Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Achat casque : Shark Spartan Carbon ou Scorpion Exo 1200 Air ?

avatar Athenaya 07-12-2016 13:44
Achat casque : Shark Spartan Carbon ou Scorpion Exo 1200 Air ?

Bonjour à tous et à toutes, je suis complètement débutante dans le monde de la moto, j'aurais donc besoin de vos conseils pour choisir mon casque moto :). (Je compte m'inscrire en moto école en début d'année prochaine alors j'ai décidé de profiter des soldes pour acheter une partie de mon équipement, ça vaut le coup!)

J'ai fais pas mal de recherches qui m'ont permis de définir ce que je voulais : un intégral avec pinlock, écran solaire, système double D, en fibres de verre ou carbone, avec l'intérieur démontable et lavable, bien pour le port de lunettes, pas trop lourd et dans les 300 euros max...

J'ai passé pas mal de temps à comparer les modèles sur internet et j'ai bien aimé la marque Scorpion et je suis maintenant confrontée à un "dilemme" : Shark Spartan Carbon ou Scorpion Exo 1200 Air?

Les deux remplissent les critères que je souhaitais et me plaisent bien niveau design. Niveau prix et poids, y'a pas d'énorme différence donc j'aimerais essayer de les départager au niveau du confort, de l'insonorisation, de la ventilation, du champ de vision... mais j'y connais rien ^^. Ça peut être bien d'avoir l'avis de personnes connaisseuses de ces deux marques et/ou de ces modèles.

Merci d'avance pour vos réponses :) Bon après-midi !

avatar castagl 07-12-2016 14:34
Re: Achat casque : Shark Spartan Carbon ou Scorpion Exo 1200 Air ?

Citation
Athenaya
....j'aimerais essayer de les départager au niveau du confort, de l'insonorisation, de la ventilation, du champ de vision...

Sans oublier le niveau de protection : si les shark ont souvent de 4 à 5 * lors des crash tests, il n'en est pas de même pour les Scorpion, dont le Exo 1200 air. Démonstration.

Je n'ai pas trouvé le shark Spartan Carbon sur ce site. Peut-être porte-t-il un autre nom ?

avatar Thor 07-12-2016 14:45
Re: Achat casque : Shark Spartan Carbon ou Scorpion Exo 1200 Air ?

Salut,

Je n'ai pas essayé ces deux modèles. Mais je me permets quand même de te donner quelques clefs concernant le port de lunettes :

le porteur de lunettes est encore plus gêné par la buée, parce qu'elle se dépose sur les lunettes avant la visière. Pour ne pas être trop gêné :
- il faut un casque bien aéré. Et qui dit bien aéré dit forcément bruyant.
- il faut une visière qui se lève et se baisse facilement avec la main gauche. Certains écrans ont tendance à "vriller" quand on les manipule, ce n'est pas bon, parce qu'ils bougent et rapidement ils ne se ferment plus très bien et tu dois t'y reprendre pour les fermer.

La buée c'est aussi une question de sécurité, quand tu te bats avec ton casques, tu n'es plus concentrée sur ta conduite.


Sinon les casques modulables sont plus faciles à enfiler et à enlever sans enlever les lunettes. J'ai perdu deux paires de lunettes en les oubliant sur la selle après avoir mis le casque. Quand tu t'en aperçois 2 km plus loin, tu ne les retrouves pas.

Bon courage pour ton permis

V

avatar Akula 07-12-2016 16:17
Re: Achat casque : Shark Spartan Carbon ou Scorpion Exo 1200 Air ?

Salut,

Le protection, effectivement on ne la connait pas autrement que par les tests Sharp.
Par contre, je pense qu'il faut privilégier la légèreté (cervicales), le confort (maintient) et ne pas hésiter à mettre quelques euros de plus pour un casque qui va mieux en essayage, car on peut être amener à le porter plusieurs heures d'affilées.

Pour le port des lunettes, le modulable ? Mouais, c'est un choix.
Depuis que je fais de la moto, je n'ai jamais eu de pb car j'avais des montures à branches fines, ça passe dans tous les casques, et je ne pouvais guère les oublier vu la correction que j'avais...

Le pb de l'insonorisation, de la ventilation c'est qu'à moins de faire des essais dynamique, tu ne le sauras qu'avec des avis plus ou moins unanimes.
Les magasins font rarement essayer les casques sur la bécane...

Question insonorisation, rien ne vaut les bouchons d'oreilles.
Tous les casques sont bruyants, certains plus que d'autres, certes, mais quand on n'a pas l'habitude, ça peut choquer au début.

Bonne continuation !

avatar Athenaya 07-12-2016 18:00
Re: Achat casque : Shark Spartan Carbon ou Scorpion Exo 1200 Air ?

Citation
castagl

Sans oublier le niveau de protection : si les shark ont souvent de 4 à 5 * lors des crash tests, il n'en est pas de même pour les Scorpion, dont le Exo 1200 air. Démonstration.

Je n'ai pas trouvé le shark Spartan Carbon sur ce site. Peut-être porte-t-il un autre nom ?

Alors j'ai regardé s'il avait un autre nom j'ai rien trouvé, rien non plus dans la partie safety du site de Shark; par contre, j'ai trouvé ça : "so far all their composite and carbon fibre crash helmets have scored either four or five stars in the SHARP test, and we wouldn’t be at all surprised the Spartan score just as well" ici, ce qui confirme ce que tu disais. Merci pour ton message, j'aurais jamais pensé que niveau protection, Scorpion était moins bien, étant donné que c'est en fibres de verre, carbone et tout, et que c'est l'une des marques les plus connues.


Thor, Akula, merci aussi pour vos messages, du coup je pense m'orienter vers le Shark vu qu'il est mieux niveau protection et aussi car selon les avis que j'ai vu il est plutôt bien insonorisé mais vraiment bien aéré (même trop selon certaines personnes) donc moins de risque de buée c'est cool ! Au pire pour le bruit je mettrai des bouchons comme tu dis.

J'ai longuement hésité à choisir un modulable mais au final je vois pas trop l'intérêt car si j'ai bien compris on peut pas rouler en position ouverte si on veut être bien protégé, et donc c'est juste pratique quand on est à l'arrêt si on veut s'aérer un coup ou parler, mais vu les inconvénients (plus lourd, plus de prise au vent...) je préfère un intégral. Et moi non plus je risque pas d'oublier mes lunettes vu comme je suis myope ! ^^ Et le Shark a l'air bien confortable et pratique au niveau des lunettes donc c'est cool !

Il me reste plus qu'à aller l'essayer en magasin alors ! Ou alors je l'achète sur le site internet où j'ai vu et si ça va pas je fais un échange avec un autre casque (le retour est gratuit) ? Je sais que c'est pas bien, que ça serait plus sympa de consommer local enfin voilà mais niveau prix si je peux économiser une centaine d'euros c'est quand même pas rien ! Comment vous faites vous quand vous achetez vos casques?

Encore merci pour vos conseils, on pense pas pareil quand on est débutant

avatar castagl 08-12-2016 14:02
Re: Achat casque : Shark Spartan Carbon ou Scorpion Exo 1200 Air ?

Citation
Athenaya
....Alors j'ai regardé s'il avait un autre nom j'ai rien trouvé, rien non plus dans la partie safety du site de Shark; par contre, j'ai trouvé ça : "so far all their composite and carbon fibre crash helmets have scored either four or five stars in the SHARP test, and we wouldn’t be at all surprised the Spartan score just as well" ici, ce qui confirme ce que tu disais.....

Chez certains équipementiers, la note aux crash tests est affichée, mais pas toujours. Shark (Français) fait de bons casques.

Citation
Athenaya
.....Il me reste plus qu'à aller l'essayer en magasin alors ! Ou alors je l'achète sur le site internet où j'ai vu et si ça va pas je fais un échange avec un autre casque (le retour est gratuit) ? Je sais que c'est pas bien, que ça serait plus sympa de consommer local enfin voilà mais niveau prix si je peux économiser une centaine d'euros c'est quand même pas rien ! Comment vous faites vous quand vous achetez vos casques?......

L'essayer en magasin, il faut et, si possible, le garder sur la tête un grand moment.

Sur Internet : frais de port ? d'où prix = X
En magasin : ristourne possible, d'où prix = Y

Si X est proche de Y (par exemple < 50 ¤) => magasin où tu seras connu, reconnu et où tu pourras bénéficier d'autres ristournes dans le futur.

avatar CLEW 08-12-2016 16:18
Re: Achat casque : Shark Spartan Carbon ou Scorpion Exo 1200 Air ?

Salut,

J'ai un Scorpion 1200 qui fait suite à un 1000, je le trouve tout à fait correct. Mettre les lunettes n'est pas trop facile mais les mousses sont assez serrées, ceci explique cela. La buée sur les lunettes je n'en n'ai que si je suis à l'arrêt un peu trop longtemps ou au moment du départ mais elle part vite. Je regrette simplement de ne pas pouvoir ouvrir légèrement la visière (quelques millimètres quoi).

Visière facile à démonter (par rapport au 1000).

V

Etienne

avatar Athenaya 08-12-2016 20:22
Re: Achat casque : Shark Spartan Carbon ou Scorpion Exo 1200 Air ?

Dac, merci beaucoup pour vos réponses :)

Je pense plutôt partir sur le Shark pour le casque, en espérant qu'il m'aille bien à l'essayage car je craque vraiment dessus et il remplit tous mes critères !! *croise les doigts*

Je vous tiens au courant, bonne soirée

avatar c@ssoulet 08-12-2016 20:25
Re: Achat casque : Shark Spartan Carbon ou Scorpion Exo 1200 Air ?

Avec un peu d'habitude on peut mettre un integral sans poser ses lunettes. Tu poses le cax sur la selle, tu prends une lanière dans chaque main, et ton petit doigt agile enserre délicatement une branche de lunette.
Et c'est la que le talent s'exprime: d'un geste ample et gracieux, hop, ton casque décrit une gracile arabesque et tu te retrouves la tronche dans le coquetier et les lunettes à la main. Tu les mets sur ton pif sans te crever un oeil (quel tââlent, bis), tu boucles ta mentonnière, tu mets tes gants , tu tournes la clé et appuies sur le bouton.

Moment de grâce final, apothéose et magie de la moto: des que le moteur ronronne, tu perds 90% de tes neurones, tu penses plus à rien et tu mets du gaz

sourire

avatar Akula 09-12-2016 11:47
Re: Achat casque : Shark Spartan Carbon ou Scorpion Exo 1200 Air ?

C@ssoulet, c'est vrai, maintenant que tu l'écris, quand j'avais des lunettes, je ne les déposais pas sur la selle ou ailleurs, je les gardais en main, par une branche.

avatar Maxence.moto 09-06-2018 01:36
Re: Achat casque : Shark Spartan Carbon ou Scorpion Exo 1200 Air ?

Citation
Akula
C@ssoulet, c'est vrai, maintenant que tu l'écris, quand j'avais des lunettes, je ne les déposais pas sur la selle ou ailleurs, je les gardais en main, par une branche.

Bonjour,

ma question est assez proche de celle posée de base mais elle conserve des modèles différents. Je vais bientôt passer le permis A2 et je dois donc m’équiper donc acheter mon premier casque. J’hésite entre 2 modèles (le prix est à 2-3 ¤ près le même ce n’est donc pas ça qui va les différencier). Le scorpion exo 1200 air solis et le shark d-skwal dharkov mat noir / vert. Le quel des 2 est le mieux et donc le quel me conseillez-vous ?

avatar Panpan_a_moto 09-06-2018 08:08
Re: Achat casque : Shark Spartan Carbon ou Scorpion Exo 1200 Air ?

Perso, je dépose mes lunettes sur mes gants, et comme je mets d’abord le casque et ensuite les gants et bien je n’oublie pas les lunettes ... qui seront mises entre l'étape casque et l’étape gants.

avatar Blackdrago 09-06-2018 13:31
Re: Achat casque : Shark Spartan Carbon ou Scorpion Exo 1200 Air ?

Citation
CLEW
Je regrette simplement de ne pas pouvoir ouvrir légèrement la visière (quelques millimètres quoi).

Etienne

Salut,

J’ai également un 1200 air et tu peux ouvrir de quelques millimètres la visière avec la commande noir sur le côté gauche.
Tu la pivotes vers le bas et ça verrouille la visière et vers le haut et ça ouvre la visière de quelques millimètres.

avatar gorn 11-06-2018 00:51
Re: Achat casque : Shark Spartan Carbon ou Scorpion Exo 1200 Air ?

pour avoir eu le 1200 air, je te conseille de l'oublier et de t'orienter vers le 1400 air, qui est TRES nettement au dessus en terme de qualité et insonorisation
l'écran a un cran d'aération "ville", et un verrou comme les rpha st pour que l'écran ne s'ouvre pas avec le vent/la vitesse

par contre, au dela des conseils qualité, c'est ta tête qui doit etre seule juge : le meilleur casque c'est un casque qui te va, avant tout ;)

avatar grego210982 11-06-2018 08:24
Re: Achat casque : Shark Spartan Carbon ou Scorpion Exo 1200 Air ?

salut ,
eh bien sur les test sharp le scorpion 1200 air est mal noté
[sharp.dft.gov.uk]

le 1400 n'apparait pas
le spartan est mieux noté
[sharp.dft.gov.uk]

le 1200 air il parait qu'il est bruyant , un collegue avait le 1000 puis à changé pour le 1200 au final il ne mettait pas le 1200 trop bruyant.

le spartan à l'air lui aussi bruyant en lisant des essai ici et là.

L'idéal et d'essayé en magasin , suivant ta morphologie certain casque n’irons pas. pour ma part j'avais enfilé un scorpion un shark et un hjc , le shark j’étais pas à l'aise

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter