ou une franchise en cas de sinistre, et les supprimer si la moto est gravée (tout comme ils peuvent réclamer la facture d'un antivol SRA, et les clés du véhicule et de l'antivol)

finalement pas si compliqué mais le jeu de piste a ete un peu chiant quand meme :D

bonnes fêtes de fin d'année super

avatar Genzo 27-12-2017 15:49
Re: moto occasion et certificat de gravage non fourni

Hey ! Merci pour cette question/réponse :)

Très utile !

avatar A-Lain 28-12-2017 14:06
Re: moto occasion et certificat de gravage non fourni

Merci.

Je pense que je vais réaliser cette démarche.
Je crois que ma moto est gravé (faut que je contrôle) et si oui, alors je ferais
Merci

avatar gorn 30-12-2017 12:07
Re: moto occasion et certificat de gravage non fourni

ca peut valoir le coup, et ca peut etre un plus non négligeable à la revente.

pour une moto le gravage c'est les sept derniers chiffres ou caractères du numéro de série sur les pièces suivantes : (globalement toujours pareil, mais peut changer selon l'organisme graveur)

bras oscillant
carter moteur
fourreaux de fourche (les deux)
silencieux (bon ca, vu que ca se change c'est pas toujours la)
cadre
moteur
jantes avant / arriere
réservoir
certains gravent aussi les carénages (sur la mienne c'est l'optique avant qui est gravée)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter