Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Honda CBR 650F, un compromis raisonnable ?

avatar Lispy79 09-12-2018 20:49
Honda CBR 650F, un compromis raisonnable ?

Bonsoir les motards,


Permis passé il y a un peu plus de 2 ans maintenant, je roule en ER6N de 2012. Très bonne moto pour me former et prendre mes aises pendant cette période de 2 ans. Je roule aussi bien pour aller au travail qu'en balade le week end dans la région Grenobloise. Je fais environ 10 000 km/an.

Naturellement j'aimerai maintenant changer de monture avec l'obtention du permis A. Cela fait maintenant quelques mois que je me renseigne, je lis des tests, des discussions sur des forums etc...

Et voilà, ce qui me fait rêver ce sont les sportives sans même y avoir jamais poser les fesses sur l'une d'entre elles, c'est donc l'esthétique qui m'attire avant tous.
Je parle de : - Yamaha R6
- Triumph Daytona 675
- Suzuki GSXR 600
- Honda CBR 600R
Pourquoi une 6xx cm^3 ? Je ne sais pas, peut-être parce que je viens d'une 650 et que le gabarit me convient.

Bien sur j'ai pu lire à de nombreuses reprises des conseils de motards apparemment expérimentés qui pouvaient déconseiller ce type de monture aux "débutants" sortant d'un permis A2. Alors voila je me suis dis : trouve un compromis ni trop radical, ni trop tranquille.

La conclusion de ma recherche est la CBR 650F année 2011 et plus pourrait correspondre à ce que je recherche... Mon budget est entre 3 et 5k¤ pour une moto qui moins de 30 000 km.

Y-a-t-il des motards (qui possèdent une CBR 650F ou pas) pour me donner des conseils sur mon choix ?
Des propositions différentes peut être ?

Merci et V :)

avatar TinMar 10-12-2018 00:04
Re: Honda CBR 650F, un compromis raisonnable ?

Salut !

Je me suis posé exactement la même question que toi il y a 1 an, je lorgnais sur une supersport en 600 puis j’ai trouvé que la CBR650F pouvait être un bon compromis...

Je sortais d’un bicylindre comme toi aussi (SV650) et tout le monde me disait, tu vas te faire chier de passer d’un bi à un 4 pattes pour le couple etc... sauf que moi j’aime cette longue poussée linéaire du 4 pattes !
Finalement après réflexion je me disais que le 4 cylindres en Honda de 95ch j’allais sûrement vite m’en lasser et j’ai pris la décision d’acheter un R6 en 115ch, et bien je ne regrette pas du tout ! Certes il faut monter dans les tours pour se faire plaisir et on y risque souvent le permis, mais par contre j’arrive à garder la tête « froide » et je ne me suis pas encore fait de vraie frayeur avec (environ 10 000 bornes).

D’ailleurs j’avais aussi essayé la CBR600RR et j’avais trouvé que le moteur reprenait un peu plus haut dans les tours que le R6, environ 2000 tours d’ecart, donc c’est pour ça que mon choix s’est porté sur celle ci !

Donc moi je te conseillerais de te faire plaisir !!

avatar Fangstergangsta 10-12-2018 09:50
Re: Honda CBR 650F, un compromis raisonnable ?

en 2011 c'était la CBR600F (pas la 650) avec le moteur de la hornet nettement mieux que les CBR650 qui sont sortis ensuite et qui délivre pas loin de 120cv :)

la cbr600f avait pour elle une fourche inversée de bonne qualité, le moteur de la hornet et reste vivable j'ai beaucoup hésité entre mon ER-6 actuelle et cette hornet


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-12-18 09:52 par Fangstergangsta.

avatar TinMar 10-12-2018 11:40
Re: Honda CBR 650F, un compromis raisonnable ?

Citation
Fangstergangsta
en 2011 c'était la CBR600F (pas la 650) avec le moteur de la hornet nettement mieux que les CBR650 qui sont sortis ensuite et qui délivre pas loin de 120cv :)

la cbr600f avait pour elle une fourche inversée de bonne qualité, le moteur de la hornet et reste vivable j'ai beaucoup hésité entre mon ER-6 actuelle et cette hornet

Effectivement je voulais bien parler de la 600, modèle 2011, qui est en fait une Hornet "habillée" mais elle n'a jamais sorti 120cv, elle était donnée pour 95/100cv il me semble !

La 650 est arrivée en 2014/2015 et avait perdu quelques chevaux...

avatar Fangstergangsta 10-12-2018 12:08
Re: Honda CBR 650F, un compromis raisonnable ?

autant pour moi elle fait un peu plus de 100cv qui fait quand même quelques cv de plus que les 650 ceci dit la partie cycle à l'air quand même meilleur notamment avec la fourche inversée

avatar Motard passager 10-12-2018 18:12
Re: Honda CBR 650F, un compromis raisonnable ?

Attention, la 600 de 2011 est considérée comme sportive par certains assureurs comme la RR.

Alors que la 650 est considérée comme un roadster caréné.
Du coup l'assurance c'est du simple au double.

Et franchement les cv perdus sur le 650 ne se sentent pas avant 9-10000 tr, par contre la différence de couple est flagrante.

avatar Lispy79 10-12-2018 20:15
Re: Honda CBR 650F, un compromis raisonnable ?

Cool merci pour les réponses !

TinMar, dans quel conditions tu utilises ton R6, balade, pour aller au boulot, tu fais de la ville ? Est-ce qu'elle est agréable pour un usage quotidien? ( je fais 1m82, ca va c'est pas trop ? )


Exact pour le différence CBR600 /650 je l'avait bien noté dans mes recherches effectivement. En revanche pourquoi tu préfères le moteur du hornet 600 au 650 ? Quelles différences ?

On tape à combien en gros pour l'assurance du sportive ?

avatar Lispy79 10-12-2018 22:23
Re: Honda CBR 650F, un compromis raisonnable ?

Ah oui j'avais une autre question ! (Désolé double post)
Comment faire pour essayer une (plusieurs je veux dire) sportive ?
Pas envie de contacter un particulier et de paraitre pour un profiteur qui veut faire joujou avec sa moto... De même, en concession on peut faire des essais facilement ?

Eh oui faut bien essayer pour comparer et choisir super

avatar fift 11-12-2018 09:01
Re: Honda CBR 650F, un compromis raisonnable ?

En concession, tu ne pourras essayer que les modeles actuels - et encore, a condition que le concessionnaire ait une machine a l'essai. Autrement dit, quasiment que pour les modeles qui viennent de sortir.

avatar Flakes 11-12-2018 09:39
Re: Honda CBR 650F, un compromis raisonnable ?

Citation
Lispy79
TinMar, dans quel conditions tu utilises ton R6, balade, pour aller au boulot, tu fais de la ville ? Est-ce qu'elle est agréable pour un usage quotidien? ( je fais 1m82, ca va c'est pas trop ? )

On tape à combien en gros pour l'assurance du sportive ?

-> Tu peux trouver un concessionnaire Yam et aller te poser sur une R6, même si c'est pas la même année, ça pourras te donner une idée.

Dur à dire pour l'utilisation c'est vraiment rapport à ton feeling avec la moto. Moi je suis plus à l'aise en SVS (bracelets) que en ER6F (roadster caréné) ou gsr (roadster) en ville. On dit aussi de mon autre moto que c'est une enclume impossible en ville, moi je trouve pas et je vais bosser avec la banane quand je la prends. Y'a des grandes vérités mais après y'a que ton propre ressenti qui prime et on peut parfois être étonné (en bien ou en mal hein).

-> On pourras pas te dire combien coûte une assurance de sportive ça dépends trop de ton profil. Fais des simulations sur internet ou demande des devis à plusieurs assurances pour différents modèles, tu sera vite fixé

avatar Fangstergangsta 11-12-2018 09:52
Re: Honda CBR 650F, un compromis raisonnable ?

Moi ce que je vois surtout à l'avantage de la cbr 600 c'est sa partie cycle...

Rien que la fourche fait la différence.

avatar TinMar 11-12-2018 10:57
Re: Honda CBR 650F, un compromis raisonnable ?

Citation
Lispy79
Cool merci pour les réponses !

TinMar, dans quel conditions tu utilises ton R6, balade, pour aller au boulot, tu fais de la ville ? Est-ce qu'elle est agréable pour un usage quotidien? ( je fais 1m82, ca va c'est pas trop ? )

On tape à combien en gros pour l'assurance du sportive ?

Pour moi la moto c'est avant tout une utilisation plaisir, donc 90% en mode balade le Week end et aussi 2 road trip de 3 ou 4 jours par an. Il peut m'arriver de la prendre pour aller au boulot mais c'est très rare, je n'ai pas du tout une vision utilitaire de la moto.
De ce fait, j'évite la ville en général, car la position est inconfortable et qu'elle chauffe vite. Cependant ça reste supportable des petits trajets quotidiens en ville. Personnellement, comme Flakes, je suis plus à l'aise sur des motos avec guidon bracelet que sur des roadster.

Ah et je mesure 1m80 et la position me correspond bien.


Pour l'assurance, dans mon cas : 24 ans, 4 ans de permis moto, 5ans de voiture et 0 sinistre, 95¤ par mois au tiers vol/incendie (Oui, ça pique…).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-12-18 11:00 par TinMar.

avatar TinMar 11-12-2018 11:01
Re: Honda CBR 650F, un compromis raisonnable ?

Citation
Fangstergangsta
Moi ce que je vois surtout à l'avantage de la cbr 600 c'est sa partie cycle...

Rien que la fourche fait la différence.

D'accord avec toi, mais tous les modèles supersport cités au dessus ont une partie cycle performante également.

avatar Fangstergangsta 11-12-2018 14:08
Re: Honda CBR 650F, un compromis raisonnable ?

c'est vrai ceci dit la cbr600f est nettement moins radicale que la rr ou une r6 ce qui lui donne plus de polyvalence pour une utilisation quotidienne après chacun voit midi à sa porte sinon il existerait qu'une marque de moto avec un seul modèle.. :).

avatar TinMar 11-12-2018 14:49
Re: Honda CBR 650F, un compromis raisonnable ?

Citation
Fangstergangsta
c'est vrai ceci dit la cbr600f est nettement moins radicale que la rr ou une r6 ce qui lui donne plus de polyvalence pour une utilisation quotidienne après chacun voit midi à sa porte sinon il existerait qu'une marque de moto avec un seul modèle.. :).

+1 pour le quotidien tu as raison super

avatar Lispy79 12-12-2018 22:52
Re: Honda CBR 650F, un compromis raisonnable ?

Bon une série d'essaie la plus large possible s'impose car je n'arriverai pas à prendre de décision autrement ! Je testerai peut- etre meme un ou deux roadster speed

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter