Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix de moto pour kilométrage annuel 20.000 km

avatar Gaunt 15-02-2018 16:34
Choix de moto pour kilométrage annuel 20.000 km

Bonjour à tous :)

Comme beaucoup ici, je viens avec une question particulièrement ardue : mais c'est quoi comme moto qu'elle est bien ?
Je roule pas mal (environ 20 000 km par an) et je trouve encore que ce n'est pas assez. Je fais tout à moto : les vacances, le boulot, le week end, les courses (même les GROSSES courses), le tourisme... et en trois ans et demi j'ai déjà eu trois motos (ER6N de 2012, puis simultanément une BMW F650 ST de 1997 et un Bandit 650 N de 2005 jusqu'à présent). Seulement la BMW est vendue, et le Bandit commence à me paraître "mou" question couple, d'où un besoin de changement.
Jusqu'ici, le Bandit a pour moi de nombreux avantages : moteur solide taillé pour faire des kilomètres, conso supportable, coût des entretiens supportable, confort suffisant (même sans être incroyable), adapté à mes différents usages et une bonne gueule. Mais il manque ce petit coup de pied au cul lors des reprises et l'adrénaline dans les virages (la vitesse de pointe en ligne droite m'intéresse très peu). En gros, j'aimerais pouvoir (autant que possible) conserver ces avantages tout en rajoutant ce petit quelque chose qui manque, et je suis ouvert à toutes vos suggestions ! Parce qu'à la fin, je m'y perds, et je connais surtout les marques "génériques" (Yamaha, Suzuki, Honda, etc.).
Les super points bonus (mais pas absolument nécessaires pour moi) ? S'il y a des carbus, et si ça peut prendre des chemins de terre tire la langue

avatar Gringo 15-02-2018 17:22
Re: Choix de moto (ou l'éternel sujet des forums)

Salut,

Donc plutôt un roadster ? Pour rester dans le classique tu as le Bandit en 1200, jamais essayé mais certaines personnes du forum l'ont eu et pourront mieux en parler.

Ou un gros Trail ? Grandes distances et possibilités de chemins de terre.

Après ça dépendra beaucoup de ton budget...

avatar Gaunt 15-02-2018 17:33
Re: Choix de moto (ou l'éternel sujet des forums)

Pour les 1200 (j'avais pensé au Bandit), j'ai cru comprendre qu'ils avaient généralement pas mal d'allonge mais qu'ils auraient tendance à rester creux sur les reprises et à ne pas être les plus à l'aise sur des terrains viroleux

Pour les gros trails, seuls les plus anciens me paraissent vraiment convaincants pour prendre des chemins de terre (à l'exception des derniers 650 VStrom qui me paraissent pas trop mal), mais généralement c'est au niveau du look que ça bloque. J'avais bien un petit coup de coeur pour la R80GS, mais ça m'a paru déraisonnable par rapport à mon usage (pas de compte-tour, mécanique assez ancienne, et moto plutôt "collector" pour laquelle ça me ferait mal de mettre 20 000 km dans le moteur tout les ans), et je ne parle même pas de l'inflation sur le prix d'occasion du modèle

C'est vrai que je n'ai pas parlé du budget... Très idéalement vers les 3 500 ¤ pour une occasion en bon état, jusqu'à 7 000 ¤ pour une moto vraiment très intéressante et pour laquelle j'aurais un gros coup de coeur


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-02-18 17:54 par Gaunt.

avatar L'iguane 15-02-2018 18:21
Re: Choix de moto (ou l'éternel sujet des forums)

Pour enquiller 20.000 bornes par an et avoir un bon coup de pied au cul, j'en vois deux :

R1200R

[www.leboncoin.fr]

Breva 1200

[www.leboncoin.fr]

avatar Gaunt 15-02-2018 19:36
Re: Choix de moto pour kilométrage annuel 20.000 km

La R1200R je n'aime pas du tout le physique, par contre j'en ai essayé une et j'ai pas mal apprécié le moteur. Du coup, pour rester sur le même moteur, j'ai songé à la R1200ST de 2005 (dont j'apprécie beaucoup plus le physique, au risque de surprendre), avec pour seule réticence les coûts d'entretien et la perte de savoir-faire des réseaux BMW. L'idée me trotte toujours cela dit, à essayer sans doute et elles ont l'avantage d'avoir plus décoté que les autres modèles en raison du physique moins recherché

La Breva je ne connaissais pas du tout, mais j'aime beaucoup la position du moteur ! Ca rend quoi en termes d'entretien ? On ne peut pas faire ça chez n'importe quel concess ?

avatar Flakes 16-02-2018 08:35
Re: Choix de moto pour kilométrage annuel 20.000 km

Il paraîtrait que laR1200ST a un des meilleurs châssis que BMW a conçus et qu'elle est extrêmement maniable en plus d'avoir une conso plutôt faible. Si tu fais partie des rares à apprécier sa plastique, tu devrais l'essayer.

Le moteur de la Breva est un bicylindre en V "tout con", mais placé différemment comparé à d'autres du même genre (par exemple, le moteur du SV est en bi en V mais orienté parallèlement à la route au lieu d'être face à elle). Les possesseurs disent qu'une Guzzi est rodée à 70k km donc oui ça dure :D En plus y'a un cardan. Les 1200 ont quelques améliorations par rapport aux 1100, et il existe aussi les Sport qui ont un guidon plus bas, une bulle et quelques réglages de fourche je crois. Malgré leur poids élevé, leur centre de gravité est bas et elles sont très maniables aussi content Par contre, évite la Breva en 850, c'est exactement la même, mais avec un moteur dégonflé (même poids) et du coup c'est un peu mou du g'nou. Pour ces modèles, un petit bouclard pourra faire ce qu'il faut sans trop galérer, pas besoin d'aller forcément en concession

avatar grego210982 16-02-2018 08:43
Re: Choix de moto pour kilométrage annuel 20.000 km

Salut !
A voir le titre du sujet

Pour moi je dirais au minimum une 1000cc
Et une routière pour la protection avec tous ce qui va avec : valises, top case , selle confort etc...

Mais à te lire je me trompe, tu préfère le vrai roadster

Citation
ER6N de 2012, puis simultanément une BMW F650 ST de 1997 et un Bandit 650 N

Tu as du courage aussi pour tout faire avec la moto, la voiture c'est tellement plus pratique pour certaine chose à moins que tu est une moto side car

avatar Gaunt 16-02-2018 09:33
Re: Choix de moto pour kilométrage annuel 20.000 km

Citation
Flakes
Il paraîtrait que laR1200ST a un des meilleurs châssis que BMW a conçus et qu'elle est extrêmement maniable en plus d'avoir une conso plutôt faible. Si tu fais partie des rares à apprécier sa plastique, tu devrais l'essayer.

Je la garde sur ma bucket list alors !
Je testerais aussi la Breva pour voir, je lui trouve une bouille assez originale et c'est vrai qu'on croise pas beaucoup de Guzzi sur la route super content

Citation
grego210982
Et une routière pour la protection avec tous ce qui va avec : valises, top case , selle confort etc...
Mais à te lire je me trompe, tu préfère le vrai roadster

J'ai pensé aux routières, mais je ça manque de sex appeal (à mes yeux) et je me sentirais sans doute moins à l'aise à l'idée d'arsouiller dans les virages inquiet
Après, dans un monde idéal, j'aurais une sportive, un trail et une routière dans le garage content

Citation
grego210982
Tu as du courage aussi pour tout faire avec la moto, la voiture c'est tellement plus pratique pour certaine chose à moins que tu est une moto side car

Très franchement, quand il faut rouler de nuit, sous la pluie, en plein hiver et qu'il faut enfiler trois couches d'équipements pour avoir chaud, je me dis qu'une voiture ce serait cool... mais la dernière a passé un an sur le trottoir sans servir, toute excuse étant bonne pour prendre la moto !

Le side-car ça finira par arriver, mais plus pour le fun tire la langue
L'Ural me tente énormément (l'idée de faire un roadtrip sur la neige avec mais là je pense que mon banquier me trouverait un peu trop taquin


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-02-18 09:36 par Gaunt.

avatar Godzilla 16-02-2018 11:15
Re: Choix de moto pour kilométrage annuel 20.000 km

Oui, la 1200ST serait bien pour ton usage si tu peux te faire à son esthétique particulière.
Consomme peu, fiable, confortable, pratique, etc.

Par contre, avant de choper moi-même une 1200S, je me suis renseigné sur l'entretien, et on peut faire énormément de choses soi-même, ce n'est pas compliqué.
Pour ce qu'on ne fait pas, il vaut mieux chercher un petit indépendant.
Pour l'entretien d'un flat BM ça se trouve facilement.

Pas besoin de payer des révisions BM à prix d'or pour une moto qui commence à dater, surtout qu'on n'est pas assuré d'avoir au final une prestation en rapport avec le prix.

avatar Gaunt 16-02-2018 11:25
Re: Choix de moto pour kilométrage annuel 20.000 km

C'est intéressant ce que tu me dis là. Pour l'entretien d'une BMW je ne m'attendais pas à trouver facilement en dehors des concessionnaires ou des indépendants très orientés BMW (m'étant déjà fait recaler par un Honda qui ne voulait pas purger mon liquide de frein sur la F650 ST sous prétexte que "les BMW c'est trop risqué").
Pour les entretiens je gère déjà les trucs les plus accessibles (liquide de frein du coup, disques, plaquettes, chaine, huile, filtres, liquide de refroidissement, éventuellement remplacement de pièces dans les carburateurs). J'ose quand même moins sur les autres gros entretiens (jeu aux soupapes, distribution primaire, etc) surtout dès qu'il commence à y avoir de l'électronique

avatar Gaunt 16-02-2018 23:54
Re: Choix de moto pour kilométrage annuel 20.000 km

Je regardais un peu, et les Breva 1100 ont l'air nettement plus disponibles (et abordables) que les 1200 en occasion. Il y a des écarts notables entre les deux versions ?

avatar Berny 18-02-2018 14:34
Re: Choix de moto pour kilométrage annuel 20.000 km

Slt
10 cv de plus et 1 mkg de couple en plus et placé 1000 trs plus bas.

Après, c’est comme tout faut essayer pour voir s’il ca plaît. Et si possible en ville et sur route.

avatar Flakes 19-02-2018 09:26
Re: Choix de moto pour kilométrage annuel 20.000 km

Si tu t'intéresse aux Beva, je te suggère un tour sur ce forum qui est une mine d'informations sur les Guzzi (et très actif). Ça parle des différences 1100/1200 et 2V/8V

avatar Gaunt 21-02-2018 22:29
avatar hubert91 22-02-2018 17:48
Re: Choix de moto pour kilométrage annuel 20.000 km

Salut Gaunt !
j'ai eu un R 1200 ST pendant 5 ans et 85000kms. Pour l'entretien courant c'était vidange+ filtre tous les 10Mkms (fait maison)et révisions tous les 20Mkms chez un concessionnaire
j'ai eu a changer un roulement de roue avant à 50Mkms, une batterie à 60 et un faisceau électrique coupé au niveau de la colonne direction vers 75Mkms. Les disques de freins étaient à changer à la revente mais les suspensions étaient encore très correctes.
les plaquettes de freins BREMBO coûtent 35¤ chez Cardy ou Dafy et sont simplissimes à changer toi même.
La conso tourne entre 4,5 et 6,0 L .

Qualités principales de la moto : stabilité et tenue de route imperturbables ,confort top niveau, éclairage royal(2 H4) pour une moto, guidon, selle et bulle réglables en hauteur, protection (avec bulle haute)

Défauts : un peu lourde en ville et dans les petits coins ,bulle d'origine trop basse . freinage très violent(assistance électrique, accoutumance requise)ou inexistant si moteur coupé.
Pour la fiabilité, j'ai un collègue qui vient de revendre sa 1200GS(même moteur)avec 197 Mkms dont pas mal en Afrique et autres pays exotiques.
Bonne route

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter