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Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

avatar adr781 20-02-2019 10:35
Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Bonjour à tous,

J'hésite beaucoup sur le choix de ma prochaine meule, qui sera une moto neuve. J'ai déjà eu une Ducati 796 et une Triumph Tiger 800, la je suis à la recherche d'un roadster vif, au design sympa et qui accepte le duo.

J'ai retenu 2 bécanes qui correspondent bien à ce que je recherche et j'ai besoin de votre aide pour me décider :

Alors la Kawasaki Z900RS :

kawasaki-900-z1-1972.jpg


Essayée il y a quelques semaines, je me sens bien dessus, tout tombe bien sous la main. Le moteur avait 800km et était très creux à bas régime, c'est mon premier test de 4 cylindres je ne sais pas si c'est normal. Par contre à mi régime c'est gorgé de couple, très agréable d'enrouler les virages avec cette bécane qui est légère, très maniable. Le son est très sympa aussi.

Au niveau des moins, je dirais la finition générale : fils mal cachés, du plastique un peu partout, des durites apparentes, le radiateur assez visible... Rien de très gênant mais pour une bécane à 12000¤ ça pourrait être mieux.

La Triumph Speed Twin :
triumph-speed-twin-rouge.jpg


Essayé ce weekend, je me sens bien dessus aussi, le son du moteur au démarrage est superbe, bien rauque et bien présent tout au long de l'essai. Le moteur a beaucoup de couple dès les bas régimes mais par contre il a beaucoup moins d'allonge que le Z900RS. Les petites pétarades lors de la coupé des gaz est très sympa, les freins sont très mordants aussi, l'attaque est très (trop) forte.

J'ai essayé la Speed Twin en duo et que ce soit moi ou mme on a bien aimé. Elle a de la place, les cales pieds sont assez bas, la selle ne glisse pas et elle ne me gène pas du tout. Par contre pas de poignée passager pour le moment alors que la Z900RS en a une au catalogue.

La finition de la Speed Twin est très largement supérieure à celle de la Z900RS, tout est bien caché que ce soit les durites, les câbles, le radiateur. Les pièces sont plus "nobles" aussi, plus d’aluminium.


Bref je suis complètement perdu entre les 2 car le moteur de la Z900rs est très sympa, même si creux à bas régime, je n'utilise pas ma bécane en ville donc c'est pas grave mais le moteur de la Speed Twin est plus démonstratif (son et plage de couple).

Ceux qui ont essayé ou qui possèdent une de ces bécanes je veux bien votre avis au quotidien.

Merci à tous

avatar waboo 20-02-2019 11:07
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Salut,

la Z900RS est une très belle néo classique, mais moderne avec une super partie cycle. Son quatre cylindre est sympa, surtout au mi-régime et après.

La Speed Twin est un ton en dessous en terme de chassis. Mais tout le reste est séduisant ! Et la finition est vraiment top. + le duo est meilleur avec les (petites) "poignées" offertes par les tubes de la boucle arrière. (Si, si..)

Tu sembles aimer les motos de caractère... donc si tu n'est pas sensible au 4 en ligne, le choix est fait.

avatar adr781 20-02-2019 11:29
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Merci pour ton retour, je ne comprends pas trop ta remarque sur la partie cycle plus évoluée de la Z900RS; je roule pas assez fort pour m'en rendre compte. C'est vrai que la Z900RS plonge moins lors du freinage enfin c'est une impression.

Concernant le côté "creux" (tout est relatif) de la Z900RS, c'est bien propre aux 4 cylindres alors ?

A prendre en compte aussi le coût des révisions si on compare au bout de 30000km :
- 827¤ pour la Speed Twin (800km puis tous les 16000km)
- 1315¤ pour la Z900RS ! (1000km puis tous les 6000km ?!)

avatar dood 20-02-2019 11:44
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

les 2 architectures moteurs sont réputées pour avoir les caractéristiques que tu donnes:

4 cylindre: creux en bas, allonge, puissance haut dans les tours.
2 cylindre: plus de couple (embiellage plus lourd) à bas régime et en général, moins d'allonge.

2 styles différents, mais à te lire, il y a pas photo, surtout pour une moto plaisir...

avatar adr781 20-02-2019 14:07
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Concernant la perte financière, à votre avis laquelle va décoter le plus vite ? La Triumph ou la Kawasaki ?

avatar fift 20-02-2019 14:11
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

En achetant neuf, la décote va forcément être méchante.
J'aurais tendance à dire que Triumph est mieux implanté sur le créneau néo-rétro et que donc ça devrait moins décoter. Maintenant, je ne suis pas devin ...

avatar adr781 20-02-2019 14:18
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Sinon en occasion récente, quelles sont les alternatives aux Speed Twin / Z900RS ?

Il y a déjà des occasions en Z900RS mais je pense que ce sont des motos d’essai, donc où le rodage n'a pas du tout été respecté.

avatar Fangstergangsta 20-02-2019 14:19
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

la triumph décotera moins normalement après faut dire que la nouvelle z900rs est franchement jolie surtout la version yoshimura:
[www.youtube.com]

avatar Flakes 20-02-2019 14:24
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Les BMW R nineT non ? Y'a les Ducati scrambler, mais je doute un peu pour le duo...

La CB1100EX, et la yamaha XSR900 aussi !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-02-19 14:26 par Flakes.

avatar dood 20-02-2019 14:28
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

bonne idée le XSR, tiens

Plutôt qu'hésiter entre un 2 ou 4 cylindres, paf, une moyenne. 3.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-02-19 14:29 par dood.

avatar adr781 20-02-2019 14:56
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

La BMW nine t je l'ai essayée aussi et j'ai adoré, c'est un pied intégral cette moto mais les prix sont excessifs. J'aime partir en road trip aussi, et après 1h d'essai sur la BMW j'avais bien mal au derrière.

La CB1100RS me plait bien aussi mais un peu trop lourde, que ce soit à l'arrêt ou en roulant, je n'ai pas trop aimé sa conduite.

Les Scrambler Ducati bof je trouve que ça fait vraiment bobo parisien, bref je n'aime pas le style.

La XSR est trouvable à bon prix, moteur de dingue d'après ce que je lis mais quid du duo ?

Le 3 cylindre, je l'avais sur la Tiger 800, moteur très efficace, toujours plein, patate d'enfer mais aucun grain de folie et le son, je le trouve atroce (pareil pour la speed triple)

avatar fift 20-02-2019 15:00
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Et la Bonneville 1200 ou la Thruxton 1200, non ?

avatar Fangstergangsta 20-02-2019 15:22
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

j'ai pas eu le même ressentie que toi sur le nine t ^^

je me suis dit que pour 18K ça fait cher le vibromasseur ^^
et les finitions à l'arrache...

avatar adr781 20-02-2019 15:25
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Déjà essayé la Bonneville 1200 pendant la révision de ma Tiger, moto trop "sage", je n'ai pris aucun plaisir.

La Thruxton 1200 déjà essayé aussi, super bécane en tout point mais position de conduite rédhibitoire pour moi, trop sur les poignets.

Pour la XSR900 je m'auto réponds, je n'aime pas l'esthétique de la moto ni le côté duo important pour moi

avatar adr781 20-02-2019 15:44
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Citation
Fangstergangsta
j'ai pas eu le même ressentie que toi sur le nine t ^^

je me suis dit que pour 18K ça fait cher le vibromasseur ^^
et les finitions à l'arrache...

Le prix est délirant, les finitions c'est pas au niveau effectivement pour ce tarif mais ça reste acceptable. Ce qui est mesquin ce sont les options, la liste est interminable mais pour ma part la partie cycle et moteur j'ai adoré ça marche très fort quand même !

avatar manson92 20-02-2019 15:49
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Pas facile de choisir en effet!
je trouve la Z900RS très sympa mais je préfère la speed twin!
La Triumph est super bien finie et c'est un twin avec du couple en bas!
la Kawa c'est un 4 cylindres et après en avoir eu, je m'en suis lassé!
Je roule depuis des années en bicylindres et ça me convient parfaitement!
Je largue mon Z650 pour une Duke 790!

avatar L'iguane 20-02-2019 15:55
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Pour ceux qui aiment la Nine T mais gardent un oeil réaliste sur leur compte en banque, il y a la Nine T Pure.

avatar Fangstergangsta 20-02-2019 15:56
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

@manson tu as déjà eu un 4 cylindre de plus de 600cm3?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-02-19 15:57 par Fangstergangsta.

avatar Flakes 20-02-2019 16:06
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Y'a la yam scr950 aussi qui fait plus rétro

avatar adr781 20-02-2019 16:08
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Citation
L'iguane
Pour ceux qui aiment la Nine T mais gardent un oeil réaliste sur leur compte en banque, il y a la Pure.

Le problème avec la Pure c'est le prix encore une fois 13000¤ (16000¤ pour la "normale") juste avec les poignets chauffantes, pas de compte tours, pas de contrôle de traction, échappement de SV650 (je n'ai rien contre cette moto), fourche standard...

avatar L'iguane 20-02-2019 16:17
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Citation
adr781

Le problème avec la Pure c'est le prix encore une fois 13000¤

Soit à peine 700 ¤ de plus qu'une Z900RS.

avatar fift 20-02-2019 16:19
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Le contrôle de traction, honnêtement, j'ai du mal à en voir l'utilité. Autant on peut avoir besoin de freiner brutalement en urgence, autant je n'ai jamais eu le besoin de mettre en urgence la poignée dans l'angle suffisamment pour perdre l'adhérence.
La fourche standard, ma foi, ce qui compte, c'est le résultat : si elle a les performances qu'on attend, pourquoi vouloir absolument une inversée ?
(je ne dis pas que c'est le cas, hein, je dis juste qu'il faut sans doute essayer pour s'en rendre compte).


Bon, le compte-tour, faut avouer, c'est con quand même.

Mais perso, je trouve la Pure plus jolie (moins moche disons) que la standard.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-02-19 16:19 par fift.

avatar Fangstergangsta 20-02-2019 16:51
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

le contrôle de traction agit aussi en virage quand tu perds l'arrière ça ma déjà filé un coup de main pour reprendre un virage pris un peu de manière optimiste cela ma aussi aidé sur des bandes blanche glissante au redémarrage à un feu.
Mais hormis c'est des cas là c'est vrai que c'est pas le truc le plus utile mais c'est toujours bon à prendre.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-02-19 16:56 par Fangstergangsta.

avatar Fangstergangsta 20-02-2019 16:53
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

l'avantage de la nine t c'est le cardan c'est tout...

avatar fift 20-02-2019 16:58
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Citation
Fangstergangsta
le contrôle de traction agit aussi en virage quand tu perds l'arrière

Ah tiens, j'ignorais. Ca semble logique après tout.

avatar manson92 20-02-2019 17:01
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Citation
Fangstergangsta
@manson tu as déjà eu un 4 cylindre de plus de 600cm3?

Oui j'ai eu un Z750 et un CBF 1000!
C'est rageur dans les tours mais je préfère le bi pour le couple en bas!
la vitesse de pointe ne m'intéresse pas!

avatar Fangstergangsta 20-02-2019 17:07
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

suivant la cylindré ça change vachement mon inazuma 1200 avait un couple de dingue bien bas

avatar woodspire 20-02-2019 17:26
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Je n'ai essayé aucune des deux mais au vu de ce que tu dis dans ton premier message adr781, j'ai l'impression que la Triumph t'a plus emballé.

Perso, je préfère les bi-cylindres aux 4 cylindres, ça convient mieux à ma façon de conduire, plus bas dans les tours. Mais c'est très personnel et on peut très bien s'habituer aux 4 cylindres, en roulant un rapport en dessous par exemple.

Enfin, n'essaye pas d'acheter la Kawasaki que tu as mise en photo, c'est une 900 des années 70, tu serais surpris par le freinage.

avatar manson92 20-02-2019 18:07
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Citation
Fangstergangsta
suivant la cylindré ça change vachement mon inazuma 1200 avait un couple de dingue bien bas

Ton inazuma était à carbu?

Moi j'ai essayé un 1300 XJR et un 1300 CB, je suis effectivement d'accord pour le couple assez bas pour ce genre de cylindrée.

Moi j'ai eu un Bandit 650, Z750 et autres 4 cylindres et bien fallait taper dedans pour en tirer le meilleur.

avatar Fangstergangsta 20-02-2019 18:21
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

en réalité la 900 va très bien niveau couple ayant essayé la z900 de base dont le couple est moins bien placé que la RS

oui mon inazuma était à carbu

franchement va essayer la z900 ou z900rs et tu verras que le couple pose pas de soucis sur n'importe quel rapport.

Pour ma part je me rappel que c'était plus mou que ma z1000sx mais c'était tout à fait raisonnable bien que nettement moins dingue mon inazuma 1200

avatar L'iguane 20-02-2019 18:56
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Citation
Fangstergangsta
Pour ma part je me rappel que c'était plus mou que ma z1000sx mais c'était tout à fait raisonnable bien que nettement moins dingue mon inazuma 1200

Quand on pense que dans l'Inazuma et la Bandit phase 2 ils ont mis un moulin de Bandit phase 1 adouci... Qu'est-ce que ça devait être ?? J'ai jamais essayé mais ça devait être quelque chose !

avatar manson92 20-02-2019 20:11
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Citation
Fangstergangsta
en réalité la 900 va très bien niveau couple ayant essayé la z900 de base dont le couple est moins bien placé que la RS

oui mon inazuma était à carbu

franchement va essayer la z900 ou z900rs et tu verras que le couple pose pas de soucis sur n'importe quel rapport.

Pour ma part je me rappel que c'était plus mou que ma z1000sx mais c'était tout à fait raisonnable bien que nettement moins dingue mon inazuma 1200

Les 4 cylindres à carbu marchaient beaucoup mieux que les motos de maintenant!

Si j'ai l'occaz j'irai essayer la Z900RS pour me faire une idée.

avatar fift 20-02-2019 22:18
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Citation
manson92

Les 4 cylindres à carbu marchaient beaucoup mieux donnaient beaucoup plus de sensations que les motos de maintenant!

Je pense que c'est plus exact ainsi ...

avatar adr781 21-02-2019 11:30
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

C'est vrai que tout ce qui est fourche inversée, étiers flottants... pour le commun des mortels qui ne roule pas couteau entre les dents ça ne présente que peu d'intérêt.

Faudrait que je refasse un essai de la nine t pour me refaire une idée, même si je n'aime pas trop l'image BMW mais ça limite je m'en fou, je l'achète pour moi pas pour l'image renvoyée.

Disons que pour la Triumph ce qui me gène c'est qu'il n'y a aucune négociation possible sur la moto, juste sur les accessoires et la décote d'une moto neuve ça me fait peur. Après que ce soit la Z900RS ou la Speed Twin, elles ne sont pas trouvables en occasion, juste quelques motos d'essai pour la Z900RS.

Alors la liste pour le moment :
1) la Speed Twin
2) la Z900RS
3) la BMW nine t
4) la CB1100RS que je dois réessayer car mauvaise première impression

Sinon aussi :
- Monster 821 mais pour le duo ça doit pas être terrible

avatar manson92 21-02-2019 11:34
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

J'ai essayé la Nine T et j'ai bien aimé mais pour le duo, je ne sais pas!
Pour la monster 821, le duo, ben boff!
la CB1100 RS c'est lourd mais par contre top pour le duo!

avatar Luch1801 21-02-2019 19:59
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Je me suis posé la même question il y a peu, j'ai choisi une européenne malgré les prix forts, du neuf pour être le premier à rouler avec, un bicylindre pour le caractère et les sensations et parce que je laisse les 4 cylindres à l'automobile. J'ai essayé une Nine.T et j'ai acheté la Pure (ma première BM) pour l'agrément moteur, le son, le cardan et le dépouillement global: pas de gadget ça fait du bien... Pas de regret aujourd'hui. La Ducati Scrambler 1100 et la Triumph ST1200 sont pas mal non plus, la prochaine fois peut être...

avatar maars 21-02-2019 21:06
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Pour moi le choix est vite fait :
T'as un bi (le Ducat), un tri (le Tiger) et bien prend un 4 pattes comme ça tu auras 3 motos bien différentes dans ton écurie.
Tu aimes le caractère, le z900 (rs ou pas) n'en manque pas ! Et les revisions c'est tous les 12000 pas tous les 6000. A 6000 ils font juste un check. Après la période de garantie tu t'en fous.
Et n'écoute pas ceux qui disent que les 4 pattes sont pour les voiture, c'est tout sauf un argument et quand je dis 'tout' je suis gentil.

avatar adr781 22-02-2019 09:28
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Merci à tous pour vos réponses, je ne suis pas sectaire du tout, que ce soit 2, 3 ou 4 cylindres peut importe c'est plus le feeling et le plaisir que je recherche.

Ce weekend je vais réessayer la Z900RS pour me décider.

Font chier aussi en ce moment à sortir toutes ces belles bécanes bave

avatar Luch1801 22-02-2019 10:26
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

adr781, vous avez raison, réessayez la Z900RS, vous seul pouvez choisir: 2,3 ou 4 cylindres peu importe...,mais, vous oubliez les monocylindres?, c'est pas mal un gromono clin d'oeil

avatar waboo 22-02-2019 23:50
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Partie cycle moderne : La z900rs à un mono amortisseur, fourche inversée et géométrie plus sportive.

La triumph est moins incisive mais son caractère moteur est vraiment sympa. La cote sera meilleure en revente et la maintenance moins coûteuse.

Twin ou 4 en ligne... Essaye le trois pattes Xsr... Une super meule !

avatar DVR12 23-02-2019 15:10
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Citation
adr781
A prendre en compte aussi le coût des révisions si on compare au bout de 30000km :
- 827¤ pour la Speed Twin (800km puis tous les 16000km)
- 1315¤ pour la Z900RS ! (1000km puis tous les 6000km ?!)
Tous les 12.000 kms pour la Kawa a corrigé quelqu'un.
C'est une affaire de goût. Je suis amoureux de la ligne de cette Kawa. Par conséquent, je ne vois même pas le second choix Tr..... Sp... Beurk ! (Ce n'est que mon avis)
Par contre, vu le tarif de la révision... !!!??? Soit je deviens concessionnaire/mécanicien, soit je pleure, si possible en silence. Mais ça va être très très dur !!!sos

avatar Fangstergangsta 25-02-2019 09:28
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

non non les kawa ne sont plus à 6000km sur leurs entretiens!

avatar adr781 25-02-2019 12:41
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Nous sommes donc à 1080¤ en entretien pour 30000km pour la Z900RS.

J'ai réessayé la Z900RS et à mon goût, elle ne me procure pas autant de plaisir que la Speed Twin. Le moteur est merveilleux sur la Z900RS mais pas assez de caractère, un poil linéaire; encore une fois cela n'engage que moi puis la finition entre les 2 il n'y a aucun débat possible en fait.

Bref pas pour moi la Z900RS mais cela reste une excellente moto qui fera (fait ?) un carton !

avatar manson92 25-02-2019 13:12
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Effectivement! Un 4 cylindres reste linéaire!
Le bi est plus vivant avec du couple en bas!
Après chacun son truc! Moi je ne vois que par les bicylindres!

avatar Flakes 25-02-2019 14:10
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Citation
manson92
Effectivement! Un 4 cylindres reste linéaire!

Non. C'est loin d'être leur caractéristique principale. Va te mettre sur une MT10, un tuono, même le gsxs1000 n'est pas linéaire. Ça dépends de comment à été conçu le moteur, la démultiplication etc ! Par exemple, la sprint st 1050 (3cylindres) a la réputation d'être bien plus linéaire qu'un 4 cylindres sus-cité.

Mais effectivement, on peut préférer une architecture ou l'autre en fonction de ses goûts, notamment pour la façon dont est placé le couple.

Du coup adr781 tu part plutôt pour une speed twin?

avatar Fangstergangsta 25-02-2019 14:11
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

je sais pas comment tu arrives à 1080¤ pour 30000 bornes ça me parait beaucoup quand même...

Perso les deux me vont! en petites cylindré c'est sans aucun doute un bi par contre sur de plus grosses cylindrées le 4 cylindre est quand même vraiment bien.

avatar adr781 26-02-2019 10:45
Re: Triumph Speed Twin vs Kawasaki Z900RS

Citation
Fangstergangsta
je sais pas comment tu arrives à 1080¤ pour 30000 bornes ça me parait beaucoup quand même...

Perso les deux me vont! en petites cylindré c'est sans aucun doute un bi par contre sur de plus grosses cylindrées le 4 cylindre est quand même vraiment bien.

Je suis allé sur le site de Kawasaki, il y a les tarifs des révisions.


Du coup oui je pense partir sur une Speed Twin, je vais négocier avec Triumph pour avoir quelques accessoires. La Speed Twin correspond plus à mes goûts, même si la Z900RS est une super machine

Merci à tous pour vos retours :)

avatar Fangstergangsta 26-02-2019 10:50

 

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