Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto Honda Transalp ou Varadero

avatar Nel's 07-08-2019 10:55
Première moto Honda Transalp ou Varadero

Amis motards, bonjour.

Ça y est, 45 ans, je franchis le cap : j'ai décidé de passer mon permis moto ! Se pose maintenant la question du choix de la future heureuse élue, et là, vu que je n'y connais vraiment pas grand chose, j'aurais bien besoin d'un petit coup de main.

Pour celà, quelques indications :
- Mon gabarit : 1m75; 130Kg. Pas vraiment un poids plume.

- Mon budget : je suis assez confortable la dessus mais je vise une moto d’occasion entre 4000¤ et 7000¤ max, possibilité de dépasser si gros coup de coeur

- Mes goûts : Basiquement et sans réfléchir, mon choix se porterais vers on beau custom, type harley mais pas forcément, mais j'ai l'impression que ce n'est pas forcément compatible avec mes attentes

- Mes attentes : Je ne cherche pas la performance. Pas de 300km/h en perspective. Je veux une moto pèpère pour aller au boulot, faire quelques virées, et pouvoir faire de longs trajets sur autoroute si nécessaire. Position de conduite confortable, maniabilité et sécurité sont donc mes attentes premières; je veux pouvoir faire un freinage d'urgence sur route mouillée sans me retrouver les quatre fers en l'air.

- Résultat de mes premières recherches : Après avoir un peu regardé; je me dit qu'un trail pourrais répondre a mes attentes; mais un beau; qui ne ressemble pas à une moto pour le paris-dakar. Deux choix sont ressortis : un transalp 700 (mais n'est-ce pas "trop pèpère" pour le coup) ou un varadéro 1000 (mais est-ce bien raisonnable pour un débutant). Sans compter que ces choix sont au détriment de mes goûts premiers : j'aurais aimé un custom, et plutôt américain / européen

Avec toutes ces infos; que me conseilleriez pour pour ce premier achat ?

Merci d'avance

avatar Charlie_41 07-08-2019 11:30
Re: Première moto

Bonjour.
Déjà il te faudra passer par le A2, ce qui exclu pas mal de gros cubes dont le Varadero 1000.
Le Transalp 700 peut convenir : ABS et bridable (ancien bridage par contre). Mais ce n'est pas un custom, et pour le coup tu peux regarder du coté du Shadow 750 ou du 650 Vulcan.
Je n'irais pas plus loin, car ta première expérience lors des leçons vont sans doute voir évoluer tes critères. Et tu ne peut pas immatriculer une moto sans le permis.

avatar Lutrinae 07-08-2019 12:35
Re: Première moto

Si tu aime les custom, pourquoi ne pas partir là dessus ? sourire

La plupart des Harley peuvent être bridées en A2, t'as par exemple la street rod qui est dans tes prix et bien pour débuter.
Après ça reste une grosse bête, faut le savoir content

Mais après, franchement sélectionner une moto avant même d'être inscrit à l'auto école, c'est pas forcément une bonne idée.
T'as largement le temps de voir d'autres motos, de découvrir de nouvelles choses, et d'évoluer au niveau de tes goûts...

J'ai donc envie de te conseiller de revenir le jour où tu auras une date pour la circu par exemple content

avatar DRF 07-08-2019 14:56
Re: Première moto

Dans le style custom, y'a la kawa vulcan qui est dans tes prix et qui est bridable A2 actuel (47,5ch) et qui a un comportement actuel (tenue de route freinage...
Avant d'acheter une harley (883, 1200 va l'essayer une fois le permis en poche, ce sont des motos de conception ancienne et cela se ressent fortement à la conduite), la 750 est banale et assez insipide d'après les retours, aprés il y a les grosses harley mais ça casque un max.
pour les trails, y'a du choix, de la honda 500x A2 native bien mais un peu légère en motorisation, versys 650 (bonne moto, trail un peu sport), la V strom 650 (pour ton gabarit la meilleure sans doute (fiable, économique, confortable, tenue de route sérieuse et bien partout et très logeable)) et la tracer 700 (bon moteur mais tenue de route pas top) , toutes bridées ou bridables A2.

Après quasiment toutes les marques ont des gros cubes bridables A2n en occasion on trouve de tout.

Mon conseil, attends d'avoir le permis et d'essayer plusieurs types de motos pour te faire TON IDEE.

Ne t'arrêtes pas au seul style de l'engin (à moins que cela soit ta principale motivation) et prends quelque chose qui te mets en confiance et qui te mets à l'aise et ça, seul l'essai te permettras de choisir en connaissance de cause.

J'ai des connaissances qui ont pris de suite après le permis, trop gros, trop typé et qui en sont revenus, y'en a même qui en ont arrêter la moto, erreur de casting, rêver c'est bien mais se faire plaisir au guidon, c'est, il me semble bien mieux.

Bref, ne brules pas les étapes.

avatar Nel's 07-08-2019 15:26
Re: Première moto Honda Transalp ou Varadero

Merci a tous pour vos retours super

C'est vrai que je vais surement un peu vite, la démarche au départ étais surtout de savoir si dans mon budget il étais judicieux de passer le permis + acheter équipements et moto. J'ai la réponse a cette question mais c'est vrai que je me suis laissé embarquer dingue

Pour autant, vous avez bien contribué a ma réflexion. Je pensais par exemple que le permis A2 étais réservé aux moins de 21 ans. Niveau look j'aime bien le vulcan 650 proposé, et j'adore la benelli léoncino vu sur un autre post, à intégrer à mes futures recherches.

avatar DRF 07-08-2019 16:39
Re: Première moto Honda Transalp ou Varadero

Sur la beneli tu vas être limité en moteur vu ton gabarit.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy