Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Refroidissement air ou air/huile pour aller au boulot

avatar Antifoot 02-01-2018 21:06
Refroidissement air ou air/huile pour aller au boulot

Salut tout le monde et bonne année 2018 !

Petite question qui me trotte:

La Bandit 600 ou 650 air/huile est une moto polyvalente. Elle peut aussi bien permettre de faire des balades le WE que d'aller au boulot tous les jours. La GSXF 750 que je possède a le même moteur est est également "polyvalente" et "économique" pour rouler tous les jours à ce qu'on dit.
Sauf que ces moteurs mettent du temps à chauffer, donc les "petits" trajets boulot/dodo de 10 ou 15 km de voies rapides roulantes ne leur permettent surement pas d'arriver à température, encore plus l'hiver (un air/huile ne possède pas de régulation, l'huile circule dans le radiateur dès le démarrage à froid).
De plus, moteur pas chaud et pour ne pas trop monter en régime (allez 4000 trs ?), on ne va pas vite même en 6ème et on se ferait vite pousser par les voitures.
Le diesel de ma voiture ronronne sur un filet de gaz à 2000trs pour 110 km/h en 6ème et chauffe tranquillement sans souffrir lui. Il est à peu près à température lorsque j'arrive au boulot (LDR en température au bout de 5 ou 6 km grâce à un réchauffage électrique pour accélérer les choses par temps froid, et l'huile qui passe par un échangeur LDR/huile qui sert aussi bien à stabiliser sa température qu'à l'aider à chauffer donc au bout de 15 km...).

J'ai l'impression que c'est un peu le monde à l'envers, le diesel pour les "petits" parcours boulot/dodo et la moto pour les longues routes (rien contre les longues balades à moto ceci dit !).

Vous allez dire que le mieux serait le vélo, ouais 15 km à 7h du mat sur voie rapide je n'ai pas encore osé

Des avis ? Je dois (encore) changer de moto pour un refroidissement liquide qui chauffe un peu plus vite ?

jf

avatar L'iguane 02-01-2018 21:34
Re: Refroidissement air ou air/huile pour aller au boulot

Ce qui chauffe vite dans un moteur liquide, aussi bien un moteur de moto que celui d'une citadine diesel, c'est le liquide de refroidissement parce qu'il est en contact avec les parties les plus chaudes (chambres de combustion, cylindres). C'est pour ça que sur ta voiture la jauge de température est OK quand tu arrives au boulot.
Par contre, et quel que soit le moteur, l'huile met plus de temps à chauffer car elle n'est en contact qu'avec des pièces en friction (embiellage, boîte).
Donc croire qu'un moteur liquide chauffe plus vite est une erreur, certes le LDR est plus vite chaud, mais l'huile - le plus important - ne chauffe pas plus vite.
Sur un air/huile comme le Bandit, l'huile doit chauffer relativement vite car il y a des injecteurs d'huile vers le dessous des calottes des pistons.
De mon point de vue, il n'y a aucun avantage à opter pour un refroidissement liquide dans le cadre d'un usage quotidien, surtout quand on a déjà un air/huile.

"Le diesel de ma voiture ronronne sur un filet de gaz à 2000trs pour 110 km/h en 6ème"
Ok mais à 2.000tr/min tu es déjà à la moitié - ou presque - de la plage de régime.
Avec ta moto qui doit prendre à vue de nez 12.000tr/min, si tu te calais à 6.000 je doute que tu te ferais pousser par les voitures.

avatar A-Lain 03-01-2018 09:32
Re: Refroidissement air ou air/huile pour aller au boulot

Salut

erreur de raisonnement.

Les moteurs sont réfrigérés à l'air oparce que c'est simple.
La réfrigération liquide pose des problèmes d'étanchéité donc plus de technologie.

L’intérêt principal de la régulation liquide est que cela refroidie beaucoup plus le moteur que l'air (Chaleur calorifique de ...) Bref tu peux faire tourner ton moteur à l’arrêt sans risque (puisque refroidis) et tu peux le faire monter en puissance beaucoup plus que si ce n'était que de l'air pour le refroidir, le liquide absorbe beaucoup plus de calories (ou joules).

Dans les deux cas, ton moteur met en gros le même temps pour chauffer.

Pour te donner un exemple =
Mon diesel 2 litres, en hivers, c'est mal, mais je le démarre tjrs 5 minutes avant de partir.
En Afrique, (donc aucun problème de température extérieure) sur de très gros moteurs diesels, il faut 20 minutes environ pour que le moteur soit chaud avant de le mettre en charge.

Comme dit ou plutôt sous entend l'iguane, la principale différence est que les moteurs moderne sont plus léger, moins de matière, mieux conçus donc mieux régulés / contrôlés (c'est pour cela qu'ils consomment moins) - hormis cela, c'est kiff kiff.

donc même conclusion = si tu as déjà, garde.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter