Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

code de la route officieux et météo avec grand vent

avatar iron_sb 17-10-2019 10:14
code de la route officieux et météo avec grand vent

J'ai 2 petites questions.

Rappel du contexte : je conduis un scoot 125 depuis mai en région parisienne.

Météo:

Ce n'est pas un secret, mais le vent est un problème pour les 2 roues. Du coup, je suis super prudent sur l'autoroute. J'ai parfois l'impression de me faire ballotter et j'ai des petits écarts de trajectoire. Mais à coté les motos passent tranquilles et ne semble pas perturbées.

Q : C'est plus stable en moto qu'en scooter quand il y a du vent ?


Code le route implicite:

Il y a le code de la route officiel et le us & coutume locale. Comme je suis prudent, j'ai tendance à rouler moins vite que les autres en infertiles. Et comme je ne veux pas gêner les autres , quand je sens que je dérange :
- j’enlève mes warning
- je mets mon clignotant
- et je me range dans un espace en 2 voitures pour laisser passer.

Mais souvent le 2RM derrière moi me double du coté ou je me rabat (puisque c'est là qu'il y a un espace)

Q : C'est quoi la "coutume" ? Je me rabats ou je ne bouge pas et laisse dépasser la ou il y a un espace ?







Merci pour vos réponses.

avatar dood 17-10-2019 11:30
Re: code de la route officieux et météo

Avec le vent, serrer davantage les genoux aide. Et curieusement, hausser l'allure aussi, à cause de l'effet gyroscopique.
Avec un scooter, serrer les genoux, ben, c'est pas possible. Et les roues sont d'ordinaire plus petites, donc moins d'effet.

Et pour l’inter-file, clairement, rabats toi.

Pas la peine de se mettre en danger au moindre excité de la poignée, parce que certains arrivent comme des balles et te collent parce que tu oses être sur leur route, (il pourrait aussi partager la route et attendre un peu, mais on lui a pas appris), mais c'est apprécié de considérer celui qui est derrière et roulerait volontiers plus vite.

Il m'arrive d'être bloqué derrière un gars qui ne calcule pas que d'autres peuvent le suivre, alors je contrôle sans arrêt les rétros, et si quelqu'un est derrière et peut manifestement être devant, je sais la première occasion pour le laisser passer.

avatar kernel62 17-10-2019 14:01
Re: code de la route officieux et météo

Salut, usager quotidien du périph parigo et de l'A6 ici. Clairement, la moto c'est bien plus stable que le scoot 125 que j'ai trainé et ça aide avec le vent. Comme le dit Dood, le poids, les grandes roues, ça aide. Je flippe bien moins en moto, ça freine mieux, on sent moins les raccords de bitumes qui sont pile sur la voie d'interfile..

Pour l'interfile, ce que tu fais est bien. J'ai fait une fois la connerie de doubler par la voie de gauche un scooter, mais il ne m'avait pas vu et à commencer aussi à se déporter sur la gauche. Heureusement, c'est passé, mais je me suis rendu compte que ce que j'avais fait était dangereux et je ne le fais plus.
Je vois assez peu de gens faire ça, t'as pas de chance si ça t'arrive souvent. Ceux qui le font, sont souvent des gens trop pressés, pour pas dire excités.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter