Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passer du trail 650 au scooter 300

avatar jojooo 26-06-2019 15:53
Passer du trail 650 au scooter 300

Bonjour à toutes et tous !

Certes, le titre du sujet est mer----e, mais voilà, je prends de l'âge, de l'expérience aussi, et je m'interroge sur le besoin/envie (ou non !) de changer de 2 roues après un trail.

Je me rends comptes que les conditions de circulation évoluent, qu'il n'est point nécessaire de disposer de plein de chevaux pour rouler "normalement" et se faire - très - plaisir.
J'ai déjà pratiqué le scooter 125cc et ai été surpris, à l'époque, du plaisir que j'éprouvais. C'est ce qui m'a fait passé le permis A pour "évoluer en cylindrée".

Aujourd'hui, après 3 motos mid size (de 55 à 70 cv, vous voyez que je suis sage) et compte tenu de ma pratique du 2 roues, à savoir des balades de 200 à 350 km, ainsi que des voyages de + 3000 km, passer sur un scooter 300 cc (type Forza /SH 300, Xmax 300, Sym Joymax 300 et j'en passe) serait -il si délirant ???

Je dois convenir de l'aspect solidité mécanique (300 cc suffisant ?), praticité, faisabilité, confort, voir performances, et tout autres critères pouvant vous venir à l'esprit.
Je pourrais passer sur une moto de 300 cc, mais au stade de mes réflexions, le scooter l'emporte aux points. Le problème est qu'il est difficile, voir impossible, d'effectuer un essai longue durée afin d'en vérifier la pertinence.

Il y en a-t-il ayant déjà fait ce virage parmi vous (et pour quelles machines et quels besoins), ou l'ayant simplement envisagé puis renoncé, ou jamais envisagé, et pour quels raisons/motifs ?

Cela fait pas mal de questions, mais les remarques de personnes "non impliquées" sont très souvent pertinentes !

Avec tous mes remerciements pour votre contribution !

avatar A-Lain 26-06-2019 18:51
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Salut

perso je ne suis pas prêt de faire ce virage mais je comprends tout à fait la démarche.
Tu as comparé les prix des divers machines ? niveau achat et assurance ?

J'ai un doute pour l'assurance, pour moi c'est le seul point noir.

A+

avatar jojooo 26-06-2019 19:24
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Pour les machines que j'ai citées, côté tarifs en neuf, la fourchette se situe entre 4700 (Sym) et 6000 (Yam). Peu d'accessoires à rajouter car coffre sous le siège et siège passager libre (je roule en solo). Juste besoin de poignées chauffante et protège mains.
Au niveau de la fréquence des révisions, cela va de 5000 km (Sym) à 12000 (Honda). Sym semble se rattraper sur ce point...
L'assurance oscille entre 350 et 400 ¤ par an.
Donc globalement peu d'écart sur 3 à 4 ans (je parcours environ 14.000 km/an).

Des avis sur cette réflexion (passage d'une moto 650 à un scooter 300) ??

Merci !

avatar kernel62 26-06-2019 21:35
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Il faut aimer la position de conduite très droite avec cette impression de rien pouvoir rattraper entre les jambes et se faire au variateur (tu vas perdre la connexion poignée de gaz/roue arrière qui donne pas mal d'agrément mine de rien). Mais va faire un tour en concession, voir par toi même. Après un 300 c'est quand même bien suffisant pour tous les jours.

avatar jojooo 26-06-2019 23:16
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Sur mon trail 650, la position est plutôt droite, mais effectivement l'absence de réservoir entre les jambes peut être perturbant (mon scoot 125 était un SH donc rien des genoux à la semelles des chaussures).

Oui un mono 300cc me paraît suffisant pour ville et périphérie, mais est-ce suffisant pour parcourir 600 km en une journée pour relier un point à un autre, 4000 km en 2 semaines, avec passage de cols ?
La mécanique ne risque-t-elle pas de souffrir prématurément ?
Je suis allé consulter des forum scooter, mais jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de réponse à mes propres interrogations.

avatar A-Lain 27-06-2019 02:23
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Salut

tu ne risques pas de trouver, les scooters sont utilisés quasiment que en ville.

Niveau fiabilité pour moi c'est totalement idem. Forcément elle va souffrir si c'est un mono, maintenant cela ne doit pas être le premier à faire ce genre de chose.

avatar Lutrinae 27-06-2019 09:04
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Est-ce que tu as déjà fait des balades de 300km en scooter ?

Parce qu'il faut savoir que comme on est assis sur le scooter, tout le poids repose sur le cul, c'est pas forcément le mieux pour les long trajets. Perso je supporte pas ça au delà de 10 minutes content

avatar jojooo 27-06-2019 11:07
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

A-Lain, est-ce à dire qu'il vaudrait mieux que je m'oriente vers un bi cylindres ? Effectivement, j'ai vu au cours de mes pérégrinations des maxi scooters, en Suisse, dans les Pyrénées (Burg 650, BMW 650, Honda Intégra... mais pas de TMax)
Là, les tarifs s'envolent en neuf. Je vais donc jeter un ½il de ce côté en occasion.
Mais ce serait aussi me contredire par rapport à mon postulat de départ, à savoir "qu'il n'est point nécessaire de disposer de plein de chevaux pour rouler "normalement" et se faire - très - plaisir".
Autant conserver mon trail qui n'a que 30.000 km ?

Lutrinae, le cul morfle à ce point ? Sur mon ex SH 125 j'étais assis comme sur une chaise; le poids était relativement bien réparti et je pouvais donc prendre des appuis en cas de nécessité. Des balades de 200 km ne me causaient pas de douleurs particulières.

Si je fais un premier petit point :
- pas de maxi scooter
- un 300 peut suffire même si la mécanique peut souffrir (même en me limitant aux départementales/RN entre 90 et 120 compteur ? Un 300cc ne souffre-t-il pas plus en agglo/périph avec des départs à froid réguliers et démarrages/accélérations incessants ?)
- planning des révisions espacées pour ne pas gréver les coûts d'utilisation
- éviter une ergonomie 'tout sur les fesses"

Là, pour le moment, ça sent le SH300.

Mais n'y a-t-il personne ayant fait ou envisager cette orientation et partager son expérience ?

avatar Flakes 27-06-2019 11:56
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Il y a quelques personnes qui ont voyagé avec des scooters sur le forum (mais pas réussi à retrouver leur témoignage).

En revanche, des gens qui ont voyagé en scoot et très loin, y'en a plein ! par exemple :

[www.lecourrier.vn]

Après c'est vrai qu'un bicylindre est tout de même plus recommandé

avatar Lutrinae 27-06-2019 11:57
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Ça dépend complètement des personnes, certains comme moi ont beaucoup de mal avec cette position bien droite.
Mais si ça ne te posais pas de problème avec ton précédent scooter, ça ne te posera maintenant, donc tant mieux content


Modifié 3 fois. Dernière modification le 27-06-19 11:58 par Lutrinae.

avatar XM 27-06-2019 13:33
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

j'ai effectué le virage il y a 15 ans maintenant. après 400000km en moto, j'en ai fait 300000 en scooter (115000 avec un versity 300, 144000 avec un XMAX250 et 47000 avec un XMAX300). l'adaptation prend une semaine, c'est vrai que tu n'abordes pas les virages avec la même insouciance, mais pour le reste c'est que du bonheur: capacité d'emport, protection, faible consommation de carburant, pneus, plaquettes de frein...
concernant les longues distances, je fais 72km pour le taf chaque jour, des virées régulières de 100 à 250km et une dizaine de fois par an des trips de 500 à 700km. le confort était médiocre sur le XMAX250, nettement mieux sur le 300 (c'est pas un trail non plus, hein?).
donc tout est possible mais il faut comme dit par les collègues que ça te convienne à toi (et effectivement ton expérience en 125 est plutôt signe que ça peut le faire)

avatar jojooo 27-06-2019 14:46
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Merci Flakes pour le lien.
Une moyenne de 200 km/ jour, c'est déjà pas mal. Ceci dit, 12.000 km pour un 125 cc, ce n'est pas grand chose. Rien n'est dit dans l'article sur leur état à l'arrivée, pas plus que sur les interventions éventuelles durant le trip... avec toute la logistique Peugeot, entre autre.

Merci XM pour l'apport de ton expérience : compteurs au delà des 100.000 km cela rassure (certaines motos avec cubage et nbre de cylindres supérieurs ne l'atteignent pas...), avec utilisation quotidienne quand certaines moto passent l'hiver au chaud.

D'autres expériences ?

avatar fift 27-06-2019 15:02
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

XM> je suis surpris que tu mentionnes la faible consommation de pneus et plaquettes : habituellement, les pneus étant plus petits, ils durent moins longtemps. Et les utilisateurs ont également tendance à plus solliciter les freins puisque le variateur offre moins de frein moteur.

Bon, ceci dit, je suppose que tout dépend ce qu’on compare. Si je mets en face un Tmax 620 vs une GN 125, ou un SH125 vs une Diavel 1260, la conclusion ne sera pas la même .

avatar dante 27-06-2019 15:07
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Pour faire des balades de plus de 200 km ou des voyages au long de plus de 3000, je ne partirais pas sur un 300 pour ma part;

les scooters sont des engins lourds par définition, plus que les motos de cylindrée équivalente, et le variateur grignote pas mal de ch, du coup je trouve ça juste pour rouler à l'aise sur route (évidemment la notion de "à l'aise" est personnelle, mais j'aurais tendance à viser plutôt au moins un 400.

avatar Flakes 27-06-2019 15:58
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Citation
jojooo
Une moyenne de 200 km/ jour, c'est déjà pas mal. Ceci dit, 12.000 km pour un 125 cc, ce n'est pas grand chose. Rien n'est dit dans l'article sur leur état à l'arrivée, pas plus que sur les interventions éventuelles durant le trip... avec toute la logistique Peugeot, entre autre.

De rien. Si tu cherche un peu tu pourras lire qu'ils n'ont eu aucun soucis, même pas une crevaison. L'idée n'était pas de dire que 12000km c'est peu ou bcp pour un 125 mais que faire de la borne en scoot, c'est faisable.

cheers

Citation
Django Adventure
« Nous avons roulé sur des routes et chemins de toutes sortes, dans des conditions climatiques allant de la chaleur étouffante aux pluies soutenues. Nos fidèles compagnons ne nous ont jamais lâchés ! Nous avons été impressionnés par leur résistance tout terrain que ce soit en environnement urbain ou en dehors des sentiers battus. Nous sommes partants pour un nouveau road-trip au guidon de nos Django ! » s’enthousiasment Samuel et Ambroise.

Ils sont juste partis avec des suspensions renforcées et des pneus plus tout terrain pour les chemins qu'ils risquaient de devoir emprunter pour arriver au Vietnam qui sortaient du domaine de conception du scoot à l'origine

avatar jojooo 27-06-2019 17:09
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Flakes, je te remercie pour toutes ces précisions.
Je ferais un copier/coller enthousiasment si la marque XXX me sponsorisait et me fournissait gratos le scooter, quels que soient les événements, n'hésiterais pas à poser à scooter devant le siège de la marque XXX, et même recevoir un bouquet de fleurs tel un vainqueur d'étape du tour de F.pipeau

Plus sérieusement, l'avis de Dante quant à passer à la cylindrée supérieur de 400 cc est intéressante.
La famille se restreint, les tarifs grimpent un peu voir beaucoup (Kymco à 6300 jusqu'à 7965 pour bmw et son 400GT, en passant par le Yamaha à 7000 et le Suzuki à 7500), mais cela donne accès à des machines plus étoffées (?). Mais là ça commence malgré tout à piquer : à ce niveau de prix, on accède - même si cela n'a pas grand chose à voir avec un scooter - à des motos bi cylindres ayant un puissance > à 47 cv.
Viser les occasions récentes pourrait être une alternative.
Il reste à vérifier si 100 cc de plus apportent un vrai plus pour mon cahier des charges.

avatar XM 27-06-2019 17:33
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

fift-> je ne peux parler que de mon expérience, mais les city grip font 100000km à l'avant (les roulements de roue lâchent avant), et 50000km à l'arrière. les plaquettes de frein tiennent entre 25000km et 50000km suivant leur qualité et l'état du disque (qui finit quand même par ressembler à une râpe à force d'ajouter des bornes). le frein moteur est présent mais pas aussi manipulable qu'avec une boîte, bien sûr.
en fait quand tu as adapté ton style de conduite à la présence du vario, tu peux solliciter assez peu les freins (mais je suis conscient que ça ne plaira pas à tout le monde)

avatar dante 27-06-2019 17:43
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Citation
jojooo
Flakes, je te remercie pour toutes ces précisions.
Je ferais un copier/coller enthousiasment si la marque XXX me sponsorisait et me fournissait gratos le scooter, quels que soient les événements, n'hésiterais pas à poser à scooter devant le siège de la marque XXX, et même recevoir un bouquet de fleurs tel un vainqueur d'étape du tour de F.pipeau

Plus sérieusement, l'avis de Dante quant à passer à la cylindrée supérieur de 400 cc est intéressante.
La famille se restreint, les tarifs grimpent un peu voir beaucoup (Kymco à 6300 jusqu'à 7965 pour bmw et son 400GT, en passant par le Yamaha à 7000 et le Suzuki à 7500), mais cela donne accès à des machines plus étoffées (?). Mais là ça commence malgré tout à piquer : à ce niveau de prix, on accède - même si cela n'a pas grand chose à voir avec un scooter - à des motos bi cylindres ayant un puissance > à 47 cv.
Viser les occasions récentes pourrait être une alternative.
Il reste à vérifier si 100 cc de plus apportent un vrai plus pour mon cahier des charges.

J'ai dit ça parce qu'en vacances à Palma de Majorque j'avais loué un scoot 400, un Burgman de mémoire, on roulait à deux, et j'avais trouvé ça suffisant en termes de moteur sans avoir trop loin de là, notamment sur les routes de côte et de "mini montagne".

Je trouvais qu'à la fois en terme de gabarit et de réponse moteur c'était un bon compromis, mais moins de puissance aurait été juste dans ce contexte de route assez up and down pour rouler à deux (là encore de manière relative, avec un 125 je me serais adapté et aurais pas doublé qui que ce soit je suppose).

Et pour autant pour se faufiler dans les petites rues ou quoi, je me suis pas senti gêné par le gabarit non plus


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-06-19 17:45 par dante.

avatar AS 27-06-2019 20:19
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Perso pourquoi pas la Honda 750 NC boîte DCT?

avatar jojooo 27-06-2019 20:49
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

J'ai exclu l'Intégra d'entrée, de même que la NC750X DCT car hors budget et ne répondant pas au postulat que je me suis fixé : 25 à 30 cv maxi car à priori très suffisant pour mes usages balades/voyages.

L'intégra, je connais déjà pour l'avoir conduite sur des centaines de km : vraiment une très très bonne moto. Je la classe comme telle, car hors le carénage et pas grand chose entre les genoux, tout relève de la moto, y compris la position typée custom ! Et que dire de la boîte DCT, si ce n'est qu'elle écrase n'importe quel shifter.
La NC750X DCT, je l'ai essayée mais bizarrement, ce que l'on pardonne en terme de puissance sur l'intégra ne passe pas sur la NC750X.
Mais bien essayé, Laurentg !!

avatar Flakes 28-06-2019 09:34
avatar jojooo 28-06-2019 10:24
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Le cerveau étant en ébullition par les fortes chaleurs que nous connaissons ces jours-ci, j'ai pensé à une solution décalée :
==> un Vespa GTS 300 HPE...

Alors certes, ce n'est pas le plus puissant de sa catégorie, certainement le moins puissant d'ailleurs, ses roues de 12' ne l'aide pas, pas plus que son réservoir de 7 litres, et on est loin de l'esprit GT pour faire du voyages.

Mais si on le prend - dans la catégorie scooter - comme une option "vintage" coque acier, au même titre qu'une RE 500, HD 883, Guzzi V7 ayant pour partie les mêmes "désavantages" (ou saveurs jubilatoires ?) par rapport à une GT dans le monde de la moto, ce serait peut-être un choix pas si nul que ça ?

De plus, le tarif est "raisonnable" (5450 ¤), les révisions portées à 10.000 km (mieux que certains ténors du marché), très suffisant si on exclut l'autoroute, plutôt décalé (je lèverais plus facilement le pouce au passage d'une Vespa chargée comme une mule plutôt que devant une GS1200 et ses valises alu).
Et cerise sur la Panna Cotta, j'ai visionné sur Utub' au p'tit matin pas mal de vidéos de road trip en Vespa qui m'ont fait saliver.

Qu'en pensez-vous ?

avatar jojooo 28-06-2019 10:28
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Citation
Flakes
Ok ben con courage

Merci !

avatar Charlie_41 28-06-2019 16:00
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

J'y connais pas grand chose en scoot, mais pas mal de corses en ont (Burgman et surtout Tmax, le corse est frimeur...), et ça gimpe et ça tourne, et ça descend, et il y a des routes à chêvres,... alors ça doit faire le taf !
Autre chose : sur les maxi BMW, le moteur est 100 % taïwanais, c'est du Kymco (qui ont fourni aussi le mono de l'éphémère G450).
Bonne recherche !

avatar KPOK 01-07-2019 09:25
avatar ludo51 01-07-2019 12:00
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Débat très intéressant que je suis de près , étant dans le même état d'esprit : possédant actuellement une R1200R LC , j'envisageais de la remplacer l'an prochain , et éventuellement avec un scooter type Honda X-Adv , qui me semble plus adapté aux sorties extra urbaines voire extra bitume ....Reste le prix ...

avatar jojooo 01-07-2019 14:42
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Ludo, Pour avoir fait un A/R Chartres/Toulon en Intégra 750, aller par les petites routes et retour par autoroute, cette motorisation est surprenante, et le DCT incroyable.
Hormis la polyvalence et qq éléments qui diffèrent (disques avant, tableau de bord, fourche, look), la facture est plus légère de 2000 ¤ avec l'Intégra.
La NC750X DCT est encore plus raisonnable...

avatar Sam 03-07-2019 05:17
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Possesseur d'un Xmax 300 depuis un peu plus d'une année, j'en suis vraiment très content.
C'est une super machine bien équilibrée, joueuse, performante pour la cylindrée et chose remarquable pour un mono, ne vibre pas du tout, même au ralenti.
Je roule avec quasiment tous les jours, parcourant souvent des distances de 200-250 kms.
J'en suis à un peu plus de 20000 actuellement, et la machine est comme neuve.
L'espace sous la selle est une véritable soute et il n'est nul besoin de rajouter quoi que ce soit à moins d'envisager de faire un long voyage avec.
La bulle est réglable sur 2 positions (avec outils) et en haute, elle protège vraiment très bien (je fais 1m72).
Vidange tous les 5000, filtre à huile 1 vidange sur 2, filtre à air et courroie de transmission tous les 20000.
Atteignant très facilement le 120-130, et une vitesse compteur maxi d'environ 150 toujours avec une tenue de cap impeccable.
Unique bémol: le freinage, un peu déroutant au début, on s'y fait vite mais il aurait vraiment gagné à être un peu plus puissant et plus mordant.
En cas d'urgence, il ne faut pas avoir peur de tirer les leviers de toutes ses forces, l'ABS est là et heureusement pas trop intrusif.
L'anti-patinage déconnectable est de série.
En résumé même si j'envisage l'achat d'une bécane gros cube, je ne me séparerais pas de mon XMax car il est extrêmement pratique.
Quand à envisager de longs parcours avec, j'ai déjà fait 2X 860 kms avec un 125 (Xmax aussi), la seconde fois d'une traite avec juste 2 pauses pipi: aucun problème.
Voilà, j'espère t'avoir été utile et si tu as une question, surtout n'hésite pas.

avatar jojooo 03-07-2019 12:48
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Merci Sam pour ce compte rendu très instructif !
Le XMax 300 fait partie de ma short liste. Ayant lu un comparo avec son grand frère le XMax 400, le 300 en sortait vainqueur du fait de sa polyvalence et de son rapport qualité/prix.
Je suis par contre surpris de la fréquence des révisions - 5.000km, comme il en est rarement question dans les articles d'essais.
Cela donne l'impression que la facture des maintenances sera 2 fois plus élevée que sur un Honda 300 par exemple qui passe à l'atelier que tous les 12.000 km, courroie à 24.000 km (je rappelle que je parcours entre 14 et 16.000 km/an).

Mon projet étant pour le mois de septembre, je me demande si je ne vais pas patienter 2 à 3 mois supplémentaires pour voir les éventuelles nouveautés qui seront présentées à EICMA, certains constructeurs ayant, à en croire la presse spécialisée, différé la sortie ses nouveautés à cause de la future norme Euro5.

avatar Sam 03-07-2019 16:12
Re: Passer du trail 650 au scooter 300

Bonne idée.
Tu pourras aussi rajouter le nouveau cruisym 300 dans ta shorlist.
27 ch, même esthétique et fonctionnalités que les Forza X-Max, bien moins cher que ces superstars, hyper confortable de l'avis général de tout ceux qui l'ont conduit et surtout, un freinage diablement efficace.
Bref, une belle bête

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter