Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

avatar wizlo 13-05-2004 11:56
Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

slt

je passe mon permis,et j ai pas capter le demitour sur le plateau.
je sais pas ou regarder,ou me positioner. jai aucun feeling.J ai pris
l habitude de sortir la jambe interieur avec mon trail.du coup quand je sort du slalom ,je reflechi au lieu d agir.

grand V

avatar TiteKawuette 13-05-2004 12:07
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

J'ai le même problème je réfléchis trop et du coup je perds ma vitesse!
Du genre:"Ne pas freiner dans le virage, rester débrayer,SERRE TES GENOUX, regarde le plot, REGARDE LE FONDS DE LA PISTE, lache l'embrayage, viiiite le slalom ..."

Le mono m'a dit une fois de lui ramener une bière tellement je prenais mon temps..

Mais je sors sors pas les jambes c déjà ca!
Et mon freinage est impec ouf...

c vrai que des conseils seraient bienvenus..



avatar Motard passager 13-05-2004 12:08
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Bonjour,
Et bien au lieu d'attendre benoitement sur ton brelon que ce soit ton tour de passer, tu descend de la machine et tu vas voir comment font ceux qui y arrive bien.
Tu repereras comment il rétrograde, freine et a quel moment.
Voila pas plus compliqué que cela.
Bonne journée

avatar Motard passager 13-05-2004 12:10
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

TiteKawuette.... Si mon moniteur s'était permis se genre de reflexion plutot que de me donner la solution toute simple que je cite au dessus je me serais très certainement posé des questions sur ses qualités d'éducateur.

avatar TiteKawuette 13-05-2004 12:11
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Je l'ai fait hihi! mais c plus facile à voir qu'à faire.. en plus le mono nous fait voir en nous faisant monter derrière..
Mais il faut perséverer.. y'a des jours ou ca passe tout seul

avatar TiteKawuette 13-05-2004 12:15
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Le mono c'était pour plaisanter j'ai vraiment mis 1 h à tourner et j'avais débordé sur les cotés.. comme y'a un cabanon on me voyait plus!!
sinon le mono il est o top il explique bien et il crie "regarde-moi "jusqu'à ce que je regarde où il faut..

au fait cet aprem je devais passer le plateau et j'ai annulé ..chuis po prete..
j'ai arrêté les cours pendant 2 ans et mon code (que j'avais passé exprès pour permis A) et bon jusqu'à dimanche 16 arghh

avatar Rodolphe 13-05-2004 12:20
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Pour faire un bon travers il ne faut pas avoir peur de se faire très mal !

Plus sérieusement, prendre l'habitude de rétrograder le plus tard possible, freiner sans bloquer la roue, ne surtout pas regarder le sol, prendre le plus a l'extérieur possible en entrée pour ne pas lutter contre la mob afin d'éviter de couper la ligne en sortie.Dés que le virage est engagé, regarder a nouveau vers le slalom et gazzzzzz!!!!

Bon courage !

avatar wizlo 13-05-2004 12:21
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

j ai arreté de me poser des questions sur sa competence mais faut que je
comprenne .j ai pas choisi c est un cadeau de ma douce.
hein quelle est gentille ma douce.

avatar Chupachups 13-05-2004 13:13
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Perso, je me suis entrainée en faisant des "8" de plus en plus sérés en première. Ca te permet de voir que même si elle penche la moto ne tombera pas (=prise de confiance).
Ensuite il ne faut pas que tu veuilles tourner entre les lignes MAIS le plus près possible du cône.
A toi de repérer la zone de freinage/rétrogradage (dur à expliquer par email) puis il faut que tu aies l'impression de "jeter" l'avant de ta moto sur le cône et tu regardes LA OU TU VEUX ALLER (=le slalom) et pas là où tu veux pas aller (=la ligne).
Bon courage !
Manue.

avatar Chupachups 13-05-2004 13:17
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Ah oui, j'oubliais, essaie de penser mettre du poids sur ton cale-pied, ça conditionne aussi ta position.

avatar ElbandiTOS 13-05-2004 13:19
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Comme Rossi :

T'enquille à fond de 4, tu retrogrades 10 metres avant d'un rapport, tu fait glisser l'arrière et hop en travers ! j'aime

sinon, tu rentres dedans, tu fermes les yeux et tu y vas au feelhing....

Moin drôle : Tu le fais une fois avec ton mono au ***... et là, tu verras que 50 % de ton virage, c'est le regard, les 50 % restant, c'est placement, équilibre (pieds et genoux serrés, dos droit !) et vitesse...

Gazzzzzzz et bonne chance !



avatar Bluehornetgirl 13-05-2004 13:51
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Tu fouts un dernier coup de gaze en sortant du slalom (temps oblige) et tu freines et retrogrades au dernier moment...Tu passes en 1ere juste av de déhancher pour tourner et là surtout tu lèves les yeux et tu regardes o loin et je peux te dire que ça passera nickel...

Comme l'a dit elbandit le regard c 50%...ta moto ira LA OU TU REGARDES... TOUJOURS...

Bon courage
@plus



avatar Oeuf 13-05-2004 16:22
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

j'ai toujours perdu bcp de tps sur cette manoeuvre jusqu'a mon dernier cours avant le plateau ou : j'était seul! j'avais un autre moniteur!

Il s'est mis a gauche du virage perpendiculaire a la piste sur l'axe du plot (je sais pas trop si je suis clair) et loesque je me suis retrouvé dans l'alignement (moto-plot-mono) il m'a dit regade moi puis lorsque j'etait au niveau du plot il m'a dit de regarder le slalom.

Le demi tour est passé tout seul et pour le plateau 2h après c'était pareil surtout que la piste était 100 * plus belle. J'ai fait moins de 20" pour la première fois et j'ai même dut refaire un tour car j'avais prix les freins trop tôt.



avatar bengyver 13-05-2004 22:03
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

alors là c'est simple :

mettre un bon coup de gaz en sortie du slalom puis faire péter la seconde en freinant légèrement de l'avant (pas trop, le frein moteur de la 2nde fait le reste) et passage en 1ère.

Puis lorsque le genou est au niveau du plot, tourner et regarder direct le fond de la piste (et non pas la ****** de ligne sinon boum la ligne !). Il faut arriver avec une vitesse suffisante pour ne pas perdre trop de temps dans ce virage.

Ca parait compliqué mais c'est super simple clin d'oeil

Alors à vous d'essayer...............................Gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazzz

avatar lajarreu 13-05-2004 22:08
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Lorsque tu arrive au niveau du cone tu projette ton regard dans le sens du demi tour en essayant de voir le c.u.l de ta becane et là miracle, ca marche.



avatar chewiee 13-05-2004 22:56
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Je confirme que le regar est tres important et que ca représente au minimum 50% du travail.
Perso je trouve que y a pas besoin de mettre un coup de gaz en sorti de slalom si il est fait a bonne allure y a aucun probleme de temps.
Une fois arrivé pas trop loin du plot de demi tour, coupure des gaz et retrogradage (moi c'etait en 2nde dans mes souvenirs et pas en 1ere mais ca doit dependre des moto moi c'etait une 600xjn) on freine un peu si on arrive un peu vite et des qu on est a 1m du plot (j imagine je peux pas dire exactement c du feeling essentielement) tu tourne la tete a 180 (oui oui c possible et tu regarde a l autre bout du slalom et normalement ca tourne tout seul (ca penche aussi bien evidemment) et la gazzzz surtout en 2nd pour relancer tout ca (ca evite tout de meme de repartir trop brusquement) et apres c bon.

Faire des 8 pour s entrainer est une bonne méthode pour prendre le reflexe de bien tourner la tete et en plus ca entraine dans les 2sens pour le virage.

Bonne chance

avatar serpent 13-05-2004 23:02
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Je crois que l'on dira jamais assez , mais regarde ou tu veux aller et pas ou tu vas . Fait un essai sur le lent , regarde ton garde bout et 2 cones aprés tu as le nez dans le gazon , par contre si tu regardes un cone de plus devant toi sa passe tout seul . La moto suis ton regard .
@+

avatar Cargo 14-05-2004 02:03
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

hello,

c'est simplement de la technique ; on applique et ca passe.

1. le demi-tour se passe en 1ere
2. il faut positionner sa moto le long de la ligne exterieure de la piste : facile, suffit de la regarder.
3. une fois aligne et l'allure au pas, le regard est sur le cone central du demi-tour : ca oblige a avoir la tete a 90° par rapport a la moto quand on est au niveau du cone, ok? du coup la moto tourne autour.
4. alors que le regard est sur le cone, au bout d'un moment du coin de l'oeil on distingue le cone le + proche du slalom : des qu'on peut faut regarder ce plot et lacher le cone central.
5. la moto se redresse pour se mettre en ligne vers le slalom retour : plein gaz : le seul but c'est d'entrer dans le slalom a 40 km/h au compteur ; pas plus, pas moins.

Applique ca et c'est une formalite.

PS : les genoux doivent etre serres sur la moto, le poids sur le cale pied exterieur au virage.

avatar wizlo 14-05-2004 10:23
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Slt a tous

Merci pour vos conseils , je vais essayer ce soir .

avatar berthier l'arsouille 14-05-2004 10:54
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Perso, je n'attendais pas d'arriver au niveau du plot pour tourner : on n'est pas "obligé" d'aller au bout de la piste (fond du U) pour faire ce #"&à_@\\ de demi tour. On regarde toujours le + à coté au loin et en sortie, on se concentre sur le slalom de retour !



avatar jcsnow007 14-05-2004 23:03
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

je passais en seconde embrayée et pour repartir, faire patiner l'embrayage sinon, je passais en buté de direction + façile à controlé je trouve



avatar Chat Noir 15-05-2004 20:58
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Tout ça je le savais, ben j'y suis pas arrivée quand même.
Il doit y avoir autre chose qui est de l'appréhension quand la moto se couche pour tourner



avatar lillou 15-05-2004 23:20
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Je confirme , le regard ... doit se poser là ou tu veux aller ... un peu comme à cheval ... tu regardes le prochain obstacle que le cheval doit sauter même s'il est complètement à gauche ou à droite ... et le cheval va ou ton regard se porte ... la moto c'est exactement pareil !!
et ça marche ... confiance ......

avatar La flêche 16-05-2004 09:40
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

le regard, important en effet, et quand tu tournes autour de la quille, tu ne la quittes pas des yeux, comme ca ton demi-tour sera trés serré clin d'oeil



avatar yvrou 16-05-2004 09:54
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

le risque 1 c'est de tomber: pour éviter cela la moto doit avancer a une certaine vitesse, ensuite bien regarder la ou tu veux aller
le risque 2 sortir des lignes a force de pratiquer tu vas y arriver comme tout le monde
au départ si tu tourne trop large c'est pas trop grave ça va venir, mais n'oublie pas le regard fait 80% du boulot
ensuite tu feras comme tout le monde , écoute bien les conseils de ton moniteur, n'invente rien pour l'instant et tu vas voir ça va le faire clin d'oeil

amicalement



avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 16-05-2004 10:37
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Bin, je comprends bien ton problême. J'y suis arrivé la veille de l'examen!!

En fait, le regard se place pas forcément là où tu dois aller, mais là où tu en a besoin...

Je m'explique:

tu arrives le long de la ligne, et là, tu regards le cône dans l'orange de l'oeil. Et lorsque tu arrives à sa hauteur (genre la roue avant), tu enroules autour du cône!
Et dés que tu es à 90°, tu releves la tête vers le premier cône du slalom, et normalement, ça passe tout seul.

Mon mono me disait tout le temps de passer le cone, de ne pas m'en préoccuper. "Comme ça ta toute la place pour tourner". Ouais, toute la place, mais pas de repère pour mon demi tour, qui est donc un arc de cercle, avec un centre. En regardant le cône et en enroulant autour, je me donnais un centre, un point de repère, et je pouvais tourner peinard sans sortir.

A partir du moment où tu es sur le cône et que tu peux voir sur ton coté le suivant, c'est que du bonheur. Tu réembrayes en le regardant, parce que là, la machine va bien aller où tu regardes!


bon courage.



avatar lechacal78 18-05-2004 03:08
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

ba moi j'ai pas beaucoup d'experience motarde mais ce genre de truc au plateau j'y arrivai bien
solus : c'est grace a mon moniteur qui des les premieres seance me faisais tourner en rond le plus seré possible a une main apres quand t'as les deux mains c'est du gateau, c'est le meme principe pour le lent entraine toi a le faire a une main (meme si sa chie un peut) et ba apres sa parait tout simple
apres comme cela a ete di retrograder le plus tard possible pour ne pas perdre de temps et mettre un bon coup de gaz en sortant du slalom pour ce diriger vers le demi tour (permet de gagner un peu de temps qui peu etre precieux)
voila mon avis clin d'oeil



avatar Nazo 10-07-2019 17:40
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Citation
ElbandiTOS
Comme Rossi : T'enquille à fond de 4, tu retrogrades 10 metres avant d'un rapport, tu fait glisser l'arrière et hop en travers ! j'aime

Ça c'est pour les bisounours...

Tu descend à fond de 5, tu freines de l'avant avec un pitbull dans la main droite, et juste avant que la roue arrière ne touche la lune tu donnes un coup de hanche pour la faire passer derrière le cône. Pis tu redémarre en 2 à 11,000 t. content

avatar Fangstergangsta 10-07-2019 17:45
avatar kernel62 10-07-2019 21:19
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

C'est parce qu'il le lâche pas le compteur.

avatar Lightning 11-07-2019 00:00
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Citation
Fangstergangsta
déterrage de 15ans ^^

Bof, on a déjà vu pire...

Et c'est l'occasion de répéter, pour l'édification des newbies égarés, le fameux triptyque Corps/Tête/Moto :
- Je déplace mon corps à l'extérieur du virage (perso, je sors la fesse extérieure qui ne repose plus sur la selle) ;
- je tourne la tête au maximum en regardant loin (pas à trois mètres, loin on te dit) où je veux aller ;
- je m'occupe de la moto : régime à 1500 ou 2000 tr/min, pied sur le frein et embrayage à la limite de friction (c'est le pied droit sur le frein qui gère la vitesse) et je mets le guidons en butée en inclinant la moto.

Quand on sait faire, on peut perfectionner le truc en s'asseyant en amazone : les jambes à l'horizontale vers l'intérieur du virage, le buste complètement à l'extérieur... C'est rigolote et on s'aperçoit qu'on peut tourner encore plus court (surtout dans les demi-tour à gauche)

avatar kernel62 11-07-2019 09:12
Re: Comment faire le demi-tour du plateau/permis ? position, regard...

Juste avant d'entamer le demi-tour, tourner un coup le guidon vers le côté opposé pour déséquilibrer la moto vers l'intérieur, pour lancer un demi-tour encore plus court. Ca aide vraiment. Je comprends pas que les mono ne donnent pas plus ce conseil.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-07-19 09:13 par kernel62.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy