Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto toute l'année ?

avatar Benitozer 02-01-2019 22:33
Moto toute l'année ?

Bonsoir a tous et toutes,
Alors je vous explique mon soucis.
Je suis un passionné de moto depuis tous petit (malgré l'avis de mes parents) et je fini mon permis moto ce mois ci. Voilà mon soucis: j'ai une voiture a l'heure actuelle (p'tite C3) qui ne passera pas le contrôle technique et ce dernier expire en mars, trop coûteux voiture en pièce détachée). Je compte passer en moto. Sachant que je fais 60 km par jour ( Massy/Bondoufle par l'a6) et cela 5 fois par semaine plus aller voir la chérie etc. J'aimerai un avis et des exemples de moto qui tiendrais la route (2ans jusqu'au A) en faisant autant de route ( encore 120 km le weekend en allant voir ma namoureuse). Comme tous les petits jeune j'ai un petit budget un bon 8000 max (petite mt-07?). Ensuite, ma copine est contre elle trouve ça chiant etc bref elle est anti-moto alors que moi j'en suis mordu.et son argument phare est que je ne pourrai pas rouler toute l'année avec. Alors j'aimerai vos avis si cela est possible ou non. Je fais pas toutes les semaines de déménagement donc un top case peu suffire 😂 J'aimerai être orienter ou réconforter ou démoli je ne sais pas. J'aime la moto, énormément mais elle dit que mon amour pour cette dernière fausse une vision qui aurait dû être plus réaliste.
Alors voilà si vous pouvez m'aider bah, merci.
Ride safe
PS: si vous voyez une C3 rouge vif qui a un beau sticker de moto a l'arrière c'est sûrement moi.
Bonne soirée

avatar L'iguane 02-01-2019 22:51
Re: Moto toute l'année ?

Massy/Bondoufle par l'A6, c'est pas le trajet le plus passionnant mais au moins tu pourras le faire quelles que soient les conditions météo.

Ton budget est confortable pour acheter une moto, mais si tu dois rouler par tous les temps, il te faudra aussi t'équiper en conséquence (pluie, froid, canicule). Donc à inclure dans ce budget.

avatar fift 02-01-2019 22:51
Re: Moto toute l'année ?

En région parisienne, aucun souci pour rouler toute l’année. Par contre, l’hiver de nuit sur un trajet boulot, ça met la motivation à rude épreuve . C’est toi qui saura jauger, et tout dépend aussi des contraintes imposées par ton boulot : si tu dois être en costume sans endroit pour poser tes affaires de moto, ça risque d’être compliqué.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-01-19 22:52 par fift.

avatar Benitozer 02-01-2019 22:52
Re: Moto toute l'année ?

Moi c'est plus la partie n104 et a l'approche de mon boulot ,(groupement les mousquetaires ou je sais pas trop) c'est un budget max ^^ a l'heure actuelle ma tenue est une veste Béring cuir un jean moto des Timberland et des petits gants ^^

avatar Benitozer 02-01-2019 22:54
Re: Moto toute l'année ?

Alors oui je suis en costume après je peut tous mettre dans le sac et me changer sur place quoi :3 et je suis dans un grand parc donc je pourrais garer la petite tous en la l'attente langoureusement :3

avatar Lutrinae 02-01-2019 23:39
Re: Moto toute l'année ?

Dans ta région, c'est pas difficile de rouler en moto toute l'année, mais c'est chiant.
Par exemple quand tu pars en étant malade comme un chien, alors qu'il y a une pluie verglaçante en plein hiver et que tu dois t'arrêter sur la route acheter une bouteille d'huile...
Surtout si tu bosse en costume, tu vas vite en avoir marre de perdre 5 minutes tous les matins et tous les soirs pour te changer !
En Auvergne je prends la moto pour la quasi totalité des trajets, mais y'a quand même quelques jours hivernales où je bénie ma petite 106...

C'est dommage de se limiter sachant qu'avec 8000¤ t'as de quoi acheter une moto, une voiture, et un équipement.
Surtout sachant que sur le long terme ça te ferra des économies, tellement les assureurs vont te flinguer si t'achète une brêle à 8000 balles à la sortie de ton permis !

avatar Isis Clarke 02-01-2019 23:59
Re: Moto toute l'année ?

Je rejoins les autres, fais toi plaisir avec une moto qui te coûtera moins cher que 8000 euros, pour une première, c'est un peu dommage, les motards ont tendance à vouloir essayer autre chose après. De plus, si tu arrives à faire changer ta copine d'avis, sache que la mt-07 n'est pas du tout confortable en duo, d'après pas mal de gens (après chacun son ressenti mais apparemment ce ressenti là est général).

La mt-07 est vivace, chouette, ne consomme pas trop, mais tu risques de te faire assassiner par les assurances qui vont te dire qu'ils ont de grandes dents pour mieux te dévorer.

avatar Isis Clarke 03-01-2019 00:00
Re: Moto toute l'année ?

Tu en as pour combien de réparations, sur ta voiture ?

avatar Benitozer 03-01-2019 06:45
Re: Moto toute l'année ?

Merci de vos réponses alors, avez vous des idées de modèles qui conviendrait car je fais quand même pas mal de trajet et si possible faudrait pas que la moto s'use en 1 ans ^^
J' en ai pour 3000 euros sans compter l'embrayage qui normalement me lâche
Pour une voiture a 135000 bornes

avatar VFatalis 03-01-2019 07:47
Re: Moto toute l'année ?

Tu as quel gabarit ? Si c'est pour manger des kilomètres il te faut un brelon fiable et économique à l'entretien.

Yamaha XJ6 / Diversion
Suzuki SV 650
Kawasaki ER6, Versys 650, KLE500
Hnda CB500 ou CB650

Rouler (presque) toute l'année c'est faisable à condition d'avoir un bon équipement.

3 paires de gants (été, entre-saison), hiver)
1 veste gore-tex avec doublure thermique amovible
1 bon casque avec visière pinlock
1 pantalon étanche avec doublure thermique
1 paire de bottes
sous-vêtements techniques en laine mérinos

Surtout ne pas mégoter sur l'équipement car il t'offrira une meilleure expérience de ta pratique de la moto surtout lorsque les conditions deviendront difficiles. Pour choper tout ce qu'il y a dans la liste ci-dessus, prévois 2000 ¤, pas moins. De plus, un matos de qualité tiendra davantage dans le temps !

avatar Fangstergangsta 03-01-2019 09:35
Re: Moto toute l'année ?

Non on peut pas rouler toute l'année notamment si il neige ou que ta la crève.
Mais suivant ou tu habite tu pourras le faire une bonne parti de l'année.

avec 8000¤ je prendrais une moto carénée d'occaz à moins de 4000¤
(ex ER6F) et à coté j'achèterais une logan neuve ou très peu kilométrée sans aucune options avec reprise de ton épave (arrange toi pour quelle roule le jour ou tu va chercher ta dacia ^^) pour les jours ou le temps permet vraiment pas de rouler.
Certaines concession Dacia vendent des voiture avec moins de 2000km (même pas des voitures d'essais) 20% moins cher.
Et la tu rentrera dans ton budget... et tu auras deux engins fiable que tu pourras garder pas mal d'années la voiture utilitaire et la moto pour se faire plaisir.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 03-01-19 09:44 par Fangstergangsta.

avatar Flakes 03-01-2019 14:59
Re: Moto toute l'année ?

Selon la motiv' tu pourras rouler par pratiquement tout temps, mais la motiv' va falloir la trouver parfois. Je viens de me faire ce matin-même 80 bornes par -3 en priant de ne pas rencontrer de plaque de verglas ou que la moto n'ait pas trop froid pour redémarrer, je t'assure que mon amusement était aux abonnés absents.

Mais j'ai pas le choix, la moto, je n'ai que ça ! Du coup faut voir que quand tu devras voyager avec bagages, ce sera en moto ou transports en commun, que quand il fera froid ou pluie, ce sera en moto ou transports en commun, que quand t'es malade, ce sera en moto ou transports en commun.

Mais sans bagnole tu te rends compte aussi qu'avoir une voiture c'est créer le besoin d'en avoir une par confort ou facilité pour la plupart des choses et que si tu en as vraiment besoin, ponctuellement, tu as l'auto partage, la location etc, qui est plus "rentable" qu'assurer + entretenir une bagnole dont on a pas besoin chaque jour.

Voilou :)

avatar Spad 03-01-2019 15:25
Re: Moto toute l'année ?

3000 balles de réparations? A 140K bornes? Tu as mangé un poteau ou quoi?
Non, sans dec', c'est abusif comme prix si c'est juste de l'entretien !
Si c'est pas indiscret, quelles sont les réparations qu'il a prévues?

Quand à la moto, je rejoins les autres, tout dépend de ta motivation. Pis de ton équipement aussi. Parce qu'en blouson été par 4°, tu risques de reprendre la voiture vite fait !
Prévoir donc un budget équipement hiver (100 à 300¤ selon ce que tu choisis).
Et prévois aussi que tu vas devoir stocker 1 blouson, 1 pull, 1 surpantalon et des bottes en arrivant au boulot (si on dit que tu laisses les gants et le casque dans le top-case).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-01-19 15:26 par Spad.

avatar wilhelm486 03-01-2019 16:06
Re: Moto toute l'année ?

Pour faire des bornes, la 600 Diversion comme proposé par VFatalis c'est une bonne idée. C'est confortable, fiable et moteur avec couple et allonge (enfin, pour une 600 de débutant en tout cas !). Les carénages sont corrects. Et surtout, tu trouveras à pas cher !

avatar c@ssoulet 03-01-2019 17:14
Re: Moto toute l'année ?

Tu trouveras toujours des héros qui te diront que oui, on peut rouler tous jours qu'elle que soit la météo.
On peut aussi se baigner tous les jours de l'année, il y en a qui le font.
Rouler quand la météo est dégueulasse avec une belle bécane, c'est prendre le risque de s'en mettre une connement sur une plaque et de pleurer sa mère en étant obligé de déclarer a l'assurance avec le malus dans les dents. Et si t'as pas de bol et que tu t'en mets 2 en 1 hiver l'assurance te jette et tu peux arrêter la moto pendant quelques années.

La météo dégueulasse, c'est pas forcément des trombes d'eau. Là dessus ça tient. C'est le brouillard givrant l'hiver, évidemment la neige et le verglas, ou le brouillard tout court version puree de pois qui peut rendre un trajet moto franchement dangereux et désagréable en toute saison.

Perso j'ai qu'une meule, elle est plutôt sympa et je roule un maximum avec mais j'ai aussi une vieille caisse que j'utilise avec plaisir quand c'est bien pourri.

avatar Frederic91 03-01-2019 17:23
Re: Moto toute l'année ?

Salut..

Avec 8000¤ t'es large..
J'ai 3 motos roulent toujours un 1200, un 1000 et un 500, le tout pour 4300¤...
J'habite en Essonne tout comme toi..
Le 500 c'est un petit Kle de 1991,quelqu'un en a parlé plus haut..
Je l'ai eu pour 700¤, j'ai fait changer les pneus, un nettoyage carbu+synchro+jeu au soupapes +bougies et vidange il m'est revenu à 1300¤ j'ai fais 18000km avec sans aucun soucis à par un kit chaîne et j'ai refait l'embrayage moi même..
Bref de l'entretien courant..
Le moteur à pas mal de Peps et en duo tu t'en sors pas trop mal...
Tu trouve des motos du même type, gs 500, freewind 650, pas trop kilomètres pour 1500¤ négociable
De plus la mécanique est facile et j'ai pu mettre un top case 2 casques pour tout juste 70¤ d'occase..
Franchement ne gaspille pas ton argent dans une première moto pour faire de l'autoroute.
Et trouvé toi une petite twingo pas trop bornées pour moins de 2000 les jours où ça caille ou que tu dois faire les courses avec cherie
A un de ces jours peut-être

avatar castagl 03-01-2019 18:20
Re: Moto toute l'année ?

Comme écrit plus haut, une bonne moto pas chère et fiable pour les trajets plaisir mais aussi boulot lorsque le temps le permet, l'équipement qui va bien et éventuellement le rajout de valises pour le transport du costume, chaussures etc....Sinon, un énorme topcase de > 48 litres mais c'est pas très joli.

Une voiture pour les mauvais jours ?

Oui mais rajout du prix de l'assurance, de l'entretien
Non si covoiturage ce qui serait une bonne solution, comme écrit plus haut.

Perso, je n'ai pas de voiture mais c'est plus facile pour moi car le temps ici est plus clément. Il m'arrive d'utiliser le covoiturage, les transports en commun pour me rendre à tel endroit because ma poupoule ne peut (ni ne veut) plus grimper sur la bécane et il n'est pas question pour elle de faire de la route avec sa voiture (c'est du genre 80 sur l'autoroute et, tant qu'à faire, entre 2 camions bla bla rageur) ni pour moi de conduire sa voiture (suis une pipe en BAR timide et je déteste).

avatar Benitozer 03-01-2019 19:15
Re: Moto toute l'année ?

Je viens de convaincre ma copine ça sera voiture plus moto avec moto en principale reste a trouver celle qui me fera battre mon c½ur la er6 miammm :3 mais moto plus voiture pour 8000 euros pour une Dacia avec peu de km je trouve ça juste :/

avatar fift 03-01-2019 19:18
Re: Moto toute l'année ?

A priori, envisage plutôt moto comme véhicule principal … et voiture en location / autopartage quand il y a besoin.
Le coût d'achat c'est une chose, mais le coût de possession (assurance notamment), c'est autre chose. Financièrement, c'est bien plus rentable de ne pas acheter de véhicule lorsqu'on n'en a qu'une utilisation ponctuelle - surtout avec les solutions qui existent aujourd'hui.

avatar Benitozer 03-01-2019 19:20
Re: Moto toute l'année ?

Ce que j'aimerai ça serait aussi de réparer cette moto avec amour et soin a la main mais je sais pas si toute les motos sont accessibles en débutant mécanique ^^ après on avais tendance a me conseiller d'avoir l'abs j'aimerai bien vos avis dessus ^^
Si vous avez eu une moto qui a toute ces caractéristiques (juste après) et qui a de la place pour ma petite chérie a l'arrière je vous paierai un coup a l'occasion ( ajouter moi en amie si vous voulez papoter)
-fiable
-un peu sportive mais en A2
-si possible une bulle a l'avant
-que je peut chouchouter moi même

avatar Benitozer 03-01-2019 19:21
Re: Moto toute l'année ?

Fort le covoiturage je passe par Karos a l'heure actuelle mais j'avais aussi entendu que des assurances double (véhicule principale+ secondaire) existait après je ne sais pas ce que ça vaut

avatar ben35 03-01-2019 19:27
Re: Moto toute l'année ?

Salut,

Je n'ai eu que la moto pour aller bosser de janvier 2015 (date de mon permis A) à mai 2017 sur un trajet de 40kms 2 fois par jour (départementale/voie rapide/périph rennais) soit à peu près 10000kms juste pour le taf + les 2/3 en loisirs.

Sur ce laps de temps, j'ai eu 4 motos. L'entretien courant revient plus cher qu'une bagnole pour quelqu'un qui ne bricole pas (et c'est mon cas) entre les pneus, les vidanges à fréquence répétée, le kit chaîne, les roulements et autres trucs qui n'apprécient pas la flotte et le froid…

Je l'ai fait par ce que j'aimais ça et que je ne me voyais pas supporter 1 heure de bouchon tous les soirs en rentrant du boulot. Depuis j'ai déménagé, il n'y-a plus de bouchons et j'ai acheté une vieille 106. J'ai pris goût au confort, c'est clair et la moto ne me sert que le Week end et lorsque la météo est de la partie en semaine. Malgré deux véhicules, mon budget global reste moins important qu'à l'époque (une 106 ç'est pas classe mais ça démarre et ça coûte presque rien à l'usage, mon bandit 400 c'est pareil).
Avec le recul je me dis que j'ai simplement crâmé du fric inutilement

avatar fift 03-01-2019 19:40
Re: Moto toute l'année ?

Benitozer> Une moto basique est basique à entretenir - encore plus si c'est un refroidissement à air. Et la mécanique moto est bien plus simple que la mécanique voiture, notamment parce que l'accessibilité est beaucoup plus aisée.

En ce qui concerne l'entretien courant, à l'exception des Ducati (jeu aux soupapes particulier et courroies de distribution à changer régulièrement), toutes les motos me semblent accessibles. Evidemment, l'absence de carénage simplifie grandement les choses …
Les opérations courantes que sont : vidange, filtres à huile et à air, liquide de frein (et de refroidissement le cas échéant), plaquettes de frein sont facilement faisable par un débutant en étant précautionneux.
Le faire soi-même permet d'économiser sensiblement sur les frais d'entretien ...


Dans les opérations à confier à un pro, je vois surtout les pneus et le kit chaîne. Compter une fois par an pour les pneus. Pour le kit chaîne, tout dépend de l'entretien … d'où l'intérêt de le faire soigneusement.

avatar Benitozer 03-01-2019 19:43
Re: Moto toute l'année ?

Mais y a t'il des motos a éviter en soit si on roule beaucoup des motos qui ne sont pas fait pour rouler quotidiennement ou qui préfère la douceur du Sud a celles de Paris où des choses comme cela ?

avatar Flakes 04-01-2019 08:56
Re: Moto toute l'année ?

Un truc à préciser pour ceux qui conseillent des anciennes 106 et autres c'est que le monsieur a l'air d'être en RP donc potentiellement affecté par les ZCR (même si je sais pas si Massy en fait déjà partie).

Sinon pour ce que tu demandes :

- ER6-F (ABS)
- SVS (+sport +ABS)
- CBR500R (ABS)
- CBF600 (ABS)
- Ancien Fazer
- + Anciennes motos

Trails :
- Versys (ABS)
- Vstrom (ABS)
- CB500X/NC700 (ABS /freinage couplé ?)
- Transalp (freinage couplé/ABS)
- + les anciennes

Pour une utilisation quotidienne, je te recommande vivement l'ABS. Et vérifie si ton trajet passe par des ZCR. Sinon pour de l'utilitaire/voie rapide j'aurais tendance à déconseiller un monocylindre, mais bon.

avatar Fangstergangsta 04-01-2019 10:05
Re: Moto toute l'année ?

@Benitozer
Je parlais de Dacia dans le cas ou tu ferais reprendre ta caisse actuelle si il te la reprennent 2000¤ + 4000¤ ya déjà moyen d'avoir une caisse à savon très peu kilométrée bien entendu avec aucune option.
Tu as la logan par exemple en mode écolo au GPL c'est un vaux mais ça tient chaud et ça peut servir d'utilitaire:
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]

si t'arrive à revendre ta voiture ne serait-ce que 1000¤ tu pourrais prendre ce genre de truc qui consomme rien et qui est un peu plus écolo qu'un diesel.
La première n'a que 54000 bornes c'est quedal pour ce genre de BAR.

Sinon avec 4000¤ tu fais remettre à neuf ta caisse actuelle pour être tranquille un moment.

Avec les 4000¤ qui reste tu dois pouvoir te trouver une ER6F ou tout autre moto de la liste de Flakes ci dessus

avatar Benitozer 06-01-2019 12:39
Re: Moto toute l'année ?

Après GPL j' ai pas trop d avis mais y en a pas partout et bon c est un chouia explosif xD
Bah je regarde je continue je vous tiens au jus sur ce post

avatar Spad 06-01-2019 18:32
Re: Moto toute l'année ?

Citation
Benitozer
et bon c est un chouia explosif xD

C'est plus vraiment vrai de nos jours. C'était valable du temps des 204 modifiées pour accepter le GPL, mais depuis 2001 (date à confirmer), tous les véhicules roulant au GPL sont obligatoirement munis d'une valve de sécurité. Donc aucun risque ! En plus, le prix du GPL au litre est avantageux. Moins que l'E85, certes... Mais avantageux tout de même.
Et surtout : la carte grise est gratuite ! Au prix du cheval fiscal de nos jours, autant ne pas s'en priver !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-01-19 18:35 par Spad.

avatar Benitozer 06-01-2019 22:05
Re: Moto toute l'année ?

Bonsoir, alors ce que je fais en ce moment est d'étudier toutes les motos dont vous m'avez parler l'optique dee deux vehicule me convient car j'avoue mal m'imaginer les amies en becane aprés une bonne 3éme mi-temps xD j'etudie te je che la perle rare je reviendrai surement si je trouve cette belle femme vous demander des avis si elle peut faire 400 bornes par semaines et survivre ou non. A tous dans tous les cas ,je vous remercie var vous m'avez ouvert une possibilité que je n'avais pas etudier :3

avatar Fangstergangsta 07-01-2019 12:14
Re: Moto toute l'année ?

toutes les motos > 125 de nos jours avec minimum un bicylindre peuvent survivre à 400 bornes/semaine (vaut mieux éviter tout de même les marques italienne tire la langue)

avatar Isis Clarke 08-01-2019 14:09
Re: Moto toute l'année ?

Citation
Fangstergangsta
toutes les motos > 125 de nos jours avec minimum un bicylindre peuvent survivre à 400 bornes/semaine (vaut mieux éviter tout de même les marques italienne tire la langue)

Ca a l'air de sentir le vécu, pour les marques italiennes x)

avatar Fangstergangsta 08-01-2019 14:17
Re: Moto toute l'année ?

même pas, c'est juste pour "troller" les motos italiennes étaient bien moins fiable que maintenant, du coup c'est une blagounette envers les ducatistes ;)

avatar Benitozer 08-01-2019 22:28
Re: Moto toute l'année ?

Je pensais pas prendre une ducati, je t'assure ;)Je crush sur une honda 700 S de 2014 avec 30000 Km et 48 chv pour 3600 euros avant négociation (que je ne comprend d'ailleurs pas car c'est soit elle est A2 soit elle ne l'est pas
Ou une petit CB 500, oui les honda me plaisent pas mal :3
Mais ce qui me fais peur aussi c'est l'assurance, je m'explique je suis malusser pour avoir eu un accident 100 pourcent en tort il y a un an et demie, mais a cela on rajoute mon statut d'apprentie et de A2 je me demande si j'aurais les moyens financier d'assurer les deux, car toute les assurances ne veulent pas de moi.
Zenith assurance me couvrent la moto en tous risque pour 180 euros, mais une assurance qui m'acceptent et acceptent la voiture en vehicule de loisir, je n'ai pas encore trouver
si vous avez des infos et avis je suis preneur bonne soirée a vous tous

avatar Fangstergangsta 09-01-2019 09:16
Re: Moto toute l'année ?

attention il me semble que les nc700s sont avec dct en 2014 donc pas de levier d'embrayage enfin certain aime mais bon si tu l'avais pas vu je préfère te prévenir ;)

Ta essayé la maif?

avatar castagl 09-01-2019 13:44
Re: Moto toute l'année ?

Citation
Fangstergangsta
.......Ta essayé la maif?

Pour les motos, la MAIF est un mauvais plan. Par contre, la MACIF est pas mal du tout.

avatar Benitozer 09-01-2019 19:18
Re: Moto toute l'année ?

Nc700bs il y avais avec et sans dct si j' en prend une ça sera sans ^^ je regarde ma banque en ce moment la banque postale si je peut bénéficier de réductions grâce a eux

avatar Fangstergangsta 10-01-2019 09:39
Re: Moto toute l'année ?

sans dct elles sont pas simple à trouver mais c'est une bonne meule le truc cool c'est quand même le coffre en lieu et place du réservoir habituel

avatar Benitozer 13-01-2019 01:09
Re: Moto toute l'année ?

Je la bise sans dct bien sûr elle a l'air bien amlgre un rupteur bas ^^

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter