Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

avatar Laxha 30-04-2019 09:35
Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

Bonjour,

Je découvre ce forum et je me permets de poser une question.

J'ai pour projet de prendre une 125cc pour le moment je vise Honda cbf ou Yamaha YS sauf si je trouve mieux dans mon coin.

Actuellement en voiture Je fais un peu plus de 200kms par jour pour le boulot.
Sur 100 pour un aller jai que des routes de campagne et 26km max d'autoroute.
Sur cette partie de l'autoroute jai environ 7 ou 8 kms à 110km max.

Jai pour idée d'utiliser la 125 pour le boulot 2 fois la semaine par exemple et les 3 autres jours la voiture.

Et utiliser la 125 le WE pour les promenades plaisir.

Vous les experts vous en dire quoi?

Utilisation 2 fois la semaine pour boulot avec 18km autoroute 130km/h Sinon que de la campagne.
Et le WE.

C'est viable?

avatar Fangstergangsta 30-04-2019 09:44
Re: Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

salut,
tu t'engage dans un truc ardu...
Faire 200 bornes deux fois par semaine en 125 ça se fait mais c'est pas terrible pour la moto et toi tu en seras vite dégoutté à mon avis parce que 110km/h tu les atteindra au bout de 2km et que les 125 ne sont pas trop faite pour tenir des allures comme ça et oublies les 130km/h.

J'assimile prendre l'autoroute en 125 à un "suicide" mais chacun voit midi à sa porte.

Dans tous les cas si tu veux absolument faire ce que tu projettes il te faut une 125 bicylindre du type de varadero etc... tu n'atteindras pas 130 km/h mais au moins c'est solide!

Sinon je te conseil soit de prendre une moto de plus grosse cylindrée soit de rester en voiture. Une 125 c'est pas fait pour faire autant de bornes de manière répété la 125 c'est bien pour l'urbain et le péri-urbain parfois pour un roadtrip long mais se taper 400 bornes par semaine avec une partie d'autoroute... selon moi ça n'est pas réaliste.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-04-19 09:47 par Fangstergangsta.

avatar A-Lain 30-04-2019 11:41
Re: Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

Salut
pas mieux.
SI tu veux insister dans ta démarche, recherche une moto type Varadero ou une vieille CB 125.
Change la démultiplication (enlève une dent au pignon) pour allonger la démultiplication et lui donner 5 km/h en plus.

Pour le long trajet varadéro sans soucis.
Pour la vitesse = fixe toi comme limite 90 km/h et tu peux espérer atteindre 115/120 sur autoroute puisque ce n'est que 7 à 8 km.

Mais prend bien en compte = à 90 km/h tu ne pourra que ralentir et il te faudra du temps pour relancer .

Essaye mais oublies les monocylindres (YBR, CBF ont des vitesses max de 95 / 100 km/h quoique on dise).

avatar Motard passager 30-04-2019 18:10
Re: Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

Les 125 de 15 cv atteignent le 130, celles de 11 effectivement plafonnent à 110. (je parle compteur)

Honnêtement à part le coût d'usage je vois pas de raison de pas le faire.
Tu pourrais même partir sur un scoot.

400 bornes par semaine, le 2 roues va te coûter cher en entretien sauf si tu fais tout toi même.
Une vidange tous les 3 mois (5-6000 km) c'est pas la mer à boire.

20 000 km par an que ce soit en 125 ou en gros cube ça change rien sur la dépréciation.

avatar Lightning 30-04-2019 20:33
Re: Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

Citation
A-Lain
[...]
Change la démultiplication (enlève une dent au pignon) pour allonger la démultiplication et lui donner 5 km/h en plus.
Pour allonger la démultiplication, c'est à la couronne et non au pignon qu'il faut retirer une dent.

avatar southeagle 01-05-2019 07:07
Re: Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

Oubli, j’ai fait l’experience pendant prêt d’un an pour aller au taf.
30 bornes aller 30 au retour et je me faisais déjà chier.Je trouve ça vraiment dangereux sur voie rapide ou autoroute, le pire c’est quand tu te fait dépasser par un camion alors sur 100 bornes.
J’etais en cbr

avatar kernel62 01-05-2019 10:31
Re: Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

Il vaut mieux partir sur un mp3 300 minimum ou un truc du genre.

avatar Laxha 02-05-2019 09:04
Re: Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

Hum merci pour tout vos avis.
Devrais je me diriger vers une sportive? NSR ou Aprilla ? Mais pour presque 400km semaine sans compter promenade le WE ça le fera pas j'imagine ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-05-19 09:28 par Laxha.

avatar A-Lain 02-05-2019 09:55
Re: Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

Salut

ce qui ne le fait pas est que dans le monde moderne, les voitures roulent comme des ânes sans aucune conscience de leur dangerosité.
Sur nationale, tu roules à 80/110 km/h
Sur autoroute tu sera à 110 / 130 km/h

Pour une ballade, aucun soucis.
Pour le matin, avec tous les excités dis toi que tu es dans les limites hautes de ta vitesse.
Tu roules au max de ta machine ou dans le dernier quart du comptes tours en permanence.
Tu n'as qu'une seule option = freiner et après repartir mais plus lentement que le traffic.
Avec le vent de face tu perdras encore de la vitesse

J'utilisais une 125 sur la rocade de Bordeaux (limité à 90 km/h) quand la rocade était fluide (cad voitures roulant dans les 80 / 90 km/h je me sentais réellement en danger avec tous ces gens qui estimait que j'allais plus lentement que eux et me dépassait parce que cela les faisait Ch---- de rester derrière une 125.

Essaye , au pire tu utiliseras pour les ballades mais ne prends surtout pas neuf .

Prend une machine qui fasse 15 ch
Sportive / trail / custom, tout ce que tu veux, une 125 c'est une 125, puissance limité à 15 ch donc vitesse max limitée à 115/120 km/hr grand max. Sportive ira peut être un poil plus vite oui.
Aprillia c'est jolie machine.
NSR ce n'est pas un 2T ? donc il te faudra le permis car fait plus de 15 ch.

Par contre ballade, déplacement tranquille, aucun soucis avec une 125.

regarde (plus cher) et c'est aussi une bonne idée les MP3 400 /500 cc, ils sont plus gros, plus de pêche mais je ne connais pas.

avatar Laxha 02-05-2019 13:41
Re: Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

Il faut le permis au dessus des 125cc toute manière...
Bon tant pis je continue en voiture pour le moment si je déménage un jour je prendrais la moto.

avatar Motard passager 02-05-2019 17:47
Re: Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

Pas de permis pour les MP3 LT (que LT) de toutes cylindrées.
Même le 500 tu peux le conduire avec ton permis B et le stage.

avatar L'iguane 03-05-2019 09:49
Re: Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

Citation
A-Lain

Aprillia c'est jolie machine.
NSR ce n'est pas un 2T ? donc il te faudra le permis car fait plus de 15 ch.

Quelle Aprilia ? Certaines sont à déconseiller.

Tu sais qu'il y a eu des NSR bridées ? pipeau

avatar Godzilla 03-05-2019 13:42
Re: Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

TOUTES les NSR vendues en France étaient légalement étouffées bridées, à 13cv.

Comme la quasi totalité des 125 destinées à la route, mis à part quelques rares années, une marque italienne, Cagiva, Aprilia ou Gilera pour quelques modèles. Jamais pu retrouver qui ou quoi mais c'est anecdotique.

Ca n'empêche pas que parmi les survivantes il ne doit pas en rester une seule encore bridée.sourire

avatar A-Lain 03-05-2019 14:34
Re: Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

Citation
L'iguane
Citation
A-Lain

Aprillia c'est jolie machine.
NSR ce n'est pas un 2T ? donc il te faudra le permis car fait plus de 15 ch.

Quelle Aprilia ? Certaines sont à déconseiller.

Tu sais qu'il y a eu des NSR bridées ? pipeau

Comme on parlais des 125 je pensais à la RSV 125 qui a une jolie bouille.

OUI j'ai bien vu qu'il y a eu des NSR bridée (enfin, non j'avoue j'ai surtout vu comment leur rendre leur puissance).

avatar IceXIII 03-05-2019 15:21
Re: Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

Bonjour,

100 km aller dont 26 km d'autoroute ?
Je te le déconseille.ça se fait, beaucoup le font et l'ont déjà fait. Mais c'est terriblement dangereux.

J'ai une Honda shadow 125 et le peu de fois où j'ai pris l'autoroute avec parce que j'avais pas le choix, j'étais pas serein du tout...
Et soyons réaliste, très peu de gens roulent aux limitations de vitesse, donc les portions à 110 = 130 voir plus pour les BAR.

avatar Aquoiboniste 03-05-2019 21:10
Re: Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

comme deja dit une 125 c est vraiment juste pour autant de Km/jour.
une sportive c'est pire a cause de la position de conduite et la protection, et ta combi de pluie tu l as met ??
au quotidien, après 3 mois tu n en pourras plus
niveau securité, comme deja dit, sur l autoroute c'est dangereux ,impossibilité d un coup d accelerateur de s'extirper...
pour 200 km par jour, faut au mini une 500
et puis oublier ces daubes de mp3

avatar Laxha 06-05-2019 08:03
Re: Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

Non tu as mal compris je souhaite faire le trajet 1 à 2 fois max dans la semaine. Le test du temps je suis en voiture!

D'ailleurs ce serait plutôt 1 fois la semaine par exemple le vendredi.

Je pense partir sur une CBR 125 elle monte à 130kmh et c'est une T4.

Et si je peux pas aller 1 fois la semaine au boulot tant pis ça sera pour le plaisir du WE avec mes amis motard. :)

Mais la passion grandi!

avatar jojooo 09-05-2019 16:49
Re: Une 125 pour long trajet! Mais 2 fois la semaine.

Mon humble avis :
La voiture pour aller bosser (+ de sécurité), la 125 pour le fun du WE.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy