Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

béquille latérale trop haute que faire ?

avatar Motard passager 16-04-2007 12:33
béquille latérale trop haute que faire ?

Bonjour à tous,

Motard débutant et pas grand (1,68 m) j'ai fait l'aquisition, il y a 3 semaines, d'une Kawa Versy dont je suis ravi...depuis que je l'ai fait rabaisser. (Avant pas de prob sur route en ballade, mais pour aller au boulot en plein centre ville, vraiment trop haute).

Mon Concess, pour la révision des 1000km m'a donc installé un kit surbaissement. Super, je touche terre, mais maintenant, la béquille (il n'y a qu'une latérale) est trop haute et je ne suis serein du tout en voyant ma moto presque droite une fois béquillée; J'ia l'impression qu'au moindre coup de vent, je vais la retouver par terre.

Que puis je faire ?
Quels sont vos conseils ?

Un grand merci d'avance.

P.S : J'avais placé ce post dans forum technique, mais ce n'est peut-etre pas si technique que ça mon prob...

avatar mike91 16-04-2007 12:37
Re: béquille latérale trop haute que faire ?

Salut,

Bah y'a pas 36 solutions:

- en adapter une plus courte d'un autre modèle de moto... Mais va savoir ce qui se monte?

- couper un bout, déplacer la tige pour béquiller et débéquiller, et souder une patte en fer pour l'appui au sol...
C'est ce que j'ai fait pour le GSE 500 de mon amie, et c'est NICKEL! Mais bon, j'ai acheté une béquille d'occase pour pouvoir l'adapter.
C'est autre chose pour ton modèle...

avatar Motard passager 16-04-2007 14:22
Re: béquille latérale trop haute que faire ?

Merci pour ta réponse mike 91.

Mais je ne suis définitivement pas bricoleur et la soudure... triste

Le concess m'a dit : vous montez dessus pour la tordre un peu parce que c'est une béquille "pleine" (sous entendu pas creuse) et qu'on ne peut pas la racourcir.

D'abord je ne suis pas gros (juste un peu enveloppé) donc je doute fort d'arriver à la tordre juste en béquillant et en sautant sur les cales pieds, et puis ça ne me semble pas etre une méthode super académique...
Vous confirmez ?

avatar anthony80610 16-04-2007 14:44
avatar Neopunk 16-04-2007 16:05
Re: béquille latérale trop haute que faire ?

Si t'es pas trop bricoleur et que tu connais personne qui peut te faire de la soudure, il reste la solution de la tordre.
Cela dit au lieu de le faire sur ta bécane, pourquoi ne pas démonter ta béquille et la reformer avec un étau, ça sera plus précis et tu pourras mieux controler ce que tu fais que de forcer d'un coup sur la bécane.
Le démontage, c'est quelques boulons à enlever. L'étau c'est idéal pour travailler mais nimporte quel endroit solide ou tu peux coincer ta béquille peut faire l'affaire ( grille de canalisation en fonte ). Tu détermines l'endroit ou tu veux faire ta (légère) pliure, tu le marque à la craie à la rigueur. Tu coinces le bout de ta béquille jusqu'à la marque. Tu forces sur le reste de la béquille de façon à la plier, aide toi d'un long tube que tu passeras sur la béquille pour faire bras de levier.
Lors de la chute d'une de mes bécanes, j'ai une béquille qui a été pliée. C'était une béquille pleine et j'ai eu peur que cette légère pliure ne la fragilise. Forcé de constaté qu'elle est déformée mais en pleine forme.

A ton service.

Neo 1.695 m j'aime

avatar Motard passager 16-04-2007 18:46
Re: béquille latérale trop haute que faire ?

Je ne vois pas bien en quoi le fait que la béquille soit pleine empêche de la raccourcir ! flute

Au contraire, il est plus simple de souder sur du plein que sur du creux.

A moins que la béquille ne soit faite dans un alliage qui ne se soude pas !

Mais dans ce cas, le fait de la tordre risquerait bien de la casser, tout simplement.

Si tu a la possibilité, va voir dans un atelier de chaudronnerie, tu devrais trouver un gars qui te fera ça pour pas trop cher, et ce sera fait correctement.

avatar Cyrillll 16-04-2007 22:54
Re: béquille latérale trop haute que faire ?

S'il te faut la tordre, utilise un challumeau ou au moins une lampe à souder pour ne pas contraindre le métal à froid. A chaud, le risque de rupture sous contrainte est très fortement atténué.



avatar Loup Garou rms 17-04-2007 06:52
Re: béquille latérale trop haute que faire ?

vas chez ton *****et demande lui de te recouper la bequille
demandes quand meme un devis avant mais cela ne devrait pas etre trop cher...
s'il fait une connerie, il pourra te remplacer la béquille clin d'oeil



avatar Loup Garou rms 17-04-2007 06:53
avatar nuno 17-04-2007 07:17
Re: béquille latérale trop haute que faire ?

moi ce qui me parait le plus bizar dans l'histoire c est pourquoi avoir acheté un VERSYS si c'était pour la rabaisser triste

sachant qu'un VERSYS c est un ER6 réhaussé...



pour répondre a la question, regarde si la béquille de l'ER6 ne monte pas

avatar Cyrillll 17-04-2007 08:50
Re: béquille latérale trop haute que faire ?

nuno a écrit:

> moi ce qui me parait le plus bizar dans l'histoire c est
> pourquoi avoir acheté un VERSYS si c'était pour la rabaisser
> triste
>
> sachant qu'un VERSYS c est un ER6 réhaussé...


Il y a d'autres différences qui font de ces motos des engins à l'utilisation parfois divergente. Et puis les différences sont aussi esthétiques. Sinon on pourrait dire la même chose de la Buell XB12 et de l'Ulysse, or elles sont différentes en bien des points , et pas qu'en hauteur de selle...



avatar Motard passager 18-04-2007 12:35
Re: béquille latérale trop haute que faire ?

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pourquoi une Versys et pas une ER6 ?

Alors, pour :

- L'esthétique (on aime ou pas, mais elles sont readicalement différente)
- Pour le moteur : c'est le même sur les deux, mais régler différement (plus de couple à bas régime sur la Versys, moins "tout dans les tours"
- Pour le confort : position de conduite plus droite sur Versy, selle plus mouelleuse pour conducteur et passager, bulle haute, sorte de semi carrenage plus protécteur
- Pour la jauge à essence
- Pour le débatement des suspensions, qui fait que même rabaissée, la versy me permet de monter sur un trotoire sans bousiller le pot
- Parce que c'est pourt bosser, donc top case, et que le top case est moins moche sur Versys que sur ER6 (encore une question de gout)
- Parce que la Versys est mieu finie
- Et parce qu'enfin, en bon débutant, j'ai lu tous les magazines, les comparos... qui donnent la Versys gagante face à l'ER6.

avatar pat 13 18-04-2007 13:04
Re: béquille latérale trop haute que faire ?

démontage de la béquille. un coup de scie sur la partis basse pour récupérer le bout . deuxièmes coups de scie pour enlever la sur longueur, puis ressoudé le bout sur la béquille . remontage et le tour est jouer pas bien compliquer non? par contre bien repositionné le bout et le souder béquille démonté pour pas griller la batterie ou tout ce qui est électronique cause surcharge électrique

avatar black&gold 19-04-2007 17:12
Re: béquille latérale trop haute que faire ?

Pas entièrement d'accord avec toi. Surtout sur ton dernier argument.

Pour un débutant, il me semble que l'ER6 est plus adaptée car plus legère et plus maniable.
Effectivement, le couple est différent et l'ER6 est plus à l'aise dans les tours qu'à bas régime.

Après l'esthétique, c'est autre chose. Question de goût !




Je sais, c'est est hors sujet mais je défend mon bout de pain (étant nouveau motard depuis maintenant 6 mois, je suis l'heureux proprio d'une ER-6N !!!)

avatar Papiflat57 26-11-2017 14:34
Re: béquille latérale trop haute que faire ?

Voilà un système qui permet de modifier l'inclinaison de la moto après rabaissement...
[www.dl650.org]

avatar Motard passager 26-11-2017 18:00
Re: béquille latérale trop haute que faire ?

Il y a aussi les béquilles réglables.
Pour de la très belle qualité il y a T-REX aux USA.
Les chinois font des copies pour ceux qui veulent pas payer trop cher.

Ex sur une ninja 250 :
[fr.aliexpress.com]

avatar CLEW 27-11-2017 14:01
Re: béquille latérale trop haute que faire ?

Les gars, j'espère que notre ami ne vous a pas attendu parce que le dernier message datait du 19/04/2007... Dix ans à regarder sa moto tomber

avatar Papiflat57 13-05-2018 19:11
Re: béquille latérale trop haute que faire ?

Voilà ce que moi j'ai fais.question
Un bon coup de lime ronde de manière à ce que la béquille en butée soit plus vers l'avant ce qui incline plus la moto et de plus la rend plus stable aux chocs d'un passant étourdi.triste

[www.dl650.org]

avatar Akula 14-05-2018 10:34
Re: béquille latérale trop haute que faire ?

Mouais... J'aurais plutôt limé la butée, car limer la béquille c'est nickel pour la fragiliser !

avatar Dblz 11-06-2018 10:21
Re: béquille latérale trop haute que faire ?

- chez SW-Motech ils font plein de bequilles adaptables
- demande au pro qui t'a posé le kit de rabaissement, de couper et ressouder la béquille à la longueur qui correspond au kit de rabaissement

Sur ma NC750X, pose de kit de rabaissement, béquille un peu tordue par le pro (alors que Honda préconise scier + ressouder !), ça ne suffisait pas, la moto était à peine penchée. J'ai du y retourner pour qu'il me la re torde encore plus et là ça allait. Mais c'était moche.
(enfin d'origine la béquille de la NC750X est moche, alors quand tu la tords elle est encore plus visible, c'est encore pire)

Moralité a choisir, il faut soit la couper + ressouder + repeindre proprement, soit trouver un adaptable. Chez SW-Motech il y avait un modèle qui va bien pour la NC750X rabaissée (en fait il fallait prendre celle de la NC750S, moto un peu plus basse que la X)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter