Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Doute moto après accident de voiture

avatar amelie.rgn 03-10-2019 22:06
Doute moto après accident de voiture

Bonjour tout le monde,
je m'appelle Amélie j'ai 18 ans et j'ai commencé les cours de moto il y a environ 3 semaines et j'en suis à environ 16h de plateau.
Je n'ai jamais conduit de moto de ma vie et je commence sur une MT 07.
Pour mon premier cours de moto j'ai eu un gros doute sur mes capacités mais c'est très vite passé, j'ai déjà chuté plusieurs fois mais ça ne me décourage et me fait pas peur du tout.

Mais j'ai remarqué qu'au cours du parcours lent je galère un peu mais c'est normal mais dès que j'attaque le parcours rapide j'ai une peur et une forte angoisse qui me vient d'un coup et qui m'empêche de bien exécuter les manoeuvres.
Notamment j'ai très peur de faire le gros demi-tour à droite.

Et je me suis rendu compte que dès que j'attaque le parcours rapide j'ai mon accident de voiture qui me vient à l'esprit = je me suis fait renverser par une voiture il y a deux ans.

Et je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment peur de percuter quelqu'un (alors qu'il n'y a personne sur le plateau), la puissance de la moto et surement son poids ne me rassure pas trop non plus :(.
Et surtout je ne peut pas tourner la moto fortement à droite car mon bras gauche ne peut pas se tendre entièrement et a beaucoup de force du à mon accident durant lequel je me suis cassé le coude.

Hors, j'aime vraiment la moto avec cette sensation de liberté géniale mais cette peur me paralyse et en plus de ça il me faut vraiment un véhicule pour mes études supérieurs qui sont assez loin de chez moi.

Donc je sais vraiment pas quoi, si jamais vous avez n'importe qu'elle idée qui pourrait m'aider je vous en remercie d'avance.
j'ai peut-être songé à demander de conduire une 125 pour mais je sais pas si ça changera quelque chose
merci encore d'avoir pris le temps de lire :)

avatar criks 03-10-2019 22:56
Re: Doute moto après accident de voiture

Salut Amélie !
Il n’y a pas de solution miracle, il n’y a que le temps qui permette d’oublier un accident. Encore faut-il savoir si tu as peur à cause de cet accident ou si tu es mal à l’aise sur une moto (tu parles de sentiment en liberté, mais ton inconscient n’est peut-être pas du même avis), ce qui n’est vraiment pas pareil. Dans tous les cas, prendre le volant (ou le guidon) sans avoir confiance en soi, ce n’est jamais vraiment conseillé...essaye de te vider la tête et surtout de te concentrer exclusivement sur ta conduite :)

avatar Petit d'homme ! 04-10-2019 05:13
Re: Doute moto après accident de voiture

Il faut arriver à distinguer peur et panique.
La peur est bonne conseillère, elle évite de faire le couillon.
La panique est dangereuse, elle prostre et empêche de réagir.

Dans ton cas, ça passera avec la maîtrise du véhicule par la répétition des gestes. En complément des mises en situation, tu peux utiliser l'imagerie mentale pour visualiser et ressentir les actions durant ton plateau. Ça te permettra de répéter,répéter, répéter, c'est la base de l'apprentissage.

avatar dood 04-10-2019 13:47
Re: Doute moto après accident de voiture

Des fois, l'hypnose marche bien sur des phobies et des traumatismes...

avatar JOKER5 06-10-2019 18:32
Re: Doute moto après accident de voiture

Le vélo peut aider à améliorer la confiance et la finesse des trajectoires. Les virages serrés, le regard excessivement trop tourné et ça passe, le poids fait de cet entraînement un jeu. C'est ce qui m'a aidé à mon époque.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter