Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

avatar southeagle 30-03-2018 17:10
[Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Salut à tout les experts..
Je passe mon plateau le 25 Avril (2ème éssai), et à force de persévérance, je commence à réussir de plus en plus facilement le lent, mais j'ai du mal à incorporer l'idée de m’arrêter sur le demi tour.
Je m'explique.
Étant droitier, lorsque l’arrêt arrive à la droite, je freine du pied droit sur le frein, je positionne le gauche avant arrêt de la moto, là ça passe pas trop mal.
Le soucis est lors de l'arrêt en arrivant à gauche, freinage à droite et "posage" du pied droit, bref, j'arrive pas à intégrer ce principe.
J'ai lu sur quelques site et forum que certains freines avec l'avant, est-ce la solution, avez vous des conseils?

avatar Flakes 30-03-2018 20:04
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Hello,

Personnellement je freinais doucement de l'avant avant de poser les deux pieds, comme ça, ça marche des deux côtés. Tu peux t'entrainer en ligne droite si freiner de l'avant ne t'es pas très naturel.

Bon courage ! content

avatar Blackdrago 30-03-2018 20:28
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Moi je dirais ne surtout pas freiner de l’avant à allure lente et encore plus le guidon braqué.

C’est la gamelle assurée ! NO

Si tu veux quand même essayer, fais le pendant une leçon. pas d'accord

avatar Gringo 30-03-2018 21:46
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

C'est en même temps le freinage et le pied à poser ?

Je dirais qu'on freine juste avant le demi-tour, si on doit s'arrêter on donne un dernier coup au frein arrière et juste après on pose le pied.

Ceci dit, à faible allure si la moto reste droite je ne pense pas qu'un p'tit coup de frein avant te fasse chuter. Faut par contre bien tenir la moto avec les cuisses. C'est valable pour tout.

avatar Azsha 30-03-2018 21:59
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Hello,

Je posais le pied gauche pour chaque coté il me semble
Je sais que c etait probablement pas optimal mais ça paraissait tellement plus naturel..

avatar Lutrinae 31-03-2018 03:19
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Comme Flakes, perso je freinais uniquement de l'avant...
En théorie c'est exactement ce qu'il faut faire, mais en y aller très, très doucement, ça passe crème sourire

avatar Flakes 01-04-2018 21:03
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Heh oui en braquant à allure douce, vaut mieux pas bourriner surl e frein avant content

Le mieux c'est de tester plusieurs choses pour voir ce qui convient le mieux content

avatar southeagle 03-04-2018 15:02
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Merci de vos conseils !!!!
C'est 2 pied lorsque la moto est à l'arrêt ?

avatar Motard passager 03-04-2018 19:05
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Oui, mieux vaut poser les deux pieds ;)

avatar Peterpan 03-04-2018 19:08
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Mets 2 pieds...après expérience, tu pourras soigner le style ! clin d'oeil

avatar southeagle 04-04-2018 15:49
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Mon prof me bourrine le cerveau en me disant qu'on ne doit pauser qu'un pied furax

avatar Motard passager 04-04-2018 16:14
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

J'ai eu mon plateau + permis cet été. Je me souviens déjà plus de comment je faisais lol. Surement parce que je le faisais naturellement donc je ne me pose pas la question.


Dans mes vagues souvenir. Je mettais un bon coup de frein dans la ligne droite avant d'amorcer le virage. Du coup mon virage était très lent j'arrivais moto droite et très lentement entre les lignes d'arrêt. Donc un petit coup de frein avant suffisait.

Une petite vidéo youtube ou le mec explique plutôt bien je trouve : [youtu.be]

Regarde bien son feux stop et sa fourche avant. Tu devrais comprendre quand il freine. Il utilise le frein avant sans problème.

Puis de mémoire. Tu peux aussi t'arrêter au frein arrière quelque soit le sens du demi tour. Puis changer de pied un fois a l'arrêt pour repartir correctement.

V.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-04-18 16:22 par VincFR75.

avatar Peterpan 04-04-2018 18:50
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Southeagle a écrit:"Mon prof me bourrine le cerveau en me disant qu'on ne doit pauser qu'un pied "

Si obligatoire..;il a raison !
Si non , c un con ! clin d'oeil

Par ailleurs , je rejoins l'avis de VFR75 : bien freiner en ligne droite me semble primordial ! V

avatar 650FullPower 05-04-2018 11:34
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

C'est le passage le plus délicat le stop and start. Prends bien ta respiration et reste concentré !
Pour ma part, j'avais utilisé le frein avant en appuyant très légèrement ça devrait le faire pour toi aussi sourire

avatar southeagle 09-04-2018 13:57
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Merci les gars pour tout vos conseils, je vais tenter de mettre tout ça en pratique dés les prochains cours.
V

avatar billy 13-04-2018 14:47
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

J'ai obtenu mon plateau il y a 2 semaines donc crois moi je sais de quoi je parle.

Les 2 pieds au sol lors de l'arrêt sont autorisés !

Je te conseil donc de mettre les 2 au sol si cela peut t'aider super

avatar Nicolas57 13-04-2018 15:39
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

j'avais un peu de mal a faire cela, je suis aussi droitier et perso je freiner avec l'arrière et tout à la fin je freiner avec le frein avant pour poser le pied droit.
si tu veux faire comme sa ( je ne dis pas que c'est une bonne chose de freiner avec l'avant !), entraine toi durant tes séances de plateau, et si tu a du mal demande conseil à ton formateur

avatar Alexis Yamamoto 16-04-2018 17:16
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Ralenti bien avant de devoir tourner puis freine de l'arrière et pose ton pied gauche une fois ta moto droite.

Tu peux utiliser le frein avant pour "marquer" l'arrêt et poser ton 2e pied.

Et après, tu repars tranquillou dans l'autre sens.

avatar southeagle 17-04-2018 10:42
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Citation
billy
J'ai obtenu mon plateau il y a 2 semaines donc crois moi je sais de quoi je parle.

Les 2 pieds au sol lors de l'arrêt sont autorisés !

Je te conseil donc de mettre les 2 au sol si cela peut t'aider super

Alors ça, je prends.
Plateau le 25/04.
Je commence à faire de l'huile..

avatar Blackdrago 17-04-2018 12:40
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

T’inquiete, ça va bien se passer.

Ce n’est que de la gestion de stress.

Le seul conseil que je peux te donner c’est de prendre 2 bonnes inspirations avant de se lancer et de ne surtout pas se précipiter et évidemment de réviser les fiches.

Bonne chance et à bientôt sur la route.

avatar southeagle 24-04-2018 09:09
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Bon, je vais pas ouvrir un autre poste histoire de pas trop polluer, demain après midi je passe ce satané plateau (2ème fois).
Je me ch... littéralement dessus, et cherche toutes les méthodes possible pour déstresser (rescue, réspiration, technique de relaxation chinoise (https://www.topsante.com/medecine/psycho/stress/l-acupression-une-facon-simple-de-se-faire-du-bien-244513), j'ai d'ailleurs pas l'impression qu'il y est quoi que ce soit qui fonctionne..
Bref, c'était juste un épanchement personnel , genre, la dernière lettre avant la guillotine.
J'éspère revenir demain avec un soulagement que beaucoup ont du ressentir mais qui me parait bien utopique à cet instant.
Bien à vous.
V?

avatar Flakes 24-04-2018 09:14
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Bon courage ami motard, dis-toi que le meilleur est à venir une fois que tu l'aura content

avatar Motard passager 24-04-2018 11:21
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Nous avons tous tendance a stresser dans ce genre de situation.
Dit toi que les exercices tu les connais. Que c'est juste le stress a gérer pour ne pas faire de connerie. (Oui plus simple a dire qu'a faire. Surtout que se dire stress pas. Ben ça fait stresser)

Moi ma méthode c'était :
- Bien respirer.
- Dès que le stress commence a monter. Me dire que c'est pour le plaisir et que si je le rate c'est pas grave je le repasse plus tard.
- Poser mon cerveaux a côté de la moto et faire l'exercice demandé sans réfléchir. (Je les connais les exo pas besoin de se poser de question)
- Répéter cette procédure avant chaque exercice du plateau.


Ben j'ai eu mon plateau du premier coup. sourire

V.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-04-18 11:26 par VincFR75.

avatar southeagle 25-04-2018 18:14
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

hello les gars, le plateau est passé pour moi,2 A, 3 B.
effectivement les 2 pieds au demi tour lors du lent est autorisé, idem,1 pied autorisé lors de l'évitement et de l'arrêt d'urgence (au demi tour).
La technique de la bougie m'a servi aussi..
Merci de votre temps et de votre partage,ce soir,je suis H E U R E U X même s'il manque la circulation.
Courage à tout ceux qui passent le plateau prochainement!

avatar Flakes 25-04-2018 19:05
avatar Blackdrago 25-04-2018 21:05
avatar Motard passager 26-04-2018 09:22
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Félicitation pour ton plateau. Normalement la circulation c'est une formalité.

Citation
southeagle
La technique de la bougie m'a servi aussi..

Quelle est cette technique ?

avatar southeagle 26-04-2018 11:40
Re: [Permis] Plateau - arrêt demi tour lent

Merci à tous applaudissement
Pour la bougie ben c'est une technique de relaxation, avant le lent notamment, tu visualises une bougie au loin, tu prends un graaand bol d'air et t'essayes de l'éteindre , comme si elle était vraiment la et loin.
C'est destressant, ça fait penser à autre chose et si tu visualise ta bougie sur le bon début de trajectoire (qui est déterminant) c'est que du mieux.
Il me semble avoir vu ça sur le forum mais j'en suis pas sur.

avatar billy 27-04-2018 13:31

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy