Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[Choix première moto] Paris et autoroute

avatar Asphanel 06-08-2019 18:04
[Choix première moto] Paris et autoroute

Bonjour,

Je me renseigne sur quelle moto acheter. Je viens juste d'avoir mon permis A2 et mon utilisation sera la suivante : trajet chaque jour domicile-travail-domicile. J'habite à Paris que je traverserai avant de prendre l'autoroute sur une 20aine de kilomètres.

Il y a t il une moto ou un type de moto pour débutant sur lequel je dois concentrer ma recherche ? Niveau budget je pensais à 5.000¤ en ordre de grandeur mais si justifié je peux dépasser un peu.

Je n'y connais absolument rien donc tous les avis sont bons pour moi, merci d'avance :)

avatar JOKER5 06-08-2019 18:45
Re: [Choix première moto] Paris et autoroute

Bonjour,
Toutes les motos listée pour le A2 sont excellentes pour toi. Mais à Paris, penses à être équipé d'un ABS. Il y a des moments où même la vigilance la plus exacerbée ne suffit pas.

avatar ironClad78 06-08-2019 23:19
Re: [Choix première moto] Paris et autoroute

Salut,

En occasions récentes (2016 ou +), avec ton budget, tu peux trouver vraiment pas mal de choses différentes.

Tu as les roadsters "classiques" (MT07, CB500F, Z650, SV650, ER6, Z400), des trails (CB500X, NC700X, TRK502), quelques sportives plus ou moins sportives (Ninja 400, Yamaha R3, CB500R) et je dois en oublier.

Dans tous ces modèles il y en a qui sont plus confortables, plus funs, plus économiques, etc., il faut voir ce que tu aimes aussi dans une moto.

avatar kernel62 07-08-2019 00:12
Re: [Choix première moto] Paris et autoroute

La cb500f/x/r c'est la reine du périph et des voies rapides. Il y en a autant que des MT07. Tu fais 400km avec le plein mais elle garde quand même un petit caractère malgré tout et en interfile ça se manie facilement pour un gros cube.

Comme le dit Joker il n'y a pas forcément de mauvaise motos, mais prends en une avec ABS, il m'a sauvé plusieurs fois la vie (surtout sur le périph quand il pleut avec la signalisation au sol et les raccords de bitume.

En tous cas, ça tombe bien, tu as un budget pour avoir l'ABS et la possibilité de trouver une brêle assez récente pour être en Crit'Air 1 (2017). Par contre, la question, c'est de savoir où tu te gareras la nuit et le jour. Sur la voie publique, c'est impossible de la garder niquelle longtemps, si on ne te la vole pas... Si c'est le cas, je diminuerais le budget pour une moto Crit'Air 2 (2012) histoire de pas être trop dégoûté si tu retrouves ta moto rayée (il suffit juste de regarder comment se garent certains scoots) ou carrément parterre. Et ça c'est si on ne te l'a pas volée. La mode en ce moment, c'est le vol de pot d'échappement..


Modifié 3 fois. Dernière modification le 07-08-19 00:16 par kernel62.

avatar AnthonyB 07-08-2019 10:30
Re: [Choix première moto] Paris et autoroute

Hello,

Je te conseillerai plutôt un trail si tu ne cherches pas le chrono et le côté sportive de la conduite ou encore l'esthétique de la moto. J'avais conduis un CB500X et la position était super bien tout comme l'assise ! Tout dépend de ta taille mais faisant 1m83 j'étais vraiment bien sur le trail, donc probablement plus idéal pour enchainer les bornes, après 20km c'est pas la mort.

Sinon le reste des moto listées par ironClad78 feront très bien l'affaire. Après c'est un choix pratique/esthérique mais si tu t'en sert tous les jours encore une fois le trail me semblerait plus approprié, tu pourras rajouter topcase etc...

avatar Asphanel 07-08-2019 14:37
Re: [Choix première moto] Paris et autoroute

Merci pour ces retours !

Quelle différence entre les types de moto (trail, roadster...) ?
Mon frère s'est pris une CB500F de 2019 et pour le moment il en est très content, je pensais partir là dessus et ça se confirme petit à petit avec vous.

Je rajouterais que j'ai des problèmes de mal de dos donc idéalement une moto avec une bonne posture droite serait un plus.

Je ne recherche ni l'esthétique ni la vitesse mais la sécurité, si tant est que cela existe en deux roues, et la praticité pour un usage quotidien.

Pour le parking je pensais me trouver chaque soir un petit emplacement dans la rue, est-ce si dangereux/compliqué ?
Je ne suis pas dans un quartier qui craint mais effectivement si en me levant je vois qu'il manque une pièce sur la moto c'est gênant. Et rajouter la location d'un box à l'achat de la moto ça commence à faire mal au porte monnaie !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-08-19 14:38 par Asphanel.

avatar Charlie_41 07-08-2019 14:58
Re: [Choix première moto] Paris et autoroute

Citation
Asphanel
Quelle différence entre les types de moto (trail, roadster...) ?
La position de conduite, plus droite sur un trail, et la hauteur de selle pour les "vrais" trails dont le débattement de suspension et la garde au sol sont plus importants.

Citation
Asphanel
Je rajouterais que j'ai des problèmes de mal de dos donc idéalement une moto avec une bonne posture droite serait un plus.
Pas de vérité absolue dans ce cas. Pour certains une position droite est plus confortable, pour d'autre il faudra une posture plus penchée sur l'avant pour que les bras soulage les lombaires...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter