Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

avatar blublux 19-09-2018 09:43
Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

Salut à tous, alors voila je me présente vite fait : 32 ans, tout jeune permis moto, j'habite dans la campagne prés de Tours.

Alors voila je suis à la recherche de ma première moto (A2 donc).
L'utilisation sera essentiellement balade loisirs et éventuellement trajet domicile - travail (50 km aller - 50 km retour) quand les conditions météos seront favorables clin d'oeil.

Pour l'instant ma sélection s'arrêtait à quelques motos et je vous marque celles que j'ai essayé ou pas et mon avis dessus:

--> Bmw G310R (essayée, manque de puissance, bruit moteur insupportableau bord des larmes, par contre finition au top).

--> Benelli Leoncino 500 (essayée, j'ai adoré tout simplement seul défaut petite vibration lors des gros freinages mais le concessionaire m'a indiqué savoir d'où venais ce problème et que celui ci serait réglé sur la moto neuve en cas d'achat).

--> Honda CB 500F (NON essayée mais juste une référence en qualité prix super par contre je trouve qu'elle manque un peu de caractère au niveau du look)

--> Suzuki SV 650[/[/url]b] (NON essayée mais a priori correspond au look recherché et bon compromis)

-->
Triumph street triple 660 (A priori top mais trop chère)

--> Yamaha XSR700 (Pas vraiment d’intérêt par rapport à une MT07 si ce n'est payer presque 2000¤ de carénage pour la rendre un peu plus néo-rétro)

Maintenant le noeud du problème :
Je dispose de maximum 6000¤. Ce qui était parfait pour la BMW G310R ou la Benelli Leoncino d'où les essais.
Si je n'ai pas été convaincu par la BMW, j'ai été conquis par la benelli lors de l'essai.
Hors je me pose la question de savoir si choisir une benelli comme première moto est réellement un bon choix ou s'il aurait été plus sage de rester dans des marques dites références ?

Merci à tous pour vos contributions et votre aide applaudissement

avatar grego210982 19-09-2018 11:28
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

Pour ma part je dirais prend ce qui te plait !sourire

Tu as essayé plusieurs modèles et c'est très bien.
Voit si tu continuer à essayé quitte à faire 45min de route, car je me souvient avoir essayé à l'époque 5ans en arrière 2 triumph à 45min aller de chez moi , ça fait un peu de route mais au moins ça te permet de voir tes ressentis.

Citation
Bmw G310R (essayée, manque de puissance, bruit moteur insupportableau bord des larmes, par contre finition au top).
Citation
Je dispose de maximum 6000¤. Ce qui était parfait pour la BMW G310R

Je te dirais non pour cette G310r vu ton ressenti.

Courage dans tes recherches.

avatar blublux 19-09-2018 11:48
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

Merci pour ta réponse qui conforte l'avis de ma femme qui me dit de n'écouter que mon envie.
La leoncino est un vrai petit coup de c½ur je me suis senti tout de suite très à l'aise et j'ai pu l'essayer en ville, nationale autoroute sur 45 minutes environ.

Je pense que je vais me laisser tenter par ce coûteux loisir 😋

Espérons juste que Benelli ait fait du bon travail et que je ne sois pas trop emmerdez avec la belle.

Sinon je me permet de demander un autre renseignement : la moto coûte 5999¤ + environ 200¤ carte grise et immatriculation.

Dois-je ou puis-je négocier un petit truc de la part du concessionnaire genre un p'tit casque pour Madame ou cela est il difficile sur des motos a cette gamme de prix ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-09-18 11:49 par blublux.

avatar caillou38 19-09-2018 16:03
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

Il est super sympa ce Leoncino et comme tu l'as apprécié,
vas-y, c'est indispensable d'aimer sa bécane!
Elle semble plutôt bien construite avec une bonne finition, donc pas vraiment d'inquiétude à avoir même si, sur un nouveau modèle, il peut il y avoir quelques ajustements ou mises au point d'après achat.
D'ailleurs, le simple fait d'acquérir un modèle d'une marque qui redémarre fait de toi un ambassadeur...et à ce titre, le concessionnaire serait assez bien venu de faire un petit geste! clin d'oeil
Bonne route avec ton lionceau.

avatar waboo 19-09-2018 19:41
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

Citation
blublux
Espérons juste que Benelli ait fait du bon travail et que je ne sois pas trop emmerdez avec la belle.

C'est ça...

Remarque, vu que c'est chinois désormais, ça peut être plus fiable. hum
Alors pourquoi pas... L'aventure pour 6.000 ¤.

La XSR 700 est plus performante et plus cher. 7.699 ¤. Le prix de la tranquillité ?

Et en occasion, une XSR 700 est moins cher qu'une Benelli neuve.

As tu essayé un Scrambler 800 Ducati ? En occasion, c'est un bon plan.

avatar blublux 20-09-2018 00:23
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

Citation
caillou38
Il est super sympa ce Leoncino et comme tu l'as apprécié,
vas-y, c'est indispensable d'aimer sa bécane!
Elle semble plutôt bien construite avec une bonne finition, donc pas vraiment d'inquiétude à avoir même si, sur un nouveau modèle, il peut il y avoir quelques ajustements ou mises au point d'après achat.
D'ailleurs, le simple fait d'acquérir un modèle d'une marque qui redémarre fait de toi un ambassadeur...et à ce titre, le concessionnaire serait assez bien venu de faire un petit geste! clin d'oeil
Bonne route avec ton lionceau.

Merci pour ton conseil maintenant a moi d'aller chercher le lionceau chez le concessionnaire 🦁🦁


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-09-18 00:24 par blublux.

avatar blublux 20-09-2018 00:28
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

Citation
waboo
Citation
blublux
Espérons juste que Benelli ait fait du bon travail et que je ne sois pas trop emmerdez avec la belle.

C'est ça...

Remarque, vu que c'est chinois désormais, ça peut être plus fiable. hum
Alors pourquoi pas... L'aventure pour 6.000 ¤.

La XSR 700 est plus performante et plus cher. 7.699 ¤. Le prix de la tranquillité ?

Et en occasion, une XSR 700 est moins cher qu'une Benelli neuve.

As tu essayé un Scrambler 800 Ducati ? En occasion, c'est un bon plan.

Je comprend ton inquiétude vis a vis des chinoises puisque j'ai le même a priori. Cependant, sur l'occasion ce n'est pas vraiment mieux un copain qui s'était lancé dans le permis peu avant moi à acheter une moto et au moment de faire la carte grise surprise... La moto est en loa impossible de changer le propriétaire. 6 mois qu'il galère car bien sûr le vendeur a déjà dépensé tout l'argent.

Pour la xsr c'est un. Autre problème je ne l'ai pas essayé mais j'ai conduit la mt07 et j'ai vraiment moins apprécié la conduite. Cependant je t'accorde que les 1700¤ de plus t'apporte une sécurité avec Yamaha.

avatar waboo 20-09-2018 11:31
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

Le moteur de la XSR700 et surtout plus performant. Une fois débridé, tu auras presque une nouvelle moto.

avatar blublux 20-09-2018 12:03
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

Citation
waboo
Le moteur de la XSR700 et surtout plus performant. Une fois débridé, tu auras presque une nouvelle moto.

J'ai programme un essai pour cet après-midi de la xsr 700 pour me faire un avis raisonné 😌

avatar XM 20-09-2018 13:37
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

ma fille a une G310R (je te rejoins sur les performances et le bruit moteur), ma femme a une MT 03: un cran au-dessus en termes de performances, plus évidente en ergonomie, et dans le même ordre de grandeur de budget.
voit aussi la CB300R dans la même catégorie (perso je ne l'ai essayée qu'en statique et n'ai pas aimé le placement du triangle selle-guidon-repose-pieds).
SV 650 très bonne moto injustement mal aimée (moteur super sympa et bonne tenue de route, peut-être un peu lourde de l'avant).
bon(s) essai(s) et effectivement prend celle qui te plaît.

avatar fift 20-09-2018 14:23
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

Citation
XM

SV 650 très bonne moto injustement mal aimée

question

On en croisait à tous les coins de rue !!

avatar XM 21-09-2018 07:52
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

oui (à l'époque la SV650 c'était la Mostro du pauvre, la fiabilité en plus), mais maintenant tu les trouves bradées d'occasion et ça ne se vend plus tant que ça en neuf, alors que ça reste un bon cheval quand même.

avatar jojooo 21-09-2018 19:21
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

6000 ¤ ?
Avoir du plaisir A2 ? (j'ai pas dis à deux).
Un look sympa ?
Une bécane avec la fiabilité d'une japonaise ?

KAWA NINJA 400 !!!

A essayer de toute urgence avant de te tromper...
Et puis comme on regarde souvent sa prochaine moto lorsqu'on en possède déjà une, la fin de ton A2 sonnera l'heure du changement, plutôt que la transformation de A2 en A.
Et fais-nous un retour de ton essai !

avatar blublux 23-09-2018 16:59
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

Juste pour info, j'ai pris ma leoncino 500. Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur les avantages/inconvénients et la fiabilité. Pour l'instant je n'ai fait que 100 km avec la belle et en rodage donc je ne peut pas me prononcer plus que cela.

avatar A-Lain 23-09-2018 18:14
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

AH OUI

Fait nous un retours - je suis preneur.
A+

avatar l'haricot 05-10-2018 19:34
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

Ca a l'air bien chouette comme bécane, et pas mal équipée du tout. bonne pioche à mon avis.

avatar blublux 14-11-2018 14:32
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

Un petit retour d'expérience après 2000 km en Leoncino.

Pour le moment aucun problème ni aucune panne. Le moteur s'est libérée doucement et elle a maintenant un peu plus de jus que lorsqu'elle avait 1 km au compteur.

Les pneus sont très bons aucune peur même sur route humide.

Le seul point noir est paraît-il la selle qui est un peu raide sur de longue distance mais je ne dois pas être assez lourd pour le remarque car même sur trajet de 3h30 pas de douleur mais il est vrai que je sens que la selle est raide.

Voili voilou juste un retour pour ceux qui hésite pour leur dire qu'à 2000km vraiment aucun souci.

avatar Flakes 15-11-2018 09:52
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

Hello :) super ! possible d'avoir une petite photo de la bête ? :)

avatar CORSAIRE 13 10-05-2019 00:00
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

Salut à tous, je suis un nouveau motard A2 depuis 1 mois, j'ai 12 ans de 125 et ma 1er moto est une Benelli Leoncino 500. Je n'ai assez d'expérience pour juger d'une moto (juste la Kawa er6-n de la moto école) mais étant proprio d'une Leoncino je la recommande en effet je pense qu'elle fait partie du top 3 des motos au meilleur rapport-qualité/prix, oui y a mieux mais bien plus cher. En revanche elle a quand-même des défauts. Je fais 1m87 pour 70kg et pour moi la selle est une planche de bois, son rayon de braquage n'est pas très bon de plus faire un 1/2 tours avec la 1er est technique je réalise le pourquoi du comment de la partie chronométré du parcours lent, le reste elle est au niveau de bonne motos.

avatar adjudantloic 24-11-2019 01:37
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

Bonjour, j'ai quelque questions sur cette moto:

- Je dois faire 1h d'autoroute (aller + retour). Vous croyez que ça ira? Il parait qu'elle tremble à cause de train avant léger à haute vitesse...
- Quelles sont les différences entre les modèles 2017 - 2019?
- Avez-vous rencontrer des problèmes? Pièces défectueuses?
- Prix de l'entretien?

J'hésite avec la MT03 et la CB500x. (A2).


Je vous remercie.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-11-19 01:38 par adjudantloic.

avatar Motard passager 25-11-2019 10:54
Re: Première moto : Benelli Leoncino 500 ?

C'était une des moto de mon auto-école ... Non elle ne tremble pas sur l'autoroute. Par contre aucune protection et position très droite, ça fait vite mal à la nuque à 130. Peut être rajouter une bulle ? Je me dis que si l'auto-école l'avait choisi, c'est qu'elle est fiable ... et elle est surtout très stable à basse vitesse pour le plateau.


Le son et les vibrations de la Leoncino sont flatteurs, mais je l'avais trouvé extrêmement peu agile en montagne comparée à la discrète CB500F.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter