Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

avatar bouchike 21-04-2013 11:47
Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Bonjour,
J'ai enfin décidé de sauter le pas. Je vais enfin passer le permis après 18 ans de 125cm3. Je sais, j'ai mis le temps de la réflexion. Imaginez quand je choisis un plat au restaurant... :)
Je roule en Varadéro depuis 8 ans. Une moto confortable, agréable, séduisante et sécurisante qui me permet de faire 16 kilomètres tous les jours (Je vis sur Vincennes et je travaille sur Boulogne Billancourt). Je suis amené à beaucoup prendre le périphérique ou traverser Paris. Mais il m'arrive aussi de pousser en dehors de la capitale. Mon record, c'est un Paris Nantes en...7 heures. Super ! Il faut dire que je suis parti sur un coup de tête. Mais honnêtement, ce fut une expérience absolument, totalement désagréable excepté sur le retour où j'ai pris la nationale.
Donc me voici sur le point de passer le permis.
Je suis à l'heure actuel à la recherche d'une bonne moto école. Je pensais à Monneret, mais bon... si vous avez des idées....
Concernant la moto, j'ai besoin de vos lumières.

- Je regarde BM car je suis absolument fan de leur système de freinage et de leur gueule. J'ai eu l'occasion d'en conduire (je sais, ce n'est pas bien...) et je les trouve sympa.
- Je mesure 1.87m pour 78,9 kilos.
- Avec l'âge, j'ai pris conscience des dangers de la route (je vois beaucoup de motards ou de scoots à terre sur Paris). J'ai un métier qui peut parfois être dangereux et j'ai donc un regard très affûté sur toutes sortes de dangers.
- Je veux que ma moto ait une gueule, en ait sous le pied, mais je ne roulerais jamais à 200 avec (ou rarement). Je veux aussi pouvoir la garer facilement dans les parkings à moto gratuit en extérieur, les trucs à vélo quoi... (Les képis allignent grave en ce moment dès qu'on se gare sur le trottoir, on va finir par combler la dette rien qu'avec nos PV).
- Je ne compte pas changer de moto tous les 5 ans. Je veux une moto qui s'inscrira dans le temps, qui pourra avaler les kilomètres, et qui pourra transporter ma moitié sans qu'elle ait besoin d'avoir un rembourrage fessier (elle bosse à Boulogne aussi et non, on ne déménagera pas :) )
- Je peux mettre 10.000 euros dedans, tout en sachant que ma varadero est côtée à 2300 euros (28.000 km en quatre ans)
- Je ne compte pas acheter neuf mais plutôt une occasion en concessionnaire (si vous avez des pistes d'ailleurs).
- J'ai déjà essayé des motos telles que des Bonneville, ou CS700 Honda, mais la première est vraiment pour les petits gabarits et la seconde est tout de même très laide.
- La F800R m'a l'air d'être un bon compromis. J'aime bien son regard oblique. Mais la R1150 ou 1200R voir 850R sont séduisantes aussi. Pas des foudres de guerre, mais un investissement qui ne décôtera pas sur le long terme. Mais est ce pratique sur Paris??
- J'aimerais un roadster. Mais des amis ont acheté une 1200gs et je la trouve super pour les grands. En même temps, l'un d'entre eux a passé le permis il y a peu, l'autre conduit depuis 30 ans. Et je ne suis pas sur de pouvoir passer aussi facilement entre les voitures.

Dernière question : Est ce que conduire une Varadéro depuis 7 ans et avoir roulé en deux roues (moto exclusivement) depuis 18 ans (et une 50 depuis mes 16 ans), ca peut m'aider pour le permis?

Merci de votre aide et de vos lumières !

avatar jeff18 21-04-2013 12:03
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Bonjour

A mon sens la 125 est la meilleure école pour apprendre la conduite moto et c'est ce que j'ai choisi il y a .....trop longtemps merde!
je suis en suite passé au CB1000 Big one et ne l'ai jamais regretté, à ta place et vu ton gabarit et la longue expérience accumulée en 125 je me tournerais effectivement vers une grosse cylindrée mais maniable et à mon sens le R1150R (voir aussi pour un R1200R vu ton budget c'est tout à fait possible) est idéal, pas trop lourd ou du moins maniable aisément malgré son poids et confortable, elle est vraiment facile à conduire grâce à son train avant télélever (j'adore ce train avant sur mon K1200LT).

bonne recherche et amuse toi bien!

jeff

avatar Motard passager 21-04-2013 17:27
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Les flat BM sont encombrants mais faciles à maîtriser.
Reste le problème du stationnement, où ça prend beaucoup de place.
Dans une grande ville (et même dans un garage) ça peut être gênant.

Le 800 a l'avantage d'être fine.
La nouvelle GT me parait un bon compromis. A vérifier l'assurance, car sa devancière (la ST) était considérée sportive par certains assureurs.

Ton expérience en 2 roues te permettra de gagner du temps en plateau et en circu.
Tu maîtrises déjà la monture, mais tu as probablement acquis de mauvaises habitudes comme la majorité d'entre nous.
Il faudra être humble et respecter à la lettre les conseils des moniteurs.
C'est comme tous les diplômes il y a des matières peu intéressantes (voire inutiles) mais il faut tout savoir pour l'avoir. (demi-tour, lent avec passager ...)

avatar mini-z 21-04-2013 18:12
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

un F800GS ? moteur sympa, maniable, confortable...
le 1200 me paraît un peu trop pour débuter, surtout dans la région...
concernant les moto école, il faut surtout en trouver une qui a un bon moniteur, c'est ça le plus important, faut faire marcher le bouche à oreille, ou connaître les stats de réussite...
ensuite, ton expérience 125 risque de plus être un handicap qu'un avantage... il faudra donc bien écouter le mono et oublier ce que tu fais tous les jours super content
rien d'insurmontable !

avatar mini-z 21-04-2013 18:13
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

ah, un autre conseil; une moto école proche du boulot, c'est souvent plus pratique, tu peux y aller facilement le matin, le midi, le soir

avatar Gwadasun 21-04-2013 20:06
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Bonjour, concernant tes années passées en 125 peuvent être un avantage pour la conduite (passage de vitesse le placement sur la chaussée etc.) mais comme dit fort justement olivierzx tu as forcément pris des mauvaises habitudes. Tu devras être humble et accepter de faire autrement que ce que tu as fais depuis toutes ces années auparavant. Le choix d'une moto école proche du boulot (avec le code à repasser) reste une très bonne idée.
Concernant ta futur moto, je te conseille largement la BMW F 800 GT. J'ai essayé cette moto il y a quelques jours pour son lancement, et franchement j'ai été agréablement surpris. Avec ma compagne nous avons profité pour faire environ100 km. Moteur souple, châssis très précis pour une consommation restreinte. La transmission par courroie est une pure merveille. En conclusion c'est un très bon compromis pour ton utilisation... Concernant la F800R je la trouve moins affutée que la concurrence.

avatar Gourmand 21-04-2013 21:51
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

36 ans et 18 ans de 125 t'as une base correcte, par contre tu vas être surpris de tout ce qu'il va falloir corrigé, mais c'est normal, la 125 ce n'est pas le même poids pour commencer ni la même relance quand tu serres la poignée, mais ça ira vite poour prendre des repères de motard. De plus tu as l'expérience de la circulation urbaine et sauf à faire une fote grossière c'est un pb en moins, mais le jour de l'épreuve c'est le livret qu'il faut faire pas le kakou comme d'hab sourire
Pour en venir aux BM, à 52 ans après avoir fait un peu le même parcours et un passage par une CB500ABS de 2 ans mon fondement s'est posé pour des essais sur une F800ST puis sur une R1200R, y pas photo entre les deux, la F800 est relativement agréable côté moteur bien que le bruit de la noix d'embrayage triste mais c'est corrigé parait il, mais la position en ville est fatiguante pour les cervicales, la R1200R avait tout l'ABS, l'ESA, ... comment dire seul le regard de la ministre des finances à conduit la transaction vers une R1150R ABS poignées chauffante d'occasion pour environ 11000€ 2 ans et 14000 km. Depuis nous vivons heureux tous les trois, surtout bon tous les deux la baleine et moi. L'usage c'est 8000 km en agglo autoroute A86 et quai 1h30 max par jour, et des trajets beaucoup plus long PAris / Carnac ou Paris / Evian, confort un peu juste (l'âge eput être triste) mais bonne rouleuse, pour les long trajet le montage d'un pare brise haut est préférable, avec le saute vent ça fatigue à 130 et plus pendant plusieurs heures (encore l'âge pas content) pour les routes ordinaires le plaisir d'enrouler les virages sur le couple sans effort. L'encombrement n'est pas un problème par rapport aux autres brèles, la largeur du guidon est la largeur max occupée, les cylindres ne dépassent pas, le poids est limité, 230 kg à comparer avec les autres tu verras que c'est dans la moyenne basse de cette cylindrée. La conso est correcte, moins de 5l sur route, 6l en ville si tu tires pas comment un sourd. Si tu peux prends une selle haute ta taille te le permet. Tu pourrais aussi voir une 1200GS masi cela demande un peu plus d'expérience.
L'avantage du flat c'est quand on le pose sur le côté pas content de façon pas volontaire tu relèves sans sans effort le décollage du sol étant déjà fait (elle repose sur un cylindre) et si comme l'autre jour une voiture recule en quittant un stationnement en te poussant au sol, ta jambe est protégée par le cylindre pas content.
La prochaine peut être une 1200GS ou 1200R
Tu peux aller voir ici : r1150r.forumactif, faire un tout pour voir un peu, attention c'est très partisant sourire.

avatar bouchike 21-04-2013 22:35
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Citation
jeff18
Bonjour

A mon sens la 125 est la meilleure école pour apprendre la conduite moto et c'est ce que j'ai choisi il y a .....trop longtemps merde!
je suis en suite passé au CB1000 Big one et ne l'ai jamais regretté, à ta place et vu ton gabarit et la longue expérience accumulée en 125 je me tournerais effectivement vers une grosse cylindrée mais maniable et à mon sens le R1150R (voir aussi pour un R1200R vu ton budget c'est tout à fait possible) est idéal, pas trop lourd ou du moins maniable aisément malgré son poids et confortable, elle est vraiment facile à conduire grâce à son train avant télélever (j'adore ce train avant sur mon K1200LT).

bonne recherche et amuse toi bien!

jeff

Merci Jeff !
Cela fait plaisir de lire que l'on peut passer d'une 125 à une moto conséquente. C'est rassurant de voir que tu as eu le même "parcours" que moi d'autant que la CB1000 est une superbe moto.
On m'a dit que les 1150R devaient être datée d'après 2007 car avant il y avait un problème avec les freins. Un ami m'a emmené sur une 1200 GS cet après-midi. C'est incroyable ce que cette moto est énorme de l'extérieur et si confortable et finalement "passe partout" une fois que tu es dessus dans les bouchons.
Je suis encore scotché.
En même temps, c'est un motard professionnel, cela doit aider :)
Le train avant télélever c'est quoi au juste? (désolé, je ne suis qu'un misérable varadériste ignorant :) )
Je vais me pencher sur les 1200R tant que j'y suis :)
Est ce que cette position de conduite est usante pour les cervicales?
Merci !!

avatar bouchike 21-04-2013 22:40
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Citation
olivierzx
Les flat BM sont encombrants mais faciles à maîtriser.
Reste le problème du stationnement, où ça prend beaucoup de place.
Dans une grande ville (et même dans un garage) ça peut être gênant.

Le 800 a l'avantage d'être fine.
La nouvelle GT me parait un bon compromis. A vérifier l'assurance, car sa devancière (la ST) était considérée sportive par certains assureurs.

Ton expérience en 2 roues te permettra de gagner du temps en plateau et en circu.
Tu maîtrises déjà la monture, mais tu as probablement acquis de mauvaises habitudes comme la majorité d'entre nous.
Il faudra être humble et respecter à la lettre les conseils des moniteurs.
C'est comme tous les diplômes il y a des matières peu intéressantes (voire inutiles) mais il faut tout savoir pour l'avoir. (demi-tour, lent avec passager ...)

Tu as raison concernant la finesse de la 800. Mais je n'aime pas la 800 GT physiquement parlant. Trop de carénage. Surement confortable, ca : pas de doute !
Pour les assurances, c'est l'allu. J'ai appelé la FMA pour faire une estimation sur une 800R : 1100 euros par an. Et ils me disent que ce n'est pas cher, puisqu'ils ont un partenariat avec BM. Super... je peux crever, on donnera une moto et un paquet d'argent à ma femme. (j'exagère un peu)
Je dois être bourré de mauvaises habitudes. Notamment sur les pieds sur les cales pieds etc. C'est évident. Si on suivait tout à la lettre, on serait bien triste :)
Je serais studieux, promis :)

avatar bouchike 21-04-2013 22:55
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Citation
mini-z
un F800GS ? moteur sympa, maniable, confortable...
le 1200 me paraît un peu trop pour débuter, surtout dans la région...
concernant les moto école, il faut surtout en trouver une qui a un bon moniteur, c'est ça le plus important, faut faire marcher le bouche à oreille, ou connaître les stats de réussite...
ensuite, ton expérience 125 risque de plus être un handicap qu'un avantage... il faudra donc bien écouter le mono et oublier ce que tu fais tous les jours super content
rien d'insurmontable !

C'est une photo très belle ! Je suis d'accord avec toi. J'y avais pensé aussi. Mais juste après, j'ai croisé la 1200r et la 800r que je trouve sublime. Et j'ai un trial depuis longtemps... C'était pour changer de "position". Maintenant, je crois qu'iil faut essayer aussi...
Si ce n'est pas insurmontable, je devrais y arriver ! mais ce code, ce bon dieu de code...

avatar bouchike 21-04-2013 22:58
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Citation
mini-z
ah, un autre conseil; une moto école proche du boulot, c'est souvent plus pratique, tu peux y aller facilement le matin, le midi, le soir
Ca serait pas mal si j'avais un poste fixe :)
Mais je n'en n'ai pas et je pars régulièrement un peu partout...

avatar bouchike 21-04-2013 23:00
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Citation
Gwadasun
Bonjour, concernant tes années passées en 125 peuvent être un avantage pour la conduite (passage de vitesse le placement sur la chaussée etc.) mais comme dit fort justement olivierzx tu as forcément pris des mauvaises habitudes. Tu devras être humble et accepter de faire autrement que ce que tu as fais depuis toutes ces années auparavant. Le choix d'une moto école proche du boulot (avec le code à repasser) reste une très bonne idée.
Concernant ta futur moto, je te conseille largement la BMW F 800 GT. J'ai essayé cette moto il y a quelques jours pour son lancement, et franchement j'ai été agréablement surpris. Avec ma compagne nous avons profité pour faire environ100 km. Moteur souple, châssis très précis pour une consommation restreinte. La transmission par courroie est une pure merveille. En conclusion c'est un très bon compromis pour ton utilisation... Concernant la F800R je la trouve moins affutée que la concurrence.

La GT a l'air super confortable mais je la trouve un peu trop carénée et comme je vais faire peu de route... J'aimerais mieux un roaster voir un trial. Mais bon...

avatar bouchike 21-04-2013 23:17
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Citation
Gourmand
36 ans et 18 ans de 125 t'as une base correcte, par contre tu vas être surpris de tout ce qu'il va falloir corrigé, mais c'est normal, la 125 ce n'est pas le même poids pour commencer ni la même relance quand tu serres la poignée, mais ça ira vite poour prendre des repères de motard. De plus tu as l'expérience de la circulation urbaine et sauf à faire une fote grossière c'est un pb en moins, mais le jour de l'épreuve c'est le livret qu'il faut faire pas le kakou comme d'hab sourire
Pour en venir aux BM, à 52 ans après avoir fait un peu le même parcours et un passage par une CB500ABS de 2 ans mon fondement s'est posé pour des essais sur une F800ST puis sur une R1200R, y pas photo entre les deux, la F800 est relativement agréable côté moteur bien que le bruit de la noix d'embrayage triste mais c'est corrigé parait il, mais la position en ville est fatiguante pour les cervicales, la R1200R avait tout l'ABS, l'ESA, ... comment dire seul le regard de la ministre des finances à conduit la transaction vers une R1150R ABS poignées chauffante d'occasion pour environ 11000€ 2 ans et 14000 km. Depuis nous vivons heureux tous les trois, surtout bon tous les deux la baleine et moi. L'usage c'est 8000 km en agglo autoroute A86 et quai 1h30 max par jour, et des trajets beaucoup plus long PAris / Carnac ou Paris / Evian, confort un peu juste (l'âge eput être triste) mais bonne rouleuse, pour les long trajet le montage d'un pare brise haut est préférable, avec le saute vent ça fatigue à 130 et plus pendant plusieurs heures (encore l'âge pas content) pour les routes ordinaires le plaisir d'enrouler les virages sur le couple sans effort. L'encombrement n'est pas un problème par rapport aux autres brèles, la largeur du guidon est la largeur max occupée, les cylindres ne dépassent pas, le poids est limité, 230 kg à comparer avec les autres tu verras que c'est dans la moyenne basse de cette cylindrée. La conso est correcte, moins de 5l sur route, 6l en ville si tu tires pas comment un sourd. Si tu peux prends une selle haute ta taille te le permet. Tu pourrais aussi voir une 1200GS masi cela demande un peu plus d'expérience.
L'avantage du flat c'est quand on le pose sur le côté pas content de façon pas volontaire tu relèves sans sans effort le décollage du sol étant déjà fait (elle repose sur un cylindre) et si comme l'autre jour une voiture recule en quittant un stationnement en te poussant au sol, ta jambe est protégée par le cylindre pas content.
La prochaine peut être une 1200GS ou 1200R
Tu peux aller voir ici : r1150r.forumactif, faire un tout pour voir un peu, attention c'est très partisant sourire.

J'espère bien que cela m'aidera ! J'essaie de corriger des comportements routiers un peu automatiques en ce moment du type : clignotant, dépassement par la gauche, ralentir au feu orange, les pieds... Je suis sur que je vais apprendre plein de choses que j'ai appris par moi même comme j'ai pu. Et surement mal d'ailleurs. Mais cela ira vite. C'est le code le truc chiant.
Même si elle pèse 170 kilos, je la trouve assez légère. Mais je ne l'ai jamais eu sur la jambe. Heureusement !
La ministre t'a fait faire un superbe choix esthétique. La 1150 a un tableau de bord magnifique et l'ensemble est rétro-nuevo (je viens d'inventer ce concept).
Elle est différente de la 1200? Pas trop sur pour les cervicales ou le dos?
Le flat est super attirant. Mais ne penses tu pas que ce soit trop difficile pour mon profil?
Quant à la GS : ouah ! C'est une moto parfaite ! Bien droit, tu peux enrouler tout ce que tu veux.
Merci pour tes conseils !

avatar Fred78 22-04-2013 09:59
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Bonjour,

Je peux te faire mon retour d'expérience concernant la F800R que je possède.

Contexte: Je roule en région parisienne tous les jours avec, mais je prend l'autoroute. Je mesure 1m80.

Déja c'est un roadster, avec ses avantages et ses inconvénients (aucune protection).
Je touche largement à plat avec mes pieds, mais il faut savoir qu'il existe trois hauteur de selles différentes que tu choisi à l'achat.

Je trouve cette moto super, un jouet, un vrai vélo !! Pour Paris c'est génial. Extremement maniable. Excellent éclairage de nuit, et freinage ABS digne d'une sportive.

Ensuite il faut savoir deux ou trois trucs: d'origine le pot et la carto brident pas mal le moteur, ce qui provoque un gros trou entre 5.000 et 6.000 et des à coups à bas régime. J'ai mis un pot adaptable, et surtout j'ai modifié le régime moteur (35euros) et là ce n'est plus du tout la même bécane. Par exemple maintenant je prend les ronds points en 3eme à 2.000trm, chose impossible à faire d'origine sans toucher à l'embrayage !!! J'obtiens un comportement de 3cylindres, très proche d'une street triple (avec moins d'allonge sur l'autoroute évidemment).

Elle consomme très très peu (autour de 5l)

Les pneus d'origie sont super bon sur le sec mais affreux sur le mouillé, si tu roules tous les jours prend des pneus qui tiennent mieux le pavé sous la pluie.

Très bonne tenue en courbe. Pour info j'ai déja fait des journées pistes avec !

Pas de soucis pour le duo.

Bref je recommande largement la F800R et conseille vivement de changer le pot (surtout pour le bruit) et faire la modif de l'injection.

avatar jeff18 22-04-2013 10:06
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

concernant le télélever, chez BM sur les séries R et K, la fourche n'en est pas une!
l'amortissement est assuré par un mono-amortisseur couplé à un monobras qui le relie à la fourche qui ne sert qu'au guidage (séparation des fonctions de direction et d'amortissement) ce qui a pour conséquence d'empêcher la moto de plonger au freinage.

jeff

avatar beauclair 22-04-2013 20:18
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

la 1150R ce n'est peut être pas à conseiller comme 1ere moto:

j'y ai goûté après des années sur d'autres becanes et là j'ai vraiment apprécié la tenue de route.
le freinage couplé/assisté et pas de plongée lors des freinages c'est aussi different.

avatar Hitcher 22-04-2013 21:54
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Je possède une F800R depuis bientôt an, c'est ma 1ère moto. C'est une F800R de 2010 avec Pack R. Bilan: excellent. Il faut savoir que je cherchais un roadster "vivant" mais qui puisse aussi aligner les km aussi pour partir en w-e.

Point de vue équipement: ABS, le freinage à un sacrès mordant, ça freine!! l'ordinateur de bord est clair, indique: le rapport engagé, jauge essence, jauge de température, possible d'afficher la conso instantanée et la conso moyenne (je suis entre 4.1 et 5l /100 en roulant de façon plutôt dynamique), la température. Par contre l'aiguille du compteur vitesse est un peu courte (le compteur est légèrement ovalisé parfois on sait pas trop à combien on est précisément). Ensuite, les poignées chauffantes <3 je crois que je m'en passerai plus, 2 positions de chauffe possible. Le saut de vent fait son taff, mais passé 120-130 c'est moins bien, j'ai ajouté un saut de vent ERMAX, plus de pression sur le casque comme avant. Sur des vitesses "légales" le confort est vraiment vraiment meilleur, (disons que maintenant pour ressentir la même chose que sans saut de vent à 130km/h, faut que je sois plutôt vers 150-160 facile avec le saut de vent). Le réservoir sous la selle pour abaisser le centre de gravité. Par contre pas un pet de place sous la selle... je ne fait pratiquement pas de duo, l'ancien proprio en faisait régulièrement, et après 5 motos différentes, c'est sur la F800R que sa femme se sentait le plus à l'aise.

Niveau moteur le bicylindre répond tout le temps, pas besoin de monter en régime, elle a un très bon couple (couple supérieur aux Z750 et Z800, comme elle ne fait "que" 87cv ça passe plus facilement niveau assurance). Je trouve que le fameux "trou" entre 5-6000tr n'est pas énorme, j'ai mis du temps pour le sentir... En revanche à très pas régime ça cogne un peu, genre en 2ème dans un rond point faut jouer de l'embrayage. Pour y remédier j'ai installé un module accélator (modifie un peu le mélange air/essence, s'installe et se démonte en 2mn chrono, entre 30 et 40€ je n'ai plus le prix exact, c'est un belge qui fait ça, il est sympa) ça m'a vraiment apporté du confort, même en 3ème ça cogne plus à bas régime! niveau conso rien de modifié, le trou a mi-régime a disparu.

Sur la partie cyle elle est super également (je roule avec des Pilot Road 3) se place vraiment comme je veux, avec une précision d'enfer, on se sent vraiment "à l'aise" pour prendre de l'angle.

Et elle n'est pas trop lourde: 200kg tout plein fait, je mesure 1m82, 84kg, les pieds sont à plat sans problème. Par contre l'échappement d'origine est pas terrible: on dirait un gros scooter... j'ai l'akra BMW sur la mienne, c'est bcp mieux, après les leovince donnent aussi un joli son, avec des retours de gaz très présent!

Bref tout ça pour dire que je la lacherai pas tout de suite!!! (je reste dispo en MP si besoin de plus d'infos)

avatar Gourmand 22-04-2013 22:24
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

"la 1150R ce n'est peut être pas à conseiller comme 1ere moto:" ben oui, si tu y goutes t'en descend plus sourire
Entre la 1200R et la 1150R avantage à la première pour presque tout, en plus elle a un amortisseur de direction, c'est pas grand chose mais sur les grande courbe c'était appréciable, par contre beaucoup plus d'électronique donc moins de faciliter à chasser le problème potentiel.

avatar bouchike 23-04-2013 01:16
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Citation
Fred78
Bonjour,

Je peux te faire mon retour d'expérience concernant la F800R que je possède.

Contexte: Je roule en région parisienne tous les jours avec, mais je prend l'autoroute. Je mesure 1m80.

Déja c'est un roadster, avec ses avantages et ses inconvénients (aucune protection).
Je touche largement à plat avec mes pieds, mais il faut savoir qu'il existe trois hauteur de selles différentes que tu choisi à l'achat.

Je trouve cette moto super, un jouet, un vrai vélo !! Pour Paris c'est génial. Extremement maniable. Excellent éclairage de nuit, et freinage ABS digne d'une sportive.

Ensuite il faut savoir deux ou trois trucs: d'origine le pot et la carto brident pas mal le moteur, ce qui provoque un gros trou entre 5.000 et 6.000 et des à coups à bas régime. J'ai mis un pot adaptable, et surtout j'ai modifié le régime moteur (35euros) et là ce n'est plus du tout la même bécane. Par exemple maintenant je prend les ronds points en 3eme à 2.000trm, chose impossible à faire d'origine sans toucher à l'embrayage !!! J'obtiens un comportement de 3cylindres, très proche d'une street triple (avec moins d'allonge sur l'autoroute évidemment).

Elle consomme très très peu (autour de 5l)

Les pneus d'origie sont super bon sur le sec mais affreux sur le mouillé, si tu roules tous les jours prend des pneus qui tiennent mieux le pavé sous la pluie.

Très bonne tenue en courbe. Pour info j'ai déja fait des journées pistes avec !

Pas de soucis pour le duo.

Bref je recommande largement la F800R et conseille vivement de changer le pot (surtout pour le bruit) et faire la modif de l'injection.


Merci pour ces précieux conseils. J'ignorais que les pneus étaient de mauvaises qualités sous la pluie et tout comme toi, je roule par tous les temps (sauf un jour cette année à cause de la neige).
Le saut vent est obligatoire j'imagine? Je la trouve plus belle sans mais ça doit être compliqué...
As tu fait de la route avec? Genre aller en Normandie ou autre?
Merci pour tes lumleres!
A force de lire tous les avantages que vous me donnez sur la 1200r et la r800r (sans compte le lobby des 1200gs au bureau, il y en a 6 dans le parking...) je ne sais plus quoi penser mis à part que je suis chez le bon constructeur. Je pense qu'il fut essayer.... Tu as essaye les autres toi?

avatar bouchike 23-04-2013 01:29
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Il faut chasser la bonne occase :)
Et développer son flairé de fin limier....

avatar Fred78 23-04-2013 13:24
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

J'ai le saut de vent d'origine BMW, par contre je n'ai pas encore rajouté de bulle ou un saut de vent plus important.

Dès que ça souffle ou en hiver c'est juste horrible. Par exemple sur l'autoroute, même par beau temps tu en prend plein la tronche, il faut complétement s’aplatir sur le faux réservoir. Du coup j'ai prévu de rajouter une mini bulle pour cet hiver et aussi des pare mains. Il existe plein de modèles différents, c'est l'avantage de BMW...

J'ai déja essayé de façon très rapide (juste 10mn) une 1200GS et une 1200R. Bah la GS c'est juste royal, tu ne joues plus dans la même catégorie j'aime Ensuite c'est forcement moins pratique dans les bouchons...

La r1200r je n'ai pas accroché, tu as les inconvénients du F800R (protection) sans avoir les avantages (maniabilité, encombrement). Ensuite il faut essayer pour se faire une idée. A ce sujet la première fois que j'ai essayé une F800R je n'ai pas aimé du tout ! J'y suis revenu pour des raisons économiques et il m'a fallu deux jours pour tomber amoureux sourire, notamment à causes des a coups à bas régime. Comme indiqué dans d'autres messages ces a coups à bas régime sont supprimés par une pièce à 35euros, et la cette moto devient une bombe sourire, maniable, vive, économique, sure...

Un point très important: les 90ch vont sauvegarder ton permis. Entre l’absence de carénage et un moteur très sympa mais pas hyper puissant tu ne risques pas te retrouver à 200km/h sans t'en rendre compte...comme ça peut être le cas sur une GS ;) Bon là on est plus dans le subjectif car ça dépend de ta capacité à garder la tête froide, mais moi je trouve ça très sympa pour un parisien (vu le nombre de radars de tout poil) d'avoir une moto super pêchue mais pas pousse au crime.


Citation
bouchike


Merci pour ces précieux conseils. J'ignorais que les pneus étaient de mauvaises qualités sous la pluie et tout comme toi, je roule par tous les temps (sauf un jour cette année à cause de la neige).
Le saut vent est obligatoire j'imagine? Je la trouve plus belle sans mais ça doit être compliqué...
As tu fait de la route avec? Genre aller en Normandie ou autre?
Merci pour tes lumleres!
A force de lire tous les avantages que vous me donnez sur la 1200r et la r800r (sans compte le lobby des 1200gs au bureau, il y en a 6 dans le parking...) je ne sais plus quoi penser mis à part que je suis chez le bon constructeur. Je pense qu'il fut essayer.... Tu as essaye les autres toi?

avatar hubert91 23-04-2013 17:16
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

salut Bouchike!
après avoir fait 85000kms sur un R1200 st et 25000 sur mon actuelle F 800 st , et compte tenu de ton usage essentiellement urbain, je te conseillerai plutôt la 800 pour sa légèreté , sa facilité, son moteur plus souple à bas régimes , son gabarit réduit plus facile à garer dans un coin de parking , son économie (entre 4 et 5L/100) et son prix largement inférieur.
la supériorité du 1200 en moteur , confort et tenue de route ne peut s'exprimer que sur route et autoroute.
Les options à retenir en priorité sont l'ABS et les poignées chauffantes.
En ce qui concerne le modèle , c'est à toi de voir la position de conduite ou le genre qui te convient le mieux.
vu que tu es grand, les versions trails F800gs(85cv ) F650 gs( 70cv) ou F700gs(75cv) t'offriront plus de place, une vue "dominante" et un confort supérieur grace à leurs suspensions à grand débattement et leur petit tête de fourche
La 800ST offre une protection nettement supérieure et surtout une transmission par courroie silencieuse et sans le moindre entretien(sauf remplacement à 40000kms) et se révèle moins tentante pour les voleurs.
Pour le chapitre des pneus les modèles très récents(Michelin pilotroad3 ,Metzeler Z8 Dunlop roadsmart2 et Bridgestone T30] bien plus performants que les anciens(Michelin pilotroad1, Metzeler Z6,Dunlop D220 et Bridgestone BT020) sont à privilégier.
bonne chance pour le permis et bon choix.. Hubert91

avatar bouchike 23-04-2013 22:21
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Merci pour ces conseils
En effet, nos amis a képis s'amusent a coller des timbres des que l'on se garé sur les trottoirs. Soit c'est une nouvelle mode, soit il faut remplir les caisses de l'état.
D coup il n'est pas facile de stationner dans les emplacements "vélos" avec ma varado. Alors je n'imagine pas la 1200r.
Je vais regarder les 800
J'admire la f800r et j'en ai marre des trains. Ceci dit, ils offrent la meilleure position....
La courroie, je vais regarder cela de près!
Merci!

avatar bouchike 23-04-2013 22:25
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Merci pour tes conseils
Si tu comptes le changement de pot, les pneus et le reste tu estimes que tu as déboursé combien en plus du prix de la moto? C'est pour mon budget :)
Donc pour Paris et sa banlieue c'est parfait :)
Et pour la route?
Grosso modo, je vis vers Vincennes et bosse à Boulogne et il m'arrive d'aller sur Nantes très régulièrement. Ça le fait d'après toi? Tout en sachant que j'ai parfois des problèmes de dos?
Merci!!

avatar bouchike 23-04-2013 22:26
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Citation
Fred78
Bonjour,

Je peux te faire mon retour d'expérience concernant la F800R que je possède.

Contexte: Je roule en région parisienne tous les jours avec, mais je prend l'autoroute. Je mesure 1m80.

Déja c'est un roadster, avec ses avantages et ses inconvénients (aucune protection).
Je touche largement à plat avec mes pieds, mais il faut savoir qu'il existe trois hauteur de selles différentes que tu choisi à l'achat.

Je trouve cette moto super, un jouet, un vrai vélo !! Pour Paris c'est génial. Extremement maniable. Excellent éclairage de nuit, et freinage ABS digne d'une sportive.



Ensuite il faut savoir deux ou trois trucs: d'origine le pot et la carto brident pas mal le moteur, ce qui provoque un gros trou entre 5.000 et 6.000 et des à coups à bas régime. J'ai mis un pot adaptable, et surtout j'ai modifié le régime moteur (35euros) et là ce n'est plus du tout la même bécane. Par exemple maintenant je prend les ronds points en 3eme à 2.000trm, chose impossible à faire d'origine sans toucher à l'embrayage !!! J'obtiens un comportement de 3cylindres, très proche d'une street triple (avec moins d'allonge sur l'autoroute évidemment).

Elle consomme très très peu (autour de 5l)

Les pneus d'origie sont super bon sur le sec mais affreux sur le mouillé, si tu roules tous les jours prend des pneus qui tiennent mieux le pavé sous la pluie.

Très bonne tenue en courbe. Pour info j'ai déja fait des journées pistes avec !

Pas de soucis pour le duo.

Bref je recommande largement la F800R et conseille vivement de changer le pot (surtout pour le bruit) et faire la modif de l'injection.



Merci pour tes conseils
Si tu comptes le changement de pot, les pneus et le reste tu estimes que tu as déboursé combien en plus du prix de la moto? C'est pour mon budget :)
Donc pour Paris et sa banlieue c'est parfait :)
Et pour la route?
Grosso modo, je vis vers Vincennes et bosse à Boulogne et il m'arrive d'aller sur Nantes très régulièrement. Ça le fait d'après toi? Tout en sachant que j'ai parfois des problèmes de dos?
Merci!!

avatar Fred78 24-04-2013 08:58
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Salut,

Pour le trajet Vincennes / Boulogne aucun soucis, je fait 40Kms par jour en RP et cette moto me donne la banane tous les matins et tous les soirs :)

Pour aller sur Nantes, a mon avis c'est très osé, sauf si tu n'y vas que pour les beaux jours. Encore une fois c'est un roadster, pas de protection sur les jambes, rien pour la tête...

Niveau budget tu comptes:
- 40 euros pour régler le moteur (35 euros + frais de port) -> http://bmist.forumpro.fr/t65791-module-accelerator-f800r
- 375euros pour un pot sympa genre SC Project carbon neuf, sinon en occasion tu peux trouver de l'Akrapovic
-> http://www.youtube.com/watch?v=XWIBQ0dzokg
- Les pneus, rien de spécifique à la F800R tout dépend de ta conduite. Perso j'ai laissé mes pneus d'origine mourir tranquillement avant d'en changer. Compte moins de 400euros pour un train complet avec la MO.

Ensuite tu peux rajouter des protections en cas de chute, pares-mains...sur leboncoin tu trouveras pas mal de pièce pour la F800R.

Sinon en neuf tu as Wunderlich: http://www.accessoires-wunderlich.com/accessoires-wunderlich-pour-motos-bmw.cfm

avatar nono 24-04-2013 20:41
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

salut, a tu essayer la r1200r .bave

avatar bouchike 04-05-2013 14:47
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

Est ce que vous avez essayé la 1300xjr?
Petite question subsidiaire :)

avatar Franck87 28-09-2018 16:30
Re: Jeune permis : BMW F800R ou 1150R? Ou autre...

-
Bonjour , Je possédé une BMW F800R bridée en permis A2. Je voulais savoir si le module accelerator peux améliorer le rendement de mon moteur et lu apporter une plus grande linéaristée au niveau du couple et un frein moteur plus sympatrique. Le module ne va-t-il pas court-cicuiter le bridage ? Cdt

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy