Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

avatar DVR12 16-02-2019 14:36
Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Bonjour à vous toutes et tous.
Le A2 se rapproche après ma réussite au plateau le jour de la "Saint-Valentin" Ça ne s'invente pas. Je souhaiterais connaître vos avis concernant la Honda CBF 600 S avec ABS s'il vous plaît ? Il me semble que, pour un budget de 4.000¤, elle peut correspondre à mes envies "GT" et me faire au mieux la main pendant les deux ans de purgatoire avant le Grand A. Qu'en pensez-vous ?
J'ai lu dernièrement un article de Moto-Journal qui en fait une moto low-cost même si elle a récupéré le moteur de la Hornet apparemment.
D'autres disent que la Yamaha Fazer est un meilleur choix (apparemment difficile à trouver pour une compatibilité bridage A2). Un concessionnaire Yamaha m'a conseillé la XJ6 Diversion.
Ma demande concerne la Honda en tout premier lieu. Après je lirai avec attention vos précieux conseils en la matière. Critères : 4.000¤, bridable A2, ABS de type "G.T" (valises et top case). Un Grand Merci à vous.
V

avatar kernel62 16-02-2019 18:25
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Bonjour,
A mon avis, la différence se fera sur le bridage, donc sur les perfs.
La Honda sera bridée en 34ch la où la xj6 pourra l'être en 47,5ch, si >2012 je crois. En plus la xj6 est un peu plus légère.

Tu ne veux pas de bi-cylindres ? Un F800S, SVS 650, er6f ?

avatar DVR12 16-02-2019 19:19
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Merci Kernel62
En effet, la XJ6 semble plus valorisante. Concernant le nombre de cylindre, je ne comprends pas trop les différences fondamentales. Je crois que 4 cylindres correspondent à un moteur qui enroule tranquille en proposant une meilleure longévité et une conso plus sobre. Est-ce exact ?

avatar kernel62 17-02-2019 10:54
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Un 4 cylindres n'enroule pas forcément mieux qu'un autre. Il a juste comme avantages de pouvoir reprendre très bas dans les tours sans brouter (s'il n'était pas plus lourd ça serait l'idéal pour la ville) et d'être rageur dans les hauts tours. Mais le problème, c'est que dans la première moitié du compte tour, l'accélération est assez molle. En plus le bridage d'un 4 cylindres s’opère en tronquant les hauts tours. Donc pour chercher du couple quand tu en as besoin, il faut être sur la bonne vitesse. Un bi ne pourra pas reprendre aussi bas dans les tours qu'un 4 cylindres, mais son accélération est bien plus constante jusqu'au rupteur. Ca n'a pas deux faces comme un 4cylindres. Bref, ça reprend relativement bien à tous les étages.
Après, j'ai essayé un 4 pattes modernes 650cc bridé, ça reprend relativement bien en bas aussi. Je pense que le xj6 doit pas en être loin. Pour la Honda, j'ai plus de doute quand même.

Niveau conso, un 4 pattes ça consomme plus qu'un bi. Je ne pense pas en avoir vu qui font moins que 5L/100. Alors que des bi, il y en a qui font moins que 4L/100. Quant à la longévité, il n'y a pas de constat qu'un 4 cylindres tient forcément mieux dans le temps.

Voila, je pense pas avoir dit de connerie.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-02-19 10:55 par kernel62.

avatar Flakes 18-02-2019 09:18
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Le XJ6 bridé n'a vraiment rien d'un foudre de guerre

Mais bon, si c'est surtout voyager qui te plait, la cbf600s est super. Faudra pas s'attendre à faire des wheelings à tous les feux rouges mais elle fera le taff

:)

avatar Fangstergangsta 18-02-2019 10:04
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

pour 4000¤ il me semble que tu peux trouver un peu mieux qu'une cb600 même pour voyager.

à mon avis tu peux trouver d'anciennes versys ou vstrom qui seront quand même un peu plus agréable si ta envie de t'amuser.
tu as aussi l'option NC750x/s bref ta le choix et ta un budget plutôt raisonnable!

avatar DVR12 18-02-2019 18:38
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Citation
Flakes
Le XJ6 bridé n'a vraiment rien d'un foudre de guerre

Mais bon, si c'est surtout voyager qui te plait, la cbf600s est super. Faudra pas s'attendre à faire des wheelings à tous les feux rouges mais elle fera le taff

:)
Merci Flakes. Tu me conseilles plus facilement la CBF que la XJ6 si je comprends bien. Pourtant, je lis également plus haut que la Honda ferait 34 ch et la Yam 47,5 (?)
Je vais essayer de vérifier. V

avatar Flakes 19-02-2019 09:14
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Les deux sont increvables, pour ma part je connais plus la CBF que la XJ6. Par contre je trouve la XJ6 vraiment jolie. Tu peux regarder les deux modèles et choisir la meilleure occasion (et à mon avis, la meilleure occasion sera plutôt dans les XJ6 qui est moins "connue" que les CB et sera probablement en meilleur état et avec moins de bornes. À voir !

Sinon tu peux aussi regarder la GSXF650 (bridage 47.5) qui a une tête un peu sport mais qui est vachement "pépère" et te ruinera pas.

Ces trois motos sont des 4 cylindres donc le bridage sera assez castrateur.

Et en touring, y'a évidement les trails comme le Versys qui se trouve à une bouchée de pain, les Vstrom, un peu plus chers, etc...

avatar tsointsoin 19-02-2019 10:25
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Citation
DVR12
J'ai lu dernièrement un article de Moto-Journal qui en fait une moto low-cost même si elle a récupéré le moteur de la Hornet apparemment.

Ca doit pas être les mêmes moteurs exactement : 76cv contre 102 pour la Hornet.
Si tu veux la Hornet avec carénage c'est la CB600S.

Je ne maîtrise pas les lois concernant le bridage, est ce qu'un bridage 34cv est autorisé pour le nouveau permis A2 ?

Si tu compte faire de la route chargé, autant prendre celle qui a le bridage le moins restrictif selon moi.

avatar manson92 19-02-2019 13:06
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Essaies de voir pour les bi cylindres qui sont moins castrateurs que les 4 cylindres.

avatar DVR12 19-02-2019 13:23
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Un Grand Merci à vous tous pour vos analyses et commentaires.
Je vais également regarder du côté des bicylindres. Effectivement je privilégie le type GT afin d'en profiter sur les routes de campagne. Il y a des opportunités avec de faibles kilométrages mais dans ce cas elles sont bizarrement plus vieilles. Dans un autre registre, si je ne trouve pas le coup de coeur, la CB 500 X me fait aussi de l'oeil.
V

avatar dood 19-02-2019 13:46
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Pas forcément besoin d'une GT pour la campagne, quand même.
Par contre, look, aspect pratique, c'est autre chose.
Le bicylindre se prêtera surement mieux que les 4 pattes au A2, le poids de l'engin étant déterminant.
Et un moteur A2 natif, je suppose que c'est mieux qu'un moteur bridé...

avatar manson92 19-02-2019 19:04
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Citation
DVR12
Un Grand Merci à vous tous pour vos analyses et commentaires.
Je vais également regarder du côté des bicylindres. Effectivement je privilégie le type GT afin d'en profiter sur les routes de campagne. Il y a des opportunités avec de faibles kilométrages mais dans ce cas elles sont bizarrement plus vieilles. Dans un autre registre, si je ne trouve pas le coup de coeur, la CB 500 X me fait aussi de l'oeil.
V

Je pense que le bon choix se serait la CB500X! Pas de bridage!

avatar dood 20-02-2019 10:49
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Et pourquoi pas:
Tracer 700 GT

Définie comme cross over (le marketing nous tuera. Tous...), qui présente selon moi quelques avantages: Bicylindre, bridée certes, mais sous les 200kg, et donc débridable pour pas avoir à racheter une meule si le A suit le A2, modèle réputé facile, moteur réputé cool.

avatar dood 20-02-2019 10:53
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

mes confuses, ça risque de dépasser les 4000, et de beaucoup en plus...

avatar Dblz 07-03-2019 17:10
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Pour comprendre la diff entre un 4 et un twin, ben essaye une CBF600, et une Kawa ER6 ou Suzuki SV650.

Par la meme occasion, tu te diras peut etre instantanement "ptin les bicylindres mais c'est dla merde c'est pas souple et y'a rien en haut !" ou "ptin les 4 cylindres ce qu'on se fait chier, mais c'est de la merde, y'a pas de couple !" etc.

Moi pour avoir eu du 1, du 2 et du 4 (mais jamais de 3, dommage), ma preference va au 2.

La CBF600 est absolument hyper fiable (modulo l'alternateur produit par Ducati Energia sur certaines series, qui se suicide assez vite, avec prise en charge par Honda). Y'a un bon forum specifique pour cette moto sur le net, avec des mecs qui ont plus de 120 000 sans jamais le moindre soucis.

Je la trouve parfaite en petite GT economique fiable et confortable, si on aime les 4 cylindres. J'ai failli en acheter une une fois, equipee de valises ridiges et top case assorti, nickel pour voyager. C'est le cote 4 cylindres moderne trop aseptise' qui m'avait retenu. Mais ca valait le coup d'essayer.

avatar DVR12 07-03-2019 23:04
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Hello la Cie. Le jour J se rapproche concernant la conduite et mes recherches s' intensifient pour une moto «ballades et voyages à travers les petites routes de campagne.» Le budget avoisine les 5.000 au grand maximum ce qui ne veut pas dire qu'une brêle à 2.500 ne m'intéresse pas si c'est l'affaire du siècle.
Mes critères : Position de conduite, conso et coût entretien hypers importants. Bagagerie si possible serait un super plus.
À ce jour, je privilègirai la Yam XJ6 S Diversion plutôt que la CBF 600 S (histoire de look). La Suzuki GSXF600 proposée par Flakes à l'air aussi très sympa. Je garde également un oeil sur la petite mais déjà fort attirante (pour beaucoup) CB500X. Un des avantages de cette dernière c'est qu'elle est en full contrairement aux autres motos retenues. En voyez-vous d'autres pour «ballades et voyages ?» Oui, il y a la Versys et la V.Strom mais les compteurs sont déjà copieusement garnis alors que, par exemple, je trouve des XJ6 sur Lbc dans mon budget avec très peu de kms. J'ai un doute sur les tarifs proposés à savoir si ce sont des affaires ou pas ? Exemple :

[www.leboncoin.fr]

[www.leboncoin.fr]


Vos avis SVP... Merci

avatar c@ssoulet 08-03-2019 09:21
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Si tu cherches forcément la bonne affaire tu seras toujours en train d'éplucher les annonces en novembre.

La saison va commencer et les prix vont un peu monter, c'est pareil tous les ans. Ils resteront hauts jusqu'en octobre.

Une bonne moto d'occase c'est une becane qui te plaît, qui a été correctement entretenue et sur laquelle les consommables sont en état correct. Si elle est vendue au bon prix c'est cool et elle partira vite. Si tu espères que le vendeur te la donne elle te passera sous le nez.

Si tu ne regardes que le prix tu vas te faire fourguer un oignon tout rincé que personne n'a voulu acheter. Ou alors tu as un bon gros coup de bol. Mais pour une personne qui gagne au Loto, il y en a des millions qui rêvent.

avatar DVR12 08-03-2019 10:04
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Merci c@ssoulet pour ton analyse que je partage complètement.
Il y a des motos qui me paraissent intéressantes, et parfois elles disparaissent une à une. Puis, d'autres apparaissent. C'est le jeu de la recherche, de l'offre et de la demande. Pour une moto en vente depuis longtemps (qqes mois), le pro ou le particulier seront-ils disposés à revoir le tarif ?
Concernant les Yam XJ6, Suzuki GSXF650 et Honda CBF 600, le coût du bridage est d'une centaine d'euro pour les deux premières à 500¤ pour la troisième. Voilà également un élément à prendre en considération.
Afin d'essayer de mieux comprendre le marché, j'ai introduit deux exemples dans mon message précédent.
Merci encore. V

avatar Flow 08-03-2019 10:26
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Hm bah une moto peu bornée, c'est bien, mais là dans tes deux exemples elles ont toutes les deux "sous-roulé", mention spéciale à la Diversion qui a fait ~500km/an.

avatar Lutrinae 08-03-2019 11:46
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Vu tes critères, franchement pars sur un NC700S/X !
(évite le 750, plus chère et qui doit être bridé)
C'est increvable, ça consomme rien du tout, le coffre à la place du réservoir va t'être bien pratique...

Et même si y'a pas beaucoup de chwo, ça reste un 700 avec tout le couple à très bas régime, parfait pour enrouler sur un filet de gaz !
Et je pense que ça serra beaucoup plus agréable qu'un 600 4 cylindres qui aura subit un bridage castrateur...
Prends aussi en compte qu'un 4 pattes, même bridé, et souvent bien plus chère à assurer.

Enfin vu le style de la moto, c'est facile d'en trouver qui ont bien roulé, mais en étant bien entretenu ! Et comme on ne peut pas vraiment "brusquer" le moteur, c'est difficile d'en trouver en mauvais état content

PS : j’imagine pas un mec acheter une moto pour faire 500km par an. Pour moi, la diversion de 10 ans qu'a fait 5000km, c'est un mec qui a débranché le compteur.
edit : surtout qu'elle a une selle confort, c'est bien que le mec avait prévu de faire des bornes !


Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-03-19 11:50 par Lutrinae.

avatar Fangstergangsta 08-03-2019 14:36
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

+1 pour la nc700 et 750 et sinon tu attends un peu et tu te prends une Royal enfield interceptor ou continental Gt encensé par le presse entière.

avatar DVR12 08-03-2019 19:16
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

Citation
Flow
Hm bah une moto peu bornée, c'est bien, mais là dans tes deux exemples elles ont toutes les deux "sous-roulé", mention spéciale à la Diversion qui a fait ~500km/an.
Merci à vous tous pour vos observations. Que faut-il entendre par «sous-roulé» ? Encrassé ? Rouillé ? Moteur déjà fatigué avant d'avoir servi ?
Je ne vous cache pas qu'un faible kilométrage me paraît très intéressant en terme d'investissement sur la durée. V

avatar Fangstergangsta 10-03-2019 14:16
Re: Permis A2 et Honda CBF 600 S Votre avis ?

le soucis avec les moto relativement anciennes et un faible kilométrage c'est qu'il faut vérifier pas mal de choses.

La batterie, faudra changer tous les fluides de la moto (frein, vidange) avant même de la démarrer.

faut regarder si les durites n'ont pas séchés un peu partout, si la moto est à carbu faut regarder si les pipes d'admission ne sont pas craquelées etc... dans tous les cas faudra mettre de la graisse un peu partout.

Faut voir les pneus aussi parce qu'une moto qui a tourné occasionnellement pendant 4ans le mec aura peut être pas changé les pneus et ils peuvent craquelés ou visuellement être correct mais enfait avoir durcis etc...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter